
6 episodes

Les balados JuridiQC JuridiQC
-
- Society & Culture
Podcast by JuridiQC
-
Se reconstruire après une séparation
André nous dévoile avec beaucoup d’humilité une période sombre de sa vie : sa séparation aussi brutale qu’inattendue après 20 ans de mariage et 3 enfants.
« C’est le monde qui s’écroule. C’est tout qui s’arrête : le passé, l’avenir, les projets, tout », raconte-t-il. Cette séparation l’a tellement déstabilisé qu’il ne pouvait plus dormir, et a même eu des pensées suicidaires.
Ouvert et franc dans ses propos, il nous raconte son cheminement, l’aide qu’il a reçue de la part de ses amis et de professionnels ainsi que son processus de reconstruction, pas à pas.
Dans la deuxième partie, M. Harry Timmermans, psychologue et médiateur, nous parle de ce processus de reconstruction. Vivre ses émotions, se laisser du temps, ne jamais hésiter à aller chercher de l’aide sont des étapes essentielles afin de se remettre d’une séparation. -
Se séparer dans un contexte de violence conjugale
Annie, 40 ans, est une femme positive et résiliente. Il y a 9 ans, cette mère de 3 jeunes enfants est allée chercher du soutien afin de se sortir d’une relation marquée par la violence conjugale.
Elle a pu compter sur l’aide de sa famille, de ses amis, mais aussi de ressources indispensables comme la police, une maison d’hébergement, les Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), une avocate de l’aide juridique ainsi que la DPJ pour ses enfants. Elle a ainsi été épaulée tout au long des procédures judiciaires, qui ont duré 5 ans. « C’est dur à vivre, pour vrai, ça prend du courage, mais […] on a vraiment beaucoup d’aide autour de nous », raconte-t-elle.
Me Justine Fortin, directrice de programme en violence conjugale et violences sexuelles chez Juripop, nous livre de précieux conseils sur les différentes mesures que peuvent prendre les personnes qui vivent de la violence conjugale ainsi que les ressources existantes et le rôle de chacune d’entre elles. -
Parler d’argent sereinement
Marion et son ex ont une relation basée sur l’amitié, le respect et la confiance. Cependant, au moment de leur séparation, celui-ci était anxieux au sujet de l’argent. Les questions financières ainsi que celles liées à la pension alimentaire de leur petite Lily, ont été des sources de stress. « J’ai beaucoup rassuré mon ex », raconte Marion.
Comment éviter les conflits liés à l’argent lors d’une séparation ou d’un divorce ? Me Maxime Pouliot, avocat en droit de la famille et médiateur familial, nous propose des solutions concrètes pour faciliter le dialogue et la prise de décisions lorsqu’il s’agit d’aborder des questions financières dans le contexte d’une rupture. -
Une transition en douceur pour les enfants
Il n’y a pas de recette magique pour annoncer sa séparation à son enfant ou l’aider à vivre une transition harmonieuse. Audrey et Geneviève ont été vraiment créatives pour faciliter le cheminement de leurs enfants respectifs.
Audrey et son ex voulaient y aller en douceur. Ils ont choisi d’annoncer leur séparation à leur garçon de 5 ans ensemble, dans un endroit que leur fils aimait particulièrement, à l’aide d’un dessin.
Geneviève, elle, s’est laissé le temps de vivre cette transition. Depuis 2 ans, les enfants restent dans la maison, tandis qu’elle et son ex y habitent à tour de rôle. C’est ce qu’on appelle le « nesting », un terme dérivé du mot anglais « nest » (nid).
Comment annoncer sa séparation à ses enfants ? Quel mode de garde envisager ? Comment les y préparer ? Comment agir en tant que coparents ? Comment aider son enfant s’il éprouve des difficultés ? En deuxième partie d’épisode, Lorraine Filion, médiatrice familiale et coach parentale, nous donne de précieux conseils pour accompagner les enfants en douceur tout en tenant compte de leur âge et de leurs besoins. -
Quitter le médiateur avec le sourire
Divorcé depuis 8 ans, Stéphane revient avec générosité sur son processus de séparation. Il a fait appel à une médiatrice familiale, qui les a aidés, lui et son ex-femme, à régler sereinement différents aspects de leur séparation. « Elle écoutait nos demandes, elle comprenait nos demandes et nous disait aussi les limites […]. Et on y est toujours allés avec le sourire, même à la dernière rencontre », raconte-t-il.
À quoi ressemble une visite chez un médiateur ? Quels sont les sujets que l’on aborde avec lui ? Comment trouver un médiateur ? En deuxième partie d’épisode, Me Bernard Vézina, avocat et médiateur familial, nous en dit plus sur le processus de médiation.
La médiation familiale est une option accessible grâce au programme du ministère de la Justice. Et, si on se fie à l'expérience de Stéphane, elle a le pouvoir de régler pas mal de choses ! -