
149 episodes

Les métiers du futur Isabelle Rouhan
-
- Business
-
-
5.0 • 1 Rating
-
Du fait de la révolution technologique, nous allons changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Et le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas en encore.
Avec le podcast «Les métiers du Futur », vous allez rencontrer des dirigeants, des entrepreneurs, des chercheurs, bref des personnes inspirantes qui créent des emplois. Ils vont partager avec vous leur parcours et leur vision du futur de leur métier, pour vous faire découvrir des secteurs innovants et en croissance.
Ce podcast vous est proposé par Colibri Talent, cabinet de recrutement de dirigeants et sa fondatrice, Isabelle Rouhan.
🎙 Contact : isabelle.rouhan@colibri-talent.com (mailto:isabelle.rouhan@colibri-talent.com)
https://www.colibri-talent.com/
-
#106 - Le futur du mécénat - Eglantine Petit
La transmission est au coeur de la démarche de mécénat.
Eglantine Petit est entrepreneure et membre du Conseil de la fondation Etrillard. La Fondation Etrillard encourage toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la culture et la tradition européenne avec le monde contemporain, ainsi que la préservation de sites d’exception. Dans cet épisode consacré au futur du mécénat, nous évoquons le lien entre le passé et le présent et la pertinence de l’héritage culturel dans le monde contemporain. La redécouverte culturelle que permet la fondation favorise ainsi la créativité et l’audace au service de l’émotion et du partage. La conversation porte sur les métiers d’art, de l’artisanat (marqueterie, céramique, métiers de la haute couture…), du bâti, ou encore de la conservation que le mécénat permet de mettre en lumière. Cependant la rénovation du patrimoine est un casse-tête financier en France. On compte 45 907 immeubles et plus de 260 000 objets protégés en 2021 selon les données publiées par le ministère de la culture. Eglantine insiste sur le fait que le mécénat permet d’avoir des logiques de financement complémentaires, à l’inverse du business où tout le monde est en compétition.
Passionnée de vin, Eglantine est connectée au monde de la nature, au patrimoine immatériel des savoir-faire, et c’est pour cela qu’elle s’engage personnellement et qu’elle a fondé le Prix du Patrimoine Naturel. Ce prix valorise et soutient financièrement des projets qui visent non seulement à réhabiliter des sites délaissés ou en voie de transition écologique mais qui ont aussi à cœur la sensibilisation des visiteurs à l’environnement. La 4ème édition est ouverte à candidatures jusqu’au 29 février 2024.
La Fondation Etrillard a également lancé le concours Commandes , visant à valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans, tout en encourageant l’interdisciplinarité.
Les candidats doivent s’inspirer de l’une des pièces phares de la collection de la Fondation et la réinterpréter en imaginant une œuvre originale. Le lauréat réalisera ensuite sa création, qui sera exposée et intégrera la collection de la Fondation.
Les podcasts recommandés par Eglantine :
Charade : Podc ast Culture qui (re)découvre l’Histoire à travers nos rues et monuments avec Héloïse Leroy et Astrid Arminjon.
Affaires Sensibles de Fabrice Drouel le
On va déguster de François-Régis Gaudry -
#105 - Le futur des systèmes d’information - Général Didier Tisseyre, DIRISI
« Le numérique n’est pas une fin en soi, il est là pour appuyer des métiers opérationnels. »
Le Général Didier Tisseyre a une carrière marquée par des postes opérationnels et techniques, de commandement et d’expert, dans les domaines des systèmes d’information et de communication, de la cyberdéfense et de la formation. Actuellement, il dirige la DIRISI (direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense) : c’est l’opérateur en communication, télécommunication et informatique des armées. Pour le Général Tisseyre, le numérique n’est pas une fin en soi, il est là pour appuyer des métiers opérationnels.
A la DIRISI, l’humain est au cœur des réseaux. En effet, l’une de leurs priorités est la satisfaction de l’utilisateur. L’entité délivre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des services informatique et télécom au profit des agents du ministère, pour appuyer les opérations (dissuasion, sureté aérienne,…), permettre le fonctionnement quotidien et la transformation du ministère. Avec plus de 7000 Dirisiennes et Dirisiens (60% de militaires, 40 % de civils), les équipes collaborent sur l’ensemble du territoire français (métropole et outremer) et à l’étranger, afin d’être en appui de l’ensemble des métiers des armées.
La DIRISI recrute 400 militaires et 400 civils en ce moment, dans des métiers très différents : des développeurs, des architectes systèmes, des profils en charge de la maintenance et du déploiement des systèmes, des data analystes, et des personnels en charge de la logistique.
Nous abordons également en fin d’épisode les notions de savoir-être et de compagnonnage générationnel, extrêmement présentes dans les armées.
Pour contacter la DIRISI : https://www.linkedin.com/company/dirisi/
👉🏻 Vous souhaitez les rejoindre ?
📌 RDV sur https://www.defense.gouv.fr/dirisi
📌 ou envoyez-nous votre CV : dc-dirisi-recrutement.resp.fct@intradef.gouv.fr
Conseil lecture : Les usages de l’Intelligence artificielle d’Olivier Ezratti -
#104 - Le podcast du futur - Matthieu Stefani, Generation Do It Yourself
« Inviter le meilleur dans son domaine pour apprendre chaque jour grâce aux podcasts ! »
Matthieu Stefani est un entrepreneur récidiviste, et l’hôte des podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale , qui dépassent désormais un million d’écoutes par mois. Génération Do It Yourself, c’e st LE podcast qui décortique, au travers d’une conversation sans filtre, le succès des personnes qui on fait le grand saut, que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes.
Dans La Martingale, Matthieu reço it des experts de la finance – chefs d’entreprise, investisseurs, consultants – qui partagent leur expérience et leurs conseils avisés en matière d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles.
Matthieu déclare avec humour qu’il est devenu entrepreneur car il fait partie des gens « ingérables ». Entreprendre lui a permis de choisir dans quelle direction il veut aller et de choisir où avoir de l’impact, même s’il bien sûr il est redevable envers ses actionnaires, ses clients etc.
Nous abordons le sujet de la monétisation et du modèle économique des podcasts, par exemple via les labels. Ainsi, Orso Media, que Matthieu a confondé, promeut des podcasts et va ensuite chercher des sponsors en adéquation avec la ligne éditoriale de chaque contenu.
Nous évoquons également la pratique de la promotion croisée entre podcasteurs (j’en profite pour saluer Gregory Pouy, hôte de Ping ! et de Vlan ! ), ainsi que la Masterclass pour entreprendre qu’il créée en ce moment avec l’EDHEC : 30 heures de cours via des podcasts.
Cet épisode est dédié et dédicacé à la formidable Lucie Halpérin Stéfani qui m’a présenté Matthieu il y 10 ans ! Merci Lucie de m’avoir fait connaitre Matthieu aka « le mari de Lucie ».
Conseil lecture : L'entreprise du bonheur, de Tony Hsieh
Masterclass de Matthieu et Clémentine Galey : https://entreprendre-un-podcast.webflow.io/
Pour contacter Matthieu par mail : matt@stefani.fr -
#103 - Le futur de l’intelligence artificielle - William Eldin, XXII
« L’intelligence artificielle du futur sera partout, intégrée, non visible et accélérera tous les process. ».
William Eldin est serial entrepreneur, et désormais le CEO de XXII , une plateforme logicielle permettant d'analyser en temps réel les flux vidéos des caméras déjà installées dans les villes et les sites privés.
Départ de feu, bagage abandonné, intrusion, prise de sens interdit ou stationnement gênant… En utilisant la vision par ordinateur comme outil d'analyse et d'aide à la décision, la plateforme informe en temps réel les opérateurs pour une prise de décision rapide et optimale. Ces gros clients sont le ministère de l’intérieur, la SNCF, aéroport de Paris, CMA CGM ou encore une chaine de restauration rapide américaine…
Les équipes XXII ont développé des algorithmes de vision par ordinateur qui répondent au règlement général sur la protection des données (RGPD). La confidentialité des données et l’éthique de la solution sont au centre du développement de nos algorithmes, protégeant ainsi les données des citoyens, tout en apportant la possibilité aux villes et aux infrastructures d’avoir une idée de l’exploitation de leurs espaces.
RGPD by design, cette IA respecte la vie privée : l’éthique est d’ailleurs au coeur du projet de XXII .
Notre conversation aborde le métier d’éthicienne ou d’éthicien de l’IA, à la croisée du juridique et de la technologie, ainsi que la portée de l’IA Act en cours d’élaboration au niveau européen.
XXII recrute en 2024 des C levels, pour développer le projet à l’international, notamment aux Etats-Unis.
Son message : « il y a toujours des solutions, tant qu’on a de l’énergie et de la vision ».
Le tube : Discobitch c’est beau la bourgeoisie.
Pour contacter William : Tour Défense Plaza -
REDIFF - Le futur féminin des métiers technologiques et scientifiques
« En tant qu’entrepreneuse, il faut convaincre deux fois plus pour être crédible. »
Angélique Gérard a travaillé plus de 20 ans chez FREE/ILIAD, notamment comme Directrice de la Relation Abonné . Fondatrice Présidente de la STEM ACADEMY , elle est investie depuis des années pour la promotion des femmes dans les milieux technologiques et scientifiques. Elle a souhaité donné corps à ce combat pour les femmes, pour lutter contre les stéréotypes et le plafond de verre.
La STEM Academy est un organisme de formation ESS (Economie Sociale et Solidaire). STEM est l’acronyme de « science, technology, engineering, and mathematics ».
La plateforme propose des modules de e-learning innovant, à destination des 12-25 ans pour développer l’audace, l’agilité, l’adaptabilité, ou encore l’humour. La STEM ACADEMY accompagne aussi des femmes en reconversion. En effet, les métiers des STEM vont croître deux fois plus vite au cours de la prochaine décennie avec de nouveaux métiers (comme par exemple psychologue de robots qui étudient le comportement machinique, des métiers de l’exploration spatiale, des éleveuses ou éleveurs de criquet, des designers de maisons connectées, ou encore géo-ingénieur…), et il faut donc encourager les jeunes et notamment les femmes à prendre leur place dans ces métiers.
La part des femmes dans les métiers du digital plafonne à 30% depuis 10 ans, avec de fortes disparités (25% dans la data science, 10% dans la cyber), alors que la pénurie de talents est gigantesque. Les disparités qui perdurent : il y a seulement 27% de codeuses, et à peine 8% de femmes qui codent des algorithmes aujourd’hui, ce qui engendre des biais sociétaux….
Ceci est d’autant plus préoccupant qu’il manque 20 000 ingénieurs par an en France, depuis 2018.
Pour Angélique, on peut remédier en partie au sujet en accompagnant la formation scientifique avec du développement personnel, et surtout en communicant largement sur l’intérêt des études scientifiques pour les femmes. Il faut ouvrir le champ des possibles, et inclure les parents et le corps professoral, qui jouent un rôle majeur dans l’orientation.
Conseil Lecture :
Les intelligences multiples en entreprise publié chez DUNOD par Raphaëlle Laubie
Pour contacter Angélique : https://www.linkedin.com/in/anberge/ -
REDIFF - Le navigateur du futur - Arthur Le Vaillant
« Le chemin est aussi important que la destination. »
Arthur Le Vaillant est navigateur et sportif de haut niveau. Il pratique la course au large depuis 15 ans et a participé aux challenges les plus prestigieux (la Route du Rhum, la solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre…). Il aussi musicien, entrepreneur, et très engagé pour la planète et l’écologie via son association La Vague Asso , ou encore SailCoop qui vise à rassembler les usagers, les professionnels du nautisme et les acteurs publics pour offrir un nouveau service : des itinéraires en voiliers, en France et sur toutes les mers (première destination desservie : la Corse).
Pour la Route du Rhum 2022, il navigue sous les couleurs du collectif Mieux . Mieux, c'est un collectif des entrepreneurs responsables, cofondé par 22 entrepreneurs engagés en matière de RSE.
Arthur défend une approche nouvelle de la course au large, plus responsable et respectueuse du milieu vivant.
En temps que marin, Arthur anticipe les phénomènes qui vont arriver demain : météo, ciel, nuages, arbres, eau…. Son métier c’est de prévoir ce qui va se passer dans une minute mais aussi dans plusieurs jours pour se placer toujours au mieux par rapport au vent qui va arriver.