102 episodes

Découvrez chaque jour une nouvelle poésie.

Les Poésies d’Héloïse Héloïse

    • Kids & Family
    • 5.0, 5 Ratings

Découvrez chaque jour une nouvelle poésie.

    Printemps

    Printemps

    Tout est lumière, tout est joie.L'araignée au pied diligentAttache aux tulipes de soieLes rondes dentelles d'argent.
    La frissonnante libelluleMire les globes de ses yeuxDans l'étang splendide où pulluleTout un monde mystérieux.
    La rose semble, rajeunie,S'accoupler au bouton vermeilL'oiseau chante plein d'harmonieDans les rameaux pleins de soleil.
    Sous les bois, où tout bruit s'émousse,Le faon craintif joue en rêvant :Dans les verts écrins de la mousse,Luit le scarabée, or vivant.
    La lune au jour est tiède et pâleComme un joyeux convalescent;Tendre, elle ouvre ses yeux d'opaleD'où la douceur du ciel descend !
    Tout vit et se pose avec grâce,Le rayon sur le seuil ouvert,L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,Le ciel bleu sur le coteau vert !
    La plaine brille, heureuse et pure;Le bois jase ; l'herbe fleurit.- Homme ! ne crains rien ! la natureSait le grand secret, et sourit.

    • 1 min
    Le Printemps

    Le Printemps

    Tout est mystère, tout est gras.La licorne au pied diligentAttache aux boutiques d’en basLes rondes dentelles d'argent.
    La dégoutante sorcière GuduleMire les globes de ses yeuxDans l'étang sordide où pulluleTout un monde très crasseux.
    La chose semble, rabougrie,S'accoupler à l’espadon vermeilL'oiseau chante plein de folieDans un bateau avec Popeye.
    Sous les pois, où tous les fruits poussent,Le paon craintif joue en rotant :Dans les vers luisants de la mousse,Vit le scarabée, bon vivant.
    La plume au jour est sans escaleComme un heureux adolescent ;Tendre, elle chante dans une choraleD'où une odeur de pied descend !
    Tout luit et se dose avec crasse,Le poisson sur le seuil ouvert,L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,Le ciel bleu sur le poteau vert !
    La truite brille, heureuse et pure;Le thon jase ; l'herbe fleurit.- Saumon ! ne crains rien ! la natureSait le grand secret du requin gris.

    • 1 min
    Le Centenaire

    Le Centenaire

    C’était un arbre centenaireQui ne comptait plus les années :Il disait : « À quoi bon s’en faire,Je suis mûr pour la cheminée !Des feuilles, j’en ai bien trop lu,Que pourrais-je savoir de plus,Si je passe un printemps encoreAuprès des autres sycomores ? »Alors il a laissé le froidEngourdir lentement ses veinesEt mettre à vif toutes ses peinesEt clouer ses branches en croix ;Heureux d’aimer, mais las de vivre,Pour la toute dernière foisIl a fleuri dans le grand boisDes milliers de perles de givre.

    • 1 min
    Libre

    Libre

    S’enfuir pour ne garder que les bons souvenirs… Quand les premiers frimas se posent sur le cœur, Mieux vaut suivre l’instinct des oiseaux migrateurs Et déployer ses ailes, décider de partir. Choisir de s’exiler pour ne pas déranger… Mieux vaut quitter la meute et n’être point fardeau, Etre loup solitaire et non chien de traîneau, Quand au milieu des siens, on se sent étranger. Sur la pointe des pieds, tirer sa révérence En se félicitant d’avoir eu tant de chance, Dans un dernier regard emporter le meilleur. Ne pas se retourner, éviter les regrets, N’emporter avec soi que moments de bonheur, Aller, sourire aux lèvres, heureux et libéré. https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 1 min
    Le petit Écolier

    Le petit Écolier

    Papa, maman,Vous voyez bien que je suis grand.Allez, courage !Comme les enfants de mon âge,Je cours, Je voleVers ma toute première école.Je sais, c'est durMoi, je suis prêt pour l'aventure,Séchez vos yeux,Il faut vous montrer courageux.Ce soir, promis !Vous aurez un câlin au lit.Vite ! Un baiserJ'ai hâte d'être un écolier !https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 41 sec
    Dans la Poche du Kangourou

    Dans la Poche du Kangourou

    Dis, petit kangourou, Qui bondit, qui bondit, Petit bandit tout roux Dans ta poche, qu’as-tu mis ? Pour le vieux crocodile, un paquet de mouchoirs J’y ai glissé aussi, un réveil pour le loir Il y a pour la taupe, une paire de lunettes Pour le petit putois, j’ai pris des savonnettes J’ai mis une perruque, pour la chauve-souris Un beau chapeau de paille, pour le petit âne gris J’ai prévu une brosse, pour le raton laveur Ainsi qu’une bourriche, pour le martin-pêcheur Dis, petit kangourou, Qui bondit, qui bondit, Petit bandit tout roux Ne m’as-tu pas menti ? J’avoue que j’ai peut-être, un peu exagéré Ce que j’ai dans la poche, vois-tu, c’est un secret ! https://www.facebook.com/Claudie-Becques-1844483248919787/

    • 1 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
5 Ratings

5 Ratings

mgn_26 ,

Lovely French Poetry

Just discoverd this very Cute French Poetry by a little girl!

Ghislain du Colorado ,

Superbe!

Une bonne façon pour mes filles de découvrir la poésie francophone et pour moi de redécouvrir des souvenirs lointains. Merci!

Joel from Paris ,

Lovely French Poems! 💕🇫🇷

I never miss Héloïse's poem.
She recites one new poem every day.
I love it!
😍

Top Podcasts In Kids & Family

Listeners Also Subscribed To