
92 episodes

Les podcasts de France Stratégie France Stratégie
-
- Government
Perspectives, c'est la nouvelle série de podcasts dans laquelle des experts de France Stratégie apportent leur éclairage sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui nous concernent tous.
Dans chaque épisode, des intervenants spécialistes de leur domaine partagent avec vous les principaux résultats de leurs travaux et répondent aux questions soulevées par leur analyse.
Perspectives, la série de podcasts de France Stratégie, est à retrouver sur toutes vos applications de podcast préférées. N'hésitez pas à vous y abonner dès maintenant pour ne rater aucun épisode.
-
Le travail à l'épreuve du changement climatique
Canicules à répétition, inondations, feux de forêt majeurs, sécheresses… le changement climatique est désormais une réalité tangible pour tous les Français, que ce soit dans leur vie quotidienne ou au travail. Et les impacts sur les travailleurs restent peu analysés et peu débattus alors même que certains métiers pourraient se trouver en première ligne.
Quels sont les risques professionnels associés à l’augmentation de la chaleur ? Quels sont les travailleurs et les territoires les plus exposés ? Les mesures réglementaires et de prévention sont-elles suffisantes ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons les deux auteurs de la note d’analyse “Le travail à l’épreuve du changement climatique” : Salima Benhamou et Jean Flamand. -
Origines sociales, géographiques, genre… quel impact sur les inégalités de revenus ?
Bienvenue, et bon retour dans le podcast Perspectives de France Stratégie. Nous nous retrouvons pour un épisode consacré à une note d’analyse qui fait beaucoup parler d’elle. Elle s’intitule “Inégalité des chances : ce qui compte le plus ” et elle établit des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus.
Alors, ce n’est pas la première fois que ce sujet est abordé dans ce podcast, encore moins la première fois qu’il est traité par France Stratégie puisque cela fait des années que l’institution travaille sur ces questions. Et pourtant, à chaque fois, c’est un peu une redécouverte qui apporte son lot d’enseignements inédits et de surprises comme on peut le lire dans cette nouvelle étude.
Et pour en parler, rien de mieux que de recevoir au micro du podcast les deux auteurs de cette note d’analyse : bonjour Clément Dherbécourt et Jean Flamand. -
France Stratégie + HCFiPS : L’avenir du recouvrement social
Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Perspectives, de France Stratégie, qui est une fois de plus un épisode spécial en collaboration avec le HCFiPS : le Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale.
Et qui dit Financement de la Protection Sociale dit notamment : contributions et cotisations sociales. Des termes qui sont parfois mélangés ou mal perçus par le grand public, qui n’ont pas toujours bonne image dès qu’on touche au portefeuille, et qui sont pourtant indispensables en matière de justice sociale puisqu’ils sont créateurs de droits.
Alors pour évoquer la gestion de ces cotisations et contributions on utilise le terme de “recouvrement social”, un domaine où il ne s’agit pas simplement d’encaisser des paiements, loin de là, mais aussi d’informer, d’accompagner, d’anticiper, d’évoluer bien sûr…
Et nous allons aborder tout ça, à l’occasion du rapport intitulé « L’avenir du recouvrement social » avec Dominique Libault, président du HCFiPS et David Hoyrup, secrétaire général adjoint.
Merci d’écouter le podcast Perspectives, n’hésitez pas à vous abonner, à le partager à vos contacts, à nous laisser vos commentaires. Et puis vous retrouvez l’ensemble des travaux de France Stratégie sur le site : strategie.gouv.fr -
Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique (2nde partie)
Bienvenue dans le podcast Perspectives de France Stratégie, et plus précisément dans la seconde partie de l’épisode sur le rapport intitulé “Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique ”.
Les soutenabilités, c’est un concept mobilisé par France Stratégie pour prendre en compte à la fois les défis de durabilité, de transversalité et de légitimité de l’action publique en ces temps de triple crise : crise écologique, crise sociale et crise démocratique.
Dans la première partie de l’épisode, avec Emmanuelle Prouet et Julien Fosse, nous avions fait le tour du contexte, des enjeux, des diagnostics, mais aussi des lacunes qui existent parfois au niveau des politiques publiques… Vient maintenant le moment d’aborder plus en détails les propositions du rapport, avec cette fois au micro Johanna Barasz et Emilien Gervais, respectivement cheffe de projet et chargé de mission à France Stratégie. -
Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique
Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Perspectives, de France Stratégie, un épisode qui va nous amener à penser large et à penser loin tant les enjeux sont importants.
La raison en est simple : nous traversons une triple crise, écologique, sociale et démocratique. Sur l’ensemble de ces plans, nous risquons de dépasser les limites de ce que nos sociétés et notre environnement peuvent supporter.
Pour travailler au mieux sur ces sujets, pour prendre en compte à la fois les défis de durabilité, de transversalité et de légitimité de l’action publique, France Stratégie mobilise le concept de Soutenabilités (au pluriel).
Un concept plus englobant que celui de « développement durable » pour penser largement et transversalement l’articulation des différents « besoins du présent » et de ceux des générations futures. En parallèle, il faut aussi articuler des dimensions qui pourraient de prime abord paraître éloignées : les enjeux environnementaux et climatiques mais aussi et en même temps les défis sociaux, économiques, territoriaux, technologiques et démocratiques.
Cette réflexion est au cœur du rapport intitulé “Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique ”. Ce rapport propose un nouveau référentiel, qui regroupe une vision de long terme, qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans oublier les intérêts des générations futures, qui dépasse les divisions traditionnelles de l’action publique en silos (comme l’environnement, la santé, l’éducation, l’économie…), et qui, à chaque étape, veille à la bonne articulation de toutes les formes de la démocratie.
Une approche qui soit donc durable, systémique et légitime. Et nous allons aborder tout ça avec deux des co-auteurs du rapport : Julien Fosse du département Développement durable et numérique, et Emmanuelle Prouet du département Travail, emploi et compétences. -
Les métiers en 2030
Bienvenue dans Perspectives, pour un numéro spécial du podcast proposé par France Stratégie la DARES autour du rapport "Les métiers en 2030".
C’est un exercice prospectif qui est aussi passionnant que difficile à réaliser, avec son lot d’inconnues et d’imprévus. Pour cet épisode projetons-nous sur le marché du travail en 2030, afin d’en observer les secteurs qui recrutent (plus ou moins facilement), ceux qui sont en crise, mais aussi les déséquilibres démographiques entre les départs à la retraite et leurs remplacements, ou encore l’influence des politiques publiques sur le dynamisme de certains secteurs…
Le rapport “Les métiers en 2030” dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030. Co-réalisé avec la DARES (le service statistiques de l’administration du travail), il intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.
https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030
Pour en parler : Cécile Jolly, économiste au département Travail, emploi, compétences de France Stratégie, et Alexis Eidelman, chef du département d’analyse des métiers à la DARES.
Merci d’écouter le podcast Perspectives, n’hésitez pas à vous abonner, à le partager à vos contacts, à nous laisser vos commentaires. Et puis vous retrouvez l’ensemble des travaux de France Stratégie sur le site : strategie.gouv.fr