5 episodes

L'Industrie Magnifique

L'Industrie Magnifique Top Music

    • Leisure

L'Industrie Magnifique

    L'Industrie Magnifique, Vivialys & L'Ososphère : le Cosmos district, décollage imminent !

    L'Industrie Magnifique, Vivialys & L'Ososphère : le Cosmos district, décollage imminent !

    Le promoteur Vivialys et L’Ososphère se sont associés pour présenter le Cosmos District, une méga installation faite de conteneurs, d’échafaudages, d’une capsule spatiale Almaz, d’exemples d’habitats lunaires, d'œuvres d'art à visiter, le tout exposé du 3 au 13 juin sur la place château à Strasbourg, à l'occasion de L'Industrie Magnifique.


    Interviews en vidéo de Thierry Danet, Directeur de l’Ososphère et d’Anne Wintenberger, Présidente de Vivialys, au micro d'Anne-Sophie Martin.

     




     

    • 23 min
    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Hager & le collectif LAb[au] : des miroirs géants, g

    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Hager & le collectif LAb[au] : des miroirs géants, g

    Dans ce podcast, Hager, l’entreprise spécialisée dans les installations électriques, présente son engagement à L’Industrie Magnifique avec le financement d’une œuvre d’art monumentale : “Yes : no Perhaps” du collectif belge LAb[au]. L’installation fait 7 mètres de long, 2mètres 80 de large et pèse 5 tonnes. L'œuvre sera exposée sur la Terrasse Rohan à Strasbourg, du 3 au 13 juin, à l'occasion de L'Industrie Magnifique.


    Interviews en vidéo de Nadja Hoffmann, chargée de partenariats chez Hager à Obernai et de Manuel Abendroth, du collectif belge LAb[au], architecte et urbaniste, au micro d'Anne-Sophie Martin




     

    • 24 min
    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Puma & l'artiste Richard Orlinski : une sculpture de

    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Puma & l'artiste Richard Orlinski : une sculpture de

    Dans ce podcast,  interviews croisées de Richard Teyssier, Directeur général de Puma France et de l'artiste Richard Orlinski. A l'occasion de L'Industrie Magnifique, ils racontent leur collaboration. Puma a commandé à Richard Orlinski, une sculpture de félin "The Cat" qui sera exposée du 3 au 13 juin, place Broglie puis devant le siège social de Puma France à Strasbourg.

    Interviews en vidéo de Richard Teyssier, directeur général de Puma et de l'artiste Richard Orlinski au micro d'Anne-Sophie Martin

     


    Le Directeur général de Puma France, Richard Teyssier évoque l'installation de son nouveau siège social à Strasbourg au Wacken depuis le 3 mai et son choix pour l'artiste Richard Orlinski. Après l'événement L'Industrie Magnifique, la sculpture du félin de 4 mètres 30 de Richard Orlinski sera installée sur le parvis du siège social de Puma, place Adrien Zeller.

    Richard Teyssier précise : "Quand on a commencé à préparer notre participation à L'Industrie Magnifique, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs artistes, j’ai eu envie de travailler avec chacun d’entre eux. Et puis on m’a présenté Richard Orlinski, la connexion a été immédiate pour plusieurs raisons. Il évolue dans des milieux très proches des nôtres. Il côtoie beaucoup de sportifs, notamment des footballeurs. Il est très présent dans le milieu artistique musical, ce qui est notre cas également. La discussion a été assez naturelle. C’est un passionné de sneakers, c’est aussi un élément important pour faciliter notre communication. Et enfin, il est habitué à fabriquer des œuvres basées sur le monde animal et des animaux impressionnants en termes de taille. (…) Je voulais évidemment que nous fassions un Puma donc la connexion s’est faite naturellement."

    Richard Orlinski qui est l'un des artistes français qui vend le mieux ses œuvres d'art. Il évoque ses intentions dans sa sculpture du puma, il revient aussi sur son parcours éclectique, dj, comédien, plasticien et détaille ses projets ...

    • 20 min
    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, les Tanneries Haas et Bénédicte Bach : la tête dans l

    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, les Tanneries Haas et Bénédicte Bach : la tête dans l

    Ce podcast nous emmène dans l’univers des Tanneries Haas à Mittelbergheim et de l’artiste Bénédicte Bach. La plasticienne Bénédicte Bach a conçu l’œuvre “Portée aux nues”, un paysage de trente nuages tout en cuir visible dès le 3 juin, rue des Hallebardes à l’occasion de L’Industrie Magnifique. 

    Interviews en vidéo de Jean-Christophe Muller, directeur général des Tanneries Haas et de l’artiste Bénédicte Bach au micro d'Anne-Sophie Martin. 



     

    Le directeur général des Tanneries Haas, Jean-Christophe Muller présente l’activité de son entreprise qui  vend des peaux pour l’industrie du luxe, pour les marques Chanel, Vuitton, Hermès, Céline. Il évoque son projet d'agrandissement des Tanneries avec une nouvelle usine pour intégrer également la Tannerie Degermann, acquise récemment.

    "La tannerie, le travail du cuir, c'est l'un des plus anciens métiers du monde. Au début du 20ème siècle, c’était la deuxième industrie française en termes d’emplois. Aujourd’hui, il ne reste plus que 1500 salariés en France dans l’industrie de la tannerie. Je suis le représentant de la sixième génération. La tannerie vient du côté de ma maman. Elle est installée sur la zone de Eichhoffen-Mittelbergheim depuis 1842.", précise Jean-Christophe Muller.

     

    Jean-Christophe Muller et Bénédicte Bach évoquent leur collaboration à l'occasion de L'Industrie Magnifique. "Une des raisons de cette deuxième participation à L'Industrie Magnifique avec Bénédicte, c'est qu'elle a un vrai talent pour embarquer les gens avec elle. C’est une manageuse, ce n’est pas qu’une artiste.", précise Jean-Christophe Muller.

     

    Bénédicte Bach nous explique ses intentions dans la création de l’œuvre “Portées aux nues” : "on part d’une idée très poétique, une nébuleuse en cuir. Pour arriver au résultat, on transforme tout ça dans un véritable processus de production industrielle. Il a fallu 70 peaux pour réaliser l'œuvre Portée aux nues, il a fallu les déco...

    • 14 min
    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Arte & l'artiste Bertrand Gadenne : un python royal v

    L'Industrie Magnifique à Strasbourg, Arte & l'artiste Bertrand Gadenne : un python royal v

    Dans ce podcast, vous saurez tout sur ce serpent lové dans un conteneur. Un python royal mis en scène par l'artiste Bertrand Gadenne, une œuvre en partenariat avec Arte à l'occasion de la seconde édition de L'Industrie Magnifique à Strasbourg. 

    Interviews d'Emmanuel Suard, directeur de la gestion de la chaîne Arte et de l'artiste plasticien Bertrand Gadenne, au micro d'Anne-Sophie Martin.

    Vous verrez cette œuvre d’art intitulée “Le Serpent” du 3 juin au 13 juin, place Kléber.

     

    A l'occasion du festival L'Industrie Magnifique, 30 œuvres d'art seront exposées sur une vingtaine de places de Strasbourg du 3 au 13 juin. Il s'agit d'une galerie d'art à ciel ouvert, grâce à la participation de 70 artistes épaulés par 35 entreprises mécènes.

     

    Emmanuel Suard évoque son engagement pour L'Industrie Magnifique, son choix pour l'artiste Bertrand Gadenne et l'actu de la chaîne Arte.

    Emmanuel Suard précise : "Ce serpent va peut-être faire peur. En tout cas, il va surprendre. Ce qu'il y a de fascinant dans l'œuvre de Bertrand Gadenne, c'est cette capacité à captiver par le fait de filmer des animaux mais pas exclusivement. Il avait fait par exemple une oeuvre avec un grand-duc qui regardait de ses grands yeux les spectateurs. C'est un peu cette fascination qui sera le sujet de l'œuvre place Kléber."

    L'artiste Bertrand Gadenne nous fait découvrir en avant-première son œuvre qui devrait vous captiver dès le 3 juin sur place Kléber. Dans les coulisses de la création, il nous explique comment il a conçu cette œuvre avec un python royal et quelles ont été ses intentions.

    Bertrand Gadenne explique : "l'idée est de présenter dans l'espace public un immense serpent qui est lové au fond du conteneur. Cet élément est une grosse boîte dans laquelle se trouve enfermé ce gigantesque serpent. Il cherche à s'évader, à serpenter en dehors de cette immense boîte et à circuler dans les rues de Strasbourg."

     

    • 15 min

Top Podcasts In Leisure

House Rules with Myquillyn Smith, The Nester
Myquillyn Smith
Fallout Lorecast - The Fallout Video Game & TV Lore Podcast
Robots Radio
Critical Role
Critical Role
Sword AF
Smosh
Duck Call Room
Si Robertson & Justin Martin
The Big Three by Donut Media
Donut