100 episodes

L'Info Junior !

L'info Junior Top Music

    • Leisure

L'Info Junior !

    L’info Junior - vendredi 19 avril 2024

    L’info Junior - vendredi 19 avril 2024

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace !

    Sommaire :
    La flamme olympique a été allumée en Grèce : elle sera en Alsace le mercredi 26 juin.
    Il a neigé jusqu’à 10 centimètres sur les sommets vosgiens.
    Un spectacle en réalité virtuelle est proposée jusqu’à dimanche à Haguenau.

    Cette semaine on a beaucoup parlé des Jeux Olympiques. Mardi la flamme de Paris 2024 a été allumée en Grèce, à Olympie et les premiers relayeurs sont partis. Le 8 mai la flamme olympique arrivera sur le sol français, en bateau, à Marseille. En Alsace, la flamme olympique passera dans plusieurs communes le mercredi 26 juin.
    Et puis mercredi dernier on était à précisément J-100 des jeux olympiques.
    Tu en as certainement entendu parler. A Souffelweyersheim jeudi après-midi deux enfants ont été agressés au couteau. Elles sont légèrement blessées. Leur agresseur a été arrêté par les forces de l’ordre.
    Deux mineurs ont été arrêtés par la police dans le Haut-Rhin, dans le cadre de fausses alertes à la bombe dans des établissements scolaires. Ils seraient les auteurs de deux fausses alertes au mois de mars. Ils devraient s’expliquer devant la justice.
    Le phénomène se multiple et ne fait pas trop rire les communes : des plaques d’égouts ont été dérobées ces dernières semaines dans plusieurs communes du centre-Alsace. Dernier épisode en date à Sélestat.
    A Châtenois des parents d’élèves se sont réunis vendredi matin devant l’école, en raison d’enseignants non remplacés pour des CM1 et des CM2, ces derniers auraient perdu 57% du temps d’enseignement depuis le début de l’année scolaire.
    Depuis lundi, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues. La mise-en-conformité se fera progressivement en fonction de l’âge des motos, des scooters et des voiturettes.
    Les températures jouent au yoyo depuis quelques jours et il fait plutôt frais pour la saison. Il y a même de la neige sur les sommets vosgiens : jusqu’à 10 centimètres par endroit !
    Les vacances scolaires débutent ce soir pour 15 jours. Alors comment s’occuper ? On vous donne des bons plans sur topmusic.fr.
    Vivez une expérience inédite jusqu’au dimanche 21 avril : un spectacle en réalité virtuelle est proposé par la Maitrise Sainte Philomène à Haguenau. C’est une immersion dans ce choeur d’enfants.
    La programmation de la foire aux vins d’Alsace 2024 est désormais complète avec aussi Toto et Nena, mais également une grosse nuit blanche avec plusieurs DJ. Et puis un concept particulier est annoncé : la FAV déraille avec 10 000 spectateurs costumés qui feront la fête avec René la Taupe, Chantal Goya ou encore Boris.

    • 2 min
    L’info Junior - vendredi 12 avril 2024

    L’info Junior - vendredi 12 avril 2024

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace ! 

    Sommaire :
    20 lycéens de Bischwiller rejoignent Paris à vélo, via Bruxelles.
    Le plus grand orchestre éphémère d’Alsace se produira le dimanche 7 juillet à Colmar et tu peux y participer.
    Le « Grand théâtre éphémère » d’Erstein s’installera du 16 mai au 1er juin.

    Elles sont de sortie : les asperges blanches d’Alsace ! La saison débute officiellement ! En Alsace plusieurs communes se revendiquent capitale de l’asperge : Hoerdt dans le Bas-Rhin ou encore Illfurth et Village-Neuf dans le Haut-Rhin. L’Alsace compte 225 producteurs.
    Cette belle initiative : 20 lycéens de Bischwiller se sont lancés lundi pour 12 jours de vélo à destination de Paris et en passant par Bruxelles. 900km à vélo pour ces 20 lycéens accompagnée de quatre jeunes en situation de handicap de l’AAPEAI de Diemeringen. Un projet scolaire extraordinaire ! Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook « les raideurs fous ».
    Tu les as peut-être déjà vu, habillés en vert : les médiateurs et médiatrices tranquillité Strasbourg. Depuis le 5 avril, ils patrouillent dans le centre-ville élargi, entre la gare, l’esplanade, les halles, la Krutenau. Le dispositif va durer trois ans. Le but est de sensibiliser, prévenir pour désamorcer les problèmes. Les médiateurs sont complémentaires à la police municipale de Strasbourg. 
    L’Elsassputz n’est pas tout à fait terminé, l’Elsassputz c’est le grand nettoyage de printemps dans toute l’Alsace. Encore ce week-end des communes vont participer, par exemple à Obenheim, Benfeld, Kogenheim ou Fegersheim ce samedi.
    La prochaine fois qu’on ira voter c’est pour les élections européennes, le dimanche 9 juin. On sera amené à élire nos députés européens, celles et ceux qui font les lois au niveau de l’Europe. Alors si tu connais des adultes non-inscrits sur la liste électorale, tu peux leur dire qu’ils ont jusqu’au 1er mai. Et l’inscription est simple, ça se fait sur internet ou en mairie.
    Le plus grand orchestre éphémère d’Alsace se produira le dimanche 7 juillet à Colmar sur le Champs de mars, c’est le Colmar Symphonie Mob, deuxième édition. Si tu es musicien ou choriste, tu peux participer. Inscris-toi et les partitions te seront envoyées. Plus d’infos auprès de l’office de tourisme de Colmar.
    La SIG s’associe à la Ville de Strasbourg pour organiser une collecte de vêtements et d’articles de sport. Ils seront destinés à l’association Eco-Vestaire - la Recyclerie du sport. Un bac de collecte sera disponible à la SIG au Rhénus du samedi 13 avril au samedi 4 mai.
    En cette année olympique, on peut aussi faire chauffer nos méninges grâce à la dictée géante organisée dimanche 21 avril à Mulhouse. Cette activité intergénérationnelle n’est pas vraiment une compétition… quoique !
    Le « Grand théâtre éphémère » d’Erstein s’installera du 16 mai au 1er juin, pour rendre la culture accessible à tous. Un chapiteau sera installé dans le parc de l’hôpital d’Erstein et plusieurs compagnies proposeront des spectacles pendant trois semaines.
    Claudio Capo continue sa tournée des théâtres et du 2 au 5 mai il sera au théâtre de Colmar. Toutes les dates colmariennes affichent complet.

    • 2 min
    L’info Junior - vendredi 5 avril 2024

    L’info Junior - vendredi 5 avril 2024

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace ! 

    Sommaire :
    Les températures seront exceptionnellement très chaudes ce week-end et cela va lancer la saison de l’asperge d’Alsace.
    Dans les cantines, c’était une semaine spéciale « Fabuleuses légumineuses » pour mettre en avant le quinoa, les pois chiches ou les lentilles.
    Une caméra a été installée sur un nid de cigognes au NaturOparC à Hunawihr.

    Des températures exceptionnellement chaudes pour la saison sont attendues cette fin de semaine en Alsace. Samedi il fera 25° en plaine, voire 27° localement. 
    Et ce week-end "chaud" marquera le début de la saison de l'asperge d’Alsace. Elle commencera réellement à partir de la semaine prochaine.
    Le Pass rail verra bien le jour cet été. Les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager sur le réseau ferroviaire Intercités et TER en illimité en achetant une carte à 49 euros par mois.
    Les Alsaciens consomment en moyenne 7% de produits locaux, un record de France. Et pour être sûr de faire appel à une entreprise locale il y a le label « Artisan d’Alsace ». 260 entreprises sont aujourd'hui estampillées "Artisan d'Alsace".
    Dans de nombreuses cantines alsaciennes, on a mis l’accent sur les légumineuses, ces pois chiches, lentilles ou encore quinoa produits en Alsace. L’opération « fabuleuses légumineuses » c’est jusqu’à samedi, dans l’objectif de développer cette filière locale.
    La cigogne est l’animal emblématique d’Alsace et pourtant il est souvent difficile de l’observer, nichée dans son nid. Une caméra est désormais en place et filme 24/24 7/7 un nid de cigogne au NaturOparC à Hunawihr.
    Wissembourg lance pour la 2ème année son budget participatif. Les idées peuvent être déposées jusqu’au 15 mai pour un vote des habitants en septembre. Laisse tes belles idées sur jeparticipe.wissembourg.fr.
    En basket, la fan zone strasbourgeoise est déjà complète à Paris pour la finale de la Coupe de France de la SIG face à Dijon le 27 avril. Le club étudie maintenant la possibilité de retransmettre le match en direct depuis Strasbourg.
    C’était la semaine olympique et paralympique pour les jeunes strasbourgeois. Pendant trois jours ce sont 1 400 élèves CM1 et CM2 de 32 écoles qui ont participé aux animations au Baggersee.
    Tes parents connaissent certainement la salle de spectacle de La Laiterie à Strasbourg. Cela fait quasiment trente ans qu’elle existe et elle va être rénovée. Les travaux débuteront le 1er juillet et La Laiterie sera fermée entièrement pendant plusieurs mois.
    Chaque été, le Festival des jardins métissés est une invitation à la promenade dans le Parc de Wesserling. Des artistes y proposent des oeuvres monumentales ou plus intimistes. Pour cet été, des artistes sont à la recherche de 2 000 fourchettes !
    Et puis la belle annonce que l’on vous a faite cette semaine, c’est notre prochain Top Music Live, le jeudi 16 mai au Zénith Europe de Strasbourg avec notamment sur scène Amir, Vitaa, Santa, Pierre de Maere ou encore Nuit incolore.

    • 2 min
    L’info Junior - vendredi 29 mars 2023

    L’info Junior - vendredi 29 mars 2023

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace ! 

    Sommaire :
    Des établissements scolaires ont été évacués en raison de fausses alertes à la bombe.
    Le réseau de bus Trace à Colmar et dans son agglomération vont être modifiés entièrement le 2 septembre prochain.
    Un espace « Claudio Capéo » a ouvert au Musée de l’auto de Mulhouse.

    C’est un jour férié aujourd’hui en Alsace et en Moselle. Par contre ailleurs en France les enfants sont à l’école et les plus grands au travail. En Alsace, on a deux jours férié de plus : le vendredi Saint (avant Pâques) et le 26 décembre (après Noël).
    Plusieurs établissements scolaires évacués ou fermés en Alsace lundi et mardi en raison d’alertes à la bombe. Des messages malveillants ont été envoyés sur les bureaux numériques des élèves. La police et la gendarmerie sont intervenus pour une réouverture rapide des collèges et des lycées. 
    Et rappelons qu’à la suite de l’attentat de Moscou, la France a rehaussé le niveau Vigipirate à "urgence attentat", soit le plus haut niveau d’alerte.
    8 millions de voyages sont enregistrés chaque année dans les bus de la Trace à Colmar et dans son agglomération. Inchangé depuis 2010, le réseau sera entièrement repensé pour la rentrée de septembre 2024. Pour réussir ce pari de nouveau réseau, la Trace à Colmar veut aussi embaucher 35 conducteurs et va acquérir 15 nouveaux bus. Début du nouveau réseau le 2 septembre.
    Des centaines d’étudiants alsaciens y travaillent chaque année : McDonald's prépare sa campagne de recrutement estivale. La chaine de fast-food va recruter entre 150 et 200 employés dans l’Eurométropole de Strasbourg d’ici le début de l’été.
    En tennis de table, Camille Lutz, native de Saverne, est devenue championne de France pour la première fois de sa carrière, en battant sa soeur, Charlotte, en finale. Et on salue aussi la performance de l’Alsacienne Camille Lutz en double mixte. Avec Bastien Rembert, ils ont remporté le titre de champions de France. 
    Avec ses 4 labels sportifs, ses 5 000 licenciés et ses 50 associations sportives, Sélestat est sans nul doute une ville sportive ! Toute l’année des animations autour de Paris 2024 ont lieu. Et l’on suivra aussi le parcours d’Hector Denayer, nageur en route vers les Jeux Paralympiques 2024.
    Passionné d’automobiles, Claudio Capéo a désormais son espace dédié au Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse. Des objets personnels de l’artiste seront exposés.
    Tu as encore jusqu’à samedi pour voter pour le plus beau marché alsacien, c’est un concours lancé par le JT de 13h de TF1. Quatre marchés alsaciens sont en lice : Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Thann et Altkirch. Les votes se font sur tf1.fr.
    Et n’oublie pas que c’est la saison des chasses aux oeufs de Pâques ! Je te souhaite un très bon et très long week-end de Pâques.

    • 2 min
    L’info Junior - vendredi 22 mars 2024

    L’info Junior - vendredi 22 mars 2024

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace ! 

    Sommaire :
    La saison estivale d’Europa-Park débute ce samedi 23 mars.
    Une cheffe alsacienne a remporté deux prix gastronomiques cette semaine : une doublé historique !
    Le festival Happy Games se déroule ce week-end au Parc des expositions de Mulhouse.

    Europa-Park démarre sa saison estivale ce samedi 23 mars. L’an passé six millions de visiteurs ont été accueillis dans le parc, un record ! Et l’on sait aussi maintenant que le nouveau roller-coaster Voltron, dans le nouveau quartier croate, vous accueillera à partir du 26 avril.
    Et ce samedi aussi réouverture de la Montagne des singes à Kintzheim.
    C’était la réouverture ce mercredi du Parc animalier de Sainte-Coix en Lorraine. Un nouveau parcours est à découvrir : le monde de Néo, un parcours d’aventures pour comprendre la biodiversité en s’amusant. 
    L’hôpital des nounours s'est installé à la faculté de médecine de Strasbourg cette semaine. Des enfants de maternelle sont venus pour soigner leurs doudous. Toutes les étapes ont été expliqué aux enfants. C’est une manière de dédramatiser les soins dans les hôpitaux.
    Contre la très forte hausse des prix du périscolaire à la rentrée prochaine dans le secteur du Ried de Marckolsheim, le Collectif Parents du Ried a mis en ligne une pétition sur change.org. 220 personnes l’ont déjà signée.
    En gastronomie, une Alsacienne Audrey Stippich a remporté cette semaine deux prestigieux prix : le trophée Emile Jung et le trophée Henri Huck. À 28 ans, elle est la cheffe du Garden et de la Table du 6717 à Ottrott.
    Si tu aimes les jeux sous toutes leurs formes, jeux vidéos, jeux de plateau, jeux de rôle, tu pourras aller tout ce week-end au festival Happy Games, c’est au parc expo de Mulhouse.
    Bientôt les jeux olympiques de Paris 2024 et cette semaine on te présente le plongeur alsacien Gwendal Bisch, en route pour les JO.
    Sport toujours, la tournée Hexagone MMA sera de passage à Colmar au mois de septembre. La cage pour les combats sera au théâtre de plein air du parc expo de Colmar.
    Dans quelques jours c’est Pâques (on te donne des idées de chasses aux oeufs à faire en famille) et à Pâques on mange du délicieux chocolat. Un restaurant alsacien a crée un oeuf d’exception, une vraie oeuvre d’art faite uniquement en chocolat. La réalisation est disponible en quelques exemplaires seulement, réalisés par le pâtissier de la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder.
    La Finlande élue pays le plus heureux du monde ! La France est à la 27e place, selon un rapport parrainé par l’ONU.

    • 2 min
    L’info Junior - vendredi 15 mars 2024

    L’info Junior - vendredi 15 mars 2024

    L'info Junior, le podcast pour les jeunes, qui résume ce qu'il s'est passé cette semaine en Alsace ! 

    Sommaire :
    Les agriculteurs du Sundgau ont présenté leur métier à des collégiens cette semaine.
    La taille des haies doit être repoussée à l’automne, dans la mesure du possible, pour mettre aux oiseaux de faire leurs nids.t
    Trois Mulhousiens ont été sélectionnés en équipe de France de hockey subaquatique.

    Un Collectif Parents du Ried est entrain de se mettre en place dans le centre-Alsace. Ils sont contre la forte augmentation des tarifs d’accueil en périscolaire votée par la communauté de communes du Ried de Marckolsheim. Ils envisagent des actions ces prochains jours.
    Une journée agricole inédite dans le Sundgau. Les collégiens d’Illfurth ont pu découvrir jeudi matin plus de 100 métiers liés au monde agricole. Ils ont été accueillis à la ferme Gnaedig à Largitzen. L’objectif pour les Jeunes agriculteurs du Sundgau est de suscité des vocations.
    La neige s’est faite très rare cet hiver sur le massif des Vosges. La station du Lac Blanc n’a pu ouvrir que deux jours ! La saison estivale ne rattrapera pas ce manque à gagner mais le Lac Blanc rebondit et annonce déjà l’ouverture de son Bike Park le 30 mars.
    On connait désormais la date d’ouverture du marché de Noël de Colmar : ça sera le mardi 26 novembre. A Strasbourg le marché de Noël ouvrira le mercredi 27 novembre. 
    Pour protéger les oiseaux, il vous est interdit de tailler certaines de vos haies du 15 mars au 31 juillet. Un arrêté préfectoral va dans ce sens dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
    A quelques semaines de Pâques, des chasses aux oeufs et marché de printemps sont organisés dans toute l’Alsace. On vous en a listé une belle série sur topmusic.fr avec une carte interactive.
    Ça sera la fête les 12, 13 et 14 juillet à Neuve-Eglise dans la Vallée de Villé : Décibulles fête sa 30ème édition ! Et l’affiche est magnifique : Matmatah, Morcheeba, Gazo, Archive, Josman, Disiz… et tant d’autres. 
    Pour son départ à la retraite bien mérité, la jument Tatia recherche une famille d’accueil. Elle a passé plus de dix ans au service de la Ville de Ribeauvillé pour aider notamment au ramassage des déchets. 
    Le hockey subaquatique est un sport peu médiatisé qui mêle apnée, nage, vitesse et hockey. Et trois mulhousiens ont été sélectionnés en équipe de France U19 et U24. Il se classent donc parmi les 12 meilleurs joueurs français de hockey subaquatique et ils iront disputer le Championnat du Monde Jeune en Malaisie au mois de juillet.
    Tennis. C'est un concert exceptionnel qui va lancer la semaine des Internationaux de Strasbourg : Yannick Noah se produira sur le court central du tournoi le samedi 18 mai. La billetterie est ouverte.
    Le concert de la Star Academy aura lieu le vendredi 29 mars au Zénith de Strasbourg. Pierre Garnier - le gagnant de cette 11ème saison - participera à une émission en direct sur Top Music.

    • 3 min

Top Podcasts In Leisure

Sword AF
Smosh
Fallout Lorecast - The Fallout Video Game & TV Lore Podcast
Robots Radio
Critical Role
Critical Role
Duck Call Room
Si Robertson & Justin Martin
李诞
李诞
The Big Three by Donut Media
Donut