Alexis Brézet se penche sur un sujet qui fait l'objet d'un rare consensus dans le pays : le traité de libre-échange avec le Mercosur.
Alors que les agriculteurs français se mobilisent contre ce projet, le gouvernement a clairement fait savoir son opposition. Même le président Macron, pourtant favorable au début, a changé de position. Mais le problème est que la décision ne dépend plus de la France seule. Depuis le traité de Lisbonne, les négociations commerciales sont une compétence européenne exclusive.
Alexis Brézet analyse en détail les enjeux de cette crise, les positions des différents pays membres de l'UE et les chances de la France de bloquer ce traité au niveau européen. Il remonte même jusqu'à la célèbre "crise de la chaise vide" du général de Gaulle pour faire des parallèles éclairants.
Au-delà des considérations agricoles, cette affaire révèle aussi la fragilité de la position de la France au sein de l'Europe. Endettée, avec une industrie en berne et une compétitivité en berne, notre pays n'est plus le poids lourd qu'il a pu être. Une leçon cruelle à méditer pour nos dirigeants.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
정보
- 프로그램
- 주기매일 업데이트
- 발행일2024년 11월 19일 오전 7:19 UTC
- 길이4분
- 등급전체 연령 사용가