
35 episodes

Napod Napod
-
- Society & Culture
Bienvenue sur Napod, le podcast qui vous permet d’écouter et réécouter la crème de la crème des workshops de nos Sommets. Chaque saison vous fait voyager d'une thématique à une autre, en écoutant nos speakers inspirés et inspirants.
-
Épisode 35 - The End of F*cking Plastic par Thibault Lamarque et Simon Bernard
Avec 2 hommes d’action : Thibault Lamarque, Fondateur et directeur de Castalie et Simon Bernard, co-fondateur et directeur de Plastic Odyssey.
Modérateur : Sebastien Folin.
Bienvenue sur Napod, le podcast des Napoleons où vous retrouverez la crème de la crème des workshops de nos éditions précédentes. Ici nous sommes à Val d’Isère au chaud au CHO, sur le thème Action.« Nous ingérons chacun l’équivalent d’une carte bleue de plastique par semaine. »
Pour soigner notre addiction au plastique à usage unique, il faut modifier nos usages et nos comportements partout et former les enseignants et les enfants. Se poser tjrs la question du sens et de l’utilité des idées. -
Episode 34 - La grande confrontation : entre radicalité et conformisme par Brigitte Gothière et Louis Schweit
Speakers :
Brigitte Gothière, Directrice de l’association L214
Louis Sweitzer, Président de la fondation Droit animal, éthique et sciences
Ici nous sommes à Arles 2022 au Cloître sur le thème Radical. Les 2 ennemis de la cause animale sont l’indifférence et le fatalisme. Pourquoi les animaux d’élevage ne bénéficieraient pas de conditions de vie aussi agréables que les humains ?
Comment former les éleveurs à voir les animaux comme des cohabitants et non uniquement comme des ressources à consommer ? La révolution doit se faire de la fourche à la fourchette.
Modération : Marjorie Paillon -
Episode 33 - Et Dieu dans tout ça ? par Negar Haeri et Omar Benlaâla
Speakers :
Negar Haeri, avocate qui a défendu un des accusés du procès du 13 novembre
Omar Benlaâla, écrivain et auteur de "La Barbe" en 2015 entre autres
Ici nous sommes à Arles 2022 à la Cour de l’Archevêché, sur le thème Radical. Que signifie « se radicaliser » ? Tout semble être une question de trajectoire, d’expérience de vie. La radicalité de l’un est décrétée par le jugement de l’autre. Elle peut aussi représenter un retour à la racine. Décadrons le regard et décalons notre jugement !
Modération : Nora Hamadi -
Episode 32 - Entreprise : la métamorphose radicale par Gervais Pélissier, Alexandre Perra et Nicolas Bouzou
Speakers :
Gervais Pélissier, Ex-DG délégué chez Orange,
Alexandre Perra, Administrateur de la Fondation EDF,
Nicolas Bouzou, Directeur du cabinet de conseil Asterès.
Ici nous sommes à Arles 2022 au Cloître sur le thème Radical. Les fondements de l’entreprise et de la société, sont en pleine mutation. C’est désormais l’individu qui choisit sa boîte selon les engagements qu’elles incarnent. La vie privée a repris une place centrale. Le management est une compétence qui doit garantir la cohésion dans l’entreprise en alignant les différentes envies. Bref, tout un programme !
Modération : Alexandre Kouchner -
Episode 31 - L'écologie politique qui vous veut du bien par Sandrine Rousseau et Emmanuel Grégoire
Speakers :
Sandrine Rousseau, Députée, Membre d’Europe Ecologie Les Verts et de Nupes
Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Mairie de Paris
Ici nous sommes à Arles 2022 à la Cour de l’Archevêché, il fait 38 degrés et nous décryptons le thème Radical. Comment réconcilier la société civile et sa représentation démocratique ? Écrivons le récit de l’écologie politique populaire. La société civile doit se mobiliser. Les politiques publiques écologiques doivent être claires. Travail et sobriété sont les clés !
Modération : Nora Hamadi -
Episode 30 - Pas de progrès sans radicalité ? Des parcours pour en témoigner par Catherine Malabou et Lamya Essemlali
Speakers :
Catherine Malabou, philosophe et autrice de « Au Voleur ! Anarchisme et philosophie »
Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et Co-directrice de Sea Shepherd Global
Nous sommes à Arles 2022 à la Cour de l’Archevêché, sur le thème Radical. Le bordel commence quand l’ordre n’est pas consenti ! L’anarchie est une construction qui vient après l’indignation. « Il faut aligner les moyens avec les fins pour sauver le vivant. » Réinventons les utopies, donnons du temps à la réflexion et imaginons un autre monde loin du capitalisme. Action !
Modération : Alexandre Kouchner