10 episodes

L'émission féministe de Radio Campus Paris

On Se Lève Et On Se Casse - Radio Campus Paris Radio Campus Paris

    • Music

L'émission féministe de Radio Campus Paris

    On se lève et on se casse : n'oublions pas les femmes afghanes

    On se lève et on se casse : n'oublions pas les femmes afghanes

    Dans ce nouvel épisode d’On se lève et on se casse, nous nous attaquons au sujet de la condition des femmes afghanes, qu’il est fondamental d’aborder. 
    Depuis le 15 août 2021, les Talibans, une organisation militaire, politique et religieuse fondamentalistes islamistes, ont repris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul, alors que les troupes américaines partaient définitivement du pays.
    Et depuis leur retour, ce pays, l'Afghanistan, s'est mué en prison. Et les premières captives, ce sont les femmes afghanes. 
    Elles sont empêchées de s’habiller librement, de s’instruire, elles sont aussi exclues de toute activité sociale. Sauf que voilà, le monde n’allant pas très bien, l’attention médiatique s’est détournée du sort des afghans et des afghanes. 
    Et on repense seulement à ces dernières quand une mesure liberticide est annoncée par le régime des Talibans, par exemple, quand les Talibans arrêtent de nombreuses afghanes pour “mauvais port de leur voile, le hidjab” pour les envoyer en prison. 
    Mais le calvaire des femmes afghanes est quotidien, alors on a voulu ce soir parler des Afghanes et comprendre comment elles vivent aujourd'hui en Afghanistan. Pour cela, nous avions avec nous deux invitées. Shakiba Dawod, artiste activiste afghane vivant à Paris, membre du collectif Le bruit qui court notamment, et fondatrice de l'association Le Cercle Persan.
    Nous avions aussi avec nous la chercheuse Mélissa Cornet, spécialisée sur les questions de droits humains, notamment de droits des femmes, basée à Kaboul depuis janvier 2018, et qui nous parlait d’Istanbul à l’occasion de cette émission.

    Notre chroniqueuse du mois

    Ce mois-ci, vous pouvez retrouver notre Chloé adorée, celle qui décrypte les mythes des antiquités avec une lecture féministe. Et cette fois-ci, c’est  sur la mythologie d’une civilisation qui s’est épanouie sur le territoire de l’Afghanistan, bien avant que ce ne soit l’Afghanistan, qu’elle a décidé de poser son regard. Tout part de mystérieuses statuettes, les fameuses princesses de Bactriane…
    Les morceaux diffusés dans l’émission vous ont plu ? Cette fois-ci, c’était The feminine urge, un morceau du groupe de rock exclusivement féminin britannique The Last Dinner Party. 
    L’émission a été présentée par Pauline Linard-Cazanave et Mahaut de Butler, et réalisée par notre Margot Page !

    On se lève et on se casse : associations et exilé.e.s face à la loi immigration

    On se lève et on se casse : associations et exilé.e.s face à la loi immigration

    La fin de l'année 2023 a été marquée par les débats autour de la loi asile et immigration, qui a fini par être votée à l'Assemblée nationale le 19 décembre dans une version très dure, sous l'impulsion de la droite et l'extrême-droite. Remise en cause du droit du sol, de l'accès aux aides sociales, du rassemblement familial... Les amendements adoptés ont poussé Marine Le Pen à parler de "victoire idéologique" du Rassemblement national. 
    Le texte a finalement été promulgué le 26 janvier 2024 après une censure partielle du Conseil constitutionnel. 
    Mais quelle conséquence cette loi a-t-elle sur les personnes concernées : les exilé.e.s ? Que signifie la "fermeté" voulue par le gouvernement en matière d'immigration ? On répond à ces questions avec Camila Rios, de l'association UniR et Singa Paris, Aubépine Dahan, fondatrice de Paris d'Exil.
    Dans cette émission, vous retrouverez aussi nos chroniqueuses : Chloé et sa relecture féministe des mythes antiques, et Emilie qui poursuit son histoire de l'hystérie.

    On se lève et on se casse : gourmandes et fières de l'être!

    On se lève et on se casse : gourmandes et fières de l'être!

    Mais où sont les femmes dans l'histoire de la gastronomie ? Très longtemps, celles-ci ont été marginalisées des cuisines professionnelles, des festins, des banquets royaux et des grandes bouffes qui se faisaient entre hommes. Oui, car les femmes reçoivent depuis très longtemps cette injonction contradictoire d'être entourée de nourriture sans jamais y toucher. De la préparer pour toute la famille, mais de ne surtout pas la goûter. Et encore moins de se professionnaliser, sinon votre cuisine sera surnommée "cuisine de bonnes femmes". Partout, depuis l'antiquité, les femmes sont présentées comme des ménagères, des ventres ou des gloutonnes, tandis que les hommes sont des chefs ou des gourmets. Mais à quoi cette différenciation est-elle dûe ? Et comment évolue-t-elle au fil du temps ? 
    Pour le savoir, dans ce dernier épisode de On se lève et on se casse de 2023, nous avons reçu Lauren Malka, journaliste et chroniqueuse, autrice d'un essai intitulé Mangeuses, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès, publié aux éditions Les Pérégrines le 6 octobre 2023. Avec nous, nous avions aussi l'autrice et dessinatrice Aurelia Aurita, qui a dernièrement publié La Vie Gourmande, aux éditions Casterman. Une autobiographie culinaire, sur laquelle elle revient sur ses différentes expériences gastronomiques et sensorielles de Paris au Japon, en passant par les Vosges...
    Dans cet épisode, il y a aussi nos deux chroniqueuses : Chloé nous expliquera cette fois-ci le mythe de Pandore, avec une lecture féministe bien sûr. Et de son côté, Émilie continuera son exploration de l'histoire de l'hystérie!
    Cette émission a été préparée et présentée par Pauline Linard-Cazanave et Mahaut de Butler. Elle a été réalisée par Joey!
    On se retrouve en 2024, le 16 janvier, pour une prochaine émission!
    Merci beaucoup, et bonne écoute !

    On se lève et on se casse : le "gaslighting", quand les femmes sont réduites au silence

    On se lève et on se casse : le "gaslighting", quand les femmes sont réduites au silence

    Dans cet épisode de OSLOSC, on se penche sur la notion de "gaslighting" avec Hélène Frappat, autrice de Gaslighting ou l'Art de faire taire les femmes, publié cet automne aux éditions de l'Observatoire. L'origine de l'expression est à trouver dans le film "Gaslight" de George Cukor (1944), dans lequel une jeune femme est manipulée psychologiquement par son mari jusqu'au bord de la folie. Le terme de "traitement gaslight" a d'abord été utilisé en psychologie, dans des cas de divorce, pour décrire la manière dont un homme décrédibilise la parole de sa femme, prétend qu'elle est folle, l'empêche de s'exprimer, la manipule pour mieux la faire taire. Le concept a ensuite été repris pour devenir un outil de la théorie féministe.
    Dans son ouvrage véritablement passionnant, Hélène Frappat remonte aux origines du terme, décrit les évolutions de son usage et explore la manière dont le concept de "gaslighting" peut servir aujourd'hui, à l'ère de la manipulation de l'information et de la post-vérité dans les démocraties.
    // Veuillez nous excuser pour la qualité du son de cet épisode, liée à un problème technique //
    Dans cet épisode, vous ferez aussi la connaissance de notre chroniqueuse Émilie, qui décrypte l'histoire de l'hystérie, et vous retrouverez Chloé qui continue à nous faire redécouvrir les mythes antiques à travers le prisme féministe : aujourd'hui, le mythe de Cassandre.
    Une émission animée par Pauline et Mahaut.

    On se lève et on se casse : on en est où sur l'IVG ?

    On se lève et on se casse : on en est où sur l'IVG ?

    Salut tout le monde ! Pour ce deuxième épisode de notre deuxième saison, nous avons décidé de nous attaquer à une vaste question, mais une question primordiale pour la liberté sexuelle des femmes : où en est le droit à l'avortement en France et dans le monde ? Ces dernières années, le droit à l'avortement a reculé dans certains pays, aux Etats-Unis par exemple, où la Cour Suprême est revenu sur l'arrêt historique Roe v. Wade, qui garantissait ce droit. Nous nous sommes aussi demandé pourquoi ce droit est très souvent le symptôme de l'avancée, voire du recul du droit des femmes à disposer de leur corps. 
    Le droit à l'interruption volontaire de grossesse, c'est un pilier des luttes féministes.  C'est le droit à disposer de nos corps, le droit d'une femme à choisir si elle veut ou non mener une grossesse à son terme.
    C'est donc une question très politique. D'ailleurs, le droit à l'avortement n'est pas si vieux en France, il est encore réclamé dans de nombreux pays, arraché de haute lutte et parfois remis en cause. 
    Mais ce sujet politique est aussi hyper intime. Et depuis le Manifeste des 343 salopes, on en parle rarement à la première personne du singulier, au "je"... 
    Pour en parler, nous sommes avec l'avocate et écrivaine Sandra Vizzavona, autrice de l'ouvrage Interruption, l'avortement par celles qui l'ont vécu, un recueil de témoignages. La documentariste Léa Bordier nous a aussi rejoint.Son documentaireL'IVG : le droit d'en parler, est disponible sur le site France.tv. Enfin, nous étions avec Delphine Lacombe, chercheuse au CNRS, spécialisée sur les violences de genre sexistes et sexuelles en Mésoamérique (une région qui s'étend du nord du Mexique jusqu'au Costa Rica actuel), et sociologue au centre d'études mexicaines et centraméricaines. 

    Une nouvelle chroniqueuse nous rejoint

    En milieu d'émission, nous avons le plaisir d'accueillir une toute nouvelle chroniqueuse, qui a rejoint notre équipe en cette rentrée : Chloé ! Tout au long de cette saison (et on espère, des prochaines saisons aussi), Chloé décortiquera les figures dans les mythes antiques et nous en proposera une relecture féministe. Et pour sa première, elle nous explique les mythes d'Oedipe, de Paris et d'Atalante. Trois personnages abandonnés à la naissance, pour différentes raisons. Parce que l'abandon d'enfants, dans l'antiquité, était en fait un moyen de contrôler les naissances...
    L'équipe d'On se lève et on se casse vous remercie de nous écouter. On vous retrouve le 21 novembre 2023, pour une nouvelle émission !

    On se lève et on se casse : les voix des nouvelles autrices

    On se lève et on se casse : les voix des nouvelles autrices

    C’est le retour d’On se lève et on se
    casse ! Nous sommes très heureuses de vous retrouver pour un nouveau
    podcast. Pour cette nouvelle saison, l’émission aura lieu toutes les 4 semaines !
    Et pour ouvrir en beauté cette nouvelle
    année de discussions, nous avons été rejoints par de brillantes nouvelles
    autrices : Fanta Dramé, Capucine Delattre et Aïcha Béchir. Elles se sont
    toutes les trois lancées dans l'aventure d'écrire. Nos
    invitées nous partagent leurs motivations, leurs parcours, et leurs perspectives
    variées sur le processus de création littéraire.
    Fanta Dramé a publié en septembre
    2022 son premier ouvrage, intitulé Ajar-Paris (éd. Plon / Harper Collins). Un roman poignant dans lequel
    elle retrace le parcours initiatique de son père, qui a décidé d’émigrer d’Ajar
    en Mauritanie, vers Paris. Elle y raconte la difficulté de quitter son pays et
    de laisser une famille derrière, mais aussi celle d’arriver dans un nouvel
    endroit, sans attaches.
    Aïcha Béchir a publié son
    premier roman en cette rentrée littéraire. L’Accusation (éd. JC Lattès) s’inspire directement
    de son vécu, celui d’une professeure de philosophie au lycée. Peu après les
    attentats de 2015, elle est accusée d’apologie du terrorisme.
    S’en suit une quête de son personnage principal pour comprendre comment
    cette accusation a pu voir le jour, et trouver une justice. Le récit captive l’attention
    jusqu’à la dernière page.


    Enfin, Capucine Delattre publie en cette rentrée son deuxième roman Un monde
    plus sale que moi (éd. La ville brûle). Un roman qui percute, dans lequel son personnage explore sa première
    relation amoureuse à dix-sept ans, alors que le mouvement MeToo est en pleine expansion.
    Elle explore intelligemment les contradictions entre un monde dans lequel la
    lumière est mise sur les violences sexistes et sexuelles, et des relations où
    ces violences subsistent en privé.

    La chroniqueuse chérie d'On se lève et on se casse

    Au cœur de cette émission, vous
    retrouverez aussi notre géniale chroniqueuse Nolwenn, avec sa série d’interviews
    Les Baroudeuses. Dans chaque épisode, elle interviewe une femme qui a voyagé en
    solo à l’étranger. Ses invitées nous raconte leurs galères, et leurs moments de
    grâce. Cette fois-ci, c’est au tour de Marie de raconter ses expériences. Et le
    moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a échappé au pire… On ne vous spoile
    pas, allez écouter ça !
    La chanson dans cette émission, c’est
    Ain’t it Fun, du groupe Paramore.
    Cette émission est co-présentée par Pauline
    Linard-Cazanave et Mahaut de Butler. Elle a été réalisée par Clément L’Hôte.

Top Podcasts In Music

The Joe Budden Podcast
The Joe Budden Network
The Story of Classical
Apple Music
R&B Money
The Black Effect and iHeartPodcasts
Friday Night Karaoke
Friday Night Karaoke
Drink Champs
Interval Presents
Song Exploder
Hrishikesh Hirway