
16 episodes

Par Ouï-dire La Première (RTBF)
-
- Arts
-
-
5.0 • 1 Rating
-
Un espace qu’ouvre le son, une parole qui s’y loge, retrouvez le temps suspendu dans Par Ouï-dire. De la fiction ou du documentaire, des archives, du temps présent, d’ici et d’ailleurs : vous emmener là où l’on ne va pas, entendre ceux que l’on n’entend pas. Un voyage au cœur du son et de la vie.
Une émission de Pascale Tison.
Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Par‐delà les ondes. Une invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !
-
Le temps des fleurs - Partie 2 par Léna Burger
C’était le temps des fleurs, deuxième épisode « on a tous nos petites manies » . C’est une proposition de Lena Burger et Lou Colpé. Nous sommes à l’hôpital psychiatrique du Beau vallon près de Namur. des résidents de trois pavillons différents se rencontrent . L’objectif de ce travail radiophonique, c’est la traversée des espaces pour s’y croiser, se parler, se connaître. Une avancée vers l’autre . C’est produit par l’Intime festival.
-
Faire route, Paris; Kaboul, Paris
La route de Kaboul… terrain qu’ont foulé de nombreux explorateurs et exploratrices, découverte d’un certain Orient, émerveillement, fantasme. C’est la route qu’avaient prise Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach en 1939, au volant d’une Ford. 31 ans plus tard, c’est près d’un millier de jeunes qui feront ce même trajet. m et c’est Citroën et Total qui, dans une grosse campagne de marketing, organisent le Raid Paris-Kaboul-Paris. Parmi les participants, quelques Suisses, dont Pierre Conne. Sa fille, Julie Henoch, part sur les traces de la mémoire de son père, plonge dans les archives et retrouve notamment son co-équipier de l'époque, Ernest, qui lui permet de comprendre l’histoire de ces jeunes en soif d’aventures et de compétitions, et combien une telle aventure, à l'origine de récits fondateurs, façonne une vie. Faire route, un documentaire du Julie Henoch, dans une production du labo de la RTS. Avec les voix de Ernest Imhof, Philippe Galay, Albert Blanc et Pierre Conne.
-
Céline Delbecq, Les stèles de Tournai et Quaregnon
Pour les femmes victimes de féminicide Une stèle à la mémoire des femmes victimes de féminicide vient d’être inaugurée à Quaregnon, ce 9 mars, après une précédente inaugurée à Tournai en septembre 2021. A l’origine de la construction de cette stèle, il y a l’auteure et comédienne Céline Delbecq et la Compagnie de la Bête Noire. L'idée a surgi pendant la pandémie de Covid-19, alors que le confinement favorisait et augmentait les violences conjugales et intrafamiliales : comment continuer à nous emparer de l’espace public pour nommer ces violences et les sortir du silence ? Rencontre avec Céline Delbecq, autour de ses textes ‘Les yeux noirs’ et ‘Cinglée’. Réalisation Pascale Tison
-
Façons de Voir : Fossiles et Fictions au Musée L - Bodys Isek Kingelez
Le Musée L de Louvain-la-Neuve propose une exposition entre art et sciences : "Fossiles et Fictions. Après nous les méduses?" jusqu’au 14 mai. Véritable hommage au vivant, l’exposition s’est élaborée à partir d’une collection paléontologique sortie des réserves de l’UCLouvain, avec la participation des étudiants en Arts visuels d’Arts à Mons et de l’artiste Emmanuelle Vincent, en résidence à l’Université.
Visite de l’exposition en compagnie des commissaires, l’artiste Isabelle Dumont et le biologiste Jean-François Rees.
L’historienne de l’art Sandrine Colard donne une conférence au CIVA le 21 mars autour de Bodys Isek Kingelez. Réputé pour ses maquettes, l’artiste congolais a développé une œuvre singulière à l'époque de la décolonisation de l'Afrique. La conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition STYLE CONGO à découvrir au CIVA à partir du 17 mars.
Réalisation : Fabrice Kada -
Jacqueline Pascal, soeur de Blaise, par Christine Orban
Jacqueline Pascal, soeur de Blaise Blaise Pascal avait une sœur, Jacqueline, sa cadette qui était aussi brillante en poésie qu’il ne l’était dans le champ des mathématiques.
Le dernier livre de Christine Orban, 'Soumise', nous raconte cette passion réciproque d’un frère et d’une sœur dans le siècle d’Anne d’Autriche et de Richelieu puis de Louis XIV. Jansénistes l’un et l’autre, Jacqueline pensait que la foi mettait sur la touche le savoir, seul point de désaccord avec son frère. Après la mort du père aimant et respectueux de ses enfants, Jacqueline entre à Port-Royal. La signature d’un texte imposé par le pape et par lequel elle abjure sa foi signera sa fin. Blaise mourra dix mois après elle. Elle avait 36 ans, il en avait 39. C’est alors que la troisième sœur, l’aînée, entre en jeu ; elle collecte les textes de Blaise, éparpillés dans sa chambre. Avec son mari, elle diffusera l’œuvre du philosophe mathématicien. Jacqueline nous est connue par ses poèmes et sa correspondance. Réalisation Pascale Tison -
Quand Simenon se raconte
A l’occasion des 120 ans de la naissance de Georges Simenon, un portrait de l’écrivain à travers des archives de Georges Pradez et Bruno Sourcy. Simenon qui sera à l’honneur à Liège lors du festival Le Printemps Simenon, du 8 au 11 mars prochains.
(Archives et photo Sonuma)