
154 episodes

PAUSE - le podcast d’Alexandre Mars Alexandre Mars
-
- Society & Culture
-
-
4.9 • 16 Ratings
-
Pause est le podcast où l'on prend le temps...
Le temps de s’arrêter, le temps d’écouter, le temps d’explorer, le temps de rire.
Chaque épisode est l'occasion de marquer un temps d'arrêt pour aller à la rencontre des invités d’Alexandre Mars. Ces femmes et ces hommes sont artistes, chefs d’entreprises, écrivains, entrepreneurs, sportifs ou activistes et ils ont accepté, le temps d'une pause, de livrer les dessous et les secrets de leur parcours.
Dans PAUSE, nous parlerons de réussite et d'échec, d'engagement et de mission, d'entrepreneuriat et de défis.
Un moment unique et sans concession pour inspirer les auditeurs et leur permettre de s’évader.
-
Stéphane de Freitas, Entrepreneur social, Artiste, Réalisateur
Entrepreneuriat social, artiste activiste et réalisateur de documentaires engagés… Stéphane de Freitas a choisi de faire tourner sa vie autour de l’impact.
Né en Seine-Saint-Denis dans les années 80, il se destine d’abord à devenir basketteur. Lorsqu’il quitte sa banlieue natale pour un établissement privé afin de devenir professionnel, il se confronte à un monde bien loin du sien et de ses codes sociaux. Déterminé, il compte changer cela en se tournant vers l’éloquence.
Il découvre l’art rhétorique et surtout découvre qu’il a besoin de plus d’impact dans sa vie, et qu’il ne se reconnaît plus dans le basket qu’il décide de mettre de côté.
Une fois diplômé, il se tourne vers l’entrepreneuriat social pour faire bouger les lignes et se sert de l’art – le street art et la réalisation de film documentaires – pour faire passer ses messages de solidarité et d’entraide. Un message qu’il portera jusqu’aux Césars et au festival de Cannes grâce à son documentaire À voix haute : La Force de la parole.
Il prend une pause avec nous pour nous emmener sur le chemin de sa vie, de basketteur prometteur à entrepreneur social et artiste engagé. -
Sébastien Marot, Cofondateur de Friends International
Aujourd’hui, PAUSE vous emmène en voyage avec un des pionniers de l’entrepreneuriat social.
Sébastien Marot est né à Cherbourg mais a grandi à Paris au sein d’un milieu aisé auprès d’un papa français et d’une maman allemande. Aventureux, il a très vite un goût prononcé pour le voyage. Grâce à son service militaire, il découvre le Japon, l’Asie et tombe amoureux du continent. S’il finit par revenir en France au bout de quelques années, il ne lui faudra pas longtemps pour repartir vers l’Orient, au Cambodge. Il découvre les contrastes consternants entre les très pauvres et les très riches, et rencontre des vingtaines d’enfants qui vivent dans les rues. Il décide alors de tout faire pour les aider, et c’est ainsi que l’association Friends International va naître.
Comment ? Il va nous le raconter aujourd’hui.
Le temps d’une pause, il revient sur son parcours en nous parlant de son engagement pour la protection de l’enfance et du travail incroyable que Friends International fait chaque jour pour des milliers d’enfants à travers le monde. -
Hélène Darroze, Cheffe
Doublement étoilée en France, triplement étoilée en Angleterre, élue meilleure femme chef au monde, Hélène Darroze n’a plus grand chose à prouver derrière les fourneaux.
Née dans les Landes, elle est issue d’un milieu de restaurateurs passionnés. Après une école de commerce, elle suit la tradition familiale en s’orientant vers la restauration et fait ses premiers pas au restaurant gastronomique « Le Louis XV » du grand chef cuisinier Alain Ducasse, qui deviendra son mentor et l’encouragera à poursuivre la grande cuisine. Un conseil qu’elle appliquera, et à raison !
La suite, elle nous fait le plaisir de nous le raconter aujourd’hui. Le temps d’une pause, elle a accepté de venir se confier sur son parcours incroyable et nous donner la recette secrète de sa réussite en évoquant son histoire familiale, sa passion pour la cuisine, la vulgarisation de cette dernière grâce aux émissions télévisées et ses dernières actualités. -
Catherine Sueur, Cheffe du service de l'Inspection Générale des Finances
Catherine Sueur a eu 1001 vies.
Fille d’un homme politique et d’une mathématicienne, elle grandit dans un milieu intellectuel de gauche à Orléans qu’elle quitte pour suivre son cursus académique brillant : Polytechnique et l’ENA. Une fois diplômée, elle choisit l’Inspection générale des finances et, en 2022, elle a été nommée cheffe de cette institution prestigieuse.
Mais entre les deux, elle est passée par le Louvre, le Monde, Radio France, Télérama, les Hôpitaux de Paris…
Le temps d’une pause, elle nous emmène sur le chemin de sa vie, en nous parlant de ses rencontres, de ses défis, de ses échecs, de ses opportunités et de ses ambitions, mais aussi de sa vision du secteur public et du secteur privé. -
[REDIFFUSION] Frédéric Bardeau, Président et Cofondateur de Simplon
Fils de poissonniers d’un petit village de province, Frédéric Bardeau a vécu 1001 vies.
À ses 20 ans, il balançait des pavés aux CRS pour protester contre le G8, ce qui ne l’a pas empêché de faire ses classes à Saint-Cyr ou encore de sortir major du concours de la DGSE. Finalement, il devient communicant et c’est un jour de septembre 1997 que sa vie bascule : il découvre Internet et sait qu’il en fera son métier.
En 2013, mêlant ses compétences et ses engagements, il cofonde Simplon, un réseau solidaire proposant des formations gratuites aux métiers du numérique pour les talents peu représentés dans le digital.
Il est au micro de PAUSE pour parler de prédéterminisme social, d’activisme, d’armée, d’espionnage et d’échecs et de réussites. -
[REDIFFUSION] Dany Boon, Acteur, Réalisateur et Producteur
Dany Boon est l'une des personnalités préférées des Français.
Originaire du Nord-Pas-de-Calais, il a su faire honneur à sa région natale à travers ses films, dont son triomphant Bienvenue chez les Ch’tis qui comptabilise plus de 20 millions d’entrées. Figure centrale de la comédie populaire française, ses films dépassent systématiquement des millions d’entrées. Mais avant d’enchaîner les succès, il a connu les années de galère : faire le mime dans les rues, jouer de la guitare, partager un 20m carrés à Paris avec des copains… tout en se produisant sur des scènes ouvertes. Comédien passionné, il a su convaincre et embarquer les Français dans ses histoires et personnages, éloges de l’autodérision, jusqu’à devenir un acteur et un réalisateur incontournable du paysage culturel français.
Le temps d’une pause, il a accepté de revenir sur les dessous de son parcours, depuis son enfance à Armentières jusqu’aux cœurs des Français, en évoquant ses épreuves, sa consécration, ses doutes et ses projets.