16 episodes

Le magazine de l'environnement et du cadre de vie.
Une émission de Lucile Solari.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Prise de Terre - La 1ere RTS - Radio Télévision Suisse

    • Society & Culture

Le magazine de l'environnement et du cadre de vie.
Une émission de Lucile Solari.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

    Didier Pépin Grandeur Nature - 29.02.2020

    Didier Pépin Grandeur Nature - 29.02.2020

    Rencontre avec de grands amoureux de la nature le temps dʹune évasion en plein air: cʹest le principe de ce rendez-vous bimestriel de "Prise de Terre".
    Aujourdʹhui, Didier Pépin. Ce professeur de sciences naturelles à Pontarlier est un naturaliste passionné. Après avoir signé aux Editions La Salamandre "La Forêt du lynx", Didier Pépin prend maintenant fait et cause pour le renard, une espèce mal aimée et mal connue quʹil aimerait voir réhabilitée.
    Cʹest sur les traces de ce dernier quʹil a emmené Lucile Solari aux abords dʹune tourbière dans le Haut-Doubs, pas très loin de la frontière suisse.

    • 56 min
    "Humans and climate change stories": Pérou, Andes tropicales en danger - 22.02.2020

    "Humans and climate change stories": Pérou, Andes tropicales en danger - 22.02.2020

    Au Pérou, un des pays les plus vulnérables au monde face au changement climatique, la famille paysanne de Margot vit dans la vallée du Salkantay sur les chemins des Incas très empruntés par les touristes venus en masse visiter le Machu Pichu.
    Dans ces hautes forêts andines, les effets du dérèglement climatique sont multiples: les périodes de pluies sont plus intenses et plus concentrées, les périodes de sécheresse plus longues et les événements climatiques extrêmes plus nombreux: avalanches de boues, glissements de terrain, inondations. Les habitants de cette région essaient de sʹadapter, notamment en profitant des flux touristiques. Leur avenir reste néanmoins incertain.
    Une histoire de Martine Béguin et Marion Esnault, à lire et regarder également sur https://www.humansclimatechange.com/ et @humansclimatechangestories

    • 36 min
    Allô la terre ! - 22.02.2020

    Allô la terre ! - 22.02.2020

    La chronique de lʹactualité de la terre.
    Aujourd'hui au téléphone de Lucile Solari, Thierry Bohnenstengel, biologiste au Karsch (réseau de coordination des amphibiens et des reptiles en Suisse) à propos de la migration des batraciens qui a lieu actuellement en Suisse.

    • 5 min
    Prise de Terre - 22.02.2020

    Prise de Terre - 22.02.2020

    Allô la Terre: Thierry Bohnenstengel, biologiste au Karsch
    Dossier: "Humans and climate change stories": Pérou, Andes tropicales en danger

    • 56 min
    "Saturations" - 15.02.2020

    "Saturations" - 15.02.2020

    Cʹest le titre dʹun essai collectif paru aux éditions Elya. Des chercheurs suisses et français se sont intéressés à la place des temps dʹarrêts, des vides, des friches et du silence dans une société de lʹaccélération et de la transparence boostées par les technologies et le numérique.
    Pour en parler, Lucile Solari reçoit lʹun des auteurs, Guillaume Drevon du Laboratoire de Sociologie urbaine à lʹEPFL.

    • 7 min
    La 5G, qui nʹen veut? - 15.02.2020

    La 5G, qui nʹen veut? - 15.02.2020

    Le déploiement rapide et parfois brutal de la 5G en Suisse et dans le monde rencontre dans plusieurs pays une opposition citoyenne de plus en plus massive.
    En Suisse, 2 initiatives anti 5G sont en cours de récolte de signatures et 3 autres viennent dʹêtre déposées à la Chancellerie, tandis que les cantons de Vaud, Genève et Jura ont décrété un moratoire sur de le déploiement de nouvelles antennes.
    Jamais une nouvelle technologie ne sʹest révélée aussi clivante. Aux promesses dʹun monde hyperconnecté et de plus en plus rapide certains opposent la nécessité de ralentir et de préserver tant nos ressources que notre santé.
    Avons-nous vraiment besoin de la 5G? Peut-on imposer une nouvelle technologie à une société qui nʹen veut peut-être pas? Un débat citoyen et démocratique est-il nécessaire? Débat avec Peter Grütter, Président de lʹAssociation Suisse des Télécommunications (ASUT), Tamlin Chibler-Ulmann de Fréquencia, une organisation de défense de lʹenvironnement et des consommateurs et Bertrand Buchs, député PDC Genevois à lʹorigine dʹun moratoire sur la 5G dans le canton de Genève.

    • 37 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To

More by RTS - Radio Télévision Suisse