
441 episodes

Radio Monaco - Le Club Radio Monaco
-
- News
Présenté par Benjamin Ducongé, Nathalie Michet et Jean-Christophe Sanchez. Chaque jour, un invité vous parle entreprenariat, business, économie, transition énergétique, écologie ou sport sur Radio Monaco.
-
La Côte d'Azur au piège de l'érosion du littoral
Alors que le réchauffement climatique intensifie le risque de vague submersion, la question de l'érosion du littoral se révèle très complexe sur la Côte d'Azur. Nichées sur un cordon étroit entre les Alpes et la Méditerranée, les routes ont été construites en haut de plage, là où l'on aurait du laisser de la place pour absorber l'énergie des vagues.
Dans notre contrée, le retrait stratégique ne semble même pas envisageable tant la densité urbaine est importante. Parmi les zones les plus vulnérables: le cordon littoral entre Villeneuve-Loubet et Antibes. En effet, cette route se retrouve submergée et fermée en automne et en hiver. "C'est un exemple parmi d'autres", insiste Didier Laurent. Cet ingénieur en environnement anime des ateliers sur le recul du trait de côte en tant que bénévole au sein de France Nature Environnement. Cette association recommande un état des lieux précis pour comprendre l'évolution à venir dans les prochaines décennies. Ensuite, elle estime qu'il faudra élaborer des réponses au niveau ultra local, en fonction des paramètres de chaque site menacé par le recul du trait de côte.
Deux choses sont sûres pour Didier Laurent : "Il faut proscrire les constructions sur le littoral et et oublier le mirage d'une solution technologique miracle". C'est notre invité ce jeudi dans le Club Radio Monaco. Didier Laurent répond à Nathalie Michet. -
C'est signé, la dernière étape du Tour de France 2024 partira de Monaco
La dernière étape du Tour de France 2024 prendra la forme d'un contre-la-montre entre Monaco et Nice, le dimanche 21 juillet 2024. La convention liant Amaury Sport Organisation (ASO) à la Principauté a été signée ce mardi 5 décembre par le Ministre d'Etat de Monaco Pierre Dartout et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II.
-
Dotta, l'agence leader du marché de l'immobilier monégasque
-
L'année 2023 pour l'immobilier en France et Monaco
-
Direction le Puy du Fou, un parc pas comme les autres.
-
Finance, biodiversité et climat: les enjeux du concept de capital naturel
Le 9 novembre 2023, le Yacht Club de Monaco a accueilli une conférence sur le capital naturel. Organisé par le Centre scientifique de Monaco (CSM) et par la BNP Paribas, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II, ce rendez-vous a donné lieu à des échanges techniques entre acteurs de la finance, entrepreneurs, économistes, scientifiques et philanthropes.
Au coeur des enjeux: la prise en compte du capital naturel dans l'élaboration des modèles économiques et financiers. Ainsi, la faune, la flore, les forêts, les rivières ou encore les océans pourraient entrer dans le calcul des richesses de chaque pays. Si les banques se disent favorables à une évolution des critères de financement afin de préserver la biodiversité, la bonne formule s'avère difficile à trouver.
Rym Ayadi est présidente de l'Association des économistes euro-méditerranéens, membre de la délégation méditerranéenne à la COP28 de Dubaï . Pour cette spécialiste des modèles socio-économiques durables, il faut absolument mettre l'éthique et la responsabilité humaine au cœur de la réflexion. De plus, Rym Ayadi appelle à lier systématiquement la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour y arriver, il faudra selon elle que la COP28 débouche sur une action globale et décisive.
Pour l'heure, si le processus de transition semble engagé, la communauté internationale, les industriels et les acteurs financiers tardent à franchir le cap indispensable de la sortie progressive des énergies fossiles. Rym Ayadi répond à Nathalie Michet.