
30 episodes

Supplément d'Âme Laura Jane Gautier
-
- Society & Culture
-
-
5.0 • 6 Ratings
-
Supplément d’Âme, le podcast de celles et ceux qui changent le monde 🌈
Ce podcast s'adresse à toute personne en quête de sens personnel ou professionnel, désireuse de contribuer à un monde meilleur et plus respectueux du vivant.
Chaque semaine Laura-Jane Gautier reçoit un.e invité.e qui a cheminé, s'est questionné et a bien souvent réorienté sa carrière et sa vie pour plus d'alignement entre ses valeurs et ses actes.
Ces personnes travaillent, d'une manière ou d'une autre, à la résolution de nos problèmes de sociétés. Il s'agit d'entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d'artistes ou encore de personnes au parcours bien singulier. En bref, des personnes qui ont un “supplément d’âme”.
Une interview intime et « à cœur ouvert » sur les causes défendues par l’invité.e mais aussi sur son parcours de vie et les déclics qui l’ont poussé.e à agir.
A retrouver une semaine sur deux.
-
Episode #28 - Maryam Kaba - La femme libre qui libère toutes les femmes 🔥🔥🔥 #Sororité #Féminisme #Antiracisme
Mesdames & Messieurs,
Avant d'écouter mon invitée, je vous conseille de bien attacher vos ceintures. Car vous n'êtes pas prêts pour le phénomène Maryam Kaba.
Maryam c'est LA femme LIBRE. La femme tellement libre qu'elle libère toutes les femmes. Maryam c'est un peu l'archétype de la grande soeur qu'on peut appeler à n'importe quel moment et qui va nous aider à y voir plus clair et surtout à ne pas se laisser faire. Maryam ne demande jamais la permission, elle la prend et elle la prend comme une f*****g Queen.
Maryam c'est un phare dans la nuit, au sens figuré comme au sens propre avec ses habits de lumière sur le dancefloor. Maryam elle est danseuse professionnelle, elle a monté un projet qui s'appelle Afrovibe et elle fait partie d'une troupe de danseur tous plus sublimes et talentueux les uns que les autres : la famille Maraboutage. Et depuis peu elle est également artiste associée au Ballet national de Marseille pour deux ans 🔥
Mais Maryam c'est surtout une femme hors norme qui par sa simple présence dans une pièce empower toutes les femmes autour d'elle.
Je vous souhaite une merveilleuse écoute 💖 -
Episode #27 - La Chica - La voix qui guérit les âmes 💖 #Musique #Artiste #Féminisme #deuil
Un soir de décembre 2021, alors que je marchais près du Vieux port à Marseille, mon téléphone sonna
Mon amie Jeannette qui me proposait d’aller avec elle à un concert le soir même voir une artiste que je ne connaissais pas encore : La Chica.
Elle me dit simplement qu'il s'agit d'une artiste franco-vénézuélienne merveilleuse, et que son travail est indescriptible donc que je le mieux c’est encore que je vienne voir par moi-même. J'accepta son invitation et arriva donc dans cette salle sans aucune idée de ce qui m’attendait.
A peine installée dans mon fauteuil, ma curiosité fut piquée au vif ! Le décor était minimaliste… intimiste même. Il n’y avait qu’un piano à queue sur scène, une lumière sublime venait l’éclairer et un peu plus loin parterre il y a des bougies en cercle.
La chica entra en scène, tout de blanc vêtu, et je compris tout de suite que cette femme avait quelque chose de mystique. Je ne me trompais pas puisque la première chose qu’elle fit fut d’allumer du palo santo. J’étais hypnotisée. Une femme qui assumait sa spiritualité publiquement !
Elle s’installa à son piano, elle était absolument sublime. Des frissons me parcouraient tout le corps. La magie opérait déjà...
A partir de là, je perdis la notion du temps et peut-être même de la réalité. Elle nous emmena en voyage au son de sa voie et du piano qu’elle manie si bien. Entre chaque chanson elle nous comptait des histoires, des histoires politiques sur sa terre maternelle le Venezuela, des histoires de sorcières qui nous reconnectent - nous les femmes - à notre puissance. Elle nous raconta la mort brutale de son frère et comment le chant la guérissait, et elle nous invita à faire les cœurs sur Agua, un chant de guérison.
Alors avant de lui donner la parole, je veux dire MERCI à cette femme d’avoir touché mon âme avec ses mots et son art. J’en avais grandement besoin.
Pour le reste je vous laisse la découvrir -
Episode #26 - Mai Hua - L'artiste & l'exploratrice de la vie ! #Transgénérationnel
Mai Hua c’est une femme de 45 ans, mais elle en fait – au bas mot – 10 de moins tant elle a su garder intacte sa petite fille intérieure.
Mai c'est une femme dont le rire éclatant vous embarque forcément avec elle vers le soleil ☀️ C'est une femme d'un niveau de conscience rare, une femme qui fait tant de bien au monde par son travail et par ce qu’elle rayonne !
Je suis bien embêtée pour vous présenter Mai tant elle a de cordes à son arc, et tant ça semble limitant de lui accoler des titres et fonction… Alors bien sûr je pourrais vous dire que Mai a un blog depuis 2011, qu’elle fait des documentaires - et QUELS documentaires - qu’elle est en train d’écrire un livre... Mais franchement ça ne serait pas lui rendre grâce pour tout ce qu’elle offre à ce monde.
Mai c’est un peu une artiste et une exploratrice de la vie, si je devais tenter de vous transmettre ce que j’ai pu ressentir à chaque échange que l’on a pu avoir : j’aurais surtout envie de vous dire qu’à chaque fois j’ai eu cette sensation de grandir à son contact et aussi cette sensation de mieux comprendre la vie et la complexité du genre humain et je suis assez peruadée que ce ne sont pas que des sensations.
Pour le reste je vous laisser écouter cette si belle âme en espérant qu’elle aura le même impact sur vous que sur moi !
Pour soutenir Mai et voir ses documentaires c'est par ici :
https://www.maihua.fr -
Episode #25 - Stéphane Sauvé - L'ange gardien des seniors LGBTQI+ 🏳️🌈 #alignement #reconversion #LGBT+
Stephane Sauvé c’est un homme de 48 ans.Un homme de paroles et de devoir mais aussi un grand intuitif qui fonctionne à l’instinct.
Dans l’episode que vous vous apprêtez à écouter Stephane nous parle du long chemin qu’a été le sien pour apprendre à se connaître, à s’écouter et à s’accepter
Il nous parle également de sa reconversion professionnelle, passant d’un job de cadre dirigeant chez un opérateur téléphonique au métier de directeur d’Ephad. Puis à force de cheminement intérieur et d’alignement il a fini par oser lancer le projet de ses rêves : la maison de la diversité.
Un « habitat hétéro-friendly pour seniors LGBT+ autonomes et fragilisés » comme il se plaît à le dire.
Cette maison elle n’existe pas encore mais si le projet de Stephane vous plait alors n’hésitez pas à le soutenir.... lui, son équipe et tous les seniors LGBT+ afin de faire exister cette maison. Car à l’heure actuelle l’immense majorité des seniors LGBT+ retournent dans le placard une fois en maison de retraite... imaginez un peu la douleur pour quelqu’un qui a parfois mis une vie entière à en sortir.
A bien y prêter attention on entend dans le témoignage de Stéphane le caractère universel du chemin que doit parcourir un homme afin de s’affranchir des attentes parentales inconscientes, à sortir du moule et enfin s’autoriser à être soi.
A la différence prêt qu’en tant que personnes minorisée la route à très certainement été bien + sinueuse que lorsqu’on est dans la norme. Car cela demande un courage et une détermination immense de s’accepter tel que l’on est dans une société qui rejette la différence tant elle la voit comme une menace au lieu d’en comprendre la richesse !
Pour soutenir Stéphane et son accociation c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-les-audacieux/formulaires/2
Pour en apprendre plus c'est par ici :
https://rainbold.fr
Pour les suivre c'est par ici :
https://www.facebook.com/rainboldsociety/
https://www.linkedin.com/company/rainbold-society/
https://twitter.com/RainboldSociety -
Episode #24 - Kamal Haussmann - Le Pionnier ! Du Rap à la sociologie en passant par l'écriture... Confessions d'un grand Humaniste !
Il m’est bien difficile aujourd’hui d’écrire cette introduction sur mon invité tant les mots me semblent limités et limitants pour vous exprimer sa beauté & sa richesse.
Je vais donc commencer par les faits.
Kamal Haussmann c’est un homme de 39 ans.
Et c’est l’un des pionniers du RAP en France. En 1995 il rejoint le collectif TIME BOMB avec son frère Kassim aux côtés de Booba, Pit Baccardi, d’Oxmo Puccino et d’autres.
Plus par la suite il créé « Haussmann & Miller » sa propre maison de production et d’édition musicale qui devient vite l’une des + actives dans le RAP.
Si j’ai invité Kamal à mon micro c’est parce qu’il a sorti en octobre dernier un livre coup de poing qui porte le même nom que son collectif : TIME BOMB et dans lequel il raconte son histoire.
Son histoire elle est à la fois celle de tant d’autres mais c’est aussi une histoire hors norme… Celle d’un enfant qui a grandi trop vite, celle de la misère sociale, celle de sa rencontre avec le 1er Grand Amour de sa vie : le RAP, celle de sa persévérance à poursuivre ses études, celle de son 2ème grand Amour : l’écriture.
Ce livre il l’a écrit pour raconter un bout de l’histoire du RAP en France mais aussi pour témoigner de ce que c’est que de grandir en dehors de la norme et nous raconter tous les obstacles et toute la souffrance qui se trouvent sur la route de toute personne minorisée.
Je vous souhaite une très belle écoute 🎧❤️ -
Episode #23 - Sara El Attar : la guerrière ! Comment mettre ses talents au service d'une cause ? #eloquence #justiceso
Sara El Attar c’est une jeune femme de 27 ans.
Une jeune femme au tempérament d’athlète de haut niveau et qui manie le verbe à la perfection !
Si son nom vous est familier c’est parce qu’elle a fait un passage télévisé très remarqué sur CNews en octobre dernier lors du débat sur le voile.
Elle a fondé une association qui accompagne, promeut et encourage des initiatives de réussite dont le projet phare est un concours d’éloquence, intitulé « Parle Eloquence »
Sara c’est une guerrière, et vous allez vite comprendre en l’entendant pourquoi elle a été érigée, d’abord par ses amis, puis par énormément de monde comme porte-voix des femmes qui portent le foulard.
Mais comme elle le dit si bien, elle aimerait qu’on la sollicite sur d’autres sujets que « ce qu’elle porte sur la tête »
Et ça serait vraiment une excellente idée de le faire car elle en a de belles choses à dire !
*****
Si vous souhaitez aider Supplément d'Âme n'hésitez pas à mettre 5 étoiles ***** sur Apple Podcast, et à en parler autour de vous ! C'est la meilleure manière de faire vivre et perdurer cet podcast !