La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone

🚂 Tchou tchou en Occitanie - Lot : gĂ©ants de fer et trĂ©sors enfouis

Je suis de retour dans la VallĂ©e de Lot, pour continuer mon Ă©chappĂ©e Ă  la dĂ©couverte de ce territoire oĂč l’art se conjugue avec la nature.

Si je te disais que dans les entrailles du Quercy, se cache un animal mystĂ©rieux, disparu depuis des millions d’annĂ©es. Et qu'un artiste lui redonne vie dans le jardin de sa maison Ă  BouziĂšs. 

Cette crĂ©ature s’appelle le Cadurcotherium et nous raconte une histoire incroyable qui nous mĂšnera au fond du gouffre des PhosphatiĂšres du Cloup d'Aural, porte d’entrĂ©e vers un univers insoupçonnĂ©, oubliĂ© de tous durant des annĂ©es.

FrĂ©dĂ©ric, un vĂ©ritable passionnĂ© de sciences et d’histoire, sera mon guide durant cette aventure Ă  travers le temps. Puis une fois remontĂ© Ă  la surface, je poursuivrais mon voyage Ă  la rencontre de Patrick, un sculpteur autodidacte et inclassable, capable de transformer le mĂ©tal en animal monumental.


Ainsi s’achĂšve mon Ă©chappĂ©e entre Cahors, la vallĂ©e du Lot et le causse du Quercy. Je te donne rendez-vous sur mon blog pour prolonger le voyage et dĂ©couvrir mes idĂ©es d’itinĂ©raires et quelques bonnes adresses oĂč manger et passer la nuit.

Les sculptures de Patrick sont Ă  dĂ©couvrir dans les villages du Parc Naturel RĂ©gional des Causses du Quercy et trĂšs bientĂŽt Ă  Cahors, oĂč il installera son fameux Cadurcotherium, emblĂšme de la ville. N’hĂ©site pas Ă  visiter sa page Instagram pour en savoir plus sur son travail.

Je te recommande Ă©galement de visiter les phosphatiĂšres du Cloup d’Aural, un site majestueux situĂ© Ă  deux pas du petit village de Bach. Les fossiles retrouvĂ©s sur cet ancien site minier racontent l’histoire de l’évolution de la faune, des paysages et du climat du Quercy sur prĂšs de 30 millions d’annĂ©es.

  • Pour visiter le site du sculpteur Patrick MĂ©dĂ©ric

  • Pour prĂ©parer ta visite aux phosphatiĂšres du Cloup d'Aural

  • En savoir plus sur le projet Un Village Un Fossile

Ce podcast a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec l’office de tourisme Cahors VallĂ©e du Lot , n’hĂ©site pas Ă  visiter leur site www.cahorsvalleedulot.com. Tu y trouveras de nombreuses ressources pour organiser ton sĂ©jour dans la rĂ©gion.

Cette série audio a été imaginée, écrite et réalisée par Paul Engel.

Vous avez aimé cet épisode ? N'hésitez pas à partager l'info avec votre réseau et à vous abonner sur votre plateforme d'écoute favorite.

Pour poursuivre l'aventure, rendez-vous sur le site internet lafrancebaladeuse.fr

La saison 6 est produite en partenariat avec Radio Clapas.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.