18 episodes

This platform, “The Wave”, is a podcast series that will endeavour to challenge leaders of the African and Afro-Descent cultural and creative industries about our future. The wave allegory refers to the incredible contemporary and cultural movement led by Africans and Afro-Descendants all around the world, which currently is nourishing humanity with its creativity.
Once per week, each episode welcomes a new set of experts from a creative field and invite them to discuss challenges and opportunities of their sector while sharing how they transformed their business to face covid-19.
The serie is co-produced by Unesco & MoonLook and edited by Upgrade. 

The WAVE UNESCO

    • Society & Culture

This platform, “The Wave”, is a podcast series that will endeavour to challenge leaders of the African and Afro-Descent cultural and creative industries about our future. The wave allegory refers to the incredible contemporary and cultural movement led by Africans and Afro-Descendants all around the world, which currently is nourishing humanity with its creativity.
Once per week, each episode welcomes a new set of experts from a creative field and invite them to discuss challenges and opportunities of their sector while sharing how they transformed their business to face covid-19.
The serie is co-produced by Unesco & MoonLook and edited by Upgrade. 

    Conclusion

    Conclusion

    Dans ce nouvel et dernier épisode du podcast The Wave , nous recevons des invités d’exception pour parler de l’influence et de la singularité africaine dans la diffusion du « soft power »  à l'échelle internationale

    Thèmes abordés

    - Le soft power
    - L’exportation des cultures africaines
    - La perception du continent Africain par les africains et les non – africains
    - L’identité : qu’est-ce qu’être panafricain aujourd’hui ?

    Modératrice :

    Paola Audrey Ndengue :  Fondatrice de l’agence créative Panelle & Co. Je suis actuellement installée à Abidjan. Mes activités recouvrent principalement les industries culturelles en particulier les médias et la pop culture. J’ai été la co-fondatrice du magazine de mode Fashizblack. Je suis investie dans le développement des industries culturelles et créatives via ma newsletter « Africa Digest » dans laquelle je partage mes coups de coeur, et mes analyses sur le lifestyle ou l’actualité pop africaine. Je produis également des émissions, parmi lesquelles « Afrique & Pop » diffusée en 2019 sur TV5 Monde, ainsi que la web émission « Le Débrief » sur youtube. Aujourd’hui, je suis heureuse d’accueillir trois invités d’exception, des pointures dans leurs domaines respectifs.

    Intervenants

    N’Goné Fall : vous êtes architecte et commissaire d’exposition. Vous avez notamment participé à une réflexion en 2011 sur la réforme des institutions culturelles néerlandaises, puis avez pris part à la conception d’une stratégie d’exportation culturelles des Barbades. En 2016 vous avez présidé le jury de la Biennale de Dakar et en 2018 vous avez été mandatée par le Président de la République Française Emmanuel Macron pour piloter la saison culturelle Africa 2020 qui a été reportée en raison de la pandémie, et s’est finalement déployée en 2021. 

    Martial Ze Belinga : vous êtes économiste et sociologue ! Vous avez été consultant pour le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, et vous siégez au comité de rédaction de la revue Présence africaine. Vous êtes membre du comité éditorial de l’UNESCO pour le projet de l’Histoire générale de l’Afrique ! Vous êtes un spécialiste des industries culturelles africaines ! 

    Thione Niang : vous avez un parcours pas comme les autres puisque vous choisissez dès l’âge de 22 ans de quitter le Sénégal avec vingt dollars en poche pour réaliser votre rêve américain. Vous avez occupé divers emplois d’appoint avant de vous engager auprès du Sénateur Barack Obama dans la course à l’investiture présidentielle. C’est ainsi qu’à la suite de sa victoire, vous devez Conseiller spécial en charge de l’éducation et de la jeunesse au Congrès américain. Vous êtes également entrepreneur puisque vous avez plusieurs initiatives à votre actif, votre société TN Consulting qui fait de la gestion de campagne politique et de la communication, votre organisation non gouvernementale Give1Project dédiée à faire émerger des jeunes leaders, ainsi que les fermes JeufZone pour répondre aux besoins agricoles du continent africain. Vous êtes aussi écrivain, auteur de plusieurs ouvrages tels que Mémoires d’un éternel optimiste, letters to my sisters ou encore Demain tu gouvernes le monde. Et maintenant vous avez choisi de vous lancer dans la littérature jeunesse et dans la production audiovisuelle ! 

     

    • 1 hr 17 min
    Le pouvoir des mots

    Le pouvoir des mots

    Dans ce nouvel épisode du podcast The Wave sur le pouvoir des mots,  nous allons explorer avec nos invités comment on utilise les mots pour impulser le changement.

    Du poète, à l'écrivain en passant par le rappeur, comment en Afrique la prise de parole à travers les textes écrits ou interprètes insuffle un élan de renouveau et témoigne d'un héritage.  

    Modératrice : 

    Laure Blédou, est une éditrice, elle dirige la succursale Afrique de l'éditeur Bayard  qui s'articule autour du développement de deux magazines jeunesse : « Planète J’aime Lire » et le nouveau magazine pour les tout-petits « mes Premiers Planète J’aime Lire ». Elle est aussi co-fondatrice de TEDX en Côte d’Ivoire et de la Malle aux Livres au Mali.  Elle partage chaque semaine des idées de sorties culturelles et de lectures pour petits et grands dans l’émission panafricaine « Avant-Première » diffusée sur Canal + Afrique.

    Intervenants 

    Sophie Heidi Kam :  poétesse, dramaturge, nouvelliste et auteure de nombreux ouvrages. Elle a remporté de multiples récompenses dont la Plume d’or, un prix décerné par le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Sa première pièce de théâtre Et le soleil sourira à la mer a été publié en 2008, suivi de  Nos jours d’hier ou qu’il en soit ainsi, qui a par ailleurs remporté le Grand Prix National pour les Arts et les Lettres en 2012. Dans ses travaux, elle s'intéresse beaucoup à la société Burkinabé et aux conséquences des conflits en région sahélienne sur les populations. 

    Stomy Bugsy :  auteur compositeur et interprète franco-cap verdien.  Pionnier du rap français et co-fondateur  du  Ministère A.M.E.R., l’un des groupes de Hip-Hop français des années 1990 aux côtés d’autres légendes du rap français Passi,  Doc Gynéco. Sa carrière solo est un énorme succès avec son premier album, Le Calibre qu’il te faut certifié double disque d’or. Il a aussi collaboré avec d’autres groupes comme les Neg Marrons et Arsenik.  Sa carrière continue dans le cinéma où lil endosse des rôles pour plusieurs films parmi lesquels on peut citer le film Aliker sorti en 2008, ou encore Bye Bye Blondie sorti en 2011. 

    Suspect 95 : rappeur,  étoile montante de la scène du Rap ivoire ( Côte d'Ivoire). Il est  signé chez def Jam Africa. Il commence à écrire ses premiers textes à l’adolescence et est remarqué au début de sa carrière avec des titres comme « Sorti de l’ombre » et « Ton sourire vaut de l’or ». Puis, il a collaboré avec des artistes comme Bebi Philip, et Kiff No Beat. Des titres dont il est auteur tel que « Mercon » ou « No frère sang in business » ont eu beaucoup de succès.  Il rappe aussi en nouchi (argot ivoirien). 

    • 1 hr 5 min
    L'architecture

    L'architecture

    Dans ce nouvel épisode du podcast The Wave sur l'architecture, nous allons explorer avec nos invités les enjeux  de la ville africaine du futur et les challenges liés à la démographie, l'urbanisation et la formation des futures architectes du continent. 

    Modératrice 

    Agathe Mensah : Passionnée de traditions culturelles africaines, experte en droit des affaires, en finance de marché et en ingénierie culturelle. Présidente de l’association «Actions Culture et Développement» qui plaide auprès des organisations internationales en faveur de l’éducation, de la transmission des savoirs traditionnels et de l’autonomisation des femmes. Fondatrice de Finance Horizons qui contribue au développent de l’Afrique par des projets financiers et culturels à impact.

    Intervenants 

    Amélie Esséssé : Architecte spécialiste de conservation et de gestion du patrimoine. Directrice générale de l’Atelier Conception Patrimoine SARL et  présidente de l’association Bâtir et Développer Club UNESCO en France avec une antenne au Burkina-Faso. Elle obtient le Prix des jeunes architectes lors de votre cursus universitaire, travaille en collaboration avec le Ministère de la Culture et celui de la Communication en France, le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et  l’Association Internationale des Maires Francophones.  
    Elle milite pour un habitat respectueux des êtres humains et de leur environnement et a été surnommée « Katirou » par les femmes au Burkina, ce qui signifie « la femme qui construit avec la terre, celle qui fonde ». Elle est auteure d’ouvrages jeunesse et de films documentaires sur le patrimoine africaine. 

    Issa Diabaté (Côte d’Ivoire) :  Architecte diplômé  d’un master en architecture de l’université Yale.  En 2001, il  co-fonde avec Guillaume Koffi le cabinet Koffi & Diabaté Architectes qui devient  en 2013 Koffi & Diabaté Group.

    Parmi ses réalisations on compte l’Immeuble Crae UEMOA à Abidjan, l’Immeuble Trillenium à Dakar, l’Immeuble GML à Libreville, les Résidences Chocolat à Abidjan, un éco-quartier avec une surface globale d’1,1 hectare. Il est membre de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Chevalier de l’Ordre national. 

    Romarick Atoké (Bénin) : Architecte, président fondateur de l’association AFRIKArchi, une association panafricaine représentée dans une quinzaine de pays africains avec un réseau international qui fédère des professionnels de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et des domaines connexes. Fondateur du cabinet d’architecture, Global Archiconsult,  Responsable Architecture et Design Urbain de Sèmè City à Cotonou. Sèmè City est la cité internationale de l’innovation et du savoir, lieu destiné à être un laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs, entrepreneurs et étudiants, et a pour projet de développer dans la commune de Sèmè-Podji, une éco-cité africaine intelligente et durable sur 200 hectares. 

     

    • 1 hr 23 min
    La photographie en Afrique

    La photographie en Afrique

    Dans ce nouvel épisode du podcast The Wave sur la photographie africaine à l'ère du digital,  nous parlerons du rôle de la photographie dans le façonnement des perceptions qui existent sur le continent, et de sa place dans le modèle d’affaires du secteur créatif.

     

    Modératrice 

     Agathe Mensah : Passionnée de traditions culturelles africaines, experte en droit des affaires, en finance de marché et en ingénierie culturelle.

    Présidente de l’association «Actions Culture et Développement» qui plaide auprès des organisations internationales en faveur de l’éducation, de la transmission des savoirs traditionnels et de l’autonomisation des femmes. Fondatrice de Finance Horizons qui contribue au développent de l’Afrique par des projets financiers et culturels à impact.

    Intervenants 

    Kahi Lumumba : est un entrepreneur, reconnu comme spécialiste de la communication digitale.
    Fondateur de Totem Experience, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire organise notamment les ADICOM DAYS, l’événement francophone africain des  acteurs de l’écosystème de la communication digitale et de l’influence en Afrique.-

    Alun Be :  photographe franco-sénégalais. Vit  entre le Sénégal, la France et les États-Unis.  Architecte de formation, ayant choisi de vivre de son art, la photographie domaine dans lequel il sera distingué à  la Biennale de Dakar en 2018  et au Festival de Photographie de Lagos pour ses  travaux. 

    Orphée Noubissi : photographe et entrepreneur dans le secteur de mode pour des publications telles que Roots magazine. Fondateur des studios DOKOTI & THE STUDIO à Douala au Cameroun. 

    • 1 hr 15 min
    Les musées en Afrique

    Les musées en Afrique

    Dans ce nouvel épisode du podcast The Wave sur les Musées Africains, nos invités vont échanger sur les grands enjeux qui secouent la conservation du patrimoine africain,  le marché de l’art ainsi que  les musées en Afrique.

    Modératrice

    Fatimata Wane-Sagna, journaliste chez France 24 où elle couvre les grands évènements politiques
    et culturels en Afrique.

    Intervenants : 

    Marie-Cécile Zinsou,
    historienne de l’art et fondatrice de la Fondation Zinsou à Cotonou au Bénin : un centre d’art proposant des expositions permanentes ou itinérantes, éditant des livres
    et mettant à disposition de tous des bibliothèques et des formations. En 2013, la Fondation Zinsou a ouvert un musée d’art contemporain à Ouidah.
    Marie-Cécile, est également connue comme l’une des personnalités qui militent depuis plusieurs années pour la restitution par la France des œuvres d’art africaines pillées pendant la colonisation. 

    Didier Claes, galeriste belge spécialisé dans l’art africain qui  compte parmi les meilleurs spécialistes au monde de l’art africain ancien. Il ouvre sa première galerie en
    2002 à Bruxelles et consacre ses activités à la présentation d’objets d’art provenant d’importantes collections. Sa galerie est installée dans le prestigieux quartier de l’avenue Louise à Bruxelles et compte parmi sa clientèle de nombreux collectionneurs internationaux ainsi que des institutions muséales du monde entier.

    Janine Gaëlle Dieudji, directrice des expositions au MACAAL, le Musée d’art contemporain Al Maaden, qui vise à mettre en valeur le travail d’artistes établis et émergents faisant de l’art lié à l’Afrique. Sous sa direction, des expositions telles que Africa is No Island , une exposition de photographie africaine, ont été organisées et mis en avant le travail de photographes comme Joana Choumali sur la scarification au Burkina-Faso. Elle a également organisé l’exposition Welcome home qui a présenté des œuvres de la collection permanente du Musée. 

    • 1 hr 20 min
    Littérature jeunesse africaine

    Littérature jeunesse africaine

    Dans ce nouvel épisode de "The Wave", nous recevons quatre invités d’exception pour nous parler de la narration africaine et de son rôle dans l’industrie du divertissement pour la jeunesse.

    Modératrice : Marie-Alix de Putter

    Franco-camerounaise,  auteure du livre « Aime ma fille , aime », un ouvrage autobiographique paru aux éditions Ampelos sur l’histoire de son époux Eric de Putter et celle de sa fille.

    Intervenants : 

    Swaady Martin,  entrepreneure franco-ivoirienne,  connue notamment pour avoir fondé la marque africaine de luxe Yswara. Auteure d’ouvrages pour enfants parmi lesquels on peut citer How the land of sorrow became the land of joy, et aussi la série Malaika and the Angel. 

    Laura Nsafou,  auteure de romans et de livres pour enfants tels que Comme un million de papillons noirs, aujourd’hui à son onzième tirage, de Chemin de Jada et de La demeure d’un ciel, tous trois publiés aux éditions Cambourakis. 

    Laure Blédou : éditrice à la tête de Bayard Afrique en charge notamment du développement de deux magazines jeunesse : « Planète J’aime Lire » et le nouveau magazine pour les tout-petits « mes Premiers Planète J’aime Lire ». Co-fondatrices de TEDX en Côte d’Ivoire et de la Malle aux Livres au Mali. 

     

    • 1 hr 32 min

Top Podcasts In Society & Culture

Apple TV+ / Pineapple Street Studios
This American Life
Pushkin Industries
iHeartPodcasts
Shan Boodram
New York Times Opinion