12 episodes

Voix Durables, le podcast francophone qui ouvre le chemin! 💚🌍
Podcast d'idées et d'initiatives durables de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
https://www.ifdd.francophonie.org

Voix Durables Voix Durables

    • Business

Voix Durables, le podcast francophone qui ouvre le chemin! 💚🌍
Podcast d'idées et d'initiatives durables de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)
https://www.ifdd.francophonie.org

    #11 Peut-on faire de nos déchets, une richesse?

    #11 Peut-on faire de nos déchets, une richesse?

    Des camions qui ramassent des sacs opaques, pour les débarrasser le plus
    rapidement de nos rues et de notre vue… 🚛🙈🗑️



    Cette approche, basée sur le dégoût et l’embarras continue de dominer lorsqu’il est question des déchets...Mais notre façon de les produire et de les gérer est devenue devenue intenable pour l’environnement !🌍🤒


     

    Selon une étude de la banque mondiale, les déchets municipaux représentent plus de 2
    milliards de tonnes par an à l’échelle mondiale. Sans action immédiate, la production de déchets, déjà colossale, va augmenter de 70 % d’ici 2050 !  




    Au Nord, nos modes de surconsommation doivent se transformer durablement. 🛍️🗑️🛍️🗑️

    Au Sud, les infrastructures et les solutions de gestion des déchets doivent se structurer pour faire face à l’explosion démographique à venir, notamment sur le continent africain. 💪♻️


     

    Mais comment réduire ou valoriser nos déchets  ? Comment changer les comportements face à eux ? A termes, peut-on espérer faire de nos déchets une richesse pour la planète ? 



    INVITÉS👩 ‍👨🏿



    Edem d'Almeida, Fondateur d'African Global Recycling, entreprise de référence de l’économie verte de la valorisation des déchets en Afrique subsaharienne (Togo). Défenseur du "pouvoir du déchet" et de sa dimension sociale,  Edem d'Almeida prône un changement de regard sur le déchet. 



    Aurélie Gateaud, Directrice de l’association Zero Waste Switzerland , qui inspire et soutient la population et les acteurs du territoire suisse à la réduction des déchets à la source.

    ON EN PARLE DANS CET EPISODE 💬 📚

    La place du déchet en Afrique Subsaharienne (Chronique d'Edem d'Almeida) 
    Les études d'impact sur le recyclage - "C'est pas du vent sur RFI" consacré au recyclage 
    Les ateliers de sensibilisation de Zéro Waste Switzerland et ses conseils pour passer à un mode de vie zéro déchet !

    • 26 min
    #10 Comment faire face aux catastrophes naturelles?

    #10 Comment faire face aux catastrophes naturelles?

    Des inondations en Belgique et dans l'Ouest de l'Europe, aux cyclones à Haïti : notre planète connaît des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. ⛈️⚡🏜️
     

    Selon le dernier atlas publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par cinq en 50 ans, accélérées par le phénomène du changement climatique. 🔥🌡️🌍



    Ainsi, plus de 11 000 catastrophes d’origine météorologique, climatique ou hydrique ont été recensées sur la période de 1970 à 2012 — soit en moyenne, une par jour, causant plus de deux millions de morts. En tête de ce triste palmarès, 91% des décès sont survenus dans des pays en développement.



    Mais avec un nombre de décès ramené de plus 50.000 par an dans les années 1970 à moins de 20.000 dans les années 2010, il semblerait ainsi que les catastrophes naturelles de part le monde fassent plus de dégâts mais moins de victimes....



    Comment améliorer cette tendance? Comment s’adapter à un environnement de plus en plus sujet aux catastrophes climatiques ? Du Nord au Sud, comment prévenir ces épisodes de crise et quels enseignements tirer des catastrophes du passé pour mieux construire dans un monde toujours plus accidenté ?

    INVITÉS👨 ‍👨🏿



    Sadrac Saint-Fleur:  Sismologue et spécialiste de la gestion des risques et désastre chez UNPD, professeur à Faculté des Sciences, à l’Université d'Etat d'Haiti. 



    Emmanuel Garnier: Historien du climat et des risques, Directeur de Recherche CNRS
    UMR 6249 CNRS Chrono-Environnement, à l'Université de Besançon. 



    ON EN PARLE DANS CET EPISODE 💬 📚

    L'Atlas de la mortalité et des pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydriques extrêmes (1970-2019).


    Le projet des "Sysmo-citoyens" à Haïti: (Pour faire un don ou faire installer un capteur chez vous, à Haïti, contactez sadrac.stfleur [a] gmail.com)


    L'amnésie environnementale et l'étude du passé pour prévenir les castrophes à venir: Interview d'Emmanuel Garnier. 


    Le travail de Gael Musquet  et Hackers against natural desasters. 
     






     

    • 25 min
    #9 Le droit de l'environnement peut-il sauver la planète ?

    #9 Le droit de l'environnement peut-il sauver la planète ?

    Il régule nos sociétés, définit nos normes, marque certaines grandes avancées sociales et voici qu’il pourrait désormais être un accélérateur de prise de conscience concernant la crise climatique!



    Le Droit de l’environnement a connu de très importantes avancées ces dernières années. ⚖️🏢🌍



    Auparavant considéré comme un droit faible et peu contraignant, cette discipline connaît depuis une véritable mutation pour tenter de faire face à l’urgence climatique. 


    Du recours de Grande Synthe à l’Affaire du siècle, des Pays-Bas au Pakistan, associations, ONG et une nouvelle génération de militants climatiques se saisissent désormais des outils juridiques à leur portée pour faire évoluer la jurisprudence climatique... 🧑‍⚖️‍📝🌳


     

    Mais peut-on réellement sauver la planète grâce au droit de l’environnement ? S'agit-il d'un véritable levier d'action ou d'un simple outil d'influence?  Au nord comme au Sud quels sont les grands enjeux et limites de la justice climatique ? 



    INVITÉ.E.S 👩‍🏫‍👩🏻👨🏿



     Cécilia Rinaudo : Coordinatrice générale de « Notre affaire à tous », l’une des 3 ONG à l’origine de « L’affaire du siècle », recours contre l’État français posé devant le tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques.  


    Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS, spécialiste en droit de
    l'environnement et changement climatique. Professeur de droit de l’environnement à l’Université Paris 1 et à Sciences Po Paris. 


    Alain Georges Moukoko : Président de chambre à la cour d’appel judiciaire de Mouila etfondateur de l’Association des magistrats verts du Gabon.   


    ON EN PARLE DANS CET EPISODE 💬 📚



     Les grandes affaires de contentieux climatiques : Urgenda, à Grande  Synthe au Pakistan, avec l ’Affaire du siècle et "Justice pour le vivant"  (entre autres) 
    Le principe du préjudice écologique  
    Le braconage et les crimes climatiques au Gabon ici et  là. 
    POUR EN SAVOIR PLUS 🤔

    Les cours en ligne gratuits et certifiants du programme Objectif 2030  module " Droit de l’environnement ». 
    Le billet de bl og de Marta Torre-Schaub "Justice climatique : nouvelles tendances, nouvelles opportunités"  sur le site de l'IDDRI
     
      

    • 30 min
    #8 Quelle ville pour demain?

    #8 Quelle ville pour demain?

    Aujourd’hui , les zones urbaines abritent 55 % de la population mondiale 🌍

    En 2050, les villes africaines abriteront à elles seule la population actuelle de tout le continent, et près de 68 % de la population mondiale vivra en ville. (Source: ONU) 🏙



    Surpeuplées, prédatrices pour l’environnement et parfois hostiles pour leurs habitants, nos villes doivent faire face à d’importants défis pour relever le défi démographique à venir. Elles sont aujourd’hui aux avant-postes des questions de développement durable... 🌇♻️💚



    Pour décrypter les enjeux de ces « villes-monde » en devenir, "Voix durables" reçoit trois experts qui chacun interrogent et repensent les manières de créer la ville de demain.



    INVITÉ·ES 👩👨🏿👨



    Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de l’organisation panafricaine « Cités
    et Gouvernements unis d’Afrique » (CGLU Afrique)  qui regroupe à quelques exceptions près, toutes les villes et les collectivités territoriales africaines. 



    Aziza Chaouni,architecte, professeure associée à la faculté d'architecture, de paysage et de design John H. Daniels de Toronto. Spécialiste de l'architecture en milieu aride et de l'écotourisme dans les pays en développement. 



    Stéphane Levêque, Chargé de mission "Zéro artificialisation nette" au Cerema.  

    • 39 min
    #7 Comment consommer durable ?

    #7 Comment consommer durable ?

    Nos habitudes de consommation, nos transports et  nos modes de vies, ont des conséquences directes sur l’environnement. 🛍️ ✈️ 🚙 



    Plus que jamais, la façon dont nous consommons est devenu un acte politique, qui peut améliorer notre empreinte écologique. 🌍 💚



    Mais à l’heure où les marques et les grandes sociétés agro-industrielles tentent toutes de nous convaincre qu’elles sont plus vertes les unes que les autres, que signifie réellement
    consommer durable ? 🛒 💳 👛 ♻️



    Au Nord, comment s’y retrouver réellement dans nos choix de consommation ? Quels comportements associer à ces choix ? 


    Au Sud, comment agir dans un contexte où l’impératif n’est pas toujours la durabilité et où les produits de première nécessité sont bien souvent importés ?

    Partout sur la planète que signifie réellement consommer durable ?


    Quelles actions peuvent nous permettre de mieux consommer et de lutter contre la crise climatique qui nous concerne tous ?   🌏 ⛅☀️⚡❄️ 





    INVITÉ·ES 👩👨🏿👩🏿



    Catherine Houssard, coordinatrice scientifique au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits (CIRAIG) 


    Au Sud, deux associations qui luttent pour le développement de labels agroécologiques et biologiques, reconnu par les institutions : 

    Hamidou A Diawara, Président de l'Association Malienne pour la Solidarité et le Développement, (Mali)
    Marie-Stella Konian, Association Ivoire Éco-Responsable (AIER)  et fondatrice du Fié, micro ferme urbaine en Agro-écologie  à Yamoussokro (Côte d'Ivoire).

    • 25 min
    #6 Comment reverdir la Terre?

    #6 Comment reverdir la Terre?

    Partout sur la planète, nos terres se dégradent. 



    Au nord, c'est l'érosion des Terres qui menace. Au Sud, la désertification: un phénomène qui désigne une dégradation des terres à cause de multiples facteurs, dont les variations climatiques et les activités humaines non durables. 



    Selon la FAO près de 50 millions de personnes pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années  en raison de ce phénomène complexe.  
      

    D'après le même organisme, un quart des terres de la planète se trouveraient "dans un état extrême de dégradation". La planète toute entière subit les conséquences de la perte de la qualité de ses sols.  



    Comment faire barrage à la dégradation des sols et à leur désertification ?  Comment lutter contre la désertification ? Au Nord, comme au Sud, comment reverdir notre planète ? 


     INVITÉS🙍‍♂️🌍

    Haïdar El Ali: écologiste, ancien ministre de l'écologie et de la Protection de la nature au Sénégal, directeur général de l'Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte.
    Cheikh Tidiane Touré, Coordonnateur Regional pour l'Afrique chez United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD)
    Clément Mathieu,  pédologue et agronome de formation, spécialiste de l'étude et la conservation des sols. Auteur de "Triste planète, Dégradations et pollutions : le XXIe siècle est mal parti"  aux éditions L'Harmattan.


    PROJET DURABLE :🚀💚

    Retour sur la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel. Un projet panafricain de bande arborée traversant le désert africain d'Est en Ouest, de Dakar à Djibouti afin de lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique.
    ILS EN PARLENT DANS NOTRE PODCAST 💬 📚



    La réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha au Sénégal 
    La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification  
    Les phénomènes de dégradation et d'érosion des sols.  


    POUR EN SAVOIR PLUS 🤔

    Un reportage sur les actions d'Haïdar El Ali et l'agence de reforestation au Sénégal (ici) et s on portrait en vidéo (là) 
    Le site de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification 
    L'article de Clément Mathieu "La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée" 

     

    • 25 min

Top Podcasts In Business

You Might Also Like