19 episodes

⏱️ Bienvenue dans Horlonomie 🎙️ le podcast qui vous parle d'horlogerie et de montres, tout simplement.
La meilleure façon d'entendre le temps passer, ou de passer le temps.
🎧 Nouvel épisode le 1er lundi de chaque mois. Watch Yourself!

Horlonomie Horlonomie

    • Arts

⏱️ Bienvenue dans Horlonomie 🎙️ le podcast qui vous parle d'horlogerie et de montres, tout simplement.
La meilleure façon d'entendre le temps passer, ou de passer le temps.
🎧 Nouvel épisode le 1er lundi de chaque mois. Watch Yourself!

    S2E10 - Arthur, TicTacTravellers : My name is Bond, Rolex Bond

    S2E10 - Arthur, TicTacTravellers : My name is Bond, Rolex Bond

    Dans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Arthur, plus connu sous le pseudo de TicTacTravellers, un passionné de montres, mais pas que. Pour Arthur, la montre a toujours été l'objet du grand, de l'adulte - l'aventure commence jeune, avec une magnifique Flik Flak chateau fort - rien de plus normal me direz-vous. Mais c'est sans doute avec sa première Rolex, une Dateust 16200, que la passion se met réellement en marche. Une montre qui a tout fait ou presque, acquise sans liste d'attente, à une époque pas si lointaine où les vendeurs devaient encore...vendre. Membre actif du groupe HorloGe, Arthur parfait ses connaissances et aiguise ses choix. Passage obligé, entre autres, par Tudor, qu'il considère comme un véritable laboratoire à idées pour Rolex. Mais Rolex reste Rolex, avec une dimension historique indéniable, le tout parfois sublimé par James Bond. Embarquement immédiat pour une discussion autour de cette passion commune, où la raison est déraison.

    Et si il ne devait en reste qu'une ? Allez, c'est l'heure !

    • 1 hr 23 min
    S2E9 - Arnaud, Seikotaku : un otaku au pays de l'horlogerie

    S2E9 - Arnaud, Seikotaku : un otaku au pays de l'horlogerie

    Dans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Arnaud, plus connu sous le pseudo de Seikotaku, un collectionneur, un passionné, avec une forte sensibilité japonaise. Une passion commencée il y a près de 15 ans, avec cette curiosité de savoir comment fonctionnent nos chers mouvements. Watches & Wonders 2024 ? Une édition sans doute en demi-teinte par rapport aux années précédentes et aux attentes, mais peut-on vraiment réinventer l'horlogerie chaque année ? On notera la présence d'un stand Grand Seiko plus imposant que d'ordinaire, pour le plus grand plaisir d'Arnaud. Même si Grand Seiko n'est plus la marque japonaise presque confidentielle en dehors du pays du soleil levant comme à ses débuts, elle reste synonyme d'excellence, d'une belle horlogerie faisant encore beaucoup appel à la main experte de l'Homme.

    Après un podcast, un blog et de nombreux articles, que nous réserve Arnaud pour le futur ? Allez, c'est l'heure !

    • 1 hr 3 min
    S2E8 - Maëlle Constant : l'émail, des possibilités sans limites

    S2E8 - Maëlle Constant : l'émail, des possibilités sans limites

    Dans ce nouvel épisode, direction "Le Lieu", dans la vallée de Joux, où j'ai le plaisir de rencontrer Maëlle Constant. Avant de devenir émailleuse, Maëlle a connu plusieurs vies, plusieurs métiers. Elle commence sa carrière d'horlogère à Rennes, puis se forme auprès d'horlogers de renoms : Laurrent Ferrier, Jean Darricarrère, Philippe Narbel, ... L'aventure se poursuit chez les artisans de Genève, l'émail dans un coin de la tête. Puis c'est le grand saut en 2018 - elle se lance à 100% dans l'émail, à son compte, avec pour voisin Julien Tixier. Les premiers clients arrivent, dont de nombreux horlogers indépendants, et un véritable processus de co-création se met en place. Les possibilités qu'offrent l'émail n'ont de limites que la créativité et le talent de l'émailleur, de l'émailleuse. Un éternel défi ? Allez, c'est l'heure !

    • 43 min
    S2E7 - Shona Taine : offrir une part de rêve

    S2E7 - Shona Taine : offrir une part de rêve

    Dans ce nouvel épisode, direction Bienne, où j'ai le plaisir de rencontre Shona Taine, la fondatrice de Khemea. Il y a 4 ans et à 21 ans seulement, Shona a lancé sa propre marque de montres, animée par l'envie de créer une histoire, son histoire. Derrière un nom quelque peu énigmatique (Khemea veut dire "alchimie" en grec ancien, mais ça vous le saviez) se cache une vraie passionnée de philosophie et une horlogère accomplie. Sa première montre ? Arkhea, le "premier", ou plutôt la première : une montre avec une phase de lune différente, une date représentée par un disque d’aventurine avec 31 perçages - un point blanc qui se déplace chaque jour. On ne voit pas de chiffres, volontairement - on se situe dans le temps plutôt que dans un référentiel journalier. Ses montres ? Une partie d'elle qui s’en va lors de la livraison aux clients, clients à qui elle offre une part de rêve, en exerçant son art. La recherche de qualité est permanente, avec une envie forte : que Khemea se développe, soit plus grand que sa fondatrice.
    L'aventure ne fait que commencer...allez, c'est l'heure !

    • 47 min
    S2E6 - Gael Petermann : faire simplement le plus beau chrono

    S2E6 - Gael Petermann : faire simplement le plus beau chrono

    Dans ce nouvel épisode, direction Renens, où j'ai eu le plaisir de rencontrer Gael Petermann, le co-fondateur de Petermann-Bedat avec Florian Bedat. Tout commence à 15 ans, un peu par hasard, à l'école horlogère de Genève. Rapidement bercé par les indépendants, c'est finalement à Glashütte chez A. Lange & Söhne que Gael fait ses armes pour une expérience hors du commun. Les velléités d'indépendance et l'envie d'un retour en Suisse se font de plus en plus fortes, le chemin se poursuit un temps chez Svend Andersen pour commencer les premiers pas d'indépendants. Quelques années plus tard, Gael et Florian décident de créer leur marque, des idées plein les cartons. La suite ? Une première montre, la 1967 et sa fameuse seconde morte, et un premier prix au GPHG 2020 (révélation horlogère de l'année), en plein covid - la célébration attendra. La 2941 (chronographe à rattrapante mono poussoir) arrive quelques temps après : une montre créée dans le but de faire le plus plus beau chronographe, tout simplement. Pari plus que réussi, et un deuxième prix GPHG qui arrive en 2023 (chronographe de l'année).

    Et le Louis Vuitton Watch Prize ? Réponse demain ! L'aventure ne fait que commencer...allez, c'est l'heure !

    • 1 hr 23 min
    S2E5 - Veritas Vintage Watches : la vérité est dans les montres

    S2E5 - Veritas Vintage Watches : la vérité est dans les montres

    Dans ce nouvel épisode, j'ai le plaisir de recevoir Tim et Alex, les co-fondateurs de Veritas Vintage Watches, une entreprise de revente de montres vintage qui a su se faire une place de choix dans le paysage horloger. Des bancs de l'EHL et de l'EPFL à la revente de montres, il n'y a qu'un pas, ou presque. Tout commence avec une Rolex Oyster Perpetual, achetée en commun pour finalement être revendue quelques mois plus tard. Une autre montre suit, et encore une autre, puis une autre, pour arriver à près de 500 montres vendues en 2023 : Submariner, Royal Oak, Day Date, Tank, Daytona... Mais comment passe-t-on de passionnés à revendeurs ? Par hasard, ou presque. Patience, recherches méticuleuses, itérations nombreuses : vendre des montres de qualité, avec transparence, ne s'improvise pas. Retour sur un parcours à part, au détour d'anecdotes savoureuses, une histoire d'entrepreneurs passionnés. Et si la vraie connaissance, c'était d'accepter humblement que l'on ne sait pas tout ? Allez, c'est l'heure !

    • 1 hr 32 min

Top Podcasts In Arts

Cuento para adultos de amor
Fausto Emiliano Chavez Escudero
Crimen y Castigo - Lectura completa
Pandora Lectora
Glad We Had This Chat with Caroline Hirons
Wall to Wall Media
Livro da Vez
G1
Qué estás leyendo. El podcast de libros de EL PAÍS
El País Audio
Un Libro Una Hora
SER Podcast

You Might Also Like

Tourbillon Watch
Tourbillon Watch
Des Montres et Vous
Des Montres & Vous
L'Art du Temps
Clement Entretemps
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani | Orso Media
Montres et Mystères
Alexandre Bouchard et Guillaume Lariche
La Martingale
Matthieu Stefani | Orso Media