1 episode

Récit de voyage

Un voyage musical Mélanie

    • Leisure

Récit de voyage

    Voyage musical

    Voyage musical

    Cher homme sur la toile,

    Je vous raconte aujourd’hui mes brefs voyages dans votre monde mystérieux.

    Le bout de mes doigts effleure les touches froides et lisses. Dès la première note, un frisson me parcourt et m’emporte…

    C’est un bel été d’après-midi. Je sens la chaleur réconfortante qui me réchauffe et le soleil qui me transperce la peau. J’aurai les joues rouges plus tard. Je regarde mes pieds nus, mes orteils se tortillent dans l’herbe. Quelques myosotis en ressortent ce qui crée un mélange magnifique avec le gazon vert. Devant moi se trouve une vieille maison de campagne où des vignes et des plantes grimpantes couvrent ses murs. On dirait un château, avec sa tour qui monte jusqu’au ciel, et j’en suis la princesse, avec ma robe blanche qui s’envole dans la brise estivale. Mes mains se posent sur les pierres grises et brûlantes, à cause du soleil plombant. Cet édifice a du vécu, de l’histoire. Elle se sent à travers chaque fissure et cavité de la roche. J’entends un coq chanter et en me retournant, j’aperçois quelques cygnes élégants et plusieurs poules. Une mélodie de piano joue en arrière-plan. Je la reconnais! C’est La Comptine d’un autre été; l’après-midi, de Yann Tiersen. D’où provient cette belle musique? Un peu plus loin, je vous vois sortir de la porte en sifflotant l’air de la chanson. Vous êtes grand, avec des cheveux en broussaille. Vous me passez sans me regarder, comme si j’étais invisible. Je me demande qui vous êtes et si vous avez réellement existé dans le passé, lorsque Alan Ingham a peinturé la toile d’une maison rurale de Bretagne. Il reste tellement à découvrir de cet oasis de paix mais j’entends la chanson qui commence à atteindre sa fin. C’est ma partie préférée! Les triolets s’enchainent rapidement comme une pluie de poudre de fée…

    Dernier accord, je reprends mes esprits. Je suis de nouveau à mon piano et devant moi se trouve un cadre, et dans celui-ci une toile d’une maison de campagne et tu es là, figé dans la peinture. Je pense alors au poème « Le Piano » de Maurice Rollinat,

    «Le rêve tendrement peut flotter dans tes sons ;
    La volupté se pâme avec tous ses frissons
    Dans tes soupirs d’amour et de tristesse vague ;

    Intime confident du vrai musicien,
    Tu consoles son cœur et son esprit qui vague
    Par ton gémissement, fidèle écho du sien.»

    Ce poème représente ce que je vis toutes les fois où je joue La Comptine d’un autre été et que je vous vois dans mon rêve. Peut-être aurai-je la chance, un jour, de retrouver le bâtiment qui inspira l’artiste à peinturer cette toile qui s’est retrouvé dans mon salon, et si j’ai de la chance, je retrouverai des traces de votre existence.

    • 2 min

Top Podcasts In Leisure

Adeptus Ridiculous
Adeptus Ridiculous
Isyander & Koda
Isyander & Koda
Tales from the Stinky Dragon
Stinky Dragon
My mix
Matilda
La Rancherita 105.1
La Rancherita 105.1