1,207 episodios

Retrouvez nos rencontres, nos événements, nos lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les podcasts d'Ombres Blanches Librairie Ombres blanches

    • Arte

Retrouvez nos rencontres, nos événements, nos lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Robert Menasse → L'élargissement

    Robert Menasse → L'élargissement

    Rencontre avec Robert Menasse à l’occasion de la parution de L’élargissement aux éditions Verdier.
    → Avec le Goethe institut.

    Robert Menasse est né le 21 juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l’écriture depuis 1988. Son œuvre est essentiellement constituée de romans et d’essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier : L’élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l’enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d’autres éditeurs : Un messager pour l’Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l’après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L’Arche, 1997).

    L'élargissement
    Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui.

    voir sur le site

    --
    25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1h 23 min
    Maxime Rovere → Le livre de l'amour infini

    Maxime Rovere → Le livre de l'amour infini

    Rencontre avec Maxime Rovere à l’occasion de la parution de Le livre de l’amour infini. Vie d’Appollonios, homme et dieu aux éditions Flammarion.

    Maxime Rovere est chercheur indépendant en philosophie, associé à l’IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l’ENS et de l’École du Louvre, il enseigné l’histoire de la philosophie à l’ENS de Lyon et à l’Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au 17e siècle, il a publié Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les Correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons ? (Flammarion, 2019) et L’école de la vie (Flammarion, 2020). Il a dirigé la nouvelle édition internationale de l’Éthique (2022).

    Le livre de l’amour infini
    Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J.-C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin. En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l'autre, il perçoit que tout dans l'existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d'un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu'ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié - pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d'une sagesse en perpétuel mouvement. Ce Livre de l'amour infini, qui donne à voir l'extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l'un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l'Antiquité.

    voir sur le site

    --
    23/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1h 2 min
    Fabrice Lamarck & Sayat Topuzogullari → Des Treillis dans les labos

    Fabrice Lamarck & Sayat Topuzogullari → Des Treillis dans les labos

    Rencontre avec Fabrice Lamarck & Sayat Topuzogullari autour de Des Treillis dans les labos. La recherche scientifique au service de l’armée paru aux éditions Le monde à l’envers.

    Fabrice Lamarck mène depuis plusieurs années une critique du rôle des chercheurs dans les sociétés capitalistes avancées. Il est membre du Groupe Grothendieck, auteur en 2021 aux mêmes éditions de L’Université désintégrée. La recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel, et participe au collectif « Faut-il continuer la recherche scientifique ? ».
    Sayat Topuzogullari est membre de l’Observatoire des armements (Obsarm)

    Des Treillis dans les labos
    Dans une envolée rare, les dépenses militaires européennes ont atteint leur niveau de la fin de la Guerre froide. En France, troisième exportateur mondial d'armes, le complexe militaro-industriel mobilise entreprises et chercheurs civils pour concevoir et fabriquer les armes de demain. Grenoble, spécialisée en semi-conducteurs, constitue le "cerveau de l'armement" national. Fabrice Lamarck mène depuis plusieurs années une critique en profondeur du rôle des chercheurs dans les sociétés capitalistes avancées. Il est membre du Groupe Grothendieck, auteur en 2021 de L'Université désintégrée et participe au collectif "Faut-il continuer la recherche scientifique ?"

    voir sur le site

    --
    17/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1h 24 min
    Scholastique Mukasonga → Julienne

    Scholastique Mukasonga → Julienne

    Rencontre avec Scholastique Mukasonga autour de son roman Julienne paru aux éditions Gallimard.

    Scholastique Mukasonga, née au Rwanda, travaille en Normandie. Son roman Notre-Dame du Nil a obtenu le prix Renaudot 2012. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié La femme aux pieds nus, Ce que murmurent les collines, Cœur tambour, Un si beau diplôme !, Kibogo est monté au ciel et Sister Deborah.

    Julienne
    L'histoire de Julienne est celle d'une destinée d'exil : née en exil au Rwanda, son propre pays, morte au bout de l'exil dans la solitude glacée d'une grande ville d'Europe ; c'est aussi l'histoire d'un amour fou.

    voir sur le site

    --
    16/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 58 min
    Éric Sevault & Romaric Godin → Paul Mattick, Le retour de l’inflation

    Éric Sevault & Romaric Godin → Paul Mattick, Le retour de l’inflation

    Rencontre avec Éric Sevault et Romaric Godin (principal rédacteur dans le domaine économique de Médiapart) autour de Le retour de l’inflation. Monnaie et capital au 21e siècle, par Paul Mattick paru chez Smolny éditions.

    Paul Mattick Jr. a étudié et enseigné la philosophie, notamment à l’université Adelphi de New York où il est professeur émérite. Né en 1944 aux États-Unis, il a œuvré au sein de la New Left des années 1960 et 1970 et fut membre du groupe collectif éditorial Root and Branch. Rédacteur en chef de l’International Journal of Political Economy de 1987 à 2004, il est l’auteur entre autres de : Art in Its Time (2003) ; Le Jour de l’addition (2009) ; Business as Usual – The Economic Crisis and the Failure of Capitalism (2011) et Theory as Critique (2018).
    Éric Sevault, membre co-fondateur du collectif Smolny et coordinateur du projet d’édition des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg. Il a par ailleurs contribué à l’édition de textes des tous premiers opposants de gauche au régime soviétique, et plus récemment de Boris Souvarine, ou de Michael Heinrich dans le domaine de la critique de l’économie politique. Il est le traducteur de Le retour de l’inflation.

    voir sur le site

    --
    11/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1h 32 min
    Gilles Havard → Les Natchez

    Gilles Havard → Les Natchez

    Rencontre avec Gilles Havard autour de Les Natchez paru aux éditions Tallandier.

    Gilles Havard
    est historien, directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde (2019) et Histoire des coureurs de bois (2016).

    Les Natchez
    Chateaubriand l'avait bien souligné : les Natchez sont liés à l'histoire de l'Amérique française. Aux yeux des colons du Mississippi, leur société, avec son chef suprême, ses temples et sa hiérarchie sociale, offrait tous les gages de la sophistication. Mais, surtout, un événement spectaculaire de leur histoire va marquer au fer rouge l'histoire de la Louisiane. Le 28 novembre 1729, en effet, les Natchez massacrent les colons installés depuis une quinzaine d'années dans leur voisinage. Ce coup d'éclat sanglant fera l'objet de représailles féroces de la part des Français, qui conduiront le peuple natchez au bord de la disparition. Près de trois siècles après les faits, l'auteur mobilise toutes les sources disponibles, tant écrites qu'orales, pour interroger la violence en contexte colonial et tenter de résoudre l'énigme de cet événement. Ce faisant, il restitue aux Natchez leur épaisseur culturelle et cherche à rendre leur dignité en tant que nation. Mais qu'est-ce qui constitue une nation ? Une langue ? Un sang ? Une mémoire ? Des rites partagés ? C'est cette question que pose Gilles Havard, dans une enquête historique et ethnographique qui redonne vie et destin à un peuple amérindien oublié.

    👉 voir sur le site

    --
    10/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1h 17 min

Top podcasts en Arte

Top Audiolibros
Top Audiolibros
Libros y Dinero
Tu Finanzas 360
LAS 21 LEYES INRREFUTABLES DEL LIDERAZGO (AUDIOLIBRO)
GONZALO CABRAL
Los cuatro acuerdos - Un libro de sabiduría tolteca. Dr. Miguel Ruiz
Paula Ordoñez
Música famosa
Jose SH
Pastora Yesenia Then
Pastora Yesenia Then

También te podría interesar

Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
Toute une vie
France Culture
Les Pieds sur terre
France Culture
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Storiavoce
Le masque et la plume
France Inter
Passion Médiévistes
Fanny Cohen Moreau