19 Folgen

Une sélection d'articles d'articles parus dans la Revue des livres pour enfants ou dans Takam-Tikou, consacrés aux principaux genres littéraires.

Genres littéraires du livre pour enfants (CNLJ) Bibliothèque nationale de France

    • Bücher

Une sélection d'articles d'articles parus dans la Revue des livres pour enfants ou dans Takam-Tikou, consacrés aux principaux genres littéraires.

    L'écriture romanesque

    L'écriture romanesque

    À un moment où la plupart des critiques et des professionnels s'accordent à reconnaître la diversité et la vitalité du roman français contemporain pour la jeunesse, nous avons souhaité, avec ce dossier, partir à la rencontre des oeuvres et de leurs créateurs pour mieux observer les ressorts de l'écriture romanesque et mesurer ses effets, ses enjeux.
    Et cela si possible au plus près des textes, dans le détail de leur construction, de leur style, de leurs références, des échos qu'ils suscitent. Nulle volonté de synthèse, d'exhaustivité ou de panorama général donc dans cet ensemble d'articles, mais une priorité à l'observation et à l'écoute de voix singulières.

    La Chanson

    La Chanson

    Pour qui veut permettre aux enfants de découvrir la chanson et ses plaisirs,l'offre est riche et en plein essor : qu'il s'agisse de transmission du répertoire traditionnel ou d'accès à la création contemporaine, par le disque, le livre ou le spectacle vivant, pour écouter ou chanter soi-même, voire créer ses propres chansons, les initiatives et les propositions foisonnent : c'est de ce dynamisme et de cette créativité d'un domaine artistique parfois méconnu que nous avons souhaité donner un aperçu dans le dossier de ce numéro. Eh bien, chantez maintenant !

    Livres en série

    Livres en série

    Intimement liée au développement de l'édition de bandes dessinées, avec ses héros devenus plus ou moins célèbres, les séries envahissent maintenant le champ des romans pour la jeunesse, contribuant à l' inflation de nouveautés. Nous avons voulu en savoir plus sur cette littérature sérielle – romans, albums et BD. Car la critique ne s'y intéresse guère, la considérant comme facile et stéréotypée, et les médiateurs se trouvent bien démunis devant une masse hétérogène qui brasse à la fois des fictions insipides et des œuvres intéressantes. Un dossier qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de cette production infiniment diverse, dans une perspective historique éclairante : ce type de littérature ne date pas d'aujourd'hui – à la fin du XIXe siècle, les français lisaient déjà des aventures rocambolesques en feuilleton dans les journaux et les américains s'amusaient des premiers comic strips – et elle a toujours suscité des débats quant à sa légitimité culturelle. Mais certains articles renvoient aussi au plaisir que l'on peut éprouver à lire – voire à écrire ! – des séries et à retrouver ses héros familiers. Il y est enfin question de littérature, d'œuvres de qualité – et des critères pour les repérer – de créations originales.De quoi susciter votre curiosité…

    Littératures de l'imaginaire

    Littératures de l'imaginaire

    En écho à notre dossier « Fiction pour la jeunesse,miroir de la société » publié en 2012, qui s'attachait au courant de la littérature réaliste, nous avons voulu explorer l'autre grand pan de la production, celui des littératures de l'imaginaire qui ont fait irruption sur le devant de la scène éditoriale, en France et à l'international, à l'aube du XXIe siècle, à la suite du succès planétaire d'Harry Potter.

    Fiction pour la jeunesse: miroir de la société?

    Fiction pour la jeunesse: miroir de la société?

    Les rapports que la fiction – ici les albums et les romans – entretient avec le réel sont ambivalents. Et les auteurs eux-mêmes sont porteurs de représentations sur la société, telle qu'elle est ou telle qu'ils aimeraient qu'elle soit. Qu'en laissent-ils passer, de façon consciente ou inconsciente, dans leur œuvre ? L'enjeu est-il le même quand ils écrivent pour de jeunes lecteurs – la littérature pour adolescents n'est pas vraiment analysée ici –, un public qui ne connaît encore rien à la vie, ni au monde qui l'entoure, un public que d'aucuns ont envie de protéger des dures réalités auxquelles ils auront bien le temps de se confronter ? Mais ce public n'est-il pas aussi un destinataire qu'il convient de former, dont il convient d'éveiller la conscience, pour lui transmettre quelques valeurs fondamentales.

    Aujourd'hui l'album?

    Aujourd'hui l'album?

    Les années 2000 nous ont livré une moisson d'albums magnifiques qui remettent en question, à plus d'un titre, les codes traditionnels et offrent aux jeunes lecteurs – et aux moins jeunes ! – de belles surprises. En cette époque d'interrogation sur l'avenir du livre il nous semblait important d'explorer ce secteur de l'édition porteur d'une remarquable effervescence créatrice.

Top‑Podcasts in Bücher

Mehr von Bibliothèque nationale de France