22 Folgen

Keven te lit est une plateforme d'échange sur la littérature québécoise et sur des coups des coeurs littéraires du moment.

Keven te lit Keven Girard

    • Kunst

Keven te lit est une plateforme d'échange sur la littérature québécoise et sur des coups des coeurs littéraires du moment.

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois

    Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.

    • 19 Min.
    La lutte - Mathieu Poulin (De Ta Mère)

    La lutte - Mathieu Poulin (De Ta Mère)

    Dans ce roman, qu’un lecteur enthousiaste pourrait qualifier de « genre de Germinal, mais avec des lutteurs », Mathieu Poulin réunit le monde de la lutte professionnelle et celui du syndicalisme pour aboutir, au compte de trois, à un récit dans la plus pure tradition des grands drames sportifs. Étienne Renaud est lutteur. Sous le nom de Professeur Douleur, il est en vedette chaque semaine à la FLASH, la Fédération de lutte actuelle de Saint Henri. Lors d’un combat mal planifié avec le Gros Bon Sens, champion de la majorité silencieuse, il se casse une jambe et entre en convalescence sans salaire pour plusieurs mois. Devant cette absence de sécurité financière, il tentera d’instaurer un syndicat au sein de la fédération. Les négociations se feront devant public, dans la violence spectaculaire des matchs opposant les lutteurs anti et pro-syndicat. À l’intérieur du ring, où la frontière entre le vrai et le faux s’estompe, tous s’efforceront de répondre à une question essentielle : à la lutte comme dans la vie, les syndicalistes sont-ils les gentils ou les méchants?

    • 15 Min.
    Méduse - Martine Desjardins (Alto)

    Méduse - Martine Desjardins (Alto)

    Dès l’enfance, elle apprend à baisser la tête. On l’a sommée d’épargner aux autres la vue de ses Difformités, qu’elle cache derrière ses cheveux. On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Chassée du foyer familial pour avoir accidentellement révélé ses Accablances, elle est confinée à l’Atheneum, où l’on préserve la belle société de la vue des jeunes filles disgracieuses. Dans le ventre de ce lieu lugubre où les Bienfaiteurs s’adonnent à des jeux sournois, Méduse découvre peu à peu les étonnantes mais dangereuses facultés de ses Révoltances. Le jour où elle en émerge enfin, elle apprend que ce qui l’a exclue du monde lui permettra aussi de le dominer, que l’ignominie n’est pas là où elle le croyait. Après avoir affronté la cruauté et ses propres pulsions, c’est désormais son propre regard, qui révulse les femmes et terrasse les hommes, que Méduse devra braver. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l’oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

    • 15 Min.
    Présentation de la saison 2

    Présentation de la saison 2

    Lancement de la deuxième saison de Keven te lit ! Après une année mouvementée, je suis de retour avec de nouveaux commentaires de lectures, réflexions et analyses d'oeuvres issues de la littérature québécoise, en majorité, et de quelques oeuvres de littérature étrangère. Chaque épisode décortique en détail un roman, un recueil de nouvelles ou de poésie, un roman graphique, une oeuvre de littérature jeunesse ou un ouvrage de référence.  Faites le plein de livres avec moi et bonne lecture !

    • 4 Min.
    Le mur mitoyen - Catherine Leroux (Alto)

    Le mur mitoyen - Catherine Leroux (Alto)

    Madeleine parle toute seule, même quand elle a de la compagnie. Lorsque son fils revient avec une demande qui bouleverse sa vie, elle comprend à qui elle s'adresse quand elle ne parle à personne. En se serrant la main pour la première fois, Ariel et Marie s'évanouissent. Des années plus tard, ils sont mariés, Ariel est à la tête d'un pays en déroute et ils sont sur le point de défaillir de nouveau. Entre deux tremblements de terre, Simon et Carmen tentent de poser à leur mère la question la plus ancienne de leur existence. La réponse qu'elle leur livre malgré elle crée entre eux une fracture digne de la faille de San Andreas. Et quelque part dans le sud des États-Unis, deux petites filles déposent un sou sur le rail d'une voie ferrée.

    • 21 Min.
    Enterrer la lune - Andrée Poulin (La courte échelle)

    Enterrer la lune - Andrée Poulin (La courte échelle)

    Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.

    • 17 Min.

Top‑Podcasts in Kunst

life is felicious
Feli-videozeugs
Tee? Kaffee? Mord!
Ellen Barksdale
Augen zu
ZEIT ONLINE
Clare on Air
Yana Clare
Besser lesen mit dem FALTER
FALTER
Terroir & Adiletten - Der Weinpodcast
Willi Schlögl, Curly & pleasure*