80 episodes

Le podcast des Bibliothèques de la Ville de Lausanne

Les Chroniques de l'Orang-outan Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

    • Arts

Le podcast des Bibliothèques de la Ville de Lausanne

    Mieux comprendre le syndrome d'Asperger - Sélection de documents

    Mieux comprendre le syndrome d'Asperger - Sélection de documents

    Une petite sélection de trois livres et une BD pour mieux comprendre et mieux vivre avec ce qu'on appelait le syndrome d'Asperger.

    Texte intégral:
    Connaissez-vous dans votre entourage une personne un peu à part ? Un ou une drôle de zèbre ?
    Il ou elle semble assez maladroite en société, vos blagues semblent ne pas la faire rire. Elle a le regard un peu « voyageur », des problèmes à supporter les odeurs ou le bruit ? Certains thèmes semblent littéralement la passionner et elle est inépuisable sur le sujet ?
    Vous vous êtes peut-être même un peu – beaucoup -reconnu dans ce portrait ?
    Cette personne est peu-être porteuse du syndrome d’Asperger, un des divers troubles « du spectre autistique » comme le nomme les spécialistes en santé mentale. Certains Aspergers célèbres ont fait la une des journaux, écrit des livres : on a vanté leur intelligence extraordinaire, leurs aptitudes hors normes, mais ce sont les personnes qui s’en sortent bien. Il y a toutes les autres…
    Actuellement ce syndrome est assez bien connu et suivi dans sa forme infantile mais il ne disparait pas comme par magie lorsqu’on devient adulte. C’est alors le commencement d’une vie d’adulte souvent compliquée dans une société formatée. L’amitié, l’amour, le travail tout est incroyablement difficile et la dépression est souvent au rendez-vous.
    Que vous vous reconnaissiez vous-même dans ces quelques traits, que vous côtoyiez un / une aspie au travail, parmi vos amis ou que votre cœur bat pour un tel zèbre ou zèbrette, je vous propose la lecture de 2 petits livres, très faciles d’accès. L’autrice Rudy Simone, elle-même porteuse du syndrome d’Asperger, nous livre « 22 choses que sa ou son partenaire doit savoir » pour « Vivre avec un homme / une femme Asperger « parus aux éditions DBS. Véritable s« mode d’emploi » destiné à mieux comprendre son ou sa partenaire dans le couple, ces petits documents éclairent de manière plus générale le fonctionnement d’une personne Asperger. A lire donc par les amis, la famille et… conseil personnel - par la personne porteuse du syndrome elle-même pour mieux se connaître et surtout mieux comprendre le décalage qui peut exister entre elle et un / une normo-pensant.
    Si la lecture précédente vous donne envie de creuser le sujet, je vous recommande « Le syndrôme d’Asperger » de Tony Attwood, docteur en psychologie et l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger. Ce livre très complet fait référence dans le domaine mais ce veut aussi accessible. Les concepts scientifiques qu’il aborde sont expliqués de manière claire et sont suivis, à chaque fois, de conseils pratiques. Il est régulièrement mis à jour pour intégrer les nouvelles connaissances sur le sujet.
    Pour aborder le thème sous une forme dessinée, je vous recommande i la lecture de la BD « La différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline publié chez Delcourt. Cette histoire en noir et blanc, relevée de touches de couleurs vives nous raconte la vie quotidienne de Marguerite. A 27 ans, la jeune femme mène une vie au quotidien bien structuré, ne partage pas son appartement avec son ami Florien pour cause d’hypersensibilité, essaie de survivre dans son travail en open-space. Aux prix d’efforts titanesques que personne ne remarque et qui l’épuisent littéralement, elle tente de se glisser dans la peau d’une personne « normale » Mais est-ce vraiment possible toute une vie ?

    • 4 min
    MAYbe Less Sugar - Sélection de livres

    MAYbe Less Sugar - Sélection de livres

    À l'occasion de l'initiative MAYbe Less Sugar, les Bibliothèques vous proposent une sélection de documents pour s'aider à mieux gérer sa consommation de sucre.
    MAYbe Less Sugar est une initiative de diabètevaud, qui pilote le projet en collaboration avec le Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté. Pour plus d'info, rendez vous sur https://maybeless-sugar.ch

    Texte intégral:
    Les 60 dernières années notre alimentation a été profondément bouleversée. Depuis plusieurs millénaires nos gènes ont très peu évolué (moins de 0,5% semble-t-il), mais notre alimentation, elle, n’a plus rien à voir avec celle de nos ancêtres. Notre corps, bouleversé par notre façon de manger fait face à d’importants pics de libération d’insuline Cette mécanique hormonale semble être au cœur de l’apparition de beaucoup de maladies inflammatoires, du diabète et du surpoids.
    Que nous mangions du chocolat, de la mayonnaise ou même des légumes en conserves) le sucre est omniprésent et nous en mangeons tous les jours.
    Si on ajoute les effets de l’alimentation ultra-transformée qui est majoritairement la nôtre, de la pollution, du stress, on obtient un cocktail détonnant pour notre santé! Pire encore, l’inflammation ne s’arrête pas à notre corps physiologique mais aurait de grosses répercussions sur notre santé mentale en s’attaquant également au fonctionnement de notre cerveau !
    Rien de bien réjouissant, je vous l’accorde Mais tout n’est pas perdu, rassurons-nous !
    Le mois de mai voit fleurir en Suisse une action intitulée –« MAYbe Less Sugar , ou Doux mai moins sucré » qui pourrait nous permettre de vivre cette amorce de changement salutaire d’une façon moins solitaire et plus ludique !
    Si vous êtes prêtes et prêts je vous propose déjà de rendre une petite visite au site « Maybe Less sugar », et de calculer votre consommation de sucre, histoire de vous voir où vous en êtes. Vous pourrez aussi profiter de tous les trucs et astuces de la plateforme pour vous lancer. Des animations sont également proposées dans différents lieux.
    Du côté de notre réseau de bibliothèques lausannoises, nous avons eu envie de participer également à l’aventure en mettant à votre disposition sur notre site une proposition de documents pouvant vous intéresser.
    Le sujet semble bien rébarbatif mais heureusement pour nous, beaucoup de livres parus ces dernières années sont bien plus motivants que les anciens titres assez culpabilisants.
    Que diriez-vous d’emprunter le livre « ma bible de l’alimentation antidiabète » vous proposant un coaching de 4 semaines de menus avec 65 recettes alléchantes. Rien ne vous interdit de lire aussi les premiers chapitres qui vous permettront de bien comprendre les processus liés à l’insuline …
    Ou alors découvrez « Les nouveaux goûters, 0% sucres raffinés , à travers 40 recettes gourmandes ET bonnes pour la santé »
    Si comme moi, vous aimez aussi comprendre la problématique du« sucre » d’une manière plus approfondie, vous serez sans doute intéressés par la lecture du livre de Bernard Pellegrin intitulé « sucre, enquête sur l’autre poudre » faisant allusion à l’aspect très addictif du sucre et osant un parallèle avec une autre poudre complètement illégale celle-ci.
    Dans une veine politico-économique je vous propose aussi « Histoire du sucre, histoire du monde » écrit par James Walvin et paru en 2022 en français qui nous emmène dans une histoire mondiale du sucre, souvent problématique avec son lot d’esclavagisme et de racisme.
    Si l’aspect scientifique et médical vous intéresse plus particulièrement, je vous suggère le livre du Professeur Christian Boitard « Le diabète, une histoire de l’insuline » paru en 2023. L’auteur est diabétologue et immunologiste et aborde un large panel de problématiques lié à cette maladie de civilisation.
    Vous préférez passer à la pratique,

    • 5 min
    Cerveau et nature - Michel Le Van Quyen

    Cerveau et nature - Michel Le Van Quyen

    Un exposé sur les bienfaits neurologiques de la proximité avec la nature, permettant de comprendre les bénéfices du contact avec les règnes animal et végétal sur le bien-être : écouter le silence des montagnes, se laisser flotter sur l'eau, contempler les étoiles, entre autres.

    La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".

    Texte intégral:
    Cerveau et nature Le dernier livre de Michel Le Van Quyen
    Il a été écrit en résonnance avec l’expérience vécue par un bon nombre d’humains pendant les confinements et les restrictions de mouvements pendant le « coronavirus ».L’auteur explore nos sensations confuses « que la beauté du monde est source de bienfaits ». Cette impression est expliquée par la recherche scientifique autour du cerveau.
    Nos organes des sens, d’abord, nous permettent d’expérimenter la beauté de la forêt, de la mer, de la montagne. Notre odorat, par exemple, capte les odeurs exhalées par les arbres, qui influent sur notre réseau neuronal à travers différentes hormones. Le neuroscientifique nous explique aussi le rôle des autres sens qui permettent à notre corps, via le cerveau, d’influencer aussi notre humeur ou notre immunité.
    L’auteur entre de plus en plus dans l’incroyable complexité du réseau neuronal pour expliquer l’effet puissant de la nature sur l’être humain.
    Malgré cette complexité, ce petit livre reste simple d’accès grâce aux nombreux récits d’expérimentations de chercheurs en neuroscience. Mieux encore, il est émaillé d’anecdotes et d’images qui nous aident à comprendre les notions les plus complexes liés au fonctionnement du cerveau.
    Si je vous disais que les couleurs se construisent dans notre cerveau ne reflétant ainsi pas la réalité mais une construction propre à chacun de nous. Les couleurs sont donc une expérience totalement personnelle ce qui explique que nous ne voyons pas toujours les mêmes couleurs que notre voisin.
    Ou encore que, à travers l’imagerie du cerveau, des chercheurs ont mis en évidence que « l’aptitude à discriminer les couleurs dépend aussi de la culture ». Par exemple, Les tribus maories de Nouvelle-Zélande sauraient distinguer une centaine de rouge et les Inuits seraient capables de voir 7 types de blanc.
    Le microbiote intestinal, sujet très étudié depuis quelques années, participe également à ce lien très fort entre nature et humains. Il est apparu depuis peu que le cerveau et l’intestin sont liés par des échanges constants à travers des substances chimiques et hormonales. Ces échanges se font à travers le sang mais sont également perçus directement par les neurones. La qualité même du microbiote aurait donc une grande importance dans notre santé non seulement physiologique, mais aussi mentale. Des transplantations de microbiotes intestinaux ont permis d’améliorer nettement la santé mentale de personnes en profonde dépression.
    Beaucoup plus simplement, l’auteur suggère que nous jardinions : mettre nos mains dans la terre permet à certains microbes bienfaisants de coloniser notre intestin en étant absorbé par notre peau. Nos poumons permettent également l’augmentation de notre taux de sérotonine, en absorbant ces mêmes microbes. Comme vous le savez, cette même sérotonine a un effet antidépresseur qui n’est plus à prouver.

    • 3 min
    Le grand barrage - Kamala Markandaya

    Le grand barrage - Kamala Markandaya

    Mandatée pour construire un barrage forestier en Inde, peu de temps après son indépendance, une société britannique se heurte aux imprévus humains, aux accidents techniques et aux caprices de la nature. Sous l'égide de l'ingénieur en chef Clinton se côtoient ouvriers britanniques et indigènes.

    La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".

    • 1 min
    Dé-coder - Charleyne Biondi

    Dé-coder - Charleyne Biondi

    Dé-coder : une contre-histoire du numérique
    Une réflexion autour des conséquences de l'essor des technologies numériques sur les individus. Cette transformation provoque une crise politique, les citoyens ne se reconnaissant plus dans un projet politique de démocratie libérale qui ne s'adapte pas à ce nouvel imaginaire.
    La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".

    • 2 min
    Mommy brain - Jody Pawluski

    Mommy brain - Jody Pawluski

    Présentation des changements neurologiques engendrés par la grossesse, des oublis à la sensation de confusion en passant par le manque de concentration, mais également la stimulation de nouvelles zones d'apprentissage ainsi qu'une croissance émotionnelle, pratique et sensible surprenante. Avec des outils concrets pour préparer au mieux son cerveau dans cette transformation. ©Electre 2023

    La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".

    • 2 min

Top Podcasts In Arts

Espions, une histoire vraie
France Inter
drie boeken
Wim Oosterlinck
Le Cours de l'histoire
France Culture
Face à l'histoire
France Inter
99% Invisible
Roman Mars
The Future of Fashion by Vogue Business
Vogue Business

You Might Also Like