387 episódios

Le Club 44 est un centre de débats et de conférences à la pointe de l'actualité.

Club 44 | notre monde en tête-à-têtes Club 44

    • Sociedade e cultura

Le Club 44 est un centre de débats et de conférences à la pointe de l'actualité.

    Le pouvoir est dans la rue ? | Danielle Tartakowsky

    Le pouvoir est dans la rue ? | Danielle Tartakowsky

    En France, de 1789 à 1848, des mouvements de la rue – journées ou révolutions – ont contribué à faire et défaire les régimes. Au tournant du XIXe siècle, ces mouvements se muent en manifestations dans leur acception contemporaine. La rue, où tout pouvait se jouer auparavant, devient un lieu d’expression toutefois susceptible d’intervenir centralement dans le champ politique. Ces rassemblements ont donc un dénominateur commun: leur message politique.
    _
    Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris
    8, elle la préside de 2012 à 2016. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire politique française comme L’histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours (La Découverte, 2012), L’humanité, figure du peuple (Flammarion, 2017), L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche (éd. du Détour, 2018). En 2022 a été publié un ouvrage collectif majeur sous sa direction, Histoire de la rue, de l’Antiquité à nos jours.
    -
    Enregistré au Club 44 le 19 avril 2024

    • 1h 45 min
    Maurice Mboa - Vernissage & Timba Bema - Slam

    Maurice Mboa - Vernissage & Timba Bema - Slam

    Comment en finir avec l’Apartheid? Deux ans avant son abolition, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a imaginé une solution bien à lui dans son récit L’épidémie virale en Afrique du Sud (1989) : une épidémie frappe subitement les Blancs qui se mettent à (re)-devenir Noirs. La pagaille gagne alors le pays jusqu’au sommet de l’Etat. Cette parabole politique à l’humour décapant éclaire une facette peu connue de l’écrivain et peintre, celle d’un Suisse universel défenseur des droits humains dans le monde.
    Cette série d’œuvres de l’artiste Maurice Mboa s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF) en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle a été réalisée à l’occasion du Centenaire Dürrenmatt pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.
    -
    Le slameur Timba Bema intervient en live durant le vernissage.
    -
    Enregistré au Club 44 le 26 mars 2024

    • 28 min
    Racisme, continent obscur | Nicolas Bancel

    Racisme, continent obscur | Nicolas Bancel

    C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparait ce qui va bientôt devenir le « racisme scientifique ». Comment ces théories se sont-elles développées en Europe et plus particulièrement en Suisse ? Quels sont les avatars contemporains d’une telle vision du monde ?
    -
    Nicolas Bancel est historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, chercheur au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation et codirecteur du Groupe de recherche Achac. Il est spécialiste d’histoire (post)coloniale et de l’histoire du corps. Il a travaillé notamment sur les théories raciales et la formation d’un imaginaire et de pratiques coloniales dans les métropoles européennes. Il a publié ou codirigé récemment Décolonisations ? Élites, jeunesses et pouvoirs en Afrique occidentale française (1945-1960), Publications de la Sorbonne, 2022 ; Histoire globale de la France coloniale, Philippe Rey, 2022 (avec Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Dominic Thomas) ; Le Postcolonialisme, Presses universitaires de France, 2021 ; La conversion des corps, entre évangélisation et colonisation, Corps, 2023, n° 21 (avec Anne Marcellini, Françis Mobio, Raphaël Rousseleau).

    Enregistré au Club 44 le 26 mars 2024

    • 1h 43 min
    Planter la ville pour demain | Caroline Mollie

    Planter la ville pour demain | Caroline Mollie

    Suite à la tempête du 24 juillet 2023, le Club 44, l’association Des arbres pour rêver demain, Réseau Mycélium, le MUZOO et la Ville de La Chaux-de-Fonds proposent une journée pratique, artistique et réflexive pour pe(a)nser les arbres en ville. Mettre en mots, saisir les maux, pour prendre soin de la ville, de ce qui la vivifie et de notre avenir.
    Conférence de Caroline Mollie "Planter la ville pour demain".
    _
    Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, Caroline Mollie a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville.
    En 2020, elle rédige "Des arbres dans la ville, l'urbanisme végétal" aux éditions Actes Sud.
    _
    Enregistré le 9 mars 2024 au Club 44

    • 1h 23 min
    Episode 9 : entre action et méditation, notre besoin d’intériorité avec Felwine Sarr

    Episode 9 : entre action et méditation, notre besoin d’intériorité avec Felwine Sarr

    La quête spirituelle du poète nourrit l’engagement intellectuel de Felwine Sarr. Avec passion et intelligence, il déploie sa pensée dans de multiples univers. Philosophe, économiste, écrivain, musicien, ce grand penseur sénégalais conjugue ses talents pour arpenter le monde et transmettre des savoirs. Il nous invite à réfléchir à des manières plus cosmopolites d’habiter le monde. Il plaide pour une économie du vivant capable pour répondre aux défis de notre époque. C’est une voix cosmopolite qui compte en Afrique. Et il veut contribuer à une utopie active pour construire une Afrique fière de son histoire et de sa souveraineté. Fière de choisir son destin.

    Felwine Sarr converse avec la journaliste Manuela Salvi.

    • 31 min
    Episode 8 : la poésie comme acte de résistance avec Leili Anvar

    Episode 8 : la poésie comme acte de résistance avec Leili Anvar

    Leili Anvar lit le monde avec les yeux de la poésie, comme un souffle de vie intérieure. Elle habite le monde en poète. Pour l’écrivaine franco-iranienne et traductrice de mystiques persans, la poésie, c’est aussi un acte de liberté, une quête de vérité. Un acte de résistance. En Iran, les femmes font circuler des poèmes sur les réseaux sociaux. En Afghanistan, les femmes utilisent la langue pour exprimer leur désespoir, pour ne pas être oubliées. Pour Leili Anvar, l’art peut nous sauver des ténèbres. Il peut sauver l’âme du monde pour maintenir la flamme de notre humanité.

    Leili Anvar partage le monde de la poésie persane avec la journaliste Manuela Salvi.

    • 35 min

Top podcasts em Sociedade e cultura

NerdCast
Jovem Nerd
Rádio Novelo Apresenta
Rádio Novelo
Bom dia, Obvious
Marcela Ceribelli
É nóia minha?
Camila Fremder
Rádio Escafandro
Tomás Chiaverini
Que História É Essa, Porchat?
GNT

Você Também Pode Gostar de

Thinkerview
Thinkerview
Greenletter Club, l'écologie décortiquée
Maxime Thuillez
Les Midis de Culture
France Culture
A voix nue
France Culture
La Conversation scientifique
France Culture
LSD, La série documentaire
France Culture