2 episódios

C'est un journal intime d'une coréenne qui enseigne les langues étrangères dans un établissement scolaire publique à New York.

Le Journal d'une coréenne à New York Sophie H. Kim

    • Educação

C'est un journal intime d'une coréenne qui enseigne les langues étrangères dans un établissement scolaire publique à New York.

    Prendre de bonnes habitudes

    Prendre de bonnes habitudes

    Music: Opportunity Walks by Kevin MacLeod

    Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/4173-opportunity-walks

    License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/



    Cher journal, et chers auditeurs

    Ça fait maintenant plus de trois semaine que je suis mon "projet d'établissement d’habitudes positives" et pour l'instant, ça marche super bien et je suis toute contente.

    Ce que j'essaie de faire, il n'y a rien de compliqué.

    Premièrement, je me lève à 6h 20. T'es toujours fatigué? Tu t'es couché tard? Peu importe. Lève-toi. Si t'en as besoin, fait une sieste après.

    Deuxièmement, fais de l'exercice au moins 30 minutes par jour. Soit, marcher vite à l'extérieur, soit, suivre les exercices de ton choix sur Youtube, etc. Si t'es motivé, tu peux faire les deux et ça m'arrive assez souvent aussi. Du coup, t'as pas envie? On s'en fiche. Fais-le, c'est pas un choix. Et tu vas apprécier une fois commencé.

    Troisièmement, j'évite de manger quelque chose de gras ou de farine de blé. J'avoue que ce sont mes trucs favoris, mais j'avais décidé de les laisser tomber pour retrouver ma santé et "retrouver ma ligne", c'est pas comme si j'avais déjà une ligne avant mais disons que j'étais légèrement plus mince que maintenant, là, tu vois la gravité de la situation...

    Quatrièmement, comme tu le vois, j'ai commencé à podcaster. D'abord en coréen, et maintenant en quatre langues différentes: le français inclus. Une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à podcaster, c'est de prendre de l'habitude d'écrire le journal intime tous les jours et pratiquer mes langues étrangères. Ce n'est pas facile de le faire moi-même, donc j'ai eu besoin de quelque chose de plus contraignant. Voilà la naissance de mes chaînes podcast. J'allais le faire tous les jours, mais j'ai fait déjà sauter hier, mais c'était dimanche donc ça se comprend, n'est-ce pas?

    Oui, pour l'instant, tout va bien sauf qu'il y a quelques jours, mon mari a commencé à exprimer ses mécontentements envers moi car j'ai passé trop de temps dans mon coin, en train de lire ou d'écrire ou de podcaster sans prendre soin de mon bébé. Ma belle mère est là pour s'occuper d'elle mais il faut pas abuser...elle doit se reposer aussi. Quand je suis à fond sur quelque chose, j'oublie parfois le reste du monde, ce qui est grave. J'adore mon bébé et elle est la plus précieuse du monde, il n'y a pas de doute la dessus.

    Donc, ce matin, j'ai fait exprès de préparer le petit-déjeuner pour toute la famille et on a mangé dehors dans la terrasse. Il faisait beau et on a passé du bon moment, j'ai même fait de l'exercice là bas en présence de tout le monde en utilisant un stepper au lieu de sortir courir. Je fais mes efforts. Il faut essayer de maintenir l'équilibre pour tout.

    Je fais de progrès tous les jours, c'est le principe. Je ne fais pas quelque chose de surprenant ou d'extraordinaire mais je suis reconnaissante de ce que je suis et tout ce qui est autour de moi.

    Si tu écoutes mon podcast et que ça te gène mes erreurs en français et que tu veux relire mon texte avant que je le publie, fais-moi signe s'il te plaît. Le français est ma deuxième langue étrangère et si je peux l'améliorer, j'en serai très reconnaissante.

    Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire aussi. KoreanNewyorker46@gmail.com.

    Gros bisous!

    • 4 min
    Cher journal

    Cher journal

    Music: Opportunity Walks by Kevin MacLeod

    Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/4173-opportunity-walks

    License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/



    Cher journal, en fait, Bonjour à tous qui sont tombés sur mon journal 'extime' en français.

    La plupart des pays qui ont été confiné à cause du COVID19 commence désormais à déconfiner même à New York. On verra ce qui se passe, j'espère que la situation s'améliore malgré tout même si je ne me sens pas prête à sortir comme si tout était déjà réglé ou il n'y avait peu de virus qui restait. Je ne suis pas pessimiste, je peux le dire tout de suite, je suis plutôt optimiste et toujours reconnaissante de ce qui est autour de moi, mais peut-être, je suis tellement habituée à rester dans mon coin et ainsi je me sens plus à l'aise.

    Je me présente d'abord, cher journal. Je suis Sophie, une coréenne qui vis à New York, qui enseigne les langues étrangères notamment le français dans une collège. Comment j'y suis arrivée? Ce n'est pas un truc que j'avais prévu depuis longtemps, franchement, c'est plutôt ce qui m'est arrivé tout naturellement. Je n'ai pas envie de t'ennuyer avec ma présentation détaillée dès le début, je te dirai plutôt pourquoi j'ai décidé de commencer à te parler.

    Comme tu le savais déjà, peut-être, j'ai commencé mon Podcast en coréen d'abord et puis en anglais. Vu que je suis coréenne et que je vis à NY, j'ai un peu plus d'auditeurs coréanophones et anglophones que francophone. Donc, ce que je dis là bas, c'est un tout petit peu plus formel que ce que je ferai en français. Tu sais, le français a toujours été un moyen pour moi d'écrire quelque chose de secrets ou quelque chose que je voulais garder pour moi-même parce que les gens autours de moi  en général ne le comprennent pas. C'est un peu le cas ici aussi, je voudrais dire ce que je veux. Pas forcément dans une manière organisée ni diplomatique. Ça me permettra d'améliorer mon écrit en français aussi, ce qui serait vraiment génial. Ca me forcera sans doute de lire quelque chose en français aussi pour obtenir un peu d'inspiration.

    Ca fait du bien déjà de parler français parce que, t'imagine? même si c'est une de mes langues préférées, je n'ai pratiquement pas d'occasions de le parler. C'est nul, n'est-ce pas? Parler français, ça me rappelle ma jeunesse - oui, je suis toujours jeune d'ailleurs, mais tu vois ce que je veux dire, hein?- à l'époque je fréquentais avec de bons amis français avec lesquels je n'ai pas pu rester en contact, surtout les correspondants en ligne que j'ai connu quand j'avais commencé à pratiquer cette belle langue. Je les ai beaucoup embêtés à l'époque. Ils m'ont aidé, corrigé toutes mes erreurs sans condition, juste pour l'amitié, et j'en suis reconnaissante pour toujours. J'ai toujours voulu faire la même chose pour ceux qui veulent apprendre le coréen et je vais bientôt commencer à offrir les cours de coréen en ligne gratuitement. Je te dis ça ici pour que je puisse vraiment m'y mettre.

    Je te laisse pour aujourd'hui, parce que j'aimerai bien te parler tous les jours. Si je commence lourd, je ne continuerai pas à cause du stress d'écrire quelque chose de long. Je suis ravie de faire ta connaissance.

    Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire aussi. KoreanNewyorker46@gmail.com.

    Gros bisous.

    • 3 min

Top podcasts em Educação

Flow Podcast
Estúdios Flow
Top Áudio Livros
Top Áudio Livros
6 Minute English
BBC Radio
Inglês do Zero
Jader Lelis
TED Talks Daily
TED
Psicologia na Prática
Alana Anijar