16 episódios

Nos Avintures se résument à des rencontres de personnes amoureuses de leur terre et fières de mettre en valeur leur travail quotidien à travers leurs vins et alcools.
Partez à la découverte de vins curieux via nos podcasts et petits articles. Et oui, quoi de mieux pour parler d’un Domaine que de laisser la parole à celles et ceux qui y travaillent quotidiennement ?

Nos Avintures Avintures

    • Artes

Nos Avintures se résument à des rencontres de personnes amoureuses de leur terre et fières de mettre en valeur leur travail quotidien à travers leurs vins et alcools.
Partez à la découverte de vins curieux via nos podcasts et petits articles. Et oui, quoi de mieux pour parler d’un Domaine que de laisser la parole à celles et ceux qui y travaillent quotidiennement ?

    Episode #16: Les Champagnes Jean Josselin à Gyé Sur Seine

    Episode #16: Les Champagnes Jean Josselin à Gyé Sur Seine

    Les Champagnes Jean Josselin se situent à Gyé Sur Seine, dans la Côte des Bars. Ici, Jean Pierre et Véronique passent peu à peu la main à Jean Félix et Lucile, leurs enfants. Au domaine, pas d’achat de raisins. Les champagnes sont issus uniquement des vignes qu’ils cultivent ! Jean Félix est quelqu’un de passionné et méticuleux. Le travail en vigne est intense : labours où il faut et quand il faut, avec un point d’honneur à ne pas trop passer en tracteur pour ne pas trop tasser le sol et/ou rendre la terre trop grumeleuse. Ebourgeonnage méticuleux afin de maitriser les rendements et rendre qualitative la vendange… Les raisins de qualité, issus de ce travail méticuleux, sont vendangés à la main et sont directement transférés à la cuverie familiale. Le vignoble se compose de 14 parcelles et bénéficie d’expositions différentes les unes des autres, apportant une belle diversité dans les vins du domaine. La famille y cultive le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, les 3 principaux cépages champenois. Le climat continental et les sols argilo-calcaires permettent à Jean-Félix d’élaborer des champagnes élégants et fruités. A découvrir et surtout à faire découvrir d’urgence !



    Tous les vins du domaine

    • 15 min
    Episode #15: La Grange Aux Belles - Loire

    Episode #15: La Grange Aux Belles - Loire

    En 2004 Marc Houtin crée la Grange Aux Belles et s’installe en Anjou. Passionné par le vin et les vignerons, il obtient son diplôme national d’œnologie à Toulouse après plusieurs stages effectués notamment au Château d’Yquem. Il rachète alors un vignoble de 12ha principalement situé dans les coteaux de l’Aubance. Il a alors 8 ans en années bissextiles. Eh oui Marc est né un 29 février…Au début une grosse partie des raisins est destinée à la coopérative de Brissac. En parallèle, il commence à vinifier certaines parcelles, les premières cuvées voient le jour et font déjà des émules. Marc rencontre Julien Bresteau en 2004 et ils fondent ensemble LA GRANGE AUX BELLES en 2008 ! Une petite cave est construite plus proche des vignes, beaucoup d’outils sont achetés. La totalité de l’entretien mécanique du vignoble est désormais assurée par  les deux compères qui foncent tête baissée et se convertissent à l’agriculture biologique. Ce passage est pour eux le seul moyen de faire du bon vin. En 2012, ils décident d’arrêter de vendre leurs raisins en coopérative.  En 2014, ils sortent des AOC car, disent-ils « Nous sommes face à des institutions industrielles qui défendent le glyphosate, les molécules, la chaptalisation, les machines à vendanger ». Gérald devient, le 1er janvier 2016, le troisième associé de l’EARL. Au domaine rien n’est figé ! Les 3 vignerons tentent de nouveaux projets, des nouvelles techniques, d’autres cuvées.


    Tous les vins du domaine

    • 21 min
    Episode #14: Clarisse de Suremain - Bourgogne

    Episode #14: Clarisse de Suremain - Bourgogne

    Clarisse, outre le fait qu'elle produise des vins qui nous ont particulièrement touchés, est une ancienne pianiste professionnelle. Après un détour par une école de commerce pour se former à la gestion, Clarisse est revenue s'installer dans sa Bourgogne natale. Le domaine est composé de 1,15 hectare, avec du Pinot Noir et du Gamay notamment situés dans les bas de Pommard. Clarisse a aussi repris une vigne d'Aligoté dans les bas de Volnay en 2020. Le domaine s'agrandit donc petit à petit et est complété par quelques achats de raisins, notamment du Chablis, parce qu'elle "adore ca". En vigne, les traitements sont bio et Clarisse s'intéresse de très près à la biodynamie. Elle y a été initiée par David Didon, chef de culture au Château de Puligny et une des figures de la biodynamie locale. Nous avons été conquis par les vins dégustés et par l'énergie qui nous a été transmise. N'hésitez pas à découvrir un des nouveaux visages de la Bourgogne qui a de très beaux jours devant elle. A vos verres... feu! 

    Tous les vins du domaine

    • 18 min
    Episode #13: Domaine du Mont Guillaume - Hautes Alpes

    Episode #13: Domaine du Mont Guillaume - Hautes Alpes

    Les vignes de ce vignoble méconnu se situent toutes entre 600 et 1000 mètres d'altitude. Cela permet aux vignes de connaître des amplitudes thermiques conséquentes ce qui tempère les influences sudistes limitrophes. Le vignoble a su conserver une partie de son encépagement historique et c’est l’un de ses attraits. On retrouve dans les Hautes-Alpes des cépages anciens et extrêmement rares comme le mollard (dont le nom signifie « Petite Montagne ») cépage emblématique de la région ou encore l’espanenc. Le vignoble haut-alpin possède également une belle diversité de cépages dit « internationaux » comme le chardonnay, le cabernet, le merlot, le viognier et bien d’autres encore!

    Tous les vins du domaine

    • 18 min
    Episode #12: Domaine des Croix - Bourgogne

    Episode #12: Domaine des Croix - Bourgogne

    Le Domaine des Croix est un domaine de 8 hectares situé à Beaune. David Croix, ancien gérant de la Maison Camille Giroud jusqu’en 2016, fonde en 2005 le Domaine des Croix, anciennement Domaine Duchet, à l’aide de passionnés de vins de Bourgogne. David Croix, et le régisseur du Domaine David Vérot, fournissent un travail acharné en cave comme en vigne. L’équipe est complétée par Raul Garcia qui fournit un travail de passionné en vigne notamment. Les appellations se situent sur la Côte de Beaune, de Corton-Charlemagne au nord jusqu’à Saint-Romain au sud (nouvelle vigne du domaine). En vigne justement, pas de pesticides depuis 2008, et un travail du sol pas automatique mais réfléchi en fonction du millésime et de la vigueur/historique de la vigne. L’équipe mène aussi des essais sur les engrais verts et s’intéresse de près à la biodynamie depuis 2019. En cave, des vinifications sans intrants puis des élevages en pièces pouvant aller jusqu’à 24 mois selon les cuvées et les millésimes. Un très léger sulfitage est opéré à la mise en bouteille pour les rouges comme pour les blancs. Vous découvrirez des vins d’une grande cohérence, d’un fruité croquant et d’une finesse peu égalée dans cette partie de la Bourgogne. Avis aux amateurs, quantités très limitées…

    Tous les vins du domaine

    • 27 min
    Episode #11: Les Horées - Bourgogne

    Episode #11: Les Horées - Bourgogne

    Il y aurait de nombreuses traductions pour 'Les Horées', mais Catharina préfère celle de festin lorsqu'on célèbre le changement de saison. Catharina Sadde et son mari Guilhem ont créé Les Horées en 2019. Catharina, une ancienne chef de cuisine tombée amoureuse du vin, a étudié l'oenologie et la viticulture à SupAgro Montpelier, avant de compléter sa riche expérience dans des domaines prestigieux tels que le Domaine Comte de Vogue, Domaine de la Romanée Conti ou encore le Domaine des Epeneaux. Elle terminera cheffe de culture au Domaine Marquis d'Angerville où elle perfectionnera sa maitrise de la biodynamie. Le domaine se compose de 1,3 ha sur les communes de Pommard, Volnay et Beaune, et les parcelles de Bourgogne rouge et blanc seront labourées à cheval dès le millésime 2020. Catharina complète cela par des achats de raisins provenant de parcelles et de vignerons qu'elle connait, et qui ont la même philosophie qu'elle (à savoir travailler de la facon la plus écologique possible et utiliser certains principes de la biodynamie). Côté cave, les vinifications sont pratiquées sans sulfites ajoutés (exceptées sur l'Aligoté et le Beaune sur le millésime 2019), et une très légère dose de soufre est ajoutée à la mise en bouteille. Catharina travaille beaucoup sur l'utilisation de soufre et comment un jour produire des vins sans soufre ajouté. Elle y parviendra, c'est une certitude, tant le travail aux vignes et le professionalisme en cave sont de rigueur. Nous sommes heureux de vous faire dévouvrir son premier millésime, avec une certitude : nous avons affaire ici à un futur grand nom de Bourgogne !

    Tous les vins du domaine

    • 36 min

Top podcasts em Artes

vinte mil léguas
Megafauna Livraria Ltda
451 MHz
Quatro cinco um
Ilustríssima Conversa
Folha de S.Paulo
Estilo Possível por Marina Santa Helena
Marina Santa Helena
Clodovil do Avesso
ELLE Brasil
Audio LIVRO PAI RICO PAI POBRE
Gilson Joy