28 episodes

Podcast qui explore la façon dont la communication peut accompagner les changements de société.

Partie Prenante Julien Brasseur

    • Negócios

Podcast qui explore la façon dont la communication peut accompagner les changements de société.

    #28 - Concevez des stratégies de communication en jouant - interview de Katleen Peeters (Outsource)

    #28 - Concevez des stratégies de communication en jouant - interview de Katleen Peeters (Outsource)

    Vous aurez en effet remarqué quand on fait de la communication qu’il n’est pas toujours simple de faire s’aligner le management, les ressources humaines, le marketing, les sales, le juridique… ?

    Pourquoi ? Cela peut s’expliquer par des objectifs, des priorités, des cultures, voire des langages forts différents… Conséquence, les actions de communication initiées par ses parties prenantes internes des organisations peuvent elles aussi être très différentes et servir des objectifs fort différents.L’inverse de ce qu’il faut faire en terme d’impact et d’efficacité.

    Et si notre rôle de communicants, que ce soit en interne ou en externe, était d’amener nos interlocuteurs à casser les silos, à briser les clivages entre les différents agendas qui peuvent vivre au sein des sociétés ?
    Pour inviter ces parties prenantes à se mettre autour d’une table, parler le même langage, j’ai le sentiment que les outils collaboratifs; d’intelligence collective, de design thinking, voire de jeux, permettent à vos interlocuteurs d’adhérer plus facilement aux objectifs et aux stratégie de communication construites grâce à ces outils tout simplement parce qu’ils ont participé à leur co-construction grâce à ces outils.

    C’est d’un de ses outils dont on va parler aujourd’hui avec Katleen Peeters de l’agence de communication Outsource qui vient nous parler de son PESO Kit, un outil collaboratif de brainstorming permettant de concevoir des stratégies et campagnes de communication les plus intégrées possibles.
    En bref, le PESO kit est un jeu de carte reprenant un ensemble d’outils de communication répartis par catégories suivant le modèle PESO créé par Gini Dietrich. L’acronyme PESO renvoie à une classification des 4 catétories de médias à disposition de l’arsenal tactique des communicants : P pour Paid Media, E pour Earned Media, S pour Shared Media et O pour Owned Media.
    Katleen revient sur l’origine de ce jeu, ses avantages, la façon de l’utiliser et même sur un exemple de campagne de communication réalisée à partir du PESO Kit.
    J’espère que vous apprécierez cet épisode toute en bonne humeur et en spontanéité.
    Si vous souhaitez vous procurer le PESO Kit, rendez-vous sur le site d’Outsource : outsource.be.

    Liens utiles pour l'épisode
    https://spinsucks.com/communication/visualize-the-peso-model/
    Episode 21 du podcast consacré à la communication des risques sanitaires avec Philippe Borremans

    Les podcasts
    https://klara.be/debourgondiers
    https://www.coopr.nl/podcasts
    https://www.wayneparkerkent.com/nl/podcast/

    • 37 min
    #27 - Le thoughtleadership : comment la communication met l’entreprise en projet

    #27 - Le thoughtleadership : comment la communication met l’entreprise en projet

    Et si le rôle de la communication était de confier un nouveau projet aux entreprises ? Celui d'identifier leur contribution possible à une problématique de société, de mobiliser les parties prenantes internes et externes permettant de l'adresser et enfin, d'utiliser la communication pour aligner, harmoniser ces efforts et rendre compte de leurs résultats ?

    L’épisode d’aujourd’hui pourrait être sous-titré : « On ne va pas changer le monde tout seul ». Je reçois Kristien Vermoesen de l’agence de communication bruxelloise « FINN », dont j’ai souvent jalousé la qualité du travail et des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

    • 42 min
    #26 - La communication dans la pharma et la recherche scientifique (interview de Marine Lhomel)

    #26 - La communication dans la pharma et la recherche scientifique (interview de Marine Lhomel)

    Marine Lhomel est spécialisée dans la communication d’entreprise. Elle a démarré sa carrière dans le secteur biomédical et côtoie depuis des années des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels impliqués dans le développement de technologies et de thérapies innovantes en Europe et aux États-Unis.
    Conseillère, enseignante et blogueuse, Marine a fondé www.infused.be pour allier communication et science afin de faire émerger des solutions technologiques à même de répondre aux défis sociétaux de demain.

    Voici les questions que nous avons parcourues ensembles :
    Comment se faire une place en tant que communicante sans parcours scientifique dans un monde de chercheurs à la pointe de la découverte ?
    Comment générer de la confiance dans un domaine qui pour de multiples raisons pâtit d’un sérieux déficit de sympathie ?
    Comment maintenir un discours intelligible et attrayant pour une multitude de parties prenantes (presse, patients, investisseurs,…).
    Comment gère-t-on le fait d’avoir en permanence l’attention de ces mêmes parties prenantes braquées sur soi lorsque l’on est engagé dans un programme de recherche prometteur ?
    Quel est le rôle de la transparence et quelles sont les limites et les contraintes à celle-ci dans le contexte de la recherche scientifique? C
    Marine Lhomel partage avec beaucoup de passion et d’implications des axes très fort pour contribuer à la lisibilié, à la visibilité et la à la confiance des projets de recherche scientifique.
    Enfin, je lui ai demandé pourquoi quel impact le Coronavirus pouvait avoir sur son métier et pourquoi les news concernant les avancées sur le vaccin trustent les pages « finances » tout autant voire plus que les pages santé de nos journaux.

    Où trouver Marine Lhomel ?
    Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marinelhomel/
    Sur son site web : https://www.infused.be
    Plus d’infos sur son livre « Science infuse » : https://www.infused.be/le-livre/

    • 50 min
    #25 - Le Content Marketing démystifié avec Muriel Vandermeulen (agence We are the Words)

    #25 - Le Content Marketing démystifié avec Muriel Vandermeulen (agence We are the Words)

    Muriel Vandermeulen de l’agence We Are The Word est une des personnes qui m’a pour la première fois - il y a une bonne dizaine d’années - confronté à une approche stratégique de la gestion de contenu et du content marketing. Si je l’ai invitée, c’est pour explorer avec elle cette notion de Content Marketing et quelque part de la démystifier, de comprendre quel est le potentiel du contenu, comment l’utiliser dans une logique très stratégique ? C’est quoi l’inbound Marketing et quels sont ses aspects technologiques que cette approche implique? Enfin, on parlera de la place du podcast dans votre content-mix.

    Au sortir de cet entretien, grâce à toutes les réflexions précieuses partagées par Muriel, je suis encore plus convaincu que développer une stratégie de contenu est une opportunité pour entrer dans une démarche visant à se rapprocher du client. De mieux l’écouter, de maintenir le pouls sur ses envies, ses besoins.

    Muriel abordera d’ailleurs plusieurs exemples qui démontrent que concevoir et diffuser du contenu permettant d’offrir une réelle valeur ajoutée pour le client, va jusqu’à permettre d’influer sur son produit, son canal de ventes… D’ailleurs, dans une période de confinement plus ou moins important, le contenu peut dans certains cas présenter des opportunités de recréer des liens avec son public.

    Cela donne un épisode bien touffu, un peu plus marketing et technique que d’habitude rassurez-vous vous allez en avoir pour votre argent. Il y aura des concepts, des conseils pour entamer votre démarche content marketing.

    Où trouver Muriel Vandermeulen ?
    Agence We Are the Words - https://www.wearethewords.com/
    Blog "Ecrire pour le Web" - https://www.ecrirepourleweb.com/
    Muriel Vandermeulen sur Twitter - https://twitter.com/murielvdmeulen

    • 42 min
    #24 - Ne me parlez plus des marques

    #24 - Ne me parlez plus des marques

    Ne me parlez plus des marques….

    Cet épisode est né d’un coup de gueule. Je n’en ai marre que l’on utilise le mot « marque » pour dire « entreprise ». Probablement une habitude de gens de la com’. Selon moi, la notion de marque porte en elle la notion de visibilité, de narcissisme voire d’égocentrisme. Aujourd’hui le temps est à l’entreprise au premier sens du terme. Nous devons entreprendre, ensemble, un périple vers un monde foncièrement différent. Je suis convaincu que la communication peut accompagner ces changements. Dans un contexte de crise, la base mais malheureusement aujourd’hui un grand défi, c’est de parler le même langage et que chacun se sentent à sa place, dans son rôle. A partir de ce distinguo entre « marques » et « entreprise », je vais explorer la nation de sens dans de le métier de communicant. Cet épisode a été l’occasion pour moi de mettre dans le bon ordre des impressions et des intuitions qui vivent en moi depuis bien longtemps. Je suis donc à la fois heureux et fébrile de partager ça avec vous, n’hésitez donc pas à partager avec moi vos impressions. Merci pour votre écoute.

    • 12 min
    #23 - Les Stakeholders Relations sont-elles la nouvelle communication

    #23 - Les Stakeholders Relations sont-elles la nouvelle communication

    Post Stakeholders Relations

    Vous aviez déjà utilisé microsoft forms, vous avant la crise du Covid? Moi, pas.
    Je vous arrête tout de suite, cet épisode ne vas pas parler des outils d’enquêtes en ligne mais plutôt de ce que la crise du coronavirus nous rappelle de façon criante, là savoir la base de notre métier de communicant. : faire preuve d’une grande qualité d’écoute de nos publics.
    .
    En tant que communiquant, gérer la communication interne au sein de vos entreprises a probablement dû occuper une grande partie de votre temps de ces derniers mois.
    Dans une logique de communication interne… de crise, le confinement que nous avons tous et toutes plus ou moins vécu, nous a imposé de recourir à des moyens nouveaux pour entrer en relations avec nos collègues. Les outils digitaux de collaboration (téléconférences, intranet, etc…) se sont imposés comme une évidence et ont prouvé leur pertinence. Tout bonus pour la transformation digitale.

    Mais pas facile de percevoir l’impact de nos actions de com’ interne lorsque nous sommes privés des discussions informelles à la machine à café…
    Alors, je ne sais pas vous mais moi, des enquêtes, j’en ai fait quelques-unes pour l’entreprise qui m’emploie afin de percevoir comment les employés vivaient le télétravail, l’isolement, est-ce qu’ils étaient inquiets pour leurs santé ? Que pensaient-ils des actions de communications menées ? Etaient-elles pertinentes et claires ? Leur parvenaient-elles à temps ?

    D’enquêtes et d’écoute, il a en a été beaucoup questions dans mon interview avec Isabel Casteley de l’agence Akkanto.
    Avec elle, nous allons aborder une notion qui porte en-elle même la notion d’empathie et d’écoute. Je veux parler des stakeholders relations.

    Derrière ce mot barbare ce cache une réalité de plus en plus prégnante : la destinée, la réputation et la prospérité d’une organisation sont influencées par ses relations avec ses parties prenantes (clients, presse, investisseurs, employés…° Comme nous en fait, les individus. De manière générale, au mieux nous entretenons de bonne relations avec notre famille, conjoint, collègues, amis, etc. au mieux nous nous sentons. Et ma foi, la communication mais surtout l’écoute et l’empathie jouent un rôle prépondérant dans ces relations.

    Dans un contexte de crise, de défis sociétaux et de grande complexité, Isabel et moi nous sommes rappelés combien il est important de remettre une systématique : écoute / implémentation / évaluation dans nos actions de communication. Pour partir sur de bonnes pistes d’abord. Adresser les vrais problèmes mais également veiller à créer du lien, de l’adhésion et ne laisser personne sur la route.

    Nous avons également abordé la communication sociétale des organisations*
    @ : quand communiquer ? Quand ne pas communiquer ? Comment éviter les procès d’intention et les attaques sur le green ou le societal-washing ?
    Si vous m’écoutez régulièrement, vous savez que ce sont des sujets qui me passionnent. J’espère que vous aussi.

    Merci Isabel pour cette discussion passionnante et merci à vous pour votre écoute.

    Pour aller plus loin :
    - L'article de l'Echo sur la manière dont Elia est restée à l'écoute durant la crise du COVID et le confinement qui en a résulté
    - Bureau de communication : https://www.akkanto.com/fr/
    - Le podcast d'Isabel Casteleyn : https://talkingtoteens.com/podcast/drug-and-alcohol-conversations/#:~:text=Robert%20J.,loving%20and%20accepting%20your%20teen.

    • 37 min

Top Podcasts In Negócios

Jota Jota Podcast
Joel Jota
Os Sócios Podcast
Grupo Primo
Market Makers
Market Makers
Stock Pickers
InfoMoney
G4 Podcasts: Gestão e Alta Performance
G4 Educação
Do Zero ao Topo
InfoMoney