16 episodes

Bernard jase avec des personnes fascinantes de la circonscription de Montmagny-l'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Issus divers horizons, les invités et le député se dévoilent tous azimuts au fil d'une franche discussion.
Lors des entretiens HORS-SÉRIE Bernard parle de politique avec des collègues qui en mangent.
Visuel par Catherine Marier | Musique par Mireille Soucy

Bernard rencontre son monde Bernard Genereux

    • News
    • 5.0 • 6 Ratings

Bernard jase avec des personnes fascinantes de la circonscription de Montmagny-l'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Issus divers horizons, les invités et le député se dévoilent tous azimuts au fil d'une franche discussion.
Lors des entretiens HORS-SÉRIE Bernard parle de politique avec des collègues qui en mangent.
Visuel par Catherine Marier | Musique par Mireille Soucy

    16- HORS-SERIE Pierre-Hugues Boisvenu

    16- HORS-SERIE Pierre-Hugues Boisvenu

    Le parcours du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu est digne d'une oeuvre littéraire. Ce dernier a puisé à même les obstacles qui se sont dressés devant lui, soit la perte de ses deux filles Julie et Isabelle dans des circonstances tragiques, l'énergie de se porter à la défense des victimes d'actes criminels, en fondant entre autres l'Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues. Depuis, il dévoue son temps et ses efforts politiques à la chambre haute, à la défenses des victimes d'actes criminels et aux survivant.e.s. C'est avec sensibilité et compassion qu'il aborde les féminicides.


    Notre entretien a eu lieu le 22 juin 2021, un peu avant la fin de la session parlementaire.

    • 47 min
    15- Madeleine Bélanger Leblanc

    15- Madeleine Bélanger Leblanc

    Madeleine Bélanger Leblanc n'attend pas, à pas feutrés elle avance. Aînée d'une famille de 16 enfants, elle agit tout en douceur et en don de soi depuis plus d'un demi siècle pour la cause des jeunes. Enseignante, elle revient s'établir à La Pocatière après une escale à Fort-Coulonge au décès de son père. "La vie nous charie" dit-elle et il nous appartient d'y faire face. Avec son conjoint, ils reprennent la ferme familiale. Elle incorpore l'organisme l'AMIE Aide internationale à l'enfance dans les années '70. Elle y accomplit, grâce à de précieux collaborateurs, de grandes choses avec simplicité et humilité. Madeleine n'a jamais cessé de semer la parole de la pastorale autour d'elle, de la télévision communautaire à CHOX-FM en passant par son quotidien. Loin d'être nostalgique, elle a un regard perçant sur l'image de bon citoyen corporatif, la place des femmes dans la société, les technologies qui peuvent déformer notre besoin viscéral de communication et une compréhension sensible de la foi. Les oeuvres s'accomplissent par Madeleine sans sparage et avec bonté.


    Cet entretien téléphonique a été enregistré le 2 mars 2021.

    • 46 min
    14- Gilles Martin

    14- Gilles Martin

    Depuis, ohhhh au moins 30 ans, je connais un type vraiment attachant. On est devenu amis tout naturellement. Depuis ce temps, il a certains morceaux qui sont maintenant bioniques et d’autres qui sont demeurés 100% biologiques. Le travail de la terre est dur sur le corps. N’empêche, Gilles Martin s’implique. Il est du conseil municipal, de la régie incendie, des associations agricoles, bref ses racines sont plongées si profondément dans la municipalité de Rivière-Ouelle qu’il en est indissociable. Sa famille et lui ont le « sens de la communauté » inscrits dans leur code génétique. Amateur de couchers de soleil, d’agriculture et passionné d’implication citoyenne, Gilles m’a aussi parlé d’une période sombre qu’il a traversé durant la COVID. À bâton rompu, il relate les conséquences de l’anxiété sur son quotidien, une situation avec laquelle il doit composer à tous les jours.


    La qualité sonore de l’enregistrement n’est pas optimale, mais le message n’en demeure pas moins puissant!


    Cet entretien téléphonique a eu lieu le 2 mars 2021.

    • 44 min
    13- HORS-SÉRIE Gérard Deltell

    13- HORS-SÉRIE Gérard Deltell

    Bien qu'il soit dans nos écrans depuis au moins 20 ans, d'abord comme journaliste puis comme politicien, Gérard Deltell se livre peu. Il dégage une force puissante et tranquille; d'ailleurs son regard en Chambre des communes est foudroyant si on ose lui répondre des balivernes. Il n'a aucune tolérance envers le baratinage. Je suis un fan incontesté de son travail de parlementaire. Peu d'entre nous ont son éloquence devant une tribune. Il a une facilité à vulgariser des enjeux complexes qui relèvent du gouvernement fédéral et à captiver un auditoire avec une matière plutôt aride. Le 24 mars dernier à Ottawa, nous avons discuté de trois de ses grandes passions: l'histoire (du Canada, de sa famille d'immigrants et de la nation huronne-wendat à côté de laquelle il a grandi à Loretteville), les moteurs (son paramoteur et sa voiture la Manic) et finalement de son rôle de grand-papa.

    • 42 min
    12- HORS-SÉRIE Alain Rayes

    12- HORS-SÉRIE Alain Rayes

    Mon collègue Alain est un philosophe à ses heures en plus d’être l’un des hommes les plus pragmatiques et fondamentalement « fonceurs » que je connaisse. Il sait prendre une bonne idée et la rendre formidable. Je n’ai qu’à penser à la Tournée agricole de Bernard, qui est devenue avec Alain, la Route des saveurs. Il a du flair pour s’entourer de ressources compétentes et d’une équipe brillante; ancien entraîneur de soccer puis directeur d’école, il est un gestionnaire des ressources humaines naturel et doué. Son parcours politique est dense et l’a emmené jusqu’à Rivière-du-Loup et l’ADQ de Mario Dumont. Maire de Victoriaville de 2009 à 2015, il a le développement durable à cœur et est prompt à défendre les intérêts son coin de pays. C’est à la suite d’une rencontre mémorable avec Pierre Lavoie qu’il choisit de mettre sa santé en priorité et commence sa préparation pour des Ironman. Il m’encourage à courir à chacune de nos rencontres, mais pour l’instant mes genoux me suggèrent de marcher à ses côtés, et ça me convient amplement!


    Cet entretien a été enregistré à Ottawa en mars 2021.

    • 42 min
    11- Annie Lavoie

    11- Annie Lavoie

    C'est avec candeur qu'Annie Lavoie, communicatrice et pédagogue bien connue au Kamouraska s'est entretenue avec moi sur ses motivation à développer le site internet SAVOIR ÊTRE SPORTIF, l'émission LE SPORT POUR LA VIE et le balado LA VIE C'EST DU SPORT. C'est à travers différents écueils qu'elle a surmontés qu'elle a puisé l'audace pour mettre de l'avant ces projets.
    Elle souhaite outiller les coachs, parents et/ou éducateurs à développer les compétences émotionnelles des petits et grands sportifs, à travers des échanges inspirants.
    J'ai eu la chance de participer à son balado en tant qu'ancien entraîneur de ski alpin à la (feu) Côte des Chats de St-Pacôme. Voici la deuxième partie de notre conversation.
    L'entretien a été réalisé le 18 janvier 2021, quelques jours avant le lancement du balado "La vie c'est du sport".
    Links:
    Site Savoir être sportifBalado La vie c'est du sportÉmission Le sport pour la vie

    • 21 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
6 Ratings

6 Ratings

Top Podcasts In News