11 episodes

Balado visant une approche émotive du processus créatif d’artistes, on va à contre-jour de l’invité, dans l’idée que ses créations sont sa lumière, on passe au backstage pour discuter l’origine de sa pulsion créatrice.

Contre-Jour Contre-Jour

    • Arts
    • 5.0 • 2 Ratings

Balado visant une approche émotive du processus créatif d’artistes, on va à contre-jour de l’invité, dans l’idée que ses créations sont sa lumière, on passe au backstage pour discuter l’origine de sa pulsion créatrice.

    10. Ann Karine Bourdeau Leduc

    10. Ann Karine Bourdeau Leduc

    Bienvenue à la dernière discussion de la première saison de Contre-Jour! Merci à tous d'avoir été à l'écoute et à bientôt ;) 
    "Ann Karine Bourdeau Leduc vit et travaille à Montréal où elle effectue présentement une maîtrise en arts visuels à Concordia. Sa pratique artistique se manifeste principalement sous forme d’installations sculpturales regroupant images imprimées et dessins. Lauréate du prix Albert-Dumouchel pour la relève artistique en 2015, elle a effectué plusieurs résidences de création, dont une à Bolìt Centre d’Art Contemporani de Girona (Espagne) en 2018 et au Frans Masereel Centrum à Kasterlee (Belgique) en 2022. Depuis 2018, elle a réalisé des expositions individuelles, notamment à Engramme (Québec), à la Galerie Sans Nom (Moncton) et à la Galerie AVE (Montréal). En 2019, elle a eu le privilège de participer à la 37ème édition du Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. En novembre 2022, elle présentera son exposition de fin de maitrise, Les ruines enfouies sont repérables par quelques détours archéologiques à Arprim, centre d’essai en art imprimé situé au Belgo (Montréal)." 
    Pour suivre Ann Karine: https://www.instagram.com/annkabl/?hl=fr 
    https://www.annkarinebl.com/ 
    ----------------------------- 
    Instagram: http://www.instagram.com/contrejourpodcast Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgu8e05uQ3WbzXmgQAZL4zw Apple Podcast: https://podcasts.apple.com/us/podcast/contre-jour/id1607750968 Spotify: https://open.spotify.com/show/2jalER727O7Y7VwXwt6wKd

    • 1 hr 6 min
    09. Raphaël Biscotti

    09. Raphaël Biscotti

    Rejoignez-nous pour cet avant-dernier épisode de la première saison au Local - Espace Collaboratif dans Hochelaga! 
    “Raphaël Biscotti est originaire de Val-David, dans les Hautes-Laurentides. Il a fait ses études à l’Université Concordia en Studio Arts. Dans le cadre de son baccalauréat, il fait un échange étudiant à Rovaniemi, en Finlande, dans le programme Arctic Arts and Design pour la durée d’un an. En 2018, il obtient son diplôme et entreprend l’année suivante une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Il termine finalement sa maîtrise à l’hiver 2022 et contemple l’idée de poursuivre ces études au doctorat. Il sera possible de voir les récents travaux de Raphaël Biscotti cet automne à la galerie McClure.”
    Pour suivre Raphaël: @raphael.biscotti 
    http://raphaelbiscotti.com

    • 1 hr
    08. Geneviève Cadieux-Langlois

    08. Geneviève Cadieux-Langlois

    Rejoignez-nous au Local - Espace Collaboratif pour cette huitième discussion!
    " Geneviève Cadieux-Langlois est une artiste visuelle qui a grandi entre les berges du fleuve et les collines montérégiennes du Québec (CA). Établi au cœur de la longue clairière longueuilloise, elle interroge puis exacerbe les rapports de proximité qu’elle entretient avec sa communauté et son environnement. L’enjeu est de rendre visibles ses affects ou tensions ressentis entre les éléments et les individus afin de cultiver un sentiment d’appartenance parfois intimiste, parfois collectif. Cela se concrétise par des installations composées de dessins, collages et d'impressions textiles. Ses recherches l’ont amenée à éprouver les lieux d’installation de ses œuvres par l'exploration de la performance et de l'écriture. Interpellée par les idéologies de l’art contextuel, elle cherche par son langage plastique à s’engager dans un vivre ensemble iridescent aux couleurs pastel; une forme de démocratie poétique du geste et de l’image. Actuellement, l’artiste est traversée par des préoccupations éthiques et écoresponsables dans la réalisation de ses œuvres. "

    Pour suivre Geneviève;
    Instagram perso: @cadieuxlanglois
    Facebook perso : Geneviève Cadieux-Langlois
    Site web perso : http :www.cadieuxlanglois.com
    Instagram L’imprimerie: @limprimerie
    Site web L’imprimerie: http :www.limprimerie.art 


    TOUT les liens: https://linktr.ee/contrejourpodcast
    Viens discuter sur le Discord: https://discord.gg/vjuNtMEq

    • 1 hr 14 min
    07. Jeanne Côté

    07. Jeanne Côté

    Lors du Festival en Chanson de Petite-Vallée en juillet dernier, moi et Jeanne avons pris une petite demi heure afin de jaser de ses projets qui s'en viennent et de création.

    « Jeanne Côté frise. Écrit. Chante. Préfère les chaises berçantes doubles. Originaire de Petite-Vallée, village de 130 habitants sur une petite pointe au nord la Gaspésie, elle a grandi entourée d'une famille de musiciens. Elle s’est exilée à Montréal pour ses études en musique et en littérature, et son amour pour les deux domaines a trouvé un point d’ancrage dans la chanson. Après son passage en finale de Ma Première Place des Arts et sa participation à Destination Chanson Fleuve, elle a lancé le EP Aller-retour (2019), réalisé par Louis-Jean Cormier. Elle a également suivi plusieurs formations en écriture et en chant, au Québec et en Europe, dans les dernières années, et a été finaliste du Cabaret Festif de la Relève 2022.

    Inspirée par les liens humains et le fleuve qui la suit partout, Jeanne Côté cherche à montrer les plis et les creux des émotions. Elle sonde en elle-même pour connecter avec les autres, un grand sourire étampé dans la face. 

    Son premier album complet, Suite pour personne, à venir dans les prochains mois, emprunte une nouvelle direction musicale, puisant dans des sonorités électroniques tout en convoquant l’esprit chaleureux du folk. Réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher, il explore les états de la solitude, les joies et les repères éparpillés de la mi-vingtaine, à travers 10 chansons lumineuses et immersives, imprégnées d’une force tranquille. »

    On s’est installé dans la cabane de la patinoire juste à côté du Camp en chanson pour discuter.

    Pour suivre Jeanne: https://www.instagram.com/jeannecotemusique/?hl=fr
    Pour écouter Jeanne: https://jeannecote.fanlink.to/ypeutmouiller

    • 29 min
    06. Ji-py Langlois

    06. Ji-py Langlois

    Salut et bienvenue à l’épisode 6 du podcast! On se retrouve aujourd’hui en compagnie de mon bon ami Ji-py Langlois. C’est autour d’une coupe de sangria que l’on s’est rendu à contre-jour de son processus de création.

    « Originaire de Percé en Gaspésie, Ji-Py Langlois est un auteur-compositeur-interprète émergeant de 23 ans qui œuvre entre sa région natale et Montréal. Très jeune il trouve un exutoire dans la musique et c’est ce qui l’amène à développer une passion pour le chant et l’écriture. Il travaille d’abord ses habiletés en autodidacte, puis il explore différentes avenues dans un programme multidisciplinaire en arts et lettres au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Habité par un souci d’authenticité et de faire les choses à sa façon, il décide au printemps 2018 de faire une pause des études pour se consacrer pleinement à ses aspirations premières : chanter, écrire et faire des spectacles. Nait alors La muse orpheline, un premier EP aux inspirations pop/soul/folk et au caractère nostalgique, qu’il lance en mars 2020, soit en pleine éclosion de la COVID-19 au Québec. Arrive ensuite, en décembre 2021, 7 Months With and Without S., un deuxième mini-album anglophone et rock dans lequel il explore l’amour dans toute sa complexité. Constamment en quête de renouveau, il élabore maintenant un troisième projet musical et achève le manuscrit d’un roman autobiographique. »

    • 1 hr 10 min
    05. Catherine Plante

    05. Catherine Plante

    Déjà le cinquième épisode! Découvrez la bédéiste Catherine Plante « alias Catherin, obtient son DEC en Arts visuels au cégep de Drummondville. Elle renoue avec son intérêt pour la bande dessinée en suivant l'atelier de Jimmy Beaulieu au cégep du Vieux Montréal. C'est maintenant une évidence : elle veut faire de la BD ! Elle se met donc au travail et publie son premier livre auto-édité, Apo, le livre sur la mort, qui remporte le Prix Bédélys Indépendant 2019. L'année suivante, en pleine pandémie, elle publie Saperli, le livre sur le sens de la vie. Fascinée par les émotions et les mystères, Catherin a construit un univers précieux et d'une rare empathie. À feu doux, elle mijote bien d'autres histoires pour le futur, toutes aussi extraordinaires. »
    Pour vous procurer les BD de Catherin: https://catherin.bigcartel.com/
    Instagram: https://www.instagram.com/catherin.bd/?hl=fr

    TOUT les liens: https://linktr.ee/contrejourpodcast
    Viens discuter sur le Discord: https://discord.gg/vjuNtMEq
    Instagram: http://www.instagram.com/contrejourpodcast
    Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgu8e05uQ3WbzXmgQAZL4zw 
    Apple Podcast: https://podcasts.apple.com/us/podcast/contre-jour/id1607750968 
    Spotify: https://open.spotify.com/show/2jalER727O7Y7VwXwt6wKd 

    • 1 hr 15 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
2 Ratings

2 Ratings

Top Podcasts In Arts

99% Invisible
Roman Mars
LeVar Burton Reads
LeVar Burton and Stitcher
Q with Tom Power
CBC
The Recipe with Kenji and Deb
Deb Perelman & J. Kenji López-Alt
The Moth
The Moth
Jay Du Temple discute
Jay Du Temple