32 episodes

Pour une grossesse en pleine forme Zen et épanouie. Vous trouvez des témoignages, des conseils, des astuces pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.Pour rester en pleine forme pendant votre grossesse. Prendre soin de vous, partager avec d'autres maman, avoir des conseils, limiter la prise de poids, mieux préparer votre corps à l’accouchement, récupérer plus vite après, soulager les maux liés à la grossesse et partager un moment unique avec bébé. 

Danse Prénatale Sonia Danse prénatale

    • Kids & Family

Pour une grossesse en pleine forme Zen et épanouie. Vous trouvez des témoignages, des conseils, des astuces pour vous accompagner tout au long de votre grossesse.Pour rester en pleine forme pendant votre grossesse. Prendre soin de vous, partager avec d'autres maman, avoir des conseils, limiter la prise de poids, mieux préparer votre corps à l’accouchement, récupérer plus vite après, soulager les maux liés à la grossesse et partager un moment unique avec bébé. 

    10 raisons de danser pendant et après la grossesse

    10 raisons de danser pendant et après la grossesse

    Se Connecter à la musique et danser pour se faire du bien







    Aucun niveau de danse requis, seule l' envie compte





     





    Pourquoi la danse prénatale ?





     





    Tout d'abord, je me présente : je m’appelle Sonia Duchesne, j’adore mon métier de chorégraphe et danseuse .En effet, il me permet de m’exprimer sur scène, de vivre des émotions fortes, de voyager et de faire des rencontres incroyables régulièrement. Pendant mes deux grossesses , j'ai continué à danser jusqu'au 7 ème mois en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme de femme enceinte. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail.





     





    Finalement, la danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé d’accompagner les femmes dans leur grossesse avec à la danse.





     





    J’ai vécu 2 grossesses incroyables





     





    En effet, 2 grossesse Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contraintes. De plus, j’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : assister à un concert la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une femme enceinte qui danse 3 jours avant le 2ème accouchement.( Vidéos à l’appui dans un prochain article )





     





    Aujourd’hui, mes 2 enfants, Gahbriel et Lyahm  ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable.





     





    Qu'est- ce que la danse prénatale ?





     





    Premièrement, la danse prénatale permet en douceur, de faire mieux connaissance avec son corps qui change tout au long de la grossesse. Elle vous accompagne pour  vous aider à rester en forme. Elle  permet de renforcer son cœur, de vous rendre plus souple, de maîtriser la prise de poids, de rester tonique et de mieux préparer son corps à l'accouchement.





     





    En outre, elle invite à se déplacer dans l’espace avec aisance et bien-être. Elle aide à relâcher les tensions et à sentir l’énergie circuler. Le tout en douceur car vous êtes en mouvement :)





     





    Grâce à la danse prénatale on se connecte à son ressenti, à son rythme intérieur. On est l'écoute de  son bébé, on se laisse surprendre par le mouvement qu’il nous inspire et on construit un lien dansé avec lui. En effet, le bercement et le balancier du bébé dans le ventre quand on danse est comme celui que l’on retrouve plus tard quand on berce son bébé dans les bras.





     





    Cliquez ici pour tester la danse prénatale





     





    Pour qui?





     





    Pour toutes celles qui ont envie de rester active pendant la grossesse. Aucun niveau de danse n'est nécessaire, seule l'envie compte!





     





    A vrai dire, rester active ne signifie pas s’épuiser dans une salle de gym. Pendant ces neuf mois,

    • 8 min
    Je n’ai jamais fait de danse et j’adore la danse prénatale

    Je n’ai jamais fait de danse et j’adore la danse prénatale

     





    La danse prénatale 





     

     

    Comme beaucoup de femmes enceintes, Zineb veut prendre soin d'elle et continuer à s'entretenir pendant la grossesse. Elle n'a jamais fait de danse alors elle hésite un peu,... après sa première séance, le verdict tombe :  elle adore la danse prénatale. 

     

    La plupart des futures mamans connaissent le yoga prénatal ou le  pilates prénatal qui sont apparus il y a plusieurs années. La danse prénatale, petite nouvelle, vous permet de rester en forme, de soulager les maux de la grossesse ,de prendre soin de vous, d'apaiser les tensions, de partager un moment inoubliable avec bébé,... Accompagnés et bercés par la musique. 

     





    C'est une vraie victoire pour moi, que de vous faire découvrir cette nouvelle activité périnatale et de savoir que vous l'appréciez : quelle joie !















    Vous accompagner, voir votre ventre s'arrondir au fur et à mesure des mois. Vous sentir détendue, apaisée en fin de séance. Voir vos sourires, vous voir danser et prendre plaisir à le faire. Vous amuser tout en tonifiant votre corps,... sont autant de récompenses inestimables pour moi.







    Et puis, bien entendu , rencontrer vos bébés quand vous revenez en danse maman/bébé





     











     





    Vos témoignages







    Quoi de mieux que d'écouter les témoignages de futures mamans et de mamans qui ont pratiqué la danse prénatale pour se faire un avis sur cet accompagnement pendant votre grossesse.





     





    Je laisse Zineb vous raconter sa séance de danse prénatale !





     



















     





    " Bonjour, je m'appelle Zineb, je suis à ma 32eme semaine de grossesse et j'attends un petit garçon.







    Je n'ai jamais fait de danse







    Ma grossesse se passe relativement bien malgré quelques petits problèmes. Un peu de fatigue, des remontées gastriques, j'ai des troubles du sommeil et la liste est longue...





     





    Je n'ai jamais pris de cours de danse mis à part quelques séances de zumba en salle de sport. J'ai découvert la danse prénatale grâce à la clinique de la Muette. Ce cours fait parti des cours que la clinique propose. Donc, au début, j'ai hésité à m'inscrire parce que :





     





    1) je ne sais pas danser et je n'ai jamais fait de cours de danse







    2) je n'étais pas très en forme.





     





    https://youtu.be/7JffGfifbpM





     





    Par curiosité , j'ai consulté le blog de Sonia et j'ai découvert le déroulement de la séance. J'ai vu que c'était un peu soft par rapport à ce que j'imaginais. Donc, voilà je me suis inscrite à une première séance en me disant je vais voir ce que ça va donner. Je me suis donc inscrite à cette première séance et depuis je n'en rate aucune.











    Le 1er cours





     





    Cécile,

    • 5 min
    La danse prénatale à la maternité

    La danse prénatale à la maternité

     

     





    J'ai le plaisir et l'honneur d'accompagner les mamans avec la danse prénatale à la Maternité depuis quelques temps.





     





    La maternité de la Muette a été la première à m'ouvrir ses portes et depuis je reçois régulièrement des demandes d'autres structures.





     





    C'est donc avec grand bonheur que je me rends chaque semaine à la Clinique de la Muette pour la séance de danse prénatale. Les futures mamans suivies à la Muette s'inscrivent directement sur le site de la Clinique pour réserver leur séance.





     











     





    La plupart des futures mamans n'ont jamais fait de danse mais elles ont très envie de rester active pendant leur grossesse et de prendre soin d'elle. Pendant une heure, on se consacre à leur bien-être. Le mouvement, la musique leur apportent détente, plaisir, vitalité, ...





     





    Vos témoignages











    Quoi de mieux que d'écouter les témoignages de futures mamans et de mamans qui ont pratiqué la danse prénatale pour se faire un avis sur cet accompagnement pendant votre grossesse et après avec bébé.





     





    En effet, si on se dit que l'on ose pas danser, que l'on ne sait pas danser ou encore qu'on n' a pas "le rythme dans la peau" . Ces témoignages vont lever vos doutes . Puisque la danse prénatale est une bulle de douceur et de bien -être pour vous et bébé !! C'est accessible à toutes et c'est spécifique pour la grossesse pour vous bercer par le mouvement, par la musique. Mais aussi pour soulager vos maux, pour vous détendre ...





     











     





    Je suis toujours très émue de la gratitude de chacune en fin de séance. Dans cet article, c'est Cécile, une jolie jeune femme pétillante qui vous raconte la danse prénatale.





     





    Alors je ne vous en dit pas plus, découvrons ensemble le joli récit de Cécile.







    Cécile et la danse prénatale à la maternité





     





    La danse prénatale à la Muette ( Cécile est la 6 ème femme en partant de la gauche )





     





    " Bonjour, alors je m'appelle Cécile et je suis enceinte de 7 mois. J'attends une petite fille.





     





    J'ai découvert la danse prénatale en m'inscrivant à la maternité et en regardant et en découvrant les ateliers qui étaient proposés par celle-ci.J'y ai vu danse prénatale et je me suis dis que ce serait une très bonne opportunité pour faire un peu d'exercices en douceur et en musique.





     





    https://youtu.be/XP4V98D1q1k





     





    Les bienfaits







    Les bienfaits sont multiples . Apprendre à bien respirer et à se relaxer, c'est une bulle de bien -être! J'arrive en général tendue du travail, avant le cours. Et en 5 minutes, je switch en pensant à moi et au bébé. Il y a plein de bienfaits aussi bien psychologiques que physiques.







    a href="https://danse-prenatale.com/le-planning-des-cours" target="_blank" rel="noreferrer noopener" aria-label="J'accède au ...

    • 5 min
    Bienfait n°7 La danse, une forme de thérapie

    Bienfait n°7 La danse, une forme de thérapie

     

     













    @drewcolins





     





    Danser semble avoir un effet protecteur sur le coeur, le cerveau.













     





    La danse une forme de thérapie pour le corps et le mental





     





    Vous connaissez les bénéfices de la danse sur  le corps , le moral et le mental. Elle permet aussi de réduire de manière importante le risque de certaines  maladies cardio-vasculaire ou  neurodégénérative.





     













    La danse est excellente pour le coeur





     





    Une étude australienne dévoile que bouger en rythme sur de la musique se révèle excellent pour le cœur. En effet, cela permet de stimuler la fonction cardiaque, d’augmenter la capacité respiratoire et d’améliorer la circulation sanguine. Autant de facteurs qui réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires.





     





    @Ardian Lumi





     













    Publiée dans la revue médicale American Journal of Preventive Medecine, l’étude a suivi au Royaume-Uni, pendant douze ans, 48 390 personnes âgées de 40 ans et plus qui ne présentaient pas de problèmes cardiaques particuliers. Les chercheurs ont constaté que ceux qui dansaient régulièrement étaient moins touchés par les maladies cardio-vasculaires au fur et à mesure qu’ils avançaient en âge. De plus, ils paraissaient plus jeunes et étaient plus sveltes…

     



    La danse : une protection contre les maladies dégénératives



     

    Les bienfaits de la danse  se répercutent directement sur notre santé. Ils agissent comme de grands protecteurs de notre cerveau, contre la maladie d’Alzheimer.Selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, toute activité physique qui associe exercices physiques et plaisir, permet à notre cerveau d’être plus résistant face aux maladies dégénératives.

    La danse implique simultanément des processus  esthétiques, rationnels, musicaux et émotionnels. Elle intègre plusieurs fonctions cérébrales simultanées, augmentant votre connectivité. Les qualités corporelles et cognitives mises en jeu par la danse réduisent le risque de démence et retardent l'apparition de cette dernière.

     

     











     





    A voir : « Une jeune fille de 90 ans », documentaire français  (2016) . Suivant le travail mené par le danseur Thierry Thiel Niang dans un service gériatrique d'un hôpital de la banlieue parisienne, Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian saisissent le regain de sensualité de femmes et d'hommes amoindris, mais encore prêts à accueillir la vie.





     











     





    Les bienfaits de la danse sur la maladie de Parkinson





     





    Des études scientifiques réalisées ces dernières années  sont parues sur les bienfaits de la danse dans l’accompagnement des personnes souffrant de maladie de Parkinson.Cette pratique améliore le sentiment de bien-être, la qualité de vie et la santé des personnes touchées par certaines maladies.





     

    • 4 min
    La danse prénatale et la danse maman/bébé

    La danse prénatale et la danse maman/bébé

     

     





    Pauline la jolie maman de Romy vous raconte son ressenti de la danse prénatale et la danse maman/bébé.





     





    Enceinte elle avait envie de rester en forme, de se faire du bien, de rencontrer d'autres mamans,... Elle a découvert la danse prénatale dès son début de grossesse qu'elle a continué jusqu'à son terme. Puis elle revenue rapidement avec Romy aux cours de danse maman/bébé au centre Origyn à Puteaux





     





    La danse pour toutes





     





    C'est avec beaucoup de bienveillance, de joie et de plaisir que j'accompagne chacune d'entre vous pendant toute la grossesse et après avec bébé. En effet, vous pouvez commencé la danse prénatale dès les premiers mois et jusqu'à la fin de votre grossesse. La danse c'est bien au delà de l'activité physique, c'est aussi un art, une façon de s'exprimer, de laisser parler ses émotions afin de mettre de la poésie dans sa vie. De plus, la musique vous enveloppe, vous fait swinguer et berce bébé.





     





    Que vous ayez déjà dansé un peu , beaucoup, à la folie ou pas du tout, la danse prénatale et la danse maman/bébé sont des méthodes faites pour toutes les futures mamans et mamans. Je dirai même pour les futurs parents et parents car certaines séances sont ouvertes aux partenaires.





     





    La danse prénatale et la danse maman/bébé





     





    Je laisse la parole à Pauline qui vous livre son récit avec beaucoup de douceur.





     











     





    La danse prénatale





     





    "Je m'appelle Pauline et voici Romy ,bientôt 6 mois. Alors les cours de danse prénatale apporte un bien être total à la femme enceinte. La musique berce bébé dès qu'il est dans le ventre. Et voilà c'est le bien être. On se sent complètement détendue après le cours, on respire bien...





     





    https://youtu.be/aFNEX0Y_KTc





     





    La danse maman/bébé





     





    J'ai continué après avec la danse maman/bébé. Romy reconnaissait déjà la musique dans le ventre de maman et du coup ça la berce totalement pendant le cours.





     





    Le début avec les échauffements, elle est très à l'écoute. Elle regarde un petit peu les mouvements et une fois qu'elle est dans le porte-bébé c'est la sieste assurée!C'est l'épanouissement total et c'est surtout un moment privilégié entre la maman et son bébé.





     





    Sonia, elle est merveilleuse et c'est bien triste que ça s'arrête maintenant car je dois reprendre le boulot en septembre et c'est un petit crève-coeur que de ne pas pouvoir continuer ce petit moment privilégié avec son bébé. Du coup, Sonia continue à faire ses cours... Et peut-être que tu feras d'autres cours qui sont un intermédiaire pour les enfants un petit peu plus grand.





     

    • 4 min
    Bienfait n°6   Améliorer sa confiance en soi grâce à la danse

    Bienfait n°6   Améliorer sa confiance en soi grâce à la danse

     



     



    Vous savez maintenant que danser permet d’entretenir sa forme, de réduire le stress, d’être épanoui, de retarder le vieillissement du cerveau et de faire des rencontres.



     



    Waouhhhh quel programme! Aujourd’hui nous allons découvrir que danser aide aussi à améliorer sa confiance en soi.



     







     

    La danse offre à chacun le moyen de renforcer ce qui lui manque : confiance en soi, ressource, lâcher-prise, vitalité,  sensualité, …

     

    Faire connaissance avec son corps

    En effet, la danse permet d’acquérir une bonne conscience de son corps, on apprend à le connaître, à l’apprécier. Quand on pratique un échauffement, un exercice ou une chorégraphie on prend contact avec les différentes parties de son corps en les faisant bouger. On prend conscience de ses muscles, des os, des tendons,…. Ainsi, on réveille en douceur chaque partie de son corps pour notre plus grand plaisir!



     

    @freepik

     

    Prendre place et s'affirmer

    En dansant, on évolue dans un espace que se soit une salle de danse, une scène ou dans une soirée,…et du coup on inscrit notre corps dans un lieu, on s’impose par notre présence dansante.

    Une métamorphose de la chenille au papillon. Lorsque nous dansons, nous donnons la parole à notre corps et il la prend! En dépit de ce qui se passe dans notre tête, de nos doutes et hésitations. Au fil des séances, il s’affirme, ose des mouvements plus amples, occupe plus largement l’espace et nous gagnons en assurance, en confiance.



     



    Grâce à la danse, on travaille naturellement sa présence, sa posture. En effet, elle nous apprend un certain maintien, un port de tête, une façon de maintenir son dos, de faire bouger ses bras. Elle nous apprend à marcher de façon organique avec grâce, charisme et sensualité. Danser se fait en conscience et permet de vivre le moment présent, de se centrer, de contacter sa douceur, ses forces, ses ressources, ses qualités.Quand on danse on fait appel à son  énergie vitale, sa capacité de partager avec les autres sans perdre sa propre identité. Danser c'est retrouver les forces de son enfant intérieur! La confiance que l’on acquiert dans un cours rayonne ensuite dans notre vie.



     







     

    Se connecter à ses émotions.

    Et puis quand nous dansons, les émotions ne sont jamais très loin, toutes prêtes à s’exprimer. La danse nous touche au plus profond de nous. Elle vient réveiller en nous les émotions endormies ou bloquées, mais surtout leur permet de s’évacuer en toute tranquillité.



     



    En effet, dans le cadre très réglementé d’une danse (les pas, le rythme à respecter), il n’existe aucun risque de se retrouver débordé par sa colère, sa tristesse .Les émotions sortent au détour d’un mouvement, d’un pas ou d’une chorégraphie mais toujours en étant canalisées, souvent même sublimées.  Cela permet d’exalter nos blocages, nos doutes et de devenir plus serein, plus sûr de soi !



     







     

    La danse: une activité sociale.

    Des études ont démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une bonne estime de soi et une attitude positive. Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

    • 5 min

Top Podcasts In Kids & Family

Listeners Also Subscribed To