65 episodes

Dans ce podcast, il est question de représentation du corps et de sexualité en histoire de l'art toutes périodes confondues.
Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et sur instagram @dessinemoipodcast.
Ce podcast a été écrit et réalisé par Maurine Roy, l'illustration logo réalisée par Lucie C.
Toutes les musiques sont libres de droit.

Tous droits réservés.

Dessine-moi un corps Maurine Roy

    • Arts

Dans ce podcast, il est question de représentation du corps et de sexualité en histoire de l'art toutes périodes confondues.
Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et sur instagram @dessinemoipodcast.
Ce podcast a été écrit et réalisé par Maurine Roy, l'illustration logo réalisée par Lucie C.
Toutes les musiques sont libres de droit.

Tous droits réservés.

    Episode hors-série : Alina Szapocznikow

    Episode hors-série : Alina Szapocznikow

    Alina SZAPOCZNIKOW fait partie de ces artistes qui exorcisent l’histoire de leur propre corps en le mettant en scène en fragments. Et quelle histoire. Comme beaucoup d’artistes polonais de sa génération, son passé est lourd d’horreurs. Son œuvre est née des cendres d’Auschwitz. De ces cendres, elle s’est inscrite dans la mouvance du surréalisme, du nouveau réalisme et même du pop art. Sa vision du corps oscille entre ressort traumatique de son passé et obsession du corps après la guerre. Long process d’une catharsis jamais vraiment guérie. C’est à travers ses sculptures incroyables que je vais tenter de vous faire découvrir l’univers onirique d’Alina. Promis j’essaierai de ne pas écorcher son nom à chaque fois. 
    TW : Cet épisode sera peut être un peu difficile, je préfère vous prévenir si vous souhaitez attendre le prochain. 
    Je vous souhaite une bonne écoute, épisode n°63 c’est parti ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 7 min
    Episode hors série : En Jeu ! au Musée Marmottan Monet

    Episode hors série : En Jeu ! au Musée Marmottan Monet

    À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée Marmottan Monet s’est aligné comme beaucoup d’autres musées en France et présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres assez incroyables provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon…L’occasion parfaite pour moi d’aborder quelque chose que je n’ai jamais fait, le corps sportif. J’avais déjà réalisé un épisode sur le corps en mouvement en 2021 mais là on passe à l’étape d’au-dessus. Le corps SPORTIF.

    Bon je n’ai jamais été très sportive. La vérité c’est que j’étais plutôt bonne dernière aux courses et la dernière qu’on choisissait dans son équipe de basket par exemple… En revanche j’ai un corps comme tout le monde et du coup bizarrement le corps sportif, ça m’intéresse de comprendre la mécanique.
    Cette exposition du musée Marmottan Monet nous montre comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. A la flexion des XIXe et XXe siècles, alors que Pierre de Courbertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure et s’en inspirent en tant que sujet d’art.
    Enjeux éthiques, modalités esthétiques du regard porté sur les sports, pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) et pratiques plutôt archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), significations de la figure héroïque de l’artiste en sportif, sacré programme ! A vos muscles, épisode n°62, prêt partez ! Je vous souhaite une bonne écoute !Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 11 min
    Episode hors-série : Floryan Varennes

    Episode hors-série : Floryan Varennes

    On peut-être à la fois artiste et chercheur. Celui qui combine les deux pour ainsi dire à la perfection, c’est Floryan Varennes. Je me suis intéressé à son travail peu après sa sortie de l'Ecole Supérieure d'Art de Toulon et en tombant sur sa page Instagram, j’ai eu tort de ne pas m’y intéresser avant. Le fruit de ses réflexions et recherches balaient tour à tour l’histoire médiévale à la sauce fantasy et l’univers pourtant assez peu chatoyant au premier abord du médical. Il s’intéresse également à la sociologie de la mode et celle du genre. Il n’en fallait pas plus pour moi, j’ai donc décidé de lui consacrer un épisode spécial vision du corps. C’est parti, épisode n°61, bonne écoute !
    Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 5 min
    Episode hors-série Alberto Giacometti / Ali Cherri : Envisagement à l’Institut Giacometti

    Episode hors-série Alberto Giacometti / Ali Cherri : Envisagement à l’Institut Giacometti

    Je n’attendais qu’un prétexte pour vous reparler de Giacometti et il m’a été servi sur un plateau. En plus avec un guest de choix avec qui l’Institut Giacometti a eu l’idée géniale de collaborer Ali Cherri, plasticien et vidéaste libanais, lauréat d’un Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2022.
    En-visage-ment
    Le titre déjà me plaît et nous confronte tout de suite à cet intérêt particulier pour la représentation de la tête humaine. L’artiste explore la notion d’« envisagement », terme faisant à la fois référence à l’action d’envisager quelque chose, mais également à l’évocation du visage, si on déconstruit le titre. Ce double sens choisi par Ali Cherri trouve un écho particulièrement marquant dans les sculptures et les peintures de Giacometti où la face humaine est au centre même de son travail. Ce dialogue entre l’ancien et le contemporain mettra en lumière des nouvelles créations d’Ali Cherri conçues spécialement pour l’exposition, pour la plupart d’entre elles. Ces oeuvres inédites ont été choisies tout exprès en relation avec la très riche collection de peintures, sculptures et dessins de l’Institut Giacometti, C’est parti pour une incursion au sein de la vision du corps de deux artistes qui se ressemblent beaucoup plus qu’ils n’en ont l’air ! Cet épisode n°60 est en collaboration avec l’Institut Giacometti. Merci encore à eux. Je vous souhaite une très bonne écoute !

    Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 7 min
    Enfer et carnation(s)

    Enfer et carnation(s)

    Emprunté de l’italien incarnato, mot dérivé de carne (« chair »). Couleur de la chair, rouge rose clair. Couleur intermédiaire entre la couleur de cerise et celle de la rose. Le problème dans toute représentation réaliste humaine est la facture de l’incarnat, de cette couleur aux mille nuances qui recrée la vie dans l’espace de l’oeuvre. Problème soulevé également car comme tout un chacun le sait, nous ne sommes pas tous de la même couleur de peau. L’histoire des arts a subi bon nombre de tentatives et de techniques afin de peindre la vie et de la rendre la plus réelle et palpable possible. Et ce n’est pas chose facile. Comment rendre possible TOUTES les nuances de représentations de la chair ? Certains s’y sont essayé avec un glacis, la technique du sfumato ou du clair-obscur, d’autres en insufflant du bleu et du vert pour faire apparaître les circuits veineux sous la peau. D’autres ont radicalement pris un contre-pied en adoptant une couleur opposée comme les fauvistes. C’est un sujet finalement universel je trouve que nous abordons en cette nouvelle année 2024. Un sujet dans lequel j’espère chacun se reconnaîtra. En plus, vous verrez je ne suis pas toute seule dans cet épisode, j’ai une invitée de choix. Je n’en dis pas plus. Je vous souhaite une bonne écoute ! Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 35 min
    Episode hors-série MEP : Viviane Sassen – Phosphor Art & Fashion 1990-2023

    Episode hors-série MEP : Viviane Sassen – Phosphor Art & Fashion 1990-2023

    Couleurs. Contrastes. Lumière. Politique. Identitaire. Corporel. Viviane Sassen réunit tous ces mots et bien d’autres encore. Artiste néerlandaise, j’avoue l’avoir croisée pour la première fois à la page 194 exactement d’un de mes livres favoris Corps en photographie aux éditions Mercator.
    Reconnue internationalement tant pour sa pratique artistique qui fait dialoguer la photographie, la peinture, le collage et l’installation, que pour ses travaux de mode, je suis tombée très vite amoureuse de son travail.
    Amoureuse oui oui.
    J’avais déjà envisagé de dédier un de mes épisodes à l’oeuvre de Viviane Sassen mais quand j’ai vu que la MEP lui consacrait une grande rétrospective cet automne, je me suis dis que c’était un signe donc je me suis lancé. Trente années de création : de ses photographies de jeunesse, montrées ici pour la première fois, à ses travaux les plus récents. C’était à ne pas louper.
    Cet épisode en collaboration avec la Maison européenne de la photographie pour la deuxième fois va vous régaler. Merci encore à la MEP. Episode n°58, bonne écoute ! 
    Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d’art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 8 min

Top Podcasts In Arts

99% Invisible
Roman Mars
Q with Tom Power
CBC
The Moth
The Moth
The Jann Arden Podcast
Jann Arden
Jay Du Temple discute
Jay Du Temple
The Cutting Room Floor
OMONDI

You Might Also Like