
44 episodes

Les Vivants Magnéto
-
- Society & Culture
-
-
3.8 • 36 Ratings
-
Mini-séries et longs formats documentaires. Cette collection de récits vise à nous rapprocher les uns des autres en donnant à entendre d'autres réalités.
Abonnez-vous aux autres balados de Magnéto sur cette appli. Découvrez-les aussi sur www.magnetobalado.com
Les Vivants, une idée originale de Zoé Gagnon-Paquin, Marie-Laurence Rancourt, Antonin Wyss, et Daniel Capeille (Magnéto).
-
Les travaux et les jours - Bande-annonce
Dans une petite ville, six mortels attendent quelque chose de la vie, bâtissant jour après jour cette existence qui est la leur. Pour faire face à celle-ci, ils travaillent la terre et le fer, naviguent sur l’eau, cherchent à se réchauffer près du feu, observent les étoiles dans le ciel.
Ce village contient tout un monde, opaque, énigmatique, tenant chacun dans une forme de précarité. C'est juillet et comme sorti des ténèbres, un élément inattendu, un animal fou nourrit par l’appât du gain, surgit de la nuit: on l’appellera argent.
Une allégorie radiophonique signée par Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille, enregistrée à Lac-Mégantic.
Une production de Magnéto
Auteur.e.s : Marie-Laurence Rancourt, Daniel Capeille
Scénario et écriture : Marie-Laurence Rancourt
Prise de son & conception sonore : Daniel Capeille
Prise de son supplémentaire : Guillaume Campion
Narration : Hubert Proulx
Direction musicale et piano : Anne-Marie Voisard
Guitare : Jean-Marc Séguin
Violon : Ryan Truby
Contrebasse : Nicolas Fontaine
Avec Gilbert, René, Emery, Gilles, Robert, Conrad & Yolande
Avec la complicité d'Anne-Marie St-Cerny -
Les travaux et les jours - Le fer & l'eau (1/3)
L’allégorie s’ouvre sur une petite fête rassemblant tous les personnages qui surgiront dans le récit. On rigole, on discute, on boit. Soudain, une forte pluie met fin aux réjouissances.
Un premier homme s’avance. Il a trié le fer comme contremaître ferroviaire. Il a été un bon ouvrier; a travaillé sous le talon de fer du capitalisme industriel. Il a reçu ses ordres d’un chef. Il a ses raisons, et elles seules l’ont fait tenir dans la confrontation et les contrariétés.
Un second homme se présente : il aime profiter de ces beaux jours pour sortir en bateau sur le lac avec son épouse, à l’écart du village. C’est un plan d’eau tranquille, sans autres éléments hostiles que quelques moteurs qui s’excitent. Dans ce moment furtif qui révèle une recherche de beauté, un homme se fait capitaine de sa vie.
Les travaux et les jours est une allégorie radiophonique signée par Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille, enregistrée à Lac-Mégantic. -
Les travaux et les jours - Le bois et la terre (2/3)
Dans cette communauté rurale, un homme contemple les arbres qui, sous l’effet du vent, agitent leurs branches; l’homme peut les nommer d'après leurs noms. Ici, c’est son royaume: il est le roi des bois. Le solitaire a vieilli parmi eux, ceux-là même — troncs, épines, feuillages — qui sont surgis des âges
antérieurs; et avec un peu de chance, qui seront encore là bien après demain.
C’est la fin de l’après-midi. Une maison se tient droite à travers les champs. Dans cette maison, un couple d’agriculteurs — les derniers du village — est assis à la table de la salle à manger. Ils appartiennent à une lignée faites de paysans, de cultivateurs des champs, de laboureur des terres, d’éleveurs de bétail. Dans la terre, ils ont mis leur vie. Opiniâtrement, ils perpétuent tant bien que mal un monde qui, à chaque instant, menace de disparaître et de les ensevelir.
Les travaux et les jours est une allégorie radiophonique signée par Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille, enregistrée à Lac-Mégantic. -
Les travaux et les jours - Le feu & le ciel (3/3)
Un homme a la flamme; depuis toujours, il a la foi. Ses prières trouent la grande nuit obscure dans laquelle les siens sont jetés. Et dans cet espace peuplé de choses visibles et invisibles, la voix de l’homme souffle sur chacun pour maintenir en vie ce petit feu qui éclaire.
Sur la ville descend la nuit. Le lac dort alors que la lune s’y baigne. La grande nébuleuse qui nous surplombe y observe candidement son reflet; y jette ses plus beaux feux. « Le ciel offre cet effrayant phénomène: toujours la lumière, jamais la certitude. » C’est pourquoi jour après jour l'astrophysicien interroge ce grand ciel hors d’atteinte; et de ce chaos céleste, tire du sens.
Dans l'obscurité, on entend la bête qui fonce.
Les travaux et les jours est une allégorie radiophonique signée par Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille, enregistrée à Lac-Mégantic. -
Premier combat | Bande-annonce
Qu'est-ce qui motive un jeune homme de 32 ans, sans expérience en politique, à devenir candidat? Premier combat fait le récit intime d'un engagement civique sincère, à un moment charnière de l'histoire politique du Québec. Pendant un an, la réalisatrice suit Olivier en coulisses pour raconter sa quête identitaire et la construction de son personnage public.
Idée originale et réalisation : Alexandra Viau
Production : Magnéto (Zoé Gagnon-Paquin)
Avec la participation de : Olivier Gignac, Hugo Turgeon
Prise son et montage : Alexandra Viau
Musique : Charles Duquette et Antonin Wyss
Mixage : Daniel Capeille
Graphisme :SLEP -
Premier combat | E1 - La bête sensible
Olivier, 32 ans, officialise son mariage avec la politique dans un sous-sol d’église. Une équipe se forme autour de ce nouveau candidat qui a envie de faire de la politique autrement (pour de vrai). Mais neuf mois avant les élections, cette volonté se heurte aux pratiques politiques bagarreuses de son directeur de campagne, avec qui il vit un clash générationnel.
Customer Reviews
Excellent!
Certainement l’un des meilleurs podcasts documentaires.
Un délice pour les oreilles!
Superbe recherche et incroyable production francophone!
Enfin de la création radio québécoise!
Un travail d'orfèvre pour mettre en scène et en musique des voix authentiques ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️