93 episodes

Restez informés sur les nouvelles technologies et leur impact sur notre vie quotidienne, les réponses à vos questions sur le Canada et bien d’autres choses en écoutant nos chroniques en baladodiffusion.

RCI | Français : Chroniques RCI | Français

    • News
    • 4.7 • 3 Ratings

Restez informés sur les nouvelles technologies et leur impact sur notre vie quotidienne, les réponses à vos questions sur le Canada et bien d’autres choses en écoutant nos chroniques en baladodiffusion.

    Ces SOS qui auraient pu sauver tous les passagers du Titanic

    Ces SOS qui auraient pu sauver tous les passagers du Titanic

    Nous apprenions il y a deux semaines que, 107 ans après son naufrage au large du Canada, le Titanic, ou ce qui reste de son épave, court à sa perte et qu'il resterait moins de 25 ans pour pouvoir en admirer les vestiges.



    (Atlantic Productions par l’Associated Press)



    Des images haute définition du paquebot publiées par la firme Atlantic Productions, une entreprise de production télévisuelle qui crée des programmes pour les radiodiffuseurs britanniques, américains et de l’Union européenne, montrent à quel point le navire s’est détérioré depuis des images filmées il y a 14 ans.



    Atlantic Productions note que l’épave est devenue « vulnérable à cause des tourbillons sous-marins et qu’elle est soumise à des courants marins en constante évolution ».



    « La corrosion saline, les bactéries mangeuses de métaux et l’action du courant profond ont le plus grand impact sur l’épave. L’équipe de tournage a observé une zone de détérioration dans les quartiers des officiers, où le capitaine avait ses chambres. Ici, la coque a commencé à s’effondrer, emportant avec elle les cabines.»



    La baignoire du capitaine qui était autrefois visible n’est plus là, probablement parce qu’elle est tombée à un niveau inférieur à travers le navire en décomposition



    Les scientifiques engagés dans la dernière expédition de tournage cinématographique publieront les résultats complets de leurs analyses au moment de la sortie du film documentaire.



    Une partie de l'épave du RMS Titanic est montrée sur cette image tirée d'une vidéo diffusée par Atlantic Productions. (Atlantic Productions via The Associated Press)



    Des SOS qui résonnent encore dans la tête des historiens



    Bientôt donc, tout ce qu'il restera du Titanic ce sont des souvenirs, ceux de ses passagers qui ont survécu, mais qui sont eux-mêmes tous disparus aujourd'hui.



    Bien sûr, la mémoire qui est une faculté qui oublie peut facilement être ranimée grâce aux historiens et aux mordus de l’histoire qui se trouvent parmi nous.



    À cet effet, Radio Canada International a le privilège notamment de pouvoir compter sur l’un de ses auditeurs qui est spécialiste des communications maritimes et qui s’est intéressé aux messages de détresse envoyés par le Titanic, peu après avoir heurté un iceberg vers les 23 h 40 et jusqu’au moment où il a été englouti par les flots moins de trois heures plus tard à 2 heures 20 du matin.



    Nous vous offrons ce témoignage qui vous fait remonter dans le temps et ramène à la surface les détails de ces messages de détresse, ces SOS, envoyés lors de cette nuit fatidique...



    FR_Reportage_1-20190827-WRF10



    .



    LISEZ : plus meurtrier que le naufrage du Titanic, la tragédie de l'Empress of Ireland dans le fleuve Saint-Laurent...



    L’Empress of Ireland (Radio-Canada)







    RCI avec les informations de Anjuli Patil de CBC News, et la contribution de Radio-Canada



    En complément



    15 avril 1912 : naufrage du Titanic au petit matin à 600 km au large de Terre-Neuve - RCI 



    Tombes des victimes du naufrage du Titanic : l’origine de la pierre serait trouvée - RCI



    Le découvreur du Titanic replonge pour un nouveau voyage au fond des mers - RCI 

    • 10 min
    Crise à Capitales Médias, la suite et ses effets sur le journalisme

    Crise à Capitales Médias, la suite et ses effets sur le journalisme

    La semaine prochaine, la Commission de la culture et de l’éducation va se pencher sur l’avenir des médias au Québec.



    Une réflexion qui arrive à un moment opportun, puisque l’avenir du Groupe Capitales Médias est en jeu. L’entreprise est au bord de la faillite.



    Parmi les participants à cette commission, Alain Saulnier, qui a été journaliste et directeur de l’information à Radio-Canada. Il est professeur invité au Département de communications de l’Université de Montréal.



    Il signait cette semaine dans le quotidien montréalais La Presse une opinion intitulée : Au-delà du choc, quelle est la suite?



    Il y parle du danger à la démocratie régionale que pourrait constituer la disparition de quotidiens d’importance comme Le Soleil à Québec, Le Droit à Ottawa et La Voix de l’Est à Granby.



    Alain Saulnier aborde la question des dommages collatéraux qu’entraînerait la disparition de ces quotidiens. Il explique, au micro de Maryse Jobin, qu’aux États-Unis, 1700 médias ont disparu au cours des 5 dernières années.



    Alain Saulnier répond aux questions de Maryse Jobin.FR_Entrevue_9-20190823-WIF90

    « Dans le cas du Québec francophone, La Presse canadienne, comme on l’appelle, elle dessert tous les quotidiens, mais elle dessert aussi Radio-Canada. Elle dessert aussi de grands quotidiens comme celui de La Presse et d’autres. Alors, ce que ça signifie, c’est qu’on se retrouve dans une situation où ces médias, si jamais les pourvoyeurs de fonds (les quotidiens régionaux) devaient disparaître, c’est autant d’argent qui ne rentre plus dans les coffres qui permettent de faire vivre La Presse canadienne. » Alain Saulnier, professeur invité à l’Université de Montréal. Il siège au conseil d’administration du quotidien Le Devoir.

    • 9 min
    Comment bloquer les appels indésirables et déterminer un numéro de téléphone inconnu?

    Comment bloquer les appels indésirables et déterminer un numéro de téléphone inconnu?

    Les appels inconnus récurrents ou indésirables effectués par des compagnies de télémarketing et les pourriels téléphoniques (spams) peuvent être nuisibles aux mobinautes. Voici quelques outils pour les stopper.



    No Neighbor



    Une application récente qui filtre, grâce à une base de données mise à jour, les appels non sollicités et particulièrement ceux affichant un numéro qui semble fiable (indicatif régional existant ou provenant de la même région de résidence du destinataire).



    Prix : 0,99 $



    TrueCaller



    La pionnière des applications qui tentent de débusquer ceux qui sont derrière les appels inconnus. Forte de millions d’utilisateurs, TrueCaller offre également l’option de bloquer les appels automatisés (robocall) et les pourriels téléphoniques.



    Prix : gratuit



    Hiya



    L’application Hiya détecte et filtre des appels téléphoniques suspects et frauduleux. Une alerte est envoyée à cet effet aux utilisateurs.



    Prix : gratuit



    RoboKiller



    Une application payante qui ne se contente pas de bloquer les appels non sollicités, appels automatisés, notamment des agences de télémarketing et des maisons de sondage. RoboKiller répond aux appels malicieux par des réponses préenregistrées. Cette option déjoue la stratégie des spammeurs qui vise à tester la présence d’un répondant pour ensuite relancer les appels ou les attaques.



    Prix : 2,99 $



    L’usage de l’ensemble de ces applications est recommandé dans le cas où l’une ou l'autre s’avère inefficace.



    ÉcoutezFR_Entrevue_4-20190125-WIF40



    Zoubeir Jazi

    Apple ajoute un correcteur du regard à FaceTime

    Apple ajoute un correcteur du regard à FaceTime

    Apple veut-il apporter un brin d'authenticité aux appels vidéo sur FaceTime? L’application de visioconversation peut donner l’illusion à l'interlocuteur de l’utilisateur qu’il le regarde dans les yeux même s’il ne le fait pas. Comment avoir ce « correcteur de regard » et quels impacts aurait-il sur la nature des appels vidéo?



    Apple a introduit à son application FaceTime une nouvelle option, « FaceTime Attention Correction », qui modifie subtilement le regard de l’utilisateur et l’oriente vers la caméra au lieu de l’écran. Cette simulation assurée par des techniques de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée se traduit par un regard de l’utilisateur droit dans le blanc des yeux de son interlocuteur.



    Quelle est l’utilité d’une telle option? Risque-t-elle d’apporter un vernis de fausse authenticité aux conversations vidéo sur FaceTime? Les éditeurs des outils de conversation en ligne, à force de vouloir se démarquer de la concurrence, ajoutent des options qui risquent de dénaturer l’essence d’une communication entre deux personnes ou un groupe de personnes. Snapchat, un pionnier dans les options ajoutées aux images des utilisateurs, dont notamment les oreilles de lapin, a eu un certain succès auprès des jeunes.



    En voulant présenter le messager sous ses meilleures coutures, sympathique (Snapchat) et attentionné (FaceTime), les applications de conversation en ligne diluent l'authenticité du message et offrent un échange plus virtuel que réel.



    Apple essaye par des ajouts, comme celui de « FaceTime Attention Correction », de reprendre le terrain perdu au profit de concurrents dynamiques, comme WhatsApp, SnapChat, Messenger et le chinois WeChat.



    Cette option, actuellement disponible pour les développeurs seulement, sera accessible au grand public l’automne prochain. Il faudra au préalable télécharger la version iOS 13 et activer « FaceTime Attention Correction ».



    Zoubeir Jazi

    • 4 min
    Où sont donc les volcans en éruption au Canada?

    Où sont donc les volcans en éruption au Canada?

    Les Canadiens qui vivent dans le deuxième pays du monde en superficie, après la Russie, devraient être en mesure en théorie d'être témoin au moins une fois dans leur vie d'une éruption volcanique.



    Il y a eu en fait au moins 49 éruptions volcaniques en Colombie-Britannique et au Yukon au cours des 10 000 dernières années. Le mont Garibaldi, près de Vancouver, pourrait-il s'activer prochainement? Photo : MURRAY FOUBISTER



    Après tout, une partie extrêmement montagneuse du pays repose sur une faille tectonique majeure, le long de la fameuse et terrible ceinture de feu du Pacifique.



    Comment expliquer alors qu'aucun Canadien n'a le souvenir d'un tel feu d'artifice?



    Comment se fait-il aussi que nos livres d'histoire n'évoquent pour ainsi dire jamais le souvenir de volcans en éruption sur notre territoire?



    Nous répondons donc cette semaine à une question d'un de nos auditeurs en France qui cherche à savoir si le Canada possède des volcans actifs ou éteints...



    FR_Entrevue_2-20190617-WIF20



    Le Canada compte cinq zones susceptibles de présenter de l’activité volcanique. Ces zones se situent toutes en Colombie-Britannique et au Yukon. Le Mmnt Garibaldi, à seulement 60 km de Vancouver, pourrait un jour toucher la quatrième ville en importance du pays. Photo : Noah Parry



    Un autre volcan actif susceptible d’être des plus nocifs pour les Canadiens se trouve aux États-Unis dans l’État de Washington. Le mont Baker, 3285 mètres d’altitude, n’est située qu’à 100 kilomètres de distance de Vancouver. Photo : City Spokane

    Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

    • 5 min
    Le Créateur de l’Univers ressemble-t-il à la description qu’en font les grandes religions?

    Le Créateur de l’Univers ressemble-t-il à la description qu’en font les grandes religions?

    Pour certains, c’est un brûlot, pour d’autres, c’est une évidence, enfin pour les plus pragmatiques d’entre nous, c’est un essai qui sert à ouvrir des pistes de réflexion.



    Romain Gagnon est ingénieur, entrepreneur, auteur, conférencier et… athée.



    Le livre dont il est question ici s’intitule « Et l’homme créa Dieu à son image ». Le sous-titre est très important ici, « La science à la rescousse du bonheur ».







    Disons que l’homme ne fait pas dans la dentelle ici. De plus, l’essai paraît à compte d’auteur. « Et ce n’était pas mon choix », ajoute-t-il. Disponible sur des plateformes en ligne, il est strictement interdit dans certains pays.



    Romain Gagnon (Gracieuseté)



    Entre lucidité et spiritualité – ne pas croire ne veut pas dire que l’on n’a pas de spiritualité, loin de là – entre la quête du sens de la vie ou d’un sens à l’existence, Romain Gagnon nous invite dans une expédition à travers la cosmologie, la physique quantique, la neurobiologie, l’anthropologie, la psychologie évolutionniste, l’écologie, l’histoire, la philosophie et la politique.



    À la religion, il préfère l’éthique basée sur les connaissances scientifiques et sur des valeurs telles que le respect, la compassion et l’empathie.



    ÉcoutezFR_Entrevue_1-20190607-WIF10



    https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/06/Et-lhomme-créa-Dieu-à-son-image.mp3



    Quant à la chanson dont il est question en ouverture d’entrevue, c’est en fait un texte de Jacques Prévert intitulé Pater Noster, récité sur une musique par Serge Reggiani.



    https://www.youtube.com/watch?v=-A2bmGHRoFs

    • 10 min

Customer Reviews

4.7 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

Top Podcasts In News

Serial
Serial Productions & The New York Times
The Daily
The New York Times
Global News Podcast
BBC World Service
Pivot
New York Magazine
Front Burner
CBC
The Current
CBC

More by Radio Canada International

RCI | Français : Les grandes familles Autochtones d’Amérique du Nord
RCI | Français
RCI | Français : Sur les routes du Canada
RCI | Français
RCI | Français : La bonne question
RCI | Français
RCI | 中文:报道
RCI | 中文
RCI | 中文:张芷美 – 一个中国女人在魁北克(蝶变)
RCI | 中文
RCI | 中文 : 笔墨痴心:几位加拿大华人作家与艺术家
RCI | 中文