95 Folgen

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Un livre, un lecteur – Florence Berthout RCJ

    • Kunst

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

    Paul Flad, Directeur de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris pour le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »

    Paul Flad, Directeur de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris pour le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »

    Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Paul Flad, Directeur de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris qui présentera le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois.





    À propos du livre : « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
    paru aux éditions Gallimard 




    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

    Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

    Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

    Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.




    Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Editions de l'Olivier, 2004) ainsi que le prix Vialatte pour Le Cas Sneidjer (Editions de l'Olivier, 2012). Les ventes cumulées de ses romans publiés aux éditions de l'Olivier et chez Points s'élèvent à plus d'un million d'exemplaires.

    Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola

    Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola

    UN LIVRE, UN LECTEUR.

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola aux éditions Folio.





    À propos du livre : « La curée »
    paru aux éditions Folio




    Paris, années 1870. Le baron Haussmann s'apprête à bouleverser la géographie de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ; c'est ainsi qu'accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard.

    Petit fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il s'enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des chiens une carcasse.

    Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée fait le portrait d'une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles de pouvoir et d'argent. Symbole de l'immoralité d'une époque entière, Paris est le témoin de tous les vices.

    Du bois de Boulogne aux grands boulevards, les personnages s'adonnent à l'adultère, à l'inceste et au crime.

    Zola les traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d'un chroniqueur et la verve d'un satiriste.

    L'or et la chair : telles sont les obsessions d'une capitale pourrie jusqu'à la moëlle, Ville-lumière dont les boyaux cachent la pire noirceur.

    Sybille Pandolfi présentera le livre « Le Bouquiniste Mendel »

    Sybille Pandolfi présentera le livre « Le Bouquiniste Mendel »

    UN LIVRE, UN LECTEUR

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ, reçoit Sybille Pandolfi, qui présentera le livre « Le Bouquiniste Mendel » de Stefan Zweig aux éditions Sillage.





    À propos du livre : « Le Bouquiniste Mendel »
    paru aux éditions Sillage




    Stefan Zweig, Le Bouquiniste Mendel

    Traduction de Manfred Schenker

    Dans la Vienne du début du siècle, il n’est pas un bibliophile qui ne connaisse Jakob Mendel, catalogue vivant de l’ensemble du savoir imprimé. Monomaniaque à la mémoire prodigieuse, affreusement peu doué en affaires, il est affligé d’une boulimie bibliographique qui fait de lui un homme précieux.

    Perpétuellement installé à la table d’un café du vieux Vienne dont il a fait son quartier général, il délivre ses expertises érudites à tous les amateurs ou spécialistes qui ont le bon sens de venir le consulter.

    La Première Guerre mondiale va mettre sens dessus dessous l’univers de Mendel, et le précipiter brutalement dans le monde des vivants, dont il n’a jamais rien appris…

    Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » de Olivier Rolin

    Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » de Olivier Rolin

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu'à ce que mort s'ensuive » de Olivier Rolin





    À propos du livre : « Jusqu'à ce que mort s'ensuive »
    paru aux éditions Gallimard




    "Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'oeuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur.

    À la tête de l'une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine.

    Emmanuel Barthélemy, l'ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels.

    Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m'ont donné envie de reconstituer du début jusqu'à la fin, de Paris à Londres, l'histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle.

    On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d'État, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C'est ce livre. O.R.




    Olivier Rolin est l'auteur d'essais, de récits de voyage et d'une dizaine de romans, dont L'invention du monde (1993), Port-Soudan (prix Femina 1994), Tigre en papier (prix France Culture 2003) et Le météorologue (prix du Style 2014). Ses derniers livres, Extérieur monde (2019) et Vider les lieux (2021) sont parus aux Éditions Gallimard.





     

    Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval »

    Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval »

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval » de
    Denis Labayle





    À propos du livre : « Adélaïde Hautval »
    paru aux éditions Plon




    " Puisque vous défendez les juifs, vous subirez leur sort. "

    Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ".

    Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ".

    Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück.

    Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele.

    Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains.

    Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.

    Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
    Le récit de Denis Labayle fait revivre avec intensité l'histoire incroyable de cette femme hors norme en rendant enfin justice à cette personnalité aussi discrète que courageuse et trop longtemps ignorée.

    Adelaïde Hautval : une conscience pour l'humanité !





    Biographie de l'auteur

    Denis Labayle, médecin et écrivain, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (romans, récits et essais). Son dernier livre Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon, 2022) fait aujourd'hui référence.

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    UN LIVRE, UN LECTEUR

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Camille Labé, directrice du cinéma l’Épée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos.





    À propos du livre : « Voyage en Bourgogne »




    À l’été 1930, Robert Desnos et ses amis Foujita, Youki, Tomonobu, le neveu du peintre, partent en excursion en Bourgogne.

    Leur périple, conté ici avec vivacité, se partage entre randonnées et divagations, rencontres avec les habitants et fêtes arrosées pour toutes sortes d’occasions.

    Avec humour et insouciance, le regard de Desnos sur les villes et villages remarquables de l’Yonne et de la Côte-d’Or n’est jamais conventionnel.

    Rédigé en 1931-32, ce texte a été publié à titre posthume en 1947, puis en 1999 (collection Quarto - Gallimard). Première publication séparée de ce texte et premier titre des Editions Poisson d’Or (Nièvre).

Top‑Podcasts in Kunst

Zwei Seiten - Der Podcast über Bücher
Christine Westermann & Mona Ameziane, Podstars by OMR
eat.READ.sleep. Bücher für dich
NDR
Augen zu
ZEIT ONLINE
life is felicious
Feli-videozeugs
Was liest du gerade?
ZEIT ONLINE
Lies und das - der Podcast für alle, die gerne Bücher lesen
Kristian Thees und Larissa Vassilian