714 episodios

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

Debrief Bourse Boursorama

    • Economía y empresa

Debrief de la journée de Bourse en 2 minutes. Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC.

    Le debrief Bourse du 29 mai : le CAC 40 accentue son repli et passe sous les 8.000 points

    Le debrief Bourse du 29 mai : le CAC 40 accentue son repli et passe sous les 8.000 points

    Entre le peu d'actualités sur les entreprises, les incertitudes autour de la politique des banques centrales, des chiffres de l'inflation pas forcément réconfortants en Allemagne et les tensions sur le marché obligataire, le CAC 40 avait de bonnes raisons de baisser aujourd'hui. Et c'est ce qu'il a fait assez nettement en terminant cette journée sur un repli de 1,52% à peine plus de 7.935 points, sous les 8.000 points et 3,2 milliards d'euros échangés.
    Pas de réconfort à attendre du marché américain puisque vers 17h45, le Dow Jones cédait 0,9% et le Nasdaq 0,4% pour à peu près les mêmes raisons. American Airlines plonge de 15%. Le groupe a réduit hier sa prévision de bénéfice pour le trimestre en cours, Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter".

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 28 mai : le CAC 40 passe sous les 8.100 points

    Le debrief Bourse du 28 mai : le CAC 40 passe sous les 8.100 points

    Depuis qeulques séances, le CAC 40 alterne entre hausses et baisses et après le rebond de la veille, il finit donc cette journée à -0,92% vers les 8.058 points et 2,5 milliards d'euros échangés dans une actualité plutôt clairsemée, avoir avoir cédé du terrain tout au long de la séance.
    Outre-Atlantique, l'évolution des indices est plus contrastée avec en cette fin d'après-midi, un Dow Jones à -0,33% mais un Nasdaq qui prend 0,5%. A noter que Nvidia bat un nouveau record à près de 1120 dollars le titre et que l'effervescence reprend un peu sur GameStop. L'action du distributeur de jeux vidéo américain grimpe de 23% alors qu'il a levé un peu plus de 933 millions de dollars grâce à la vente de 45 millions d'actions nouvelles dans le cadre d'une offre au marché.

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 27 mai : le CAC 40 progresse en l’absence de Wall Street

    Le debrief Bourse du 27 mai : le CAC 40 progresse en l’absence de Wall Street

    En l'absence de Wall Street et de Londres en raison du Memorial Day et du Bank Holiday de Printemps, la bourse de Paris enregistre une hausse de 0,46% pour entamer cette semaine, clôturant à 8 132 points. Les volumes d'échanges demeurent relativement faibles, avec environ 1,59 milliards d'euros échangés au cours de la journée.

    L'actualité du jour est peu dense, en revanche l'événement attendu de la semaine sera la publication, ce vendredi, des statistiques outre-Atlantique sur les revenus et dépenses des ménages, accompagnée de l'indice des prix PCE. Ces données sont particulièrement scrutées par la Réserve Fédérale pour évaluer les pressions inflationnistes.
    Sur le CAC 40, Société Générale occupe la première place avec une hausse de 2,22%, suivi de près par Veolia et Teleperformance bien que Citi ait révisé à la baisse son objectif de cours sur le titre du géant mondial des centres d'appels.

    En territoire négatif, STMicroelectronics ferme la marche et enregistre une baisse de 0,69% suivi par Legrand, Unibail-Rodamco-Westfield, Schneider Electric et BNP Paribas qui enregistrent des baisses plus modérées.

    Sur le SBF 120, Worldline s’envole de 7,28%. Dans son sillage, Ayvens, anciennement ALD, progresse de 5,79%, tandis qu'Alstom gagne également 5,56% après le lancement, ce jour même, de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération, d'un montant d'environ 1 milliard d'euros et proposée au prix de 13 euros, constitue la dernière étape du plan de désendettement de deux milliards d'euros annoncé par l'entreprise début mai.

    De l'autre côté du tableau, Soitec subit une baisse de 3,14%, puis Atos diminue de 3,11%. À moins d'une semaine de la date limite, les pourparlers se poursuivent en coulisses entre les candidats à la reprise d'Atos et ses créanciers. Le géant informatique français s'est donné jusqu'au 31 mai pour présenter une solution de sauvetage financier.

    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 24 mai : Paris signe une baisse de 0,89% sur la semaine

    Le debrief Bourse du 24 mai : Paris signe une baisse de 0,89% sur la semaine

    Bon c'est une semaine incertaine qui s'achève pour le CAC 40. Il finit cette journée sur un repli de 0,09% vers les 8.095 points et 2,3 milliards d'euros échangés et abandonne 0,89% sur cinq séances.
    Entre réflexions moins accommodantes que prévu des membres de la Fed et des indices des directeurs d'achat mieux orientés qu'attendu, le scénario de baisses des taux échafaudé par les investisseurs semble bien fragile.
    Pourtant, après le repli marqué d'hier (-1,53%), le Dow Jones tente un rebond à 17h45, à +0,3% tout comme le Nasdaq (+1%) alors que Nvidia reprend à peine son souffle après avoir gagné 9,3% hier à plus de 1.046 dollars.
    Valeurs en hausseC'est Renault qui a passé la ligne d'arrivée en tête sur le SBF 120. La marque au losange sans doute un peu boostée par UBS passé de "vendre" à "neutre" sur le titre avec un objectif de cours relevé de 31 à 50 euros. Pour étayer son argumentation, le bureau d'analyses explique que, d'après ses calculs, Renault devrait être l'un des rares groupes du secteur à faire croître ses marges bénéficiaires cette année et pourrait finir l'exercice avec une trésorerie nette représentant pas loin de 40% de sa capitalisation boursière.
    Neoen, Ubisoft et Soitec sont également bien orientés
    Teleperformance se distingue aussi sur le CAC 40 :  le spécialiste de la gestion de la relation client a indiqué que son conseil d'administration a décidé d'annuler trois millions d'actions auto-détenues, représentant 4,7% du capital social. Des actions qui avaient été rachetées dans le cadre d'un programme mis en oeuvre en avril 2023.
    Sur le SRD, c'est Compagnie des Alpes qu'on retrouve en haut des cîmes (+8,4%). Au premier semestre de son exercice 23-24, le résultat net part du groupe a augmenté de 19% à 128 millions d'euros et la marge d'EBITDA s'est améliorée de deux points à 36,3%. Le groupe a relevé son objectif annuel d'EBITDA, l'attendant désormais en hausse de 15%, au lieu de 7% initialement.
    Valeurs en baisseEmeis décroche lourdement sur le SBF 120.
    VusionGroup a été chahuté aujourd'hui. En cause, une nouvelle attaque de hedge fund après celle de Gotham City Research en juin dernier. Cette fois, c'est ShadowFall qui reproche au spécialiste des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique - sans pour autant le nommer - des irrégularités comptables. ShadowFall détient une position vendeuse sur VusionGroup selon un document déposé auprès de l'Autorité des marchés le 15 avril. "Cette nouvelle manipulation de marché est totalement sans fondement" a déclaré le spécialiste des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique.
    Solutions 30 et Atos s'affichent aussi en repli.
    Les valeurs de l'aéronautique Airbus et Thales sont sous pression sur le CAC 40 tout comme Eurofins Scientific et surtout Edenred qui est lanterne rouge de l'indice.
    LG (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 23 mai : le CAC 40 boucle en légère hausse une séance hésitante

    Le debrief Bourse du 23 mai : le CAC 40 boucle en légère hausse une séance hésitante

    On a pas trop su sur quel pied danser aujourd'hui à Paris. Côté satisfaction, les résultats publiés par Nvidia hier soir ont propulsé le titre au delà des 1.000 dollars alors que l'activité est au beau fixe et que les perspectives du groupe pour le deuxième trimestre sont supérieures aux attentes. Côté déception, les investisseurs ont pris connaissance du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed avec des grincements de dents. Si Jerome Powell a déclaré que le prochain mouvement de la banque centrale "ne serait pas une hausse de taux" certains membres du FOMC semblent suggérer qu'il ne faut pas hésiter à relever les taux si nécessaire. De quoi remettre de l'incertitude sur les marchés.

    Résultat le CAC 40 termine à +0,13% vers les 8.102 points et 2,5 milliards d'euros échangés. A 17h45 le Dow Jones lui est plus resté bloqué sur la Fed et cède 0,7% quand le Nasdaq fait, lui +0,7% tiré par Nvidia qui grimpe de 10%

    Valeurs en hausse
    Euroapi domine le SBF 120 et le SRD. Le spécialiste des principes actifs a annoncé un accord de sous-traitance signé avec une entreprise mondiale de santé animale. La valeur totale attendue du contrat est de l'ordre de 130 à 150 millions d'euros sur la période 2025-2029.

    Derrière on retrouve Nexans et, paré de son nouveau nom Viridien, l'ex-CGG, ainsi qu'Euronext.

    Sur le CAC 40, Capgemini repart de l'avant, la SSII n'a enregistré que 3 séances de baisse sur les 10 dernières.

    Valeurs en baisse

    La série baissière se poursuit pour Forvia. Cinq séances consécutives dans le rouge et un repli de 12,3% sur la période.

    Sur le CAC c'est Eurofins Scientific qui est à la peine à -3,6% sans que rien ne vienne vraiment l'expliquer.

    Soitec, lui, se replie dans la foulée de la publication, hier soir, de ses résultats annuels sur l'exercice 23-24. L'Ebitda a notamment baissé de 15% à 332 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 34% contre 36% sur l'exercice précédent. Le spécialiste de la production de matériaux semi-conducteurs a confirmé ses objectifs sur l'exercice en cours : un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 35%. UBS a confirmé son conseil à l'achat avec un objectif de cours inchangé à 171 euros.

    Sur le SRD, on assiste à des prises de bénéfices sur Clariane après l'envolée des derniers jours.

    • 2 min
    Le debrief Bourse du 22 mai : le CAC 40 pénalisé par les valeurs du luxe

    Le debrief Bourse du 22 mai : le CAC 40 pénalisé par les valeurs du luxe

    Aujourd’hui la Bourse de Paris cède à nouveau du terrain avec une baisse de 0,61%, clôturant à 8 092 points, tout ça dans des volumes d’échanges de 2,94 milliards d'euros sur la journée.

    Malgré un fort ralentissement de l’inflation britannique sur le mois d’avril, celle-ci plombe l’ambiance sur les marchés car elle demeure un peu plus élevée que prévu. Les craintes concernant le calendrier des premières baisses de taux persistent donc pour les investisseurs, avant les minutes de la FED à 20h00.
    Parmi les valeurs du CAC 40, le secteur du luxe pèse sur l’indice. La mise en garde de Chanel pénalise ses concurrents. Le groupe non-côté, a publié hier soir une croissance à deux chiffres de ses ventes annuelles, et a averti que l'industrie du luxe entrait dans un environnement plus délicat. On retrouve donc Hermès en retrait de 4,25%, accompagné par LVMH qui cède 2,11%.
    Sur les valeurs en hausse, Dassault Systèmes se distingue encore et progresse de 3,43%. STMicroelectronics se reprend et augmente de 3,05%. Le groupe a annoncé l’approbation de toutes les résolutions à l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Tout d’abord, avec le renouvellement du mandat du PDG, et avec la distribution d’un dividende en numéraire de 0,36 $US par action ordinaire en circulation, payable par tranches trimestrielles de 0,09 $US.
    Sur le SBF 120, Valneva récupère les pertes d’hier et progresse de 5,53%. Soitec, relevé par les analystes de JPMorgan à « neutre », gagne 3,34%  puis Eurofins Scientific et Neoen prennent également plus de 2%.
    De l’autre côté du tableau Coface plonge de 5,80%, sous le seuil des 14€. Viridien cède 4,94%, puis Maurel&Prom est sur un repli de 3,82%.
    Et enfin à Wall Street, l'ouverture se fait comme la veille sur une note prudente, avec des indices sans directions clairs. Tous les regards sont bien évidemment portés sur les deux événements de la soirée, avec la FED et les résultats trimestriels de Nvidia.

    Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

    • 2 min

Top podcasts de Economía y empresa

Tengo un Plan
Sergio Beguería y Juan Domínguez
NUDE PROJECT PODCAST
Alex Benlloch y Bruno Casanovas
Libros para Emprendedores
Luis Ramos
Inversión Racional Podcast
Inversión Racional
CANCELLED ❌
Wall Street Wolverine
The Diary Of A CEO with Steven Bartlett
DOAC

Quizá también te guste

La Chronique Bourse
Anthony Bondain
L'Art d'investir en bourse
Xavier Delmas
C'est votre argent
BFM Business
L'édito éco
Europe 1
Les experts
BFM Business
Le Journal de l'Economie
Radio Classique