18 épisodes

Saison 2 :
8 balades inspirantes pour explorer les multiples variations de ses villes : Vichy, Valence, Saint Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy et Grenoble accompagnées pour chaque épisode par un invité passionné. Notre envie est de « re-créer » une relation co-respectueuse presqu’intime entre les voyageurs et les villes.
Ces podcasts natifs ont été créés avec une attention particulière portée à l’écriture et à une identité sonore, afin de mieux se projeter dès les premières minutes d'écoute.
Saison 1 :
Une invitation à voyager autrement, un appel à prendre le temps, On s’imagine au grand air, on s’émerveille et on part à l’aventure en Auvergne-Rhône-Alpes,
Téléportation sonore pour oreilles curieuses.
Une série d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme proposée par le studio Tarabust / Musique : Jean Poinsignon
Illustrations : Clod

Renaître ici Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

• Culture et société
    • 4,8 • 32 notes

Saison 2 :
Saison 1 :
Téléportation sonore pour oreilles curieuses.
Illustrations : Clod

Lyon, scène de lumières

Ici, à Lyon, c’est la base pour le rappeur Cyrious qui nous emmène en balade pour découvrir sa ville ou plutôt “Ludugdunum”, ancienne capitale des Gaules ! On commence la visite en haut de la colline de Fourvière pour admirer les différents quartiers lyonnais et les deux fleuves (la Saône et le Rhône) qui les entrelacent. Puis on descend visiter les traboules emblématiques du “vieux-lyon”, où se propage l’odeur des fameux bouchons. On flâne ensuite entre les monuments historiques, de la cathédrale Saint-Jean à l’Hôtel-Dieu, puis on s’arrête boire un verre sur une péniche et jouer à la pétanque dans un parc.
    Tout fait rayonner la ville des frères Lumières, et surtout les milliers de lumignons allumés pour la fête du 8 décembre, qui font vibrer cette ville de couleurs et d’histoire.

• 20 min
    Chambéry, ode aux flâneries

Dans cet épisode, direction Chambéry, la préfecture de la Savoie, le comédien et metteur en scène Stéphane Buisson, nous fait visiter cette ville entourée de montagnes. On y découvre des bâtiments modernes qui côtoient une architecture marquée par l’empreinte italienne du royaume de Piémont-Sardaigne, présent jusqu’au XIXème siècle. On s’arrête au marché pour découvrir l’étal parfumé de Catherine et Jean-Luc Botti, meilleurs ouvriers de France primeur puis direction la Base, tiers lieu culturel et animé que Stéphane a créé. On file ensuite dans les hauteurs, direction les Charmettes, une grande maison isolée où Jean-Jacques Rousseau a écrit, “c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai jouis d’un siècle de vie, et d’un bonheur pur et plein”.

• 19 min
    Annecy, la respiration créative

Quelle chance, c’est le créatif Laurent Petit qui nous fait découvrir la rafraîchissante Annecy ! Après nous avoir accueilli au Clos des sens, son restaurant trois fois étoilé, il nous emmène nous balader dans cette nature foisonnante, dont il ne peut plus se passer. Après avoir découvert les canaux qui traversent la vieille ville et lui donnent un air de Venise, on va humer l’air montagneux dans les vallées boisées du massif des Bauges... Et la promenade est ressourçante. Le murmure que l’on ne cesse d’entendre ? C’est celui de l’eau, qui partout nous fait sentir sa présence.

• 21 min
    Grenoble, l'art du mouvement

Cap sur les montagnes grenobloises via le téléphérique, des cabines en forme d’« œufs du futur » qui surplombent la ville. L’occasion de mieux saisir la formule de Stendhal, originaire de Grenoble : « au bout de chaque rue, une montagne ». De retour en ville, nous retrouvons le danseur et chorégraphe Jean-Claude Gallotta pour découvrir le centre historique au gré de ses souvenirs. Mais il n’oublie pas le présent et même le futur et nous emmène visiter le nouveau quartier autonome de Grenoble, une prouesse énergétique européenne. C’est déjà la fin de journée mais impossible de partir sans prendre cours de danse particulier à la MC2, la maison de la culture, où la danse française ne cesse d’être revisitée.

• 21 min
    Clermont-Ferrand, l’œil des volcans

Dans ce nouvel épisode, on découvre Clermont-Ferrand en compagnie de la photographe clermontoise Marielsa Niels. Avec elle, on part à la découverte des pierres de Volvic, les pierres noires locales qui rendent si singulière l'architecture de la ville – comme celle de sa grande cathédrale gothique. En déambulant dans le centre historique, la photographe nous emmène à la rencontre d'artistes du coin et nous entraîne dans un restaurant végétarien installé dans une ancienne boucherie. Avec elle, on ne rate pas non plus la visite de l’imposant Hôtel Fontfreyde, le centre photographique. Mais, puisque Clermont-Ferrand est une ville tournée vers la nature, direction le lac d’Aydat, pour une fin d’après-midi canoë. L’occasion d’admirer de plus près les volcans aux alentours.

• 14 min
    Saint-Étienne, une rencontre artistique

Direction Saint-Etienne – ou plutôt “Saint-É” – en compagnie d’Ella et Pitr, un duo d'artistes connu pour ses géants endormis, peints aux quatre coins du monde. Ils nous font d’abord découvrir leur atelier, situé dans l'ancienne école des Beaux-Arts puis  “Le Mur”, un véritable musée à ciel ouvert au cœur de la ville. Ils nous emmènent ensuite dans la mystérieuse “rue des gâteaux” et à la découverte des grands espaces verts stéphanois. Sans oublier l’Amicale, la place Grenette et tant d’autres endroits. Partout, la ville regorge de surprises et, pour les deux artistes, quand on apprend à la connaître, impossible de la quitter.

• 19 min

Avis

4,8 sur 5
32 notes

Laura-Les coulisses du voyage ,

Une très belle réalisation

Bravo pour ce podcast qui fait voyager en Auvergne. A chaque épisode, on est transporté dans de multiples ambiances sonores très immersives. Les rencontres sont passionnantes et les sujets super intéressants. Bravo

Allybond ,

Une merveille ces balades sonores

Je découvre par hasard l’épisode « s’enforester avec Baptiste Morizot » de quelques minutes je me suis laissée emporter sur tout le podcast, le sourire aux lèvres, les yeux fermés parfois pour se fondre davantage dans ces paysages qu’il décrit ! J’ai qu’une hâte c’est de découvrir tous les autres épisodes :-) Un immense merci !!

jul'eau ,

Merci pour cette belle balade !

Approche sensible du Rhône par un amoureux de la nature, on est bien là, détendu et en pleine conscience.

Classement des podcasts dans Culture et société

Fifty States — un Podcast Quotidien
Slate.fr Podcasts
InPower par Louise Aubery
MyBetterSelf

D’autres se sont aussi abonnés à…