27 episodes

À chaque épisode, j'aborde cinq sujets qui m'ont interpellé pendant la semaine. Peu importe le domaine, que ce soit politique, société, sport, art et culture, une vidéo virale, name it.


Je vous donne mon opinion sans filtre et dans mon style à moi. Bienvenue si ça vous intéresse.


Vous pouvez évidemment me proposer des sujets.


Je vais parfois aussi recevoir des invités fictifs ou réels, tout dépendant du sujet.

Urbanum Podcast Équipe Urbanum

    • News

À chaque épisode, j'aborde cinq sujets qui m'ont interpellé pendant la semaine. Peu importe le domaine, que ce soit politique, société, sport, art et culture, une vidéo virale, name it.


Je vous donne mon opinion sans filtre et dans mon style à moi. Bienvenue si ça vous intéresse.


Vous pouvez évidemment me proposer des sujets.


Je vais parfois aussi recevoir des invités fictifs ou réels, tout dépendant du sujet.

    La folie du français avec le Canadien

    La folie du français avec le Canadien

    Si vous n'en avez pas entendu parler, vous viviez sûrement sous une roche mais le Canadien a joué un premier match sans joueur québécois dans son alignement pour la première fois en 110 ans. 


    Ça a causé toute une commotion chez certains journalistes et fans de l'équipe et nous avons décidé de donner notre avis sur cette folie propre seulement au Canadien dans la ville de Montréal, on ne demande pas ça des Alouettes ou du CF Montréal, et on ne demandait pas ça des Expos non plus.


    Pourquoi seulement le Canadien et ne voit-on pas qu'en faisant ça, le club ne joue pas selon les mêmes règles que les autres clubs ?


    Pourquoi d'un côté, force-t-on l'équipe à jouer selon des règles différentes des 31 autres équipes, et d'un autre on leur demande de gagner la Coupe Stanley même s'ils partent avec trois prises contre eux. 


    Trois prises qu'on leur impose nous les fans et les médias francophones (01:09)


    On parle de la mort du chanteur et complotiste Bernard Lachance avec notre invité Karl. On parle évidemment des lubies des complotistes et à quel point ça peut déraper (20:34)


    On aborde la dernière théorie des complotistes, celle qui veut que le vaccin soit en fait une euthanasie et que tous ceux qui se sont fait vacciner vont mourir d'ici les deux prochaines années.


    On pourrait arrêter là tellement c'est ridicule mais on prend quand même un gros cinq minutes parce que... ben on est comme ça (44:45)


    Finalement, notre critique du film Tenet de Christopher Nolan. En tant que grand fan de Nolan, nous avions de grandes attentes sur le film. Est-ce qu'elles ont été remplies ? Il faut écouter l'extrait pour le savoir. En bonus, une suggestion de série à écouter sur Netflix (49:31)

    • 1 hr 3 min
    Les Che Guevara du Dollorama

    Les Che Guevara du Dollorama

    Alors que l'espoir se pointe le bout du nez pour enfin qu'on puisse reprendre notre vie après 15 mois de pandémie, certains trouvent encore le moyen de ne pas comprendre ce qui se passe et de faire partie du problème au lieu de la solution. Ils se croient investis d'une mission glorieuse de stopper cette pandémie inventée par le gouvernement. Bref, ils veulent devenir les nouveaux Che Guevara.


    Malheureusement, ils ne sont que des Che Guevara du Dollorama. Une version édulcorée et ridicule d'un révolutionnaire qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ces gens-là (0:44)


    On parle aussi du passeport vaccinal et des arguments de ceux qui sont contre (14:44)


    Nous abordons rapidement le cas de Mariepier Morin (28:17)


    Je vous parle de l'excellente série de Netflix Sons of Sam sur le tueur en série David Berkowitz. On prend les meurtres sous un autre angle: Et si Berkowitz n'avait pas agi seul ? (41:55)


    Et finalement, qui sera la prochaine vedette du Canadien ? On évalue la candidature de quatre joueurs: Jesperi Kotkaniemi, Cole Caufield, Alexander Romanov et Nick Suzuki (46:54)

    • 59 min
    Le bilinguisme au Québec, un signe de soumission ?

    Le bilinguisme au Québec, un signe de soumission ?

    Dans un marché mondial de plus en plus global, est-ce qu'une nation peut encore se permettre de se refermer sur elle-même et refuser de s'ouvrir au monde ?


    On entend parfois dire au Québec que ceux qui veulent apprendre l'anglais sont des colonisés, des soumis ou des traitres à la nation.


    Est-ce que tous les québécois devraient au minimum parler français et anglais ? N'est-ce pas au contraire une richesse personnelle que de pouvoir s'exprimer dans plus d'une langue ?


    Nous faisons le tour de la question dans cet épisode. (o4:47)


    Maurice le complotiste fait une autre intervention. (25:36)


    On parle des complotistes qui vont bientôt se réclamer responsable de la fin des mesures sanitaires et du retour à la vie normale. Ça ne sera bien sûr pas à cause de l'effet de la vaccination selon eux, mais bien à cause de leur "pression" sur le Gouvernement. (28:27)


    Êtes-vous heureux de votre vie ou êtes vous envieux de la vie des autres. (38:54)


    L'inconstance du Canadien est déprimante. (45:43)

    • 53 min
    Le Québec capitulerait après cinq minutes

    Le Québec capitulerait après cinq minutes

    Dans cet épisode, nous y allons d'un titre provocateur. Clickbait ? Vos mots, pas les nôtres 🙂


    On explique pourquoi ce qu'on a vu du peuple québécois durant l'année qu'on vient de vivre en pleine pandémie nous démontre que nous serions une proie très facile pour une nation extérieure si elle entrait en guerre avec nous en envahissant le territoire (02:21), est-ce qu'on devrait avoir un passeport du vaccin pour identifier ceux qui ont été vaccinés de ceux qui ne l'ont pas été (17:03) ?


    On parle des théories du complot avec notre ami Karl (23:45) et on vous explique pourquoi Cole Caufield devrait jouer à Montréal cette saison


    NOTES:


    Le podcast Not Your Average Joes


    L'animateur britannique qui confronte les gens en leur demandant d'étayer leurs arguments et ils sont incapables de le faire.

    • 1 hr 4 min
    Facebook doit-il faire taire les trolls ?

    Facebook doit-il faire taire les trolls ?

    Nous abordons trois sujets dans cet épisode.


    Tout d'abord, est-ce que les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter devraient être plus sévères contre les trolls et les bullys ? (02:23)


    Ensuite, c'est toujours une bonne nouvelle quand une plateforme d'information voit le jour comme c'est le cas avec Le Fil sur Noovo (19:23)


    Finalement, il y a eu un rassemblement sur le Mont-Royal pour les tam-tams. Déjà que c'est pas endurable en temps normal, imaginez en temps de pandémie. Est-ce qu'on doit toujours blâmer les gouvernements ou est-ce qu'un moment donné, les responsabilités individuelles entrent en jeu ? (33:09)


    Références:


    L'entretien avec Jonathan Trudeau du FM93 et Karl Fetch sur les discours haineux.


    La discussion avec Amélia sur le bullying en ligne

    • 42 min
    La sémantique et les despotes en politique

    La sémantique et les despotes en politique

    Dans cet épisode, nous discutons des sujets suivants:


    L'expérience sociologique des paniers d'épicerie (02:36)


    Notre incapacité de débattre sainement (19:40)


    Maurice le complotiste (28:28)


    Les trolls sont les meilleurs alliés des despotes politiques (31:07)


    Les féminicides ou le focus sur la sémantique (40:23)


    Jordan Harris reste une autre année à l'université (45:30)


    Références:


    The Rise of Jordan Peterson


    Le speech de Alec Baldwin dans Glengary Glenross

    • 51 min

Top Podcasts In News