59 episodes

Le Dorothy est un café-atelier associatif animé par des chrétiens à Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de Paris

Les conférences du Dorothy Le Dorothy

    • Society & Culture

Le Dorothy est un café-atelier associatif animé par des chrétiens à Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de Paris

    Jésus, qui es-tu (2/2) : Dan Jaffé. Palestine, premier siècle : Jésus, un rabbin parmi d'autres ?

    Jésus, qui es-tu (2/2) : Dan Jaffé. Palestine, premier siècle : Jésus, un rabbin parmi d'autres ?

    Nous savons tous comment les premiers chrétiens ont perçu Jésus: pour eux, il était le Messie, le Fils de Dieu. Mais qu’en était-il pour les juifs de son époque? L’ont-ils perçu comme l’un des leurs? Sa prédication était-elle si différente de celles qui bruissaient alors au coin des rues, sur les marchés, dans les synagogues – et qui promettaient le rétablissement de la lignée de David, ou la venue d’un mystérieux Fils de l’homme? Jésus avait-il vraiment l’intention de créer une nouvelle religion, comme nous serions tentés de le penser aujourd’hui? Au cours des dernières décennies, les exégètes et les historiens ont redécouvert l’identité juive de Jésus, nous mettant face à des questions vertigineuses.

    Avec Dan Jaffé, historien à l’université Bar-Ilan, Tel-Aviv.

    • 1 hr 39 min
    Jésus, qui es-tu ? (1/2) : Christoph Theobald. Rencontrer Jésus, dans l'Église, et au-delà ?

    Jésus, qui es-tu ? (1/2) : Christoph Theobald. Rencontrer Jésus, dans l'Église, et au-delà ?

    Jésus, l’Église. Depuis que certains ont reconnu comme Christ le premier, on a eu de cesse de critiquer la seconde. Institution avant tout soucieuse d’assurer la préservation du dépôt de la foi, mais rapidement devenue très puissante, n’a-t-elle pas trop souvent barré la route à celles et ceux qui, assoiffés d’une rencontre, cherchaient peut-être le Christ ? Aujourd’hui, le christianisme d’Europe occidentale fait l’expérience d’un devenir-minoritaire : entre les générations, la rupture de transmission a été massive, et les bancs des églises se vident à toute vitesse. Dans ce contexte, on peut se demander: que peut signifier encore, pour nous, de “rencontrer Jésus”?

    Avec Christoph Theobald, théologien aux Facultés Loyola, Paris.

    • 1 hr 40 min
    Cycle Abbé Pierre 1/3 : 1954-2024, quelle actualité pour les combats contre le mal-logement ?

    Cycle Abbé Pierre 1/3 : 1954-2024, quelle actualité pour les combats contre le mal-logement ?

    Mardi 27 février 2024

    Sous la forme d’une table ronde, des acteurs de l’accès ou du maintien des personnes dans le logement croisent leurs regards. Dans la diversité de leurs engagements (« accueillir chez soi », « vivre ensemble », « accompagner l’autonomie », « retrouver un logement décent »…) ils portent des regards complémentaires sur la manière dont le logement permet à chaque personne de se réaliser. A partir de leurs différents modes d’action, comment l’appel de l’abbé Pierre résonne pour eux aujourd’hui ? 70 ans plus tard, et face au nombre croissant de personnes mal-logées, quelle urgence et quelle mobilisation nécessaire au service du logement ?

    Avec l’APA – Association pour l’amitié, Espace Solidarité Habitat (Fondation Abbé Pierre).

    • 1 hr 43 min
    Présentation du livre "Il renverse les puissants"

    Présentation du livre "Il renverse les puissants"

    Le christianisme est fréquemment associé, a fortiori à gauche, à la défense de l’ordre social. Cette représentation est loin d’être dénuée de fondements historiques.

    Cependant, au milieu d’une complicité religieuse avec les puissances d’en bas, des femmes et des hommes se sont levés, au nom de l’Évangile et de sa force révolutionnaire, contre les structures de domination de leur temps – le capitalisme, l’impérialisme, l’apartheid ou le patriarcat. Ils s’appellent Dorothy Day, Ivan Illich, Fannie Lou Hamer, Emmanuel Mounier ou Dorothee Sölle.
    Ils ont vécu sur des continents différents, ont chacun un rapport singulier à la foi et à l’engagement politique. Tous partagent une soif de radicalité et de justice et une même conviction qu’un autre monde est possible, ici et maintenant, que le royaume de Dieu a déjà commencé.

    Les auteurs du livre Il renverse les puissants. Portraits de chrétiens contestataires publié aux éditions du Cerf, Jean-Baptiste Ghins, Matthias Petel et Timothée de Rauglaudre, présenteront au Dorothy ces 12 figures inspirantes pour nos temps.

    Rencontre animée par Mélinée Le Priol

    • 1 hr 32 min
    L'Église et les voix des femmes 2/4 : Tous et toutes prêtres, prophètes et rois ?

    L'Église et les voix des femmes 2/4 : Tous et toutes prêtres, prophètes et rois ?

    Pour cette seconde intervention, nous avons le privilège d’accueillir Luca Castiglioni, qui présentera et questionnera les arguments théologiques au sujet de la ministérialité des femmes dans l’Eglise. Il s’appuiera sur sa thèse qui propose une articulation entre une vraie prise en compte de la réflexion féministe et une relecture attentive des textes bibliques et magistériels pour fonder une théologie de l’égalité baptismale.

    Luca Castiglioni est prêtre du diocèse de Milan depuis 2007. Docteur en théologie aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), il a publié sa thèse sous le titre Filles et fils de Dieu. Égalité baptismale et différence sexuelle au Cerf en 2020. Il collabore à de nombreuses revues. Il est récemment intervenu auprès du pape dans le cadre de son Conseil au sujet des relations entre femmes et hommes dans l’Église. Un texte de cette intervention vient de paraître, intitulé «Smaschilizzare la Chiesa»? Confronto critico sui «Principi» di H.U. Von Balthasar (Démasculiniser l’Eglise ? Une confrontation critique au sujet des « Principes » de H.U. Von Balthasar) et préfacé par le pape.

    • 58 min
    Espérer dans un monde en feu 3/3 : Sans fin du monde, point de salut ?

    Espérer dans un monde en feu 3/3 : Sans fin du monde, point de salut ?

    De l’apparition du concept de collapsologie à l’émergence de “biens immobiliers apocalyptiques”, destinés à mettre à l’abri les milliardaires globalisés en cas d’urgence imminente, les signes suggérant la possibilité d’une fin prochaine du monde (ou a minima d’un monde) ne manquent pas de se multiplier depuis une dizaine d’années, là même où l’ordre libéral dominant vaticinait au tournant des années 1990 une “fin de l’histoire” et une extension pérenne de la démocratie libérale et de l’économie de marché au monde entier.

    Nourris des conclusions catastrophistes des résultats de recherche en sciences de la Terre, émergent çà et là des discours effondristes prédisant l’effondrement imminent de la civilisation thermo-industrielle. Ces discours, à la charge affective particulièrement lourde, semblent pouvoir bouleverser le cours de l’existence de certains individus et dessinent progressivement des communautés de pensée et même de vie. Peuplées d’individus initialement mus par une rationalité implacable, hostiles aux religions instituées et souvent issus de formations scientifiques, ces communautés semblent avoir basculé dans le mythologique voire le théologique, délaissant l’optimisation pour la prophétisation, sans renier pourtant leur attachement à la science.

    Comment comprendre ces trajectoires biographiques apparemment paradoxales ? Qui sont ces effondristes et comment se recrutent-ils ? Dans quelle mesure leurs discours font-ils écho aux récits eschatologiques qui émaillent les différentes traditions spirituelles, et notamment le christianisme ? Quelles pourraient être enfin les implications poltiques de la diffusion de ces discours et croyances dans un monde en feu ?
    Vendredi 2 février à 20h, avec Joseph Gotte, chercheur en communication politique et Cyprien Tasset, sociologue.

    • 1 hr 33 min

Top Podcasts In Society & Culture

Episode with Richie Sadlier
Second Captains
The Pat Kenny Show Highlights
Newstalk
Miss Me?
BBC Sounds
Spencer & Vogue
Global
The Stand with Eamon Dunphy
The Stand
Documentary on One Podcast
RTÉ Documentary on One

You Might Also Like