29 episodi

Les cahiers de recherche du Métis, le laboratoire de recherche de l'EM Normandie, publiés par la faculté (entre 2007 et 2011). Métis mène ses travaux autour de trois axes prioritaires : management et entrepreneuriat, management des interactions culturelles, logistique terre mer risque.

Cahiers de recherche du Métis EM Normandie

    • Economia

Les cahiers de recherche du Métis, le laboratoire de recherche de l'EM Normandie, publiés par la faculté (entre 2007 et 2011). Métis mène ses travaux autour de trois axes prioritaires : management et entrepreneuriat, management des interactions culturelles, logistique terre mer risque.

    Cahier de recherche du Métis, no. 46 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 46 (2007)

    Re-using qualitative data (RQD) is a methodology rarely used in management sciences. This article raises the question of the status, legitimate nature, potential and limits of RQD in the area of management science. After having examined the place occupied by RQD within management science methodologies, we will proceed with marking its limits and identifying the variety of its forms. We will finally mention the epistemological issues raised before envisaging the conditions of use.

    Cahier de recherche du Métis, no. 47 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 47 (2007)

    Les nouvelles formes de coordination interfirmes dans l’industrie automobile sont marquées par des choix stratégiques relatifs à l’espace. La notion de proximité est au centre de l’analyse des Parcs Industriels Fournisseurs (PIF). Il semble pourtant simpliste de considérer que le seul rapprochement géographique d’acteurs engagés dans une même filière de production peut suffire à améliorer l’efficacité d’ensemble. Le courant de la proximité s’inscrit dans une vision qui nuance les effets positifs de la proximité géographique, démontrant que d’autres facteurs interviennent. Cette grille de lecture semble particulièrement intéressante afin d’enrichir notre compréhension des PIF. Nous nous proposons d’étudier les effets de la proximité au sein des PIF, en mettant en particulier l’accent sur la co-existence de différentes formes de proximité ainsi que sur la dualité de leurs externalités.
    La méthodologie qualitative a été privilégiée, et s’appuie sur l’étude de cas de 3 parcs industriels fournisseurs (Renault Sandouville, Renault Trucks Blainville sur Orne et PSA Rennes la Janais). Au travers de cet article, nous confrontons les travaux relatifs à la notion de proximité au matériau collecté sur notre terrain de recherche, sur la base d’observations et d’entretiens réalisés auprès des principaux acteurs impliqués.
    Les différentes proximités observées au coeur des PIF (proximité géographique, relationnelle…) permettent de dégager des externalités positives en termes d’apprentissage, de confiance, de réactivité de l’organisation productive. Pourtant, si les louanges de la proximité sont régulièrement chantées, notre recherche nous permet de mettre en évidence les conflits inhérents à la proximité géographique, dimension souvent laissée de côté.

    Cahier de recherche du Métis, no. 48 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 48 (2007)

    Cet article a pour but de vérifier l’apport d’une communauté de pratique, le Club de Montréal, à un domaine de gestion, le management de projet. Ce club de réflexion informel a réuni des directeurs de grands projets (aujourd’hui à des postes de dirigeant d’entreprise) et des enseignants chercheurs. Durant ces seize années de vie non achevée du Club, les chercheurs et quelques praticiens qui ont franchi la frontière de l’académisme ont publié des productions scientifiques fidèles à un paradigme défendu collectivement au sein du Club. Il s’agit donc d’examiner le caractère novateur de ces contributions théoriques à la recherche en management de projet.

    Cahier de recherche du Métis, no. 49 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 49 (2007)

    L’objectif de cet article est d’étudier le sens de causalité entre la décision d’introduction en Bourse et la performance financière des PME. Il s’agit de tester si ce lien de causalité est bijectif. Les deux hypothèses principales retenues dans ce travail sont les suivantes : 1) l’introduction en Bourse des PME dépendrait principalement de leur performance observée. 2) la cotation en Bourse, dans une perspective de gouvernance, inciterait à l’amélioration de la performance des PME.
    Le travail empirique repose sur un panel non cylindré de 240 PME françaises observées durant la période 1989-2002 et pour lesquelles nous disposons de sept observations pour chaque entreprise. Les tests effectués ont été réalisés à partir d’un modèle dynamique d’équations simultanées à variables continues et qualitatives évalué par les estimateurs des effets aléatoires et des moments généralisés.
    Le résultat principal de cet article est que le lien entre la performance et la cotation est univoque : si la présence en Bourse permet d’améliorer la performance des PME, leur décision de cotation semble dépendre d’autres variables dont certaines ne sont pas observées par l’économètre.

    Cahier de recherche du Métis, no. 50 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 50 (2007)

    L’article vise à caractériser la décision spatiale de l’entreprise multinationale à travers l’analyse des choix de localisation d’un investissement mobile sur un territoire étranger. L’analyse ex post de ces choix souligne, parmi l’ensemble des critères de localisation, la primauté des effets d’agglomération. Néanmoins s’intéresser à la décision spatiale suppose de comprendre le choix de localisation ex ante, en donnant un contenu stratégique à ces effets. La problématique de la localisation de l’investissement international évolue alors pour se réduire à la question du choix par l’entreprise multinationale du cluster étranger. Cela suppose, tout d’abord, de définir la notion de cluster et, ensuite, d’interpréter le choix de l’entreprise multinationale. Nous considérons que le choix contingent du cluster résulte d’une évaluation des ressources territoriales que l’entreprise multinationale cherche à mobiliser et à activer.

    Cahier de recherche du Métis, no. 51 (2007)

    Cahier de recherche du Métis, no. 51 (2007)

    Les investissements directs étrangers (IDE) revêtent une importance stratégique dans notre économie. La concurrence exacerbée entre pays et les ressources limitées qui sont engagées pour leur attractivité font que leur optimisation devient donc centrale. Le "Yield Management" développé dans les années 80 a permis aux entreprises qui l’ont adopté de développer des avantages concurrentiels importants tout en maximisant leur profit. Cet article développe la transposition de ces techniques à l’attractivité des IDE en caractérisant le territoire en tant que « produit » et en proposant une segmentation du marché basée sur la sensibilité des investisseurs à la variable « prix » du "produit territoire" ainsi caractérisé. A partir d’un échantillon de soixante-neuf projets d’IDE et de trois études de cas régionales, les pratiques actuelles de commercialisation du "produit territoire" sont mises en perspective et leur impact évalué en terme de retour sur investissement pour le territoire.

Top podcast nella categoria Economia

GURULANDIA
Marco Cappelli & Roberto Vertucci
The Bull - Il tuo podcast di finanza personale
Riccardo Spada
STORIE DI BRAND
MAX CORONA
Market Mover
Il Sole 24 Ore
Marco Montemagno - Il Podcast
Marco Montemagno
Squattrinati
Factanza Media

Altri contenuti di EM Normandie

3rd INTERREG CONFERENCE - "Creative industries: think tanks for innovative practices in management, strategy and organization
EM Normandie
Colloque: Le numérique pour enseigner autrement
EM Normandie
Learn English With Photos 2.0
Jeffrey Hill
Observatoire de la pédagogie et des métiers de demain
EM Normandie
Droit pénal des affaires
Olivier Lasmoles
Insertion professionnelle, métiers et carrières
EM Normandie