
23 episodi

En direct du monde franceinfo
-
- News
Chaque jour, dans "En direct du monde", Aurélien Accart
propose aux auditeurs de la radio franceinfo un échange autour d'un fait majeur de l'actualité d'un pays étranger, souvent passé inaperçu en France. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
-
Au Canada, un débat fait rage : quelle est la quantité d'alcool maximum pour rester en bonne santé ?
durée : 00:03:05 - En direct du monde - Si l’on en croit le rapport du Centre canadien sur les dépendances, mieux vaut ne pas boire du tout, ou sinon limiter drastiquement sa consommation. La question est fortement débattue depuis quelques semaines au bar du coin ou sur les réseaux sociaux.
-
L'Afrique du Sud va livrer 12 guépards à l'Inde, leur terre natale, pour soulager ses parcs animaliers surpeuplés
durée : 00:02:38 - En direct du monde - Les deux partenaires économiques ont conclu un accord unique en son genre afin de réintroduire cette sous-espèce asiatique disparue du territoire indien depuis les années 1950.
-
À Madagascar, la lèpre continue à se répandre
durée : 00:02:31 - En direct du monde - Madagascar est l'un des dix pays au monde les plus touchés par la lèpre : 1 500 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Des chiffres sans doute partiels, tant la maladie est négligée sur l’île.
-
" On l’attend vraiment impatiemment", en République démocratique du Congo, les habitants de Kinshasa préparent l'arrivée du pape François
durée : 00:02:59 - En direct du monde - Le pape doit atterrir mercredi en République démocratique du Congo pour une visite de trois jours.
-
En collectant les déchets de la Corée du Nord, un chercheur sud-coréen tente d'étudier la vie secrète de ses voisins
durée : 00:03:08 - En direct du monde - Depuis trois ans, la Corée du Nord est plus verrouillée que jamais, ses frontières sont fermées au nom de la lutte contre le Covid. Alors, un chercheur sud-coréen a trouvé une idée mieux comprendre la vie de ses voisins en triant des déchets récupérés sur les plages.
-
"Maintenant c'est notre royaume" : en Inde, les populations tribales reprennent le contrôle d'une partie des forêts du pays
durée : 00:02:30 - En direct du monde - Depuis 2006, une loi leur offre la possibilité de devenir les co-gestionnaires de ces espaces naturels. Cela a offert de nouveaux revenus et emplois à ces villages, et surtout permis souvent de mieux protéger cet environnement. reportage dans le centre du pays.