308 avsnitt

Développez vos connaissances en économie !

Choses à Savoir ÉCONOMIE Choses à Savoir

    • Näringsliv

Développez vos connaissances en économie !

    Quelle sera la croissance de la France en 2021 ?

    Quelle sera la croissance de la France en 2021 ?

    Les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ne semblent pas affecter la croissance de l'économie française en 2021. À cet égard, les prévisions de certains organismes officiels sont même plus optimistes que celles des pouvoirs publics.


    Une croissance plus forte que prévu


    En ce début d'automne 2021, la reprise économique semble se confirmer. Un ensemble de signes positifs avait conduit le gouvernement à miser sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6 % pour l'année 2021.


    Or, la Banque de France et l'Insee tablent, dans leurs prévisions, sur un chiffre encore plus élevé. Selon leurs calculs, le PIB pourrait en effet progresser de 6,25 % cette année.


    La hausse au quatrième trimestre, 0,5 %, serait moins forte qu'aux deuxième et troisième trimestres, où on avait enregistré respectivement 1,1 % et 2,7 % de croissance du PIB.


    Une telle progression en fin d'année serait cependant suffisante pour atteindre une croissance dépassant les prévisions les plus optimistes. De quoi rattraper, en tous cas, la chute de 8 % du PIB constatée en 2020.


    L'économie se redresse malgré la crise sanitaire


    Cette forte croissance du PIB en 2021 montre que l'économie n'a que peu souffert des effets de la quatrième vague de l'épidémie, qui a frappé le pays durant l'été.


    Il est à noter, à cet égard, que l'instauration du pass sanitaire dans les restaurants, les lieux culturels et certains centres commerciaux ne semble pas avoir trop affecté leur activité.


    Les progrès de la vaccination expliquent en partie que la fréquentation de ces lieux n'ait pas trop fléchi. Ainsi, la consommation des ménages, qui tire la croissance vers le haut, ne devrait pas vraiment pâtir de la crise sanitaire durant cette année 2021.


    Les mesures de soutien prises par les autorités, dans le cadre de la politique du "quoi qu'il en coûte", semblent également avoir contribué à cette reprise économique.


    Malgré une légère hausse de l'inflation, qui devrait être temporaire, de telles conditions devraient favoriser la création d'emplois. La Banque de France table en effet sur près de 290.000 nouveaux emplois en 2021, contre 163.000 dans ses précédentes prévisions.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 1 min.
    Qu'est-ce que l'arnaque au “wash wash” ?

    Qu'est-ce que l'arnaque au “wash wash” ?

    Les billets de banque font souvent l'objet d'escroqueries. On connaît bien sûr l'activité des faussaires. Mais les coupures sont parfois noircies. On parle alors d'arnaque au "wash wash". De quoi s'agit-il exactement ?


    Des billets pas comme les autres


    Tout commence lorsqu'un couple du Loiret met sa maison en vente. Un acheteur ne tarde pas à se déclarer. Mais il met une condition à son achat : il voudrait en effet payer une partie du bien en liquide, pour limiter les frais de notaire.


    Le couple n'y voit pas d'inconvénients. Mais il se montre plus étonné quand l'acheteur leur donne, en guise de paiement, des billets noircis, avec de l'encre semble-t-il.


    Une autre personne, résidant en Normandie, s'était vu payer de la même façon. Tous venaient d'être victimes de l'escroquerie du "wash wash" (to wash signifiant "laver " en français).


    Des escrocs très ingénieux


    Cette anarque au "wash wash" consiste donc à recouvrir de faux billets de banque, ou même de simples morceaux de papier, d'une encre noire ou de feuilles noircies.


    On peut cependant se demander comment les escrocs persuadent leurs victimes de les accepter. Ils leur expliquent d'abord que ce maquillage des billets permet de leur faire passer les frontières sans problèmes.


    Ce qui, par parenthèse, aurait dû mettre la puce à l'oreille aux personnes qui se sont laissé duper. Et l'aigrefin s'empressait d'ajouter que, de toute façon, il disposait d'un produit "miracle", qui effaçait en quelques instants toute trace d'encre du billet.


    Et l'escroc de s'emparer d'un vrai billet, mis de côté pour l'occasion, et de le blanchir, grâce au produit, sous les yeux étonnés des spectateurs. Ce produit miraculeux et indispensable avait bien sûr un prix.


    En effet, ce n'zest pas moins de 50.000 euros que, dans un premier temps, l'escroc du Loiret réclame à ses victimes pour leur céder le produit. Non seulement elles étaient payées en monnaie de singe, mais il leur fallait encore débourser une forte somme d'argent pour acquérir le produit blanchissant.


    Pourtant assez courante en région parisienne, cette escroquerie n'avait jamais été signalée à la police.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 1 min.
    Pourquoi le prix de l'essence augmente-t-il autant ?

    Pourquoi le prix de l'essence augmente-t-il autant ?

    Sur un an, le prix de l'essence a fortement augmenté. Parmi les raisons qui expliquent cette hausse, la reprise économique, après le pic de la pandémie, et donc l'augmentation de la demande mondiale de pétrole, est la principale.


    Un carburant beaucoup plus cher


    En ce début d'automne 2021, faire son plein d'essence revient plus cher qu'au début de l'année. En effet, on enregistre, entre ces deux dates, une augmentation d'environ 12 % pour le tarif du gazole et d'environ 16 % pour le prix du super sans plomb 95.


    Sur un an, l'augmentation est encore plus nette. Ainsi, le prix du gazole a progressé de plus de 20 % depuis septembre 2020. Quant au tarif du sans plomb 98, il enregistre une hausse d'environ 17,50 % sur la même période.


    Les automobilistes doivent donc débourser davantage pour faire le plein. En un peu plus d'un an, il leur coûte en effet entre 10 et 15 euros de plus. Ce qui représente une dépense supplémentaire de 250 à 300 euros par an environ.


    Une hausse de la demande mondiale


    Pour une fois, ce ne sont pas les taxes qui sont jugées responsables de cette forte augmentation du prix du carburant. On sait en effet qu'elles en représentent une bonne part.


    Ce qui expliquerait surtout cette flambée des prix, c'est la reprise économique actuelle. Après une année 2020 marquée par le net ralentissement économique dû à la crise sanitaire, l'économie mondiale reprend des couleurs.


    Et le moteur de cette économie, c'est encore en large partie le pétrole. Dès lors, cette forte croissance de la demande ne peut que tirer ses prix vers le haut. De moins de 20 dollars en avril 2020, le prix du baril est passé aujourd'hui à 70 dollars.


    Une telle hausse ne peut que se répercuter sur le prix du carburant. D'autant que l'augmentation de la production décidée par les pays de l'OPEP n'est pas suffisante pour faire face à la demande.


    Enfin, il faut noter que l'évolution du taux de change entre l'euro et le dollar, devise dans laquelle se font les transactions d'hydrocarbures, rend plus coûteuses les importations de pétrole.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 1 min.
    Rénovation énergétique : pourquoi est-ce très intéressant ?

    Rénovation énergétique : pourquoi est-ce très intéressant ?

    Quand il est question de réduire sa consommation d’énergie, le principal levier pour un particulier est la rénovation énergétique de son logement. D’ailleurs, il s’agit d’un point clé du plan de relance du Gouvernement présenté en septembre 2020. Le ministère de la Transition écologique estime que la France compte sur 32 millions de logements près de 5 millions de passoires énergétiques, autrement dit, des habitations mal isolées et qui induisent une consommation excessive d’énergie.


    Avant tout, pourquoi est-il intéressant de procéder à une rénovation énergétique de son habitation ?
    Et bien tout simplement par ce que même si le logement n’est pas extrêmement énergivore, cela permet de préserver la planète, de faire des économies et de valoriser son bien immobilier. Car qui dit logement mieux isolé, dit moins de sensibilité aux pics de température (chaud ou froid) et moins de frais sur la facture d’énergie.


    Comment faire pour financer la rénovation de son habitation ?


    L’aide "MaPrimeRénov’" gouvernementale, qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), est ouverte tant aux propriétaires qu’aux bailleurs.


    Cette aide est soumise à conditions de ressources et son montant est plafonné, ce qui peut amener les propriétaires à se tourner vers leur banque comme BNP Paribas, le sponsor de cet épisode, soit pour compléter leur budget travaux en sus de cette aide, soit pour débloquer une avance de trésorerie dans l’attente la perception de ces aides .


    A cet effet, BNP Paribas a développé des offres et des outils pour vous accompagner. La banque s’est associé à Economie d'Energie, expert de la rénovation énergétique, pour vous proposer le site internet monprojetrenovation.com, qui vous permettra : d’identifier et chiffrer les travaux énergétiques prioritaires, déterminer les aides applicables et trouver des artisans qualifiés pour réaliser vos travaux. Des experts se tiennent à votre disposition soit par mail par soit par téléphone, gratuitement, au 01 81 69 81 91 pour répondre à toutes vos questions.


    Vous découvrirez aussi sur le site les solutions de financement de BNP Paribas. La banque propose les prêts Energibio dédiés à la rénovation énergétique. L’octroi de ces prêts est soumis à l’acceptation de la banque. Ceci dit, n’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Veillez à bien vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.


    Comme vous le voyez, BNP Paribas s’engage pleinement pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et pour la planète !BNP Paribas est un établissement de crédit ayant son siège social au 16, Boulevard des Italiens, Paris 9ème, immatriculé au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 662 042 449..
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 2 min
    Ce week-end, j'ai deux choses à vous dire !

    Ce week-end, j'ai deux choses à vous dire !

    Quelques recommandations et une opportunité...
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 1 min.
    Pourquoi le prix de l'immobilier augmente fortement en province mais pas à Paris ?

    Pourquoi le prix de l'immobilier augmente fortement en province mais pas à Paris ?

    En juin 2021, les experts de l'immobilier remarquent que, pour le troisième trimestre consécutif, le nombre de transactions a augmenté, dépassant la hausse constatée à la fin de l'année 2019. Cette augmentation de la demande provoque une croissance du prix de l'immobilier en province mais pas à Paris.


    Immobilier : des prix en hausse, mais surtout en province


    Si l'on en croit les calculs de l'Insee et l'indice des notaires, les prix des maisons anciennes auraient encore progressé au second trimestre 2021. Cette évolution situerait la hausse à 5,9 % sur un an.


    Par rapport au premier trimestre 2021, l'augmentation des prix est de 1,6 %, contre 1,2 % au trimestre précédent. Depuis la fin de l'année 2020, le prix des maisons serait plus élevé que celui des appartements, ce qui ne s'était pas vu depuis 2018.


    En effet, la hausse serait, au 2e trimestre 2021, de 6,9 % sur un an pour les maisons, contre 4,6 % pour les appartements.


    Mais cette évolution est beaucoup plus nette en province qu'à Paris. En ce qui concerne la première, les prix de l'immobilier ont progressé de 7 % sur un an, contre seulement 3,1 % pour la capitale, soit deux fois moins que l'année précédente.


    Une redistribution de la demande


    Si les prix de l'immobilier ont davantage augmenté en province qu'à Paris, c'est d'abord en raison des effets de la pandémie de coronavirus.


    Les confinements ont été plus difficiles à vivre dans une grande métropole comme Paris, où de nombreux logements sont exigus. Bien des Parisiens ont donc délaissé la capitale pour s'installer à la campagne ou dans des villes à taille humaine, où la pression des contraintes urbaines paraissait moins forte.


    La nécessité du télétravail les a également convaincus que, quitte à travaillez chez eux, ils pouvaient tout aussi bien le faire dans une petite ville qu'à Paris. Par ailleurs, du fait de la crise sanitaire, les clients étrangers, qui investissaient d'habitude dans la capitale, ne se sont pas manifestés.


    Tous ces facteurs expliquent une redistribution de la demande, qui permet de mieux comprendre les disparités des prix de l'immobilier ente Paris et la province. 
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 1 min.

Mest populära podcaster inom Näringsliv

Andra som lyssnade prenumererar på

Mer av Choses à Savoir