27 minutes pour parler d'Europe

euradio
27 minutes pour parler d'Europe

Accompagné·es par les équipes d'euradio, Eurêka 21 et Géopolis, des jeunes s'emparent en 27 minutes de six grands enjeux européens d'aujourd'hui et de demain, en allant à la rencontre d'autres Européen·es sur les territoires. Un podcast en partenariat de coopération avec Géopolis et Eurêka 21, co-financé par le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport

Episodes

  1. 12/20/2023

    Soirinale spéciale "jeunesse et Europe" en direct d'Europa Nantes

    Bienvenue dans l'émission d'euradio "La Soirinale" enregistrée en direct de la Maison de l'Europe à Nantes / Europa Nantes le 20 décembre 2023, pour une édition spéciale co-financée par le programme Erasmus+, en partenariat avec Géopolis et eurêka 21.Une émission dédiée à cette génération née dans une Europe dont il·elles devront reprendre les rênes, mais dans laquelle il·elles sont déjà engagé·es. C’est une jeunesse élevée dans l'ombre de toutes les urgences du XXIe siècle. Ils et elles ont grandi avec une conscience aiguë de la crise climatique, des inégalités sociales, des crises humanitaires et des enjeux propres à la construction européenne. Ils et elles portent en eux·elles une responsabilité unique et parfois très lourde sur les épaules, celle d'être les architectes d'une ère de transformation. C'est dans ce contexte que s'annonce un engagement sans précédent pour façonner l'avenir de l'Union européenne. Ainsi à quelques mois des élections européennes, euradio accueille plusieurs représentant·es de cette jeunesse pour parler de leurs engagements, de leurs visions, de leur rêves, de leur participation active et engagée pour une Europe résiliente et tournée vers l’avenir. Après le journal "Aujourd'hui en Europe", Laurence Aubron et Paul Thorineau reçoivent quatre invité·es : Daphné Le Dunf, 26 ans, Noah Guillemand, 18 ans, Rabianti Raffion, 24 ans, et Cécilia Dumesnil, chargée de projets d’Eurêka 21. Au cours de l’émission, vous retrouverez aussi La Quotidienne européenne, L’artiste européenne de la semaine consacrée à Viv Albertine et les chroniques À voir et à goûter de Patricia Solini et The insane jam of Sam and Jane. Une émission animée par Laurence Aubron et Paul Thorineau, réalisée par Laurent Pététin.Merci à la Maison de l'Europe à Nantes / Europa Nantes pour son accueil.

    1h 30m
  2. 11/25/2023

    Amina, Beatrice, Bilale, Karim : comment les jeunes s'engagent-il·elles en Europe aujourd'hui ?

    S’engager quand on est jeune en 2023, ça veut dire quoi ? Est-ce que voter est suffisant ? Est-ce que la jeunesse européenne est vraiment engagée et entendue ? Ce sont ces questions qui vont nous guider pendant les 27 prochaines minutes… 27 minutes pour parler d’Europe et conclure un projet co-financé par le programme Erasmus+ et porté par euradio, Géopolis et Eurêka 21. Pour débattre, les journalistes Lolla Sauty--Hoyer et Lou Surrans reçoivent : - BILALE FAYYAD, étudiant bruxellois de 20 ans en sciences politiques - AMINA MOHAMED, étudiante bruxelloise de 24 ans en anthropologie et science politique - KARIM YECHOU, bruxellois de 25 ans, en stage à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne - BEATRICE CIOBANOU, bruxelloise de 23 ans, chargée de communication au Bureau International Jeunesse (BIJ) basé à Bruxelles. En donnant la parole à ces invité·es, l’enjeu de cette émission est de faire entendre les jeunes et de dessiner les différentes formes d’engagement possibles pour la jeunesse aujourd'hui. --- Une émission enregistrée en public à L'Ascenseur à Bruxelles, le 15 novembre 2023, préparée par Lolla Sauty--Hoyer, Lou Surrans et Paul Thorineau. Cette émission est le fruit d'un partenariat de coopération entre euradio, Géopolis et Eurêka 21 co-financé par le programme Erasmus+, qui a déjà vu, en 2023, la production de six podcasts permettant à des jeunes d'interroger six grands enjeux européens d'aujourd'hui et de demain.

    27 min

About

Accompagné·es par les équipes d'euradio, Eurêka 21 et Géopolis, des jeunes s'emparent en 27 minutes de six grands enjeux européens d'aujourd'hui et de demain, en allant à la rencontre d'autres Européen·es sur les territoires. Un podcast en partenariat de coopération avec Géopolis et Eurêka 21, co-financé par le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada