313 episodes

L'actualité de la RDC en direct et en continu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

ACTUALITE.CD-Le Podcast ACTUALITE.CD-Le Podcast

    • News

L'actualité de la RDC en direct et en continu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    RDC: un nouveau système de recrutement des enseignant et directeurs dans les écoles primaires publiques

    RDC: un nouveau système de recrutement des enseignant et directeurs dans les écoles primaires publiques

    Le dernier rapport du PASEC (Programme d’analyses des systèmes éducatifs de la Confemen), publié en 2019 était alarmant. Près de 82% d’élèves en fin de scolarité primaire étaient en dessous du « seuil suffisant des compétences » en mathématiques. « Ces élèves rencontrent des difficultés pour répondre à des questions brèves relatives aux trois processus cognitifs pris en compte dans le test de mathématiques à savoir connaître, appliquer et résoudre des problèmes », commente le rapport.

    Selon le même rapport, en lecture 72,9% d’élèves étaient en dessous du seuil « suffisant » de compétences en fin de scolarité primaire. « À ce niveau d’enseignement, ces élèves ont des difficultés pour comprendre des mots isolés issus de leur vie quotidienne et des phrases isolées ainsi que pour localiser des informations explicites dans des textes courts et moyens en prélevant des indices de repérage présents dans le texte et les questions », à en croire ce document.

    Cette situation est la résultante de la mauvaise qualité de l’enseignement, dont fait face la RDC depuis plusieurs décennies. Le comble, c’est que la mauvaise qualité de l’enseignement est aussi tributaire au type d’enseignants qui donnent cours dans les écoles primaires, dont la plupart ont été recrutés en dehors des normes en la matière.

    Pour relever la qualité, le gouvernement de la RDC, par le biais du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), vient de mettre en place un nouveau système de recrutement des enseignants et des directeurs des écoles primaires publiques, basé sur le mérite.

    La phase expérimentale aura lieu du 04 au 08 mars prochain à Kinshasa et dans le Kongo central. Le ministère de l’EPST, a lancé l’appel à candidatures au concours de recrutement depuis le 11 février dernier, et va s’étendre jusqu’au 21 février.

    En quoi consiste cette réforme ? Comment se déroule le processus de recrutement, qui en est éligible ?
    Dans ce nouveau Podcast réalisé par Bruno Nsaka, Godffrey Talabulu, spécialiste des ressources humaines au Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (Perse), projet du gouvernement de la RDC financé par la banque mondiale, et qui accompagne l’EPST dans la mise en place de cette réforme, répond à ces questions et à bien d’autres.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 7 min
    Mérou Mégaphone, la voix de Bukavu à l’international

    Mérou Mégaphone, la voix de Bukavu à l’international

    L’artiste Slameur, conteur, facilitateur des ateliers en arts oratoires, Mérou Mégaphone est l’invité de ce podcast de ACTUALITÉ.CD. Jeune, passionné et dynamique, il est une plume semeuse de paix. Auteur d’un album Slam paru en février 2023, il porte la voix de son Bukavu natal partout et de la région des Grands-Lacs en proie à des violences causant l’insécurité depuis des dizaines d’années.
    Artiste, évoluant entre Bukavu et Goma, des milieux qu’il qualifie de thématique suite à cette situation dramatique incessante ; Mérou Mégaphone utilise sa voix pour rechercher de manière effrénée la paix dans la région et la cohabitation pacifique. Il nous raconte des initiatives dans lesquelles il apporte sa pierre pour l’amélioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC. 
    « On ne peut pas arrêter d’en parler, il faut militer pour ça, pour le retour de la paix pour chaque congolais », dit-il dans ce podcast.
    Avec plusieurs autres jeunes de la région, ils ont fait avancer le mouvement de la poésie orale. En collectif ou en solo, plusieurs talents sont à leur état pur dans la ville de Bukavu.
    Lors de son passage à Kinshasa, Mérou Mégaphone s’est entretenu avec Kuzamba Mbuangu.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 14 min
    Création du PCR au sein de l’Union sacrée : « Tout se décide autour de la répartition des postes politiques » (Podcast)

    Création du PCR au sein de l’Union sacrée : « Tout se décide autour de la répartition des postes politiques » (Podcast)

    L’annonce de la création du Pacte pour le Congo retrouvé (PCR), une structure politique au sein de l’Union sacrée, la plateforme qui soutient Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a suscité des remous depuis mardi dernier.
    En effet, Vital Kamerhe, Julien Paluku, Jean Lucien Busa et Tony Kanku, respectivement responsables de A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise), Alliance-Bloc 50 (A/B50), Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) et Coalition des démocrates (CODE), ont créé ce mouvement politique par « la cohésion, la passion du Congo et l'obsession d'accompagner le Président de la République pour la réussite dans le pari qu'il a pris avec le peuple congolais », selon les dires de Vital Kamerhe.
    La nouvelle a même ébranlé l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d'où provient Félix Tshisekedi. Augustin Kabuya, son secrétaire général, également élu député national et membre du présidium de l’Union sacrée, a initié une série de consultations avec les autres membres du présidium de l’Union sacrée, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense, Christophe Mboso et Modeste Bahati, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
    Alors que certains évoquent une crise, une scission ou même une sécession au sein de la coalition de Félix Tshisekedi, le secrétaire de l’UDPS ne voit rien de compromettant jusqu'à présent. « Le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l'Union sacrée, or dans leurs réflexions je ne vois pas ce qui peut m'inquiéter », a-t-il déclaré.
    Comment expliquer la création du PCR juste à moins d’une semaine de la prestation de serment du président Félix Tshisekedi ? Qu’est-ce qui explique les multiples contacts amorcés par Augustin Kabuya juste après l’annonce de la création du PCR ?
    Pour répondre à ces questions, nous avons contacté Moise Kabinda Bukasa, politologue et professeur de Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Suivez-le dans ce podcast réalisé par Bruno Nsaka.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 4 min
    Urgence face aux Inondations du Fleuve Congo : Sensibilisation, Éducation Mésologique et Sécurisation, Recommandations du CRREBC

    Urgence face aux Inondations du Fleuve Congo : Sensibilisation, Éducation Mésologique et Sécurisation, Recommandations du CRREBC

    Le Centre des Recherches en Ressources en Eau du Bassin du Congo (CRREBC) exhorte le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en place de manière urgente un plan de contingence pour gérer les inondations du Fleuve Congo.
    Lors de la présentation de l'étude réalisée à Kinshasa sur la situation du débordement du Fleuve Congo le jeudi 25 janvier à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), le CRREBC souligne la nécessité pour les autorités publiques de prévenir ces catastrophes par le biais de la sensibilisation de la population, de l'éducation mésologique et de la sécurisation du périmètre d'inondation.
    Dans ce podcast animé par Bruno Nsaka, Raphael Tshimanga Muamba, directeur du CRREBC et de l'École de l'Eau, hydrologue et professeur à l'UNIKIN, revient sur les points essentiels de cette étude et ses différentes recommandations

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 3 min
    Tshisekedi s'engage à rectifier les erreurs de son premier quinquennat : voici l'avis des congolais interrogés

    Tshisekedi s'engage à rectifier les erreurs de son premier quinquennat : voici l'avis des congolais interrogés

    Dans une cérémonie marquée par la solennité, le Président Félix Tshisekedi a prêté serment au Stade des Martyrs de Kinshasa, devant la Cour constitutionnelle, lors d'un événement qui a attiré plusieurs chefs d'État africains et rassemblé près de 80 000 Kinois. Lors de ce moment historique, le Président Tshisekedi a juré de respecter et de défendre la Constitution et les lois de la RDC, ainsi que de préserver l'unité nationale, marquant ainsi le début de son second quinquennat.
    Dans son discours inaugural, le Président Tshisekedi a exprimé sa compréhension des attentes du peuple et a assuré qu'il était pleinement conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend. Il a rappelé ses six engagements majeurs pour son nouveau mandat, notamment la création d'emplois, l'amélioration du pouvoir d'achat, la renforcement de la sécurité, la diversification de l'économie, l'accès accru aux services de base et l'amélioration de l'efficacité des services publics.
    « À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a déclaré le Chef de l'État.
    Il a également promis de faire en sorte que les erreurs du passé ne se reproduisent plus, affirmant que "aujourd’hui, une nouvelle ère est née !".
    Écoutez les Congolais interrogés sur leurs attentes pour le nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi à travers ce voxpop.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 25 min
    Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

    Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

    Telle une onde de choc, la déclaration du Pape François le 18 décembre 2023 avait choqué le monde, particulièrement le continent africain. Le souverain pontife, à travers le « Fiducia supplicans » du dicastère pour la doctrine de la foi, ouvrait la possibilité aux prêtres catholiques de bénir notamment les couples homosexuels, en dehors de toute ritualisation et imitation du mariage.   
    Les médias du monde ont explosé. Les évêques africains sont montés au créneau pour dénoncer une pratique contraire à la doctrine de l’église catholique et aux valeurs culturelles africaines.
    «  Nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles  ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », indiquait un communiqué du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), du 11 janvier dernier. 
    Pour les évêques catholiques,  aucune concession n’est possible sur cette question. 
    « L’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme ‘intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et marquant de complémentarité affective et sexuelle véritable, ne doivent être approuvés en aucune circonstance », précise le même document, qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président du Sceam. 
    Quelle lecture faire de cette prise de position des évêques africains ? Va-t-on parler d’une scission au sein de l’église catholique ? Comment expliquer la propagation des conceptions occidentales sur le mariage et la famille à travers le monde ? Enfin, quels rôles l'Église, les classes politiques et intellectuelles africaines doivent-elles jouer pour en limiter les dégâts en Afrique ? 
    Nous abordons les réponses à ces questions dans ce nouveau numéro de notre Podcast réalisé par Bruno Nsaka, avec l’abbé-professeur Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 6 min

Top Podcasts In News

The Daily
The New York Times
Serial
Serial Productions & The New York Times
Up First
NPR
Pod Save America
Crooked Media
The Charlie Kirk Show
Charlie Kirk
The Ben Shapiro Show
The Daily Wire