11 episodes

Parce qu’on ne naît pas parents, mais qu’on le devient,
parce que ce qui se joue entre 0 et 2 ans est inédit et n’aura plus jamais lieu dans nos vies,
parce qu’on sait exactement ce qu’il faudrait faire aujourd’hui pour élever un être épanoui, 
Inouï est le podcast qui soutient la vie de parents (et d’enfants) dès la naissance et grâce aux neurosciences.
Des experts de la toute petite enfance inspirés et inspirants nous livrent une bonne dose de connaissances concrètes pour vivre au mieux ces précieux 1000 premiers jours de la vie. Sans pression, avec beaucoup de pédagogie et un brin d’empathie. C'est parti 💫

Inouï, le podcast qui soutient les 1000 premiers jours de la vie PERESKI

    • Kids & Family

Parce qu’on ne naît pas parents, mais qu’on le devient,
parce que ce qui se joue entre 0 et 2 ans est inédit et n’aura plus jamais lieu dans nos vies,
parce qu’on sait exactement ce qu’il faudrait faire aujourd’hui pour élever un être épanoui, 
Inouï est le podcast qui soutient la vie de parents (et d’enfants) dès la naissance et grâce aux neurosciences.
Des experts de la toute petite enfance inspirés et inspirants nous livrent une bonne dose de connaissances concrètes pour vivre au mieux ces précieux 1000 premiers jours de la vie. Sans pression, avec beaucoup de pédagogie et un brin d’empathie. C'est parti 💫

    Accompagner vers la continence dès la naissance

    Accompagner vers la continence dès la naissance

    Quel parent n’a pas été confronté au défi de rendre continent son enfant en un temps record avant une rentrée ? Et s’il y avait une autre manière de s’y prendre ? Et si on pouvait aborder ce sujet légèrement, à tâtons et même dès les débuts de la vie ?


    Je sais, ce que je vous propose-là peut paraître surprenant, mais il y a 1 an et demi, j’ai fait une rencontre troublante qui va dans ce sens, le genre de rencontre que l’on n’oublie pas. Une rencontre qui m’a tellement aidée dans ma vie de maman, j’ai fait la rencontre de Rokiyah Hosen aka @miss_psychomot sur Insta' ! 

     

    Rokyiah a plein de casquettes, vous le verrez, mais elle a surtout le mérite d’explorer autrement un tabou de nos sociétés - la continence de nos enfants. Elle s’est saisie du peu de littérature scientifique qui existait en la matière pour nous éclairer de manière documentée, concrète et décalée sur la « propreté de nos petits » comme on a tendance à l’appeler.

     

    Le regard qu’elle pose sur ce sujet est pétri de bon sens, de cohérence et d’humanité.

    Que vous soyez aux côtés d’un nouveau-né ou à l’aube d’une rentrée scolaire, Rokiyah nous outille pour accompagner cet apprentissage, elle nous aide à nous réapproprier cette étape de maturation de nos petits. Elle nous invite surtout à sortir des galères, des conflits et des tensions qui riment avec ce sujet, elle nous donne de quoi faire de cette étape de vie un cheminement riche en enseignements pour nous comme pour nos petits.

     

    Je vous promets qu’il ne s’agit pas ici de bannir les couches dès le début de la vie, mais bien de faire un cadeau inouï, riche de bienfaits physiologiques et symboliques, pour guider nos mini-adultes en devenir vers leur épanouissement à vie !   

     

    > Initiation inouïe et sans chichi disponible sur toutes vos plateformes chéries !

     

    > Et si vous préférez vous documenter à ce sujet, plongez dans le guide génial de Rokiyah, L’hygiène naturelle infantile, le livre de référence pour se passer de couches dès la naissance aux éditions Leduc !

    • 1 hr 13 min
    Comment accueillir son bébé

    Comment accueillir son bébé

    Peut-il y avoir évènement plus puissant, intense et bouleversant qu’un accouchement ? Ceux qui l’ont expérimenté pourront en juger. 

    Ce qui est certain, c’est qu’une naissance marque forcément un avant / après cette date pour la mère qui accouche, pour le co-parent qui soutien et protège ce miracle de la vie et pour ce petit bébé qui passe d’un monde à l’autre.

     

    Ce qui est certain aussi, c’est que toute naissance est synonyme de rencontre. Entre un petit être extrêmement dépendant, dont les débuts de vie seront fatalement chahutants et qui ne peut s’épanouir que dans un univers sécurisant et aimant. Et un ou des parents qui ont tout à apprendre et une sacrée pression sur les épaules, même si les tabous autour de la parentalité tremblent et que les langues se délient.

     

    Alors comment concilier et apprivoiser ces toutes premières fois ? Quels sont les besoins prégnants d’un nourrisson ? Et ceux des parents ? Comment les entendre et les décrypter ? Comment trouver sa place dans cette nouvelle configuration et se faire confiance ? Comment être au rendez-vous avec votre bébé ?

     

    J’ai eu la chance de m’entretenir avec celle qui se fait l’interprète des bébés et qui est la main tendue, l’oreille bienveillante des parents, depuis 40 ans maintenant, celle qui fait de l’eau un déclic pour petits et grands, celle qui œuvre corps et âme pour créer le lien et l’harmonie familiale, une grande dame aussi enjouée qu’engagée, Sonia Krief !

     

    Il y a dans cet épisode matière à refaire le monde, matière à embrasser la parentalité autrement, dans la douceur et la solidarité, il y a matière à découvrir ce que l’humanité a de mieux à offrir à un petit bébé fraîchement né… J’espère que vous en sortirez boostés de toute la confiance que vous méritez !


    Merci encore Sonia pour ce moment inspirant et ce shoot de confiance !


    > Échange inouï dispo’ sur toutes vos plateformes favorites !


    Et si vous souhaitez prolonger ce moment par les écrits de Sonia, voici deux de ses ouvrages les plus édifiants à mes yeux : 

    * J’accueille mon bébé (édition 2021): Se faire confiance se rencontrer créer du lien, éditions Albin Michel

    * Et le petit dernier co-écrit avec Nathalie Lancelin-Huin (Inouï #6), Le Monde insoupçonné de bébé : Deux spécialistes nous révèlent les mystères de la naissance, éditions Albin Michel 

    • 53 min
    Ces gestes qui sauvent nos Petits

    Ces gestes qui sauvent nos Petits

    À l’occasion de la Journée Mondiale des premiers secours, PERESKI se charge de vous faire un topo expert sur les gestes qui sauvent les tout-petits, sans paniquer, sur les numéros et les bons réflexes à adopter en cas d'étouffement, d’asphyxie, de brûlure, d’intoxication, d’un accident domestique d'un bébé....



    Parce que, figurez-vous que les accidents domestiques sont la première cause de décès chez l’enfant de moins de 6 ans et que 40% des parents ne connaissent aucun geste qui pourrait aider en cas de danger (et clairement j’en faisais partie…).




    On discute très concrètement avec une grande dame, Florence Simeoni, engagée au service des autres depuis toute une vie : je me suis formée au fil de ses explications, faute de trouver une formation dans le coin où je vivais et elle m’a fait tout le bien dont j’avais besoin ! Florence est psychomotricienne et formatrice des formateurs pour la Croix Rouge, référente pédagogique nationale des formations enfant, bénévole depuis plus de 30 ans. 




    Trêve d’élucubrations, place à ses explications. Parce que vous faites peut-être partie de ces 4 personnes sur 5, qui n’êtes pas (encore) au fait de de ces gestes de premiers secours, alors vite, on y remédie !  



    > Initiation façon Croix Rouge accessible sur toutes vos plateformes favorites !

    • 1 hr 13 min
    L'enfant et l'animal

    L'enfant et l'animal

    Cet échange, je frétillais d’impatience de vous le dévoiler parce qu’il raconte tant de choses sur notre lien à la Nature ! 



    Lorsque j’ai voulu lancer Pereski, j’ai éprouvé le besoin de consulter une bande d’une soixantaine de parents, pour les sonder sur la curiosité qu’ils souhaiteraient montrer en premier à leur bébé. Et ce qui est revenu à la quasi-unanimité, c’est………… un animal !

     

    Rien de surprenant ! Il suffit de voir l’omniprésence des animaux dans nos vies, l'attachement ou la fascination que les enfants peuvent vouer à un lapin, à un chat ou un à chien, de manière instantanée…

     

    En quelques années, l’animal est devenu un partenaire précieux pour l’éveil, la pédagogie ou l’accompagnement thérapeutique. Mais alors que communiquer avec un autre humain est déjà compliqué, rencontrer une autre espèce relève de la prouesse, surtout lorsque cette espèce ne parle pas comme nous, alors comment se fait cette connexion étonnante entre l'animal et l'enfant ?

     

    Quel sont les bienfaits avérés des animaux de compagnie ? Comment et en quoi aident-ils les enfants au quotidien ? Comment font-ils ces deux-là pour établir un lien si fort ? Et que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou ceux victimes de violences ? Et qu’est-ce que cette relation apporte à l’animal ?  

     

    Fortes de plusieurs années d’observations terrain et de recherches, Marine Grandgeorge, éthologue et maître de conférences, a accepté de nous éclairer, avec enthousiasme et pédagogie, sur tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant ! Merci Marine pour cette discussion vivifiante !

    > Moment inouï into the wild dispo' sur toutes vos plateformes favrorites ! 

    • 42 min
    À la découverte de la vie in utero

    À la découverte de la vie in utero

    Dans notre société, nous ne croyons qu’à ce que nous voyons de nos propres yeux. Mais qu’en est-il de l’invisible, comme par exemple ce que nous vivons et ressentons dans le ventre de nos mères pendant les +/- 9 premiers mois de nos vies ? Est-ce à dire que ça n’existe pas ?
     

    Le « bébé » in utero est doté d’un potentiel perceptif peu croyable, qui dépasserait même ses 5 sens, alors je vous propose de tenter de lever le voile sur ce monde intra-utérin aux côtés d’une experte passionnée par cet univers singulier, Nathalie Lancelin-Huin, psychologue spécialisée en périnatalité.  

      

    Apprêtez-vous à faire un pas de côté, à retourner là où tout a commencé, à voguer bien au-delà de la biologie - là où dialoguent les sensorialités néonatales, les psychologies, la physique quantique, les sciences des contacts et des échanges, les neurosciences et des considérations qui dépassent la raison.  

      

    Nathalie nous invite, du haut de ses 15 ans d’expérience et de sa sensibilité hors norme, à rejoindre le bébé dans son monde originel, à élargir notre champ de vision et à questionner nos certitudes vis-à-vis de ce petit être auquel on ne s’intéresse finalement souvent qu’au crible de ses futures compétences humaines. Son témoignage est aussi un appel à faire confiance à ce que l’on sait au plus profond de nous-mêmes et à être au rendez-vous de l’évènement le plus fou de notre vie : la naissance.  

      

    Vous risquez clairement d’être bousculés et de vous aventurer en dehors des voies balisées, mais je vous promets que cet épisode changera à tout jamais le regard que vous poserez sur ce moment exceptionnel qu’est la venue au monde d’un bébé !  

      

    > Belles découvertes à vous sur toutes vos plateformes favorites !!!        

    • 1 hr 28 min
    Grandir en harmonie

    Grandir en harmonie

    Paulo Coehlo écrivait dans son célèbre livre l’Alchimiste que “nous avons tous pour mission d’accomplir notre légende personnelle”. Ma prochaine invitée y est brillamment parvenue. Ce qui constitue une chance pour le monde de demain et les tout-petits d’aujourd’hui.

    Depuis plus de 15 ans, elle s'évertue à démontrer les pouvoirs insoupçonnés du son et de la musique sur le développement de l’être humain et ce dès les débuts de la vie. Elle a même mis la musique au cœur du projet pédagogique de son réseau de crèches musicales uniques en France. 

    Les études neuroscientifiques des 4 coins du monde confirment ses intuitions et les bienfaits incroyables de la musique sur l’épanouissement de nos enfants et sur le devenir de nos sociétés.

    On sait depuis le début du 21è siècle, grâce au progrès en imagerie médicale, que notre cerveau naît musical, nous naîtrions même tous musiciens, si-si, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quand et comment se développe l’ouïe ? Quelles sont les capacités auditives d’un nouveau-né et comment se développent-elles ? En quoi et comment le fait d’écouter et de pratiquer de la musique au quotidien dès le plus jeune âge renforcent le développement du bébé ? Et qu’est-ce qui se développe exactement au contact de la musique ? À quoi touche la musique ? À quoi nous sert-elle ? Et ne pourrait-on pas faire de cet élément universel omniprésent dans nos vies, un support pour éveiller au monde, aux autres et pour lutter contre les inégalités de chance ?  

    J’ai des réponses à toutes ces questions, alors installez-vous confortablement et ouvrez grands vos oreilles : vous allez être surpris de tout ce que la musique peut révéler chez nos Petits, vous vous apprêtez - surtout - à vivre un voyage en terre d'harmonie orchestré par Claudia Kespy-Yahi ! 



    > Moment inouï tout en symphonie disponible sur toutes vos plateformes favorites !!!

    • 1 hr 14 min

Top Podcasts In Kids & Family

Dr. Becky Kennedy
American Public Media
WBUR
ABC11-WTVD
Story Pirates
Dear Media, Aliza Pressman

You Might Also Like