15 episodes

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

    Le Festival "L’art et les tout-petits" et le spectacle "La convivialité"

    Le Festival "L’art et les tout-petits" et le spectacle "La convivialité"

    Invité.es :
    Le Festival « L’art et les tout-petits » avec Cali Kroonen, directrice de La montagne magique et Miko Shimura, artiste danseuse dans le spectacle « Alter ».
    23e édition du Festival L’art et les tout-petits à La montagne magique. Un champ infini d’émotions, d’éclosions, de rencontres, de découvertes, un florilège de sensations. L’art et les tout-petits, ça commence par un désir d’adultes : artistes, équipe de programmation et d’accueil, parents, accompagnants. Ensuite, il y a le temps du spectacle, la réunion du public dans une salle, et l’émergence d’étincelles individuelles, partagées et amplifiées par la présence des autres. Et enfin, il y a l’après, et les souvenirs qui creusent des sillons fertiles dans les vies en devenir. Musiques, lumières, voix, images, traces, textures, langages, couleurs, mouvements, regards, tissent des univers que chacun, chacune, traverse au gré de l’éveil de ses sens. Nous n’avons pas les mots, ni nous, ni les bébés, pour dire ce que nous vivons au théâtre, mais chacun, chacune de nous partage mystérieusement un entrelacs d’émotions, avec ses compagnons de voyage. Et en garde des fragments qui habiteront toujours nos corps et nos imaginaires.
    Ce festival est à découvrir du 15 mai au 12 juin 2024.
    Le spectacle « Alter » de la Cie Nyash sera présenté le 1 et 2 juin : Terre rouge et sèche du chemin, terre glaise à malaxer, triturer, terre de potier, terre cuite qui chante quand on la fait sonner… L’argile se déploie sous toutes ses formes, toutes ses textures. Une danseuse et un batteur s’y plongent et elle prend vie, elle prend corps, elle prend rythme et se mue en un paysage sonore, visuel, sensible, où nous cheminons en compagnie de ces deux artistes à la complicité contagieuse.

    Arnaud Hoedt et Jérôme Piron pour le spectacle « La convivialité » Conférence-spectacle pop et iconoclaste sur l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase. « Le spectacle des Belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais faire preuve d’esprit critique. Pas « des Belges », mais des passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même « la langue », seulement son orthographe. Car l’orthographe, ce n’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie française a un vrai potentiel comique... Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle... Et drôle en plus. C'est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ?
    À découvrir au Théâtre Le Rideau à Bruxelles du 23 au 31 mai.

    Chroniques : Fanny Cuisset et Sarah Théry

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 46 min
    Les Dragons et le JEM Festival

    Les Dragons et le JEM Festival

    Invité.es :

    Marie-Paule Kumps, metteuse en scène du spectacle « Les Dragons »
    Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu’il était différent. Il croit qu’il est seul au monde parce qu’on ne lui a pas dit qu’il y avait sur terre d’autres dragons. En réalité, ils sont légion. Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C’est là qu’atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L’âge où la vie commence. Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi. Mais souvent, écrivait Steinbeck dans "Des Souris et des Hommes", les plans les mieux conçus ne se réalisent pas…
    « Les dragons » est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin- animateur à la RTBF et auteur du Champ de Bataille - y parle du surgissement de l’amour dans nos vies et dresse le portrait d’une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l’égard d’elle-même.
    À découvrir au Théâtre de Poche jusqu’au 1er juin 2024.

    Le JEM, festival international des arts de la Marionnette avec son directeur artistique Dimitri Jageneau.
    Lancé en 2013, le JEM (Journées Européennes de la Marionnette) festival au Théâtre Royal du Peruchet/ Musée International de la Marionnette (Bruxelles) a grandi avec le succès chaque fois rencontré auprès de spectateurs et de publics curieux pour des arts de la marionnette s’adressant au plus grand nombre et de qualité créative.
    Ce festival inscrit la ville de Bruxelles dans un rayonnement international et européen et s’inscrit dans la promotion de l’art de la marionnette, de sa tradition et de sa modernité en invitant des théâtres européens (mais pas seulement) de notoriété internationale.
    La 7ème édition propose une diversité de genres et de spectacles qui montrent toute la richesse de cet art multiple. Des marionnettes de papier, comme des marionnettes à gaine, des ombres, des tringles, des fils, des marionnettes portées ou des objets nous proposeront des voyages plus improbables les uns plus que les autres, des voyages dans des mondes de marionnettes. Spectacles, rencontres, exposition, happenings et atelier seront à la carte de cette édition qui formule la nécessité d’échange entre les artistes et les cultures.
    Le Théâtre Royal du Peruchet est également un musée (fondé en 1929) possédant une des plus riches collections privées de marionnettes d’Europe.
    Le Jem se déroulera du 17 mai au 9 juin au Théâtre Royal du Peruchet.

    Chroniques : Elisa Goffart et Cédric Wautier

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 49 min
    Le spectacle « Complexes » et le Kunstenfestivaldesarts

    Le spectacle « Complexes » et le Kunstenfestivaldesarts

    Invité.es :

    Amélia Colonnello et Adrien de Biasi pour le spectacle « Complexes »
    Sandrine est pole danseuse dans un bar. Elle aurait bien voulu devenir actrice, mais c’est trop tard… Ou pas ? Ce soir, c’est son dernier soir. Après, elle change de vie !
    Mais pendant cette ultime nuit, Sandrine va basculer dans un monde onirique et reçoit la visite nocturne de trois drôles de dames : Madame R, Madame Sexe et Madame Monsieur. Toutes de rouge vêtues, ces créatures lui font revivre souvenirs d’enfance, fantasmes censurés et traumatismes enfouis. Le rêve se transforme alors en cauchemar psychédélique, emportant le public dans un tourbillon absurde.
    Dans l’atmosphère délirante d’un cabaret burlesque, Complexes est une ode à la liberté de s’affirmer.
    À la croisée du cabaret, du chant et du pole dance, COMPLEXES met le doigt sur la réalité du sexisme ordinaire, se joue avec humour et gravité des injonctions et en dénonce les abus.
    Spectacle à découvrir du 14 au 25 mai à l’Ancre (Charleroi) et du 4 au 8 juin au Théâtre de Poche (Bruxelles).

    Le Kunstenfestivaldesarts avec son directeur artistique Daniel Blanga Gubbay et la chorégraphe Nacera Belaza pour sa nouvelle création « La Nuée »
    Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international d’arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il se déroule chaque année à Bruxelles, pendant trois semaines en mai.
    L’édition 2024 du Kunstenfestivaldesarts aura lieu du 10 mai au 1er juin.

    Nacera Belaza est connue pour ses chorégraphies méticuleuses, minimalistes et envoûtantes. Née en Algérie et résidant actuellement en France, elle a développé une pratique chorégraphique qui traduit des influences et des traditions de danse diverses en des partitions cinétiques captivantes qui ne peuvent laisser indifférent·e. C'est de la danse dans sa forme la plus pure, qui s’expérimente plus qu’elle ne se comprend. Dans Le Cercle (2019) et L'Onde (2021), précédemment présentées au festival, elle travaillait successivement deux des principes de recherche fondamentaux de son œuvre, le cercle et le rythme. Avec La Nuée, Nacera Belaza réunit pour la première fois ces deux principes : d’une part, la puissance du cercle dans l’espace qui trace sa propre orbite autour d’un centre immuable, comme si on y organisait le désordre de vies disparates ; d’autre part, le rythme qui creuse le temps et soulève les corps pour leur accorder une liberté fulgurante. Une confrontation qui se transforme en une pratique rituelle et s’ouvre sur un mouvement perpétuel, voire une faille vers l’infini. Une expérience unique à ne pas manquer, avec une énergie incroyable contenue par le public assis en cercle autour des danseur·euses.
    « Nuée » est à découvrir à La Raffinerie (Molenbeek-Saint-Jean) du 10 au 13 mai.

    Chronique : Eric Russon

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 48 min
    Le Festival Nouvelle Senne et le Théâtre Royal de Toone

    Le Festival Nouvelle Senne et le Théâtre Royal de Toone

    Invité.es :
    Victor Pestanes, coordinateur du Festival Nouvelle Senne et le chorégraphe et créateur son Henrique Pizarro du projet « Élucubrations ».
    Le festival revient pour une troisième édition qui se veut toujours ambitieuse et innovante. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de la nouvelle vague du théâtre belge. Huit spectacles y seront présentés qui mettent en lumière les artistes émergent·es du secteur culturel belge.
    Les projets de cette troisième édition portés par les sortant·es des Conservatoire de Bruxelles, Liège et Mons, de l’IAD, de l’INSAS et du Cours Florent, reflètent toute la créativité et l’audace du théâtre belge de demain. Ce festival présente des créations portées par des jeunes pour des jeunes avec une programmation engagée et abordable qui met en lumière les enjeux et les préoccupations de cette génération. Il propose un espace de réflexion et d’expression qui ouvre le débat sur des enjeux collectifs comme la lutte contre la discrimination qu’elle soit sociale, raciale ou sexuelle ainsi que des questionnements plus intimes comme la santé mentale, la place du cocon familial, ou bien le rapport à la mort et à la violence qui nous entoure.
    Festival à découvrir au théâtre des Riches-Claires et à la Mercerie du 2 au 4 mai.

    Le spectacle « Élucubrations » sera à découvrir le jeudi 2 mai à 19h00 : La mère. Ses rejetons. Un ancestral conflit d’héritage les réunit. Entre leurs élucubrations, la mort s’invite. La génitrice n’est plus. Dans cette équation-là, nous oublions d’évoquer Églantine : La petite-fille adoptée. C’est après la disparition de sa grand-mère que nous plongerons dans ses chimères. Fantasmes d’une enfant ou vengeance sanglante d’une femme en colère ?

    Nicolas Géal comédien belge et directeur du Théâtre Royal de Toone.
    Le Théâtre Royal de Toone poursuit la tradition séculaire du théâtre populaire de marionnettes depuis 1830. Un marionnettiste Toone est intronisé par le Toone précédent. Il dirige le théâtre et le musée de la marionnette dans l’impasse Sainte-Pétronille. Un trésor bruxellois bien caché qui est le seul théâtre de marionnettes traditionnelles bruxelloises encore en activité.
    Jusqu’au 4 mai, il est possible d’y découvrir une adaptation d’Hamlet : Lors de l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun (maintenant Union européenne), Toone VII introduit dans le répertoire des poechenelle (marionnettes) bruxelloises “La Tragédie de Hamlet, prince de Danemark”, du célèbre dramaturge anglais William Shakespeare. Avec “Macbeth”, “Othello” et “Roméo et Juliette”, “Hamlet” fait partie des œuvres du grand William jouées à l’impasse Schuddeveld. Il s’agit bien sûr d’une parodie du drame de Hamlet par les auteurs fétiches de Toone VII : Arthur et Elisabeth Fauquez dans les décors de Raymond Goffin. Tiré d’une légende, le drame en cinq actes de l’auteur du théâtre élisabéthain est ramené en deux parties dans sa version bruxelloise.
    Les spectacles sont à y découvrir tous les jeudis, vendredis et samedis.

    Chroniques : Eric Russon et Sarah Thery

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 47 min
    Caroline Lamarche, Brigitte Baillieux et Guy Theunissen

    Caroline Lamarche, Brigitte Baillieux et Guy Theunissen

    Invité.es :
    Caroline Lamarche pour le spectacle « Frou-Frou, une vie sauvage ». Louis est un homme un peu esseulé. Bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux, il croise une cane blessée, à l’œil vif mais fuyant, dont il va prendre soin chez lui et qu’il nomme Frou-Frou.
    Pourra-t-elle voler de nouveau ? Au prix de quelles péripéties ? Et dans cette rencontre lumineuse et poignante, qui aide l’autre finalement ? Premier texte du recueil Nous sommes à la lisière (ed. Gallimard) consacré aux alliances délicates entre la vie sauvage et le monde des humains, Frou-Frou, une vie sauvage, parabole d’une émancipation conjointe, étonne, bouscule et touche.
    Avec sa lucidité coutumière, Caroline Lamarche aborde les enjeux contemporains de la biodiversité tout en déployant une « histoire de bêtes » aussi concrète qu’extraordinaire. Elle nous enjoint à la nécessité de protéger le vivant, elle nous dit la violence sous-jacente de notre monde, la difficulté à s’y faire une place, nous alerte du risque aussi d’avoir un jour un ciel sans volatiles ; son écriture ramifiée trouve en Gaëtan Lejeune l’interprète idéal d’une narration aérienne et précise.
    Un seul en scène sur le fil, intime et fluide, mais aussi vif et sauvage, sur les interdépendances de l’animal et l’humain, et leurs fragilités mutuelles. En prise constante avec la terre, Frou-Frou, une vie sauvage nous fait rêver très haut, sourire au cœur.
    De et avec Gaëtan Lejeune. À découvrir au Théâtre des Martyrs à Bruxelles jusqu’au 26 avril.

    Brigitte Baillieux et Guy Theunissen de la compagnie Maison éphémère pour le spectacle « Les Grandes Marées ».
    Un père débarque chez son fils à l’improviste, au milieu de la nuit. Un an qu’ils ne se sont plus vus. Le père est bonhomme, il sourit, il ne dérangera pas longtemps, il vient juste causer un peu. Le fils est surpris, contrarié aussi, des amis l’attendent… On sent vite de la tension entre ces deux-là. Du ressentiment ? Des blessures toujours à vif ? Un père, un fils qui ne se comprennent plus, ça arrive. Le fils s’interroge : pourquoi est-il là ? Que se passe-t-il ? En réalité, le père a découvert sur internet que son fils appartient à une mouvance extrémiste, complotiste, raciste et violente. C’est d’ailleurs des membres de ce groupe que le fils va rejoindre cette nuit-là pour changer la société… à sa manière. Alors le père accourt, mais sans avouer la vraie raison de sa visite. Pendant toute une soirée, ils vont parler, se jauger, revivre des souvenirs, se faire mal, rire, comme deux boxeurs dans un ring, jusqu’au KO final.
    À travers cette histoire singulière, chacun, chacune se retrouvera, comme parent ou comme enfant, dans la bonne volonté, la maladresse, le sentiment d’échec, la rébellion, l’envie d’idéal, la conviction d’être incompris des personnages. Le suspens vous prend et ne vous lâche plus jusqu’au dénouement final – pas plus que le fils, les spectateurs et spectatrices ne savent pourquoi le père débarque en pleine nuit.
    Une écriture magnifique, tendue. Une paire d’acteurs sur le fil du récit qui nous tendent un miroir. Une histoire de notre temps, aux enjeux fondamentaux, au propos urgent.
    À découvrir au Théâtre Le Public à Bruxelles jusqu’au 21 avril, le 2 mai à Louvain-La-Neuve et le 7 mai au Théâtre Jardin Passion à Namur, …

    Chroniques : Régine Dubois et Fanny Cuisset

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 47 min
    Sébastien Ministru et Luca Arrigoni

    Sébastien Ministru et Luca Arrigoni

    Présentation : Cindya Izzarelli

    Invités :
    Sébastien Ministru pour « Cendrillon Ce Macho ! - Le Remix ».
    Il était une toute nouvelle fois « Cendrillon, Ce Macho ! », spectacle indémodable porté par un texte réécrit à l’occasion de cette version 3.0. La partition de Sébastien Ministru est ripolinée et remise à neuf, la mise en scène de Nathalie Uffner minutieusement relustrée et le casting rénové de la cave au grenier ! Il sera toujours une fois l’histoire de Cendrillon, beau garçon du bas de l’échelle qui – un soir de bal – succombe à l’héritier de la couronne. Les flèches décochées par Sébastien Ministru contre les stéréotypes du conte de fée n’ont pas fini d’être drôlement politiques. Il est enfin une toute nouvelle fois une playlist irrésistible, des costumes flashy et des chorégraphies festives qui vous donneront envie de danser, de rater le carrosse, et de rentrer bien, bien après minuit. À découvrir au Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles jusqu’au 1er juin 2024.

    Luca Arrigoni, directeur artistique de la Compagnie Narcisse pour le festival « Narcisse & Friends ».
    En 2024, la compagnie Narcisse crée un festival de solos de danse, « Narcisse & Friends », répartis en trois soirées de danses complémentaires. Chaque soir, deux danseurs mettent en scène et abordent des thèmes actuels de la société. La musique et les mouvements accompagneront ces six danseurs dans les interrogations de ce qui anime chacun quant à sa place dans la société, dans le rythme que celle-ci impose à toute personne, en passant par des points très intimes, tels que la solitude, l’amour, la question du genre ou encore l’immigration. Comment chacun fait avec son corps, sa propre identité pour trouver une place qui fait sens, qui s’inscrit comme stable dans une société qui ne cesse de changer ? Est-ce qu’il y a un choix à faire ? Ces corps qui s’approchent, se distancient sur un fond de musique, qui s’intensifie par moment, tentent d’y apporter quelques réponses, pensées, émotions et…
    À découvrir au Théâtre Mercelis à Ixelles du 12 au 14 avril 2024.

    Chroniques :
    Elisa Goffart et Cédric Wautier

    Merci pour votre écoute

    Kiosk c'est également en direct tous les samedi de 14h à 15h sur www.rtbf.be/lapremiere

    Retrouvez tous les épisodes de Kiosk sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/ 25519

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    • 48 min

Top Podcasts In Arts

Fresh Air
NPR
The Moth
The Moth
99% Invisible
Roman Mars
LeVar Burton Reads
LeVar Burton and Stitcher
Snap Judgment Presents: Spooked
Snap Judgment
The Magnus Archives
Rusty Quill