9 episodes

Podcasts pour les amoureux de la Suisse, de la Nature et des beautés naturelles

La Suisse - Nature et Beaute Christophe Simond

    • Society & Culture

Podcasts pour les amoureux de la Suisse, de la Nature et des beautés naturelles

    Vacances d'octobre 2020 - Loèche-les-bains

    Vacances d'octobre 2020 - Loèche-les-bains

    Bonjour, voici le deuxième podcast de ma série mes vacances d'octobre 2020, comme je vous l'avais promis. Aujourd'hui, je vais vous parler de notre petit séjour de deux nuits à Loèche-les-Bains. Je commence à être un petit peu moins gêné à parler dans un micro. Cependant, ce n'est pas, et de très loin, encore facile. Je vous demande juste d'être indulgent avec moi.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    Loèche-les-Bains















    Pour ces vacances d'octobre, nous avons décidé, en famille, de faire deux séjours. Je vais vous raconter, ce deuxième séjour, que nous avons fait à Loèche-les-Bains. Alors pourquoi le titre est "les vacances de la première fois" ?







    Je tiens, tout de suite, à vous rassurer, ce n'est pas la première fois que nous partons en vacances. Puis ce n'est pas non plus, la première fois que nous allons à Loèche-les-Bains. Mais c'est la première fois que nous louons un appartement sur airbnb, puis la première fois que nous allons faire une promenade de passer une heure et enfin la première fois que nous avons testé un restaurant chinois en montagne.







    Commençons par notre expérience avec airbnb. Nous avons été très contents, l'organisation du séjour par le site est très facile. Puis toutes les communications avec le propriétaire de l'appartement ont été concluantes et enfin, toutes les informations disponibles sur le site sont justes et les photos réelles. En résumé, nous avons été convaincus du service de airbnb.















    Jours 1















    Départ de la maison pour Loèche-les-Bains, l'arrivée à l'appartement doit se faire entre 15 h 00 et 19 h 00, donc pas de stress. Ce jour du 17 octobre, le propriétaire ne pouvait pas être là et le concierge était en vacances. Notre hôte nous a indiqué que la porte serait ouverte et les clefs de l'appartement sur la table de la cuisine.







    Mais surprise ! À notre arrivée, la porte était fermée. J'ai demandé à ma femme d'appeler le concierge et il a dit à ma femme qu'il allait appeler un remplaçant pour venir ouvrir l'appartement. Nous avons attendu une quinzaine de minutes, puis le remplaçant du concierge est arrivé pour nous ouvrir. C'était un petit couac, mais avec le recul, cela a pimenté un petit peu cette journée destinée au voyage.







    Après avoir déchargé la voiture, rangé les affaires et promener la chienne, nous sommes allés faire les commissions pour manger le soir dans l'appartement et pour le petit-déjeuner. Le soir, nous avons regardé la télévision et nous sommes allés nous coucher, car le lendemain, nous avons une grosse journée.















    Jours 2















    Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec des amis, qui ont acheté un appartement à Loèche-les-Bains, ce sont les parents de la meilleure amie de ma fille. Ils nous ont proposé de partir en promenade depuis la patinoire où ils nous attendaient, ils étaient accompagnés des gens de leur famille et d'autres amis.







    Nous avons découvert, une superbe promenade d'environ 1 heure 15 minutes, qui nous a amenés au restaurant Bodmen Stübli.

    • 12 min
    Vacances d'octobre 2020 - Les bains d'Ovronnaz

    Vacances d'octobre 2020 - Les bains d'Ovronnaz

    Bonjour à tous, voici le podcast qui raconte nos deux jours passés aux bains d'Ovronnaz, lors de nos vacances d'octobre. J'ai prévu de faire un autre épisode sur ces vacances, car nous avons aussi été deux jours à Leukerbad. J'ai toujours autant de peine à m'habituer à parler dans un micro. Ce n'est vraiment pas naturel pour moi, il faut que j'arrive à faire abstraction de ce micro et être plus spontané. Cependant, je commence à apprécier de faire des podcasts.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    Les bains d'Ovronnaz















    Avec les restrictions sanitaires, mais surtout l'état de nos finances, nous avons décidé, en famille, pour nos vacances d'octobre, de faire deux séjours de deux jours. Le premier ici même à Ovronnaz et le second à Leukerbad.















    Vue depuis les bains d'Ovronnaz















    Ce n'est pas la première fois que nous allons aux bains d'Ovronnaz. Ce sont des bains que l'on apprécie, car la vue est plaisante et les bassins sont agréables. Tout d'abord, nous avons décidé d'aller passer deux jours dans l'hôtel des bains d'Ovronnaz. L'arrivée (check-in) pouvant se faire qu'à partir de 15 heures, nous ne nous sommes pas précipités le matin du 11 octobre. Nous avons pris le petit-déjeuner à la maison, puis nous sommes partis à 11 heures 30 minutes.







    En chemin, nous avons décidé de nous arrêter pour manger, nous avons mangé au nouveau McDonald's, qui se trouve sur l'autoroute du Chablais. Pour les personnes ne connaissant pas les autoroutes suisses, vous pouvez aller lire mon article sur le sujet.















    Jours 1















    Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, nous avions 45 minutes ou 1 heure d'avance (je ne me rappelle pas exactement). Nous avons quand même essayé de voir si la chambre était déjà disponible, mais elle n'était pas encore prête. Alors, nous avons pris la voiture pour aller réserver un restaurant pour le soir. Les enfants se souvenaient de deux restaurants qu'ils avaient appréciés la dernière fois que l'on étaient venus.







    Donc, nous sommes allés au restaurant La Promenade, pour réserver une table pour quatre personnes, plus un gros chien (nous avons un bouvier bernois). Après la réservation, nous avons pris place dans nos quartiers à l'hôtel, puis nous sommes allés faire une petite trempette dans les bains.







    Après s'être bien détendu dans les bains, nous sommes retournés dans la chambre et nous sommes allés promener la chienne. De retour de promenade, nous avons regardé une série sur le PC portable que nous avions pris avec nous. Nous avons regardé un épisode, puis nous sommes partis pour le restaurant.















    Le restaurant















    Dans ce restaurant, les enfants et les parents aussi d'ailleurs, apprécient plus particulièrement la spécialité.

    • 8 min
    Poème - La Venoge

    Poème - La Venoge

    Bonjour à vous tous, j'ai souhaité partager avec vous un poème que mon papa m'a fait découvert il y a fort longtemps, il s'agit de La Venoge. Je l'ai découvert grâce à une cassette vidéo de Gilles et Urfer, que mon papa m'a montré, lorsque j'étais encore jeune et beau (maintenant, je ne suis plus que et). Je vous l'ai conté, certes pas aussi bien que Gilles et de très loin, mais il me tenait à cœur de le faire.







    Pourquoi cela me tenait à cœur ?







    Car je trouve, c'est mon avis personnel, que nous ne faisons pas assez d'effort avec nos enfants, pour leur apprendre et leur laisser un héritage sur leurs racines.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    LA VENOGE















    Un mot sur La Venoge, c'est une rivière du canton de Vaud. Elle a une longueur de 38.43 kilomètres. La Venoge prend sa source à L'Isle à une altitude de 762 mètres, elle fait son petit chemin pour aller se jeter dans le lac Léman entre Préverenges et Saint-Sulpice.















    Dégel de la Venoge - Photo de Gustave Deghilage sur Flickr















    Ci-dessous, le poème écrit par Jean-Villard Gilles en juillet 1954.







    LA VENOGE



    On a un bien joli canton:

    Des veaux, des vaches, des moutons,

    Du chamois, du brochet, du cygne;

    Des lacs, des vergers, des forêts,

    Même un glacier, aux Diablerets;

    Du tabac, du blé, de la vigne,

    Mais jaloux, un bon Genevois

    M'a dit, d'un petit air narquois,

    - Permettez qu'on vous interroge:

    Où sont vos fleuves, franchement?

    Il oubliait tout simplement

    La Venoge!

    Un fleuve? En tout cas, c'est de l'eau

    Qui coule à un joli niveau.

    Bien sûr, c'est pas le fleuve Jaune

    Mais c'est à nous, c'est tout vaudois,

    Tandis que ces bons Genevois

    N'ont qu'un tout petit bout du Rhône.

    C'est comme: "Il est à nous le Rhin!"

    Ce chant d'un peuple souverain,

    C'est tout faux! Car le Rhin déloge,

    Il file en France, aux Pays-Bas,

    Tandis qu'elle, elle reste là,

    La Venoge!

    Faut un rude effort entre nous

    Pour la suivre de bout en bout;

    Tout de suite on se décourage,

    Car, au lieu de prendre au plus court,

    Elle fait de puissants détours,

    Loin des pintes, loin des villages.

    Elle se plaît à traînasser,

    À se gonfler, à s'élancer

    - capricieuse comme une horloge –

    Elle offre même à ses badauds

    Des visions de Colorado!

    La Venoge!

    En plus modeste évidemment.

    Elle offre aussi des coins charmants,

    Des replats, pour le pique-nique.

    Et puis, la voilà tout à coup

    Qui se met à fair' des remous

    Comme une folle entre deux criques,

    Rapport aux truites qu'un pêcheur

    Guette, attentif, dans la chaleur,

    D'un œil noir comme un œil de doge.

    Elle court avec des frissons.

    Ça la chatouille, ces poissons,

    La Venoge!

    Elle est née au pied du Jura,

    Mais, en passant par La Sarraz,

    Elle a su, battant la campagne,

    Qu'un rien de plus, crénom de sort!

    Elle était sur le versant nord!

    Grand départ pour les Allemagnes!

    Elle a compris! Elle a eu peur!

    • 5 min
    Série - Vacances en Suisse - Episode 05 - Sortie à Crans-Montana

    Série - Vacances en Suisse - Episode 05 - Sortie à Crans-Montana

    Bonjour à tous, voici le podcast de mon dernier épisode sur ma série des Vacances en Suisse, qui a pour titre : Sortie à Crans-Montana. Je commence un peu plus à m'habituer à parler à un micro, mais ce n'est toujours pas un exercice aisé pour moi, mais je me décoince gentiment, puis il me permet de sortir de ma zone de confort.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    Série - Vacances en Suisse - Episode 05 - Sortie à Crans-Montana















    Etang Grenon à Crans-Montana















    Allez, maintenant que je suis à mon dernier article de la série mes vacances en Suisse, je peux vous l'avouer, notre but premier, pendant ces vacances, étais de faire un minigolf dans chaque lieu où nous allions.







    Nous avions trois objectifs lors de notre déplacement à Crans-Montana.

















    Manger des gnocchis gratinés au four, dans un restaurant que nous avions découvert lors d'un weekend là-bas.







    Deuxième objectif surprenant, faire un minigolf.







    Aller se promener avec la chienne près du lac de la Moubra vers le camping et la faire nager un petit peu.

















    Objectif N° 1 - Manger des gnocchis gratinés au four















    Lorsque nous sommes arrivés devant le restaurant qui faisait ces fameux gnocchis gratinés au feu de bois. Nous étions déçus, il était fermé pour cause de changement de propriétaire, et il y avait des travaux.







    Donc, nous avons dû nous tourner vers un autre restaurant. Nous en avons trouvé un dans la même rue. Tout au bout de la rue, il se nomme l'Oliveto. Nous étions sur la terrasse, je ne me souviens plus de ce qu'ont mangé ma femme et ma fille.







    En ce qui concerne mon fils, il a pris une salade césar (il adore cette salade, c'est la seule qu'il mange). Et moi, c'était le plat du jour, composé d'une petite salade mêlée en entrée et une piccata de poulet avec tagliatelle à la sauce tomate. Les repas étaient très bons.







    La seule chose un petit peu dérangeante, il y avait énormément de guêpes, d'ailleurs la serveuse nous a amené des dessous de bière pour mettre sur nos verres, pas qu'elles rentrent dans les verres.







    Après notre repas, nous avons pris la direction de notre second objectif, le minigolf.















    Objectif N° 2 - Faire un minigolf















    Eh oui ! Comme je vous l'ai signalé en préambule, cela était notre objectif de l'été. Pour ce dernier minigolf de l'été, c'est moi qui ai joué avec les enfants, ma femme voulait garder la chienne et discuter avec d'autres personnes qui avaient des chiens autour du parcours.







    Tout le parcours a été refait, il est très bien entretenu et très agréable à faire, il se situe tout autour d'un petit étang, le paysage est très agréable.















    L'étang se situant au milieu du parcours de minigolf















    Nous avons dévalé les quelque 18 trous en un tout petit peu...

    • 6 min
    Série - Vacances en Suisse - Episode 04 - Promenade à Loèche-les-Bains

    Série - Vacances en Suisse - Episode 04 - Promenade à Loèche-les-Bains

    Bonjour à tous, voici le podcast de ma série des Vacances en Suisse, qui a pour titre : Promenade à Leukerbad. Soyez indulgent avec moi, j'ai toujours de la peine à m'habituer à parler dans un micro. Ce n'est pas un exercice aisé pour moi, mais il me permet de sortir de ma zone de confort.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    Série - Vacances en Suisse - Episode 04 - Promenade à Leukerbad















    Les bains thermaux à Loèche-les-Bains















    Durant nos vacances du mois d'août 2020, nous avons décidé de faire une promenade à Leukerbad (Loèche-les-Bains en français).















    Petite halte pour voir les paraboles















    Lors de notre montée à Loèche-les-Bains, nous nous sommes arrêtés en route, pour promener la chienne et contempler les grosses paraboles qui surplombent la vallée.







    C'est la première fois que je voyais ces engins de plus près, c'est assez impressionnant et la promenade est très agréable à faire.















    Une parabole qui regarde les montagnes















    Après notre petite promenade avec la chienne, nous avons repris le chemin de Leukerbad. Il était temps de manger, nous avons pris la direction de la pizzeria, Giardino.







    Nous avons pris des pizzas et ma fille des tagliatelles au saumon. Les pizzas étaient bonnes et copieuses, pour ce qui est des tagliatelles, elles étaient bonnes, mais un peu nourrissante, il y a beaucoup trop de crème. Je ne vous les conseille pas, sauf si vous n'avez rien mangé de la journée.







    Un fait m'a surpris, nous ne pouvions pas nous servir nous-mêmes du poivre, de l'huile piquante et du fromage râpé, car nous ne devions pas toucher les ustensiles pour cause de COVID. Par contre qu'il y ait 5 serveurs qui prennent les mêmes ustensiles sans des gants, cela ne pose pas de problème !!!







    Après le repas, toute la famille, avons pris la direction du minigolf.















    Direction le minigolf















    Eh oui ! Encore un minigolf, nous aimons bien ce sport, il permet d'allier divertissement et concentration. Les enfants ont joué avec ma femme, si vous avez écouté mon podcast précédent ➽ une promenade à Château-d'Oex. Vous avez, peut-être, remarqué que c'est moi qui avais joué avec les enfants, nous essayons avec ma femme de faire chacun son tour.







    Le parcours est bien conçu, il y a un banc avec une petite fontaine, qui se situe au centre du parcours. Alors moi, je me suis installé sur le banc avec la chienne, qui a profité de boire à la fontaine, puis de dormir sous le banc.



















    Le minigolf











    La fontaine du minigolf

    • 5 min
    Série - Vacances en Suisse - Episode 03 - Promenade à Château d'Oex

    Série - Vacances en Suisse - Episode 03 - Promenade à Château d'Oex

    Bonjour à tous, voici le podcast de ma série des Vacances en Suisse, qui a pour titre : Promenade à Château-d'Oex. Soyez indulgent avec moi, j'ai toujours de la peine à m'habituer à parler dans un micro. Ce n'est pas un exercice aisé pour moi, mais il me permet de sortir de ma zone de confort.







    Je vous invite à écouter mon podcast en cliquant sur "Play". Si vous préférez le télécharger pour l'écouter plus tard, faites un clic droit ici, et cliquez sur "Enregistrer..." pour le recevoir sur votre appareil.







    Voici un petit résumé de mon podcast :



























    Série - Vacances en Suisse - Episode 03 - Promenade à Château-d'Oex















    Restaurant - Le Chalet à Château-d'Oex















    Avec toute la famille, nous avons décidé de faire une promenade à Château d'Oex, en ayant deux objectifs :

















    Allez regarder la fabrication artisanale du fromage dans un restaurant.







    Faire un minigolf.

















    Premier Objectif - La fabrication artisanale du fromage















    Je connais un endroit qui fait restaurant et fromagerie de démonstration ➽ Le Chalet. Ils font la démonstration du fromage tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 00.







    Nous sommes arrivés à 11 h 30, ma fille qui s'est intéressée, a vu la phase finale, lorsqu'ils transfèrent le fromage du chaudron dans un moule pour faire la meule. Elle s'est approchée du chaudron pour mieux, voire.















    Le chaudron avec le fromage à l'intérieur















    Après la fabrication, nous avons mangé dans le restaurant. Nous avons tous pris quelque chose de différent.







    Ma fille : un croque monsieur, qui est fait avec du fromage à raclette.







    Mon fils : un steak du bucheron, accompagné de petites pommes de terre grenaille.







    Ma femme : une salade du Chalet, elle est composée de salade verte, crudité, rebibe, tomme et du saucisson finement coupé.







    Moi : une croûte au fromage, avec un bon pain paysan trempé dans le vin blanc.















    La salade du Chalet







    Après ce repas, nous sommes allés promener notre chienne. Ensuite, nous étions fins prêts pour passer à notre second objectif ➽ le minigolf.















    Deuxième Objectif - Faire un minigolf















    Direction le minigolf, quand nous sommes arrivés, la star du minigolf a été notre chienne. Nous avions convenu à l'avance que je faisais le parcours avec les enfants et ma femme nous attendait avec la chienne.







    Ma femme se mit à une table pour boire un café, et en nous attendant, elle fit la conversation avec un gars qui habite Château d'Oex.







    Les enfants et moi avons pris la direction du trou N°1. Il y avait beaucoup de monde, car le lendemain était organisé un tournoi, les participants étaient venus ce jour pour s'entrainer. Alors, je peux vous dire que cela ne rigole pas avec eux, club de minigolf personnalisé, balle personnalisée et quelques accessoires.

    • 5 min

Top Podcasts In Society & Culture

Where Everybody Knows Your Name with Ted Danson and Woody Harrelson (sometimes)
Team Coco & Ted Danson, Woody Harrelson
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network
The Unplanned Podcast with Matt & Abby
Matt & Abby | QCODE
Fail Better with David Duchovny
Lemonada Media
Magical Overthinkers
Amanda Montell & Studio71