
30 episodes

Le Lab Femmes de Cinéma Le Lab Femmes de Cinéma
-
- TV & Film
Le Lab Femmes de Cinéma lance son podcast !
Lab Femmes de Cinéma vous emmène à la découverte des métiers du cinéma, au travers de rencontres et d’échanges avec celles qui le font.
Celles ? Oui, on s’est dit que pour une fois, on allait tendre le micro à des femmes pour qu’elles nous parlent de leur métier : elles sont réalisatrice, productrice, scénariste, script, directrice d’une maison de post-production, distributrice, actrice… Fabienne Silvestre, co-fondatrice du Lab, les fait parler de leur métier, leur parcours, leur expérience et ce que c’est qu’être femme dans cet univers.
Au delà de l’intérêt de découvrir les coulisses du cinéma, il nous a paru important que ce soient des femmes qui incarnent ces métiers, pour qu’elles puissent en inspirer d’autres et servir de « role model » pour que chacune puisse se sentir autorisée, inspirée et encouragée à poursuivre ses rêves de cinéma.
Audrey Diwan, Lion d’Or à Venise ou Hafsia Herzi qui présentaient son film à Cannes sont les têtes connues de ce podcast, mais vous y retrouverez aussi parmi d’autres une jeune productrice, Pauline Seigland, une script expérimentée de… 93 ans, Sylvette Baudrot, deux scénaristes, une distributrice, une agente, une directrice d’entreprise de post production, des comédiennes etc. L’idée est d’explorer la variété des métiers du cinéma et de donner la parole à des femmes de toutes les générations.
L’écoute est gratuite et sans publicité, disponible sur les plateformes Spotify, Apple Music, Soundcloud à partir du 21 octobre 2021. Les premiers épisodes sont avec Audrey Diwan, autrice, réalisatrice, Pauline Seigland, productrice aux Films du Grand 8 et Sophie Frilley, directrice générale de Titra Film.
A propos du Lab
Emanation des Arcs Film Festival, le Lab Femmes de Cinéma est un think tank créé par Fabienne Silvestre et Guillaume Calop en 2016, que travaille sur le thème de la place des femmes et plus généralement d’une meilleure inclusivité, derrière et devant la caméra, dans le cinéma et l’audiovisuel. Le Lab publie une étude annuelle sur la place des réalisatrices en Europe ; organise des ateliers de sensibilisation en intelligence collective, des masterclass et ce podcast, pour mettre en avant des femmes de Cinéma.
Pour écouter le podcast, rendez-vous sur votre plateforme favorite ou connectez-vous sur femmedecinema.org/podcast
Avec le soutien de la Fondation Sisley d’Ornano, de StudioCanal, du Collectif 5050.
« Un autre que moi » Interprété par Fishbach (P)
2017 Entreprise under exclusive licence to A+LSO, a division of Sony Music Entertainment France SAS
Avec l’autorisation de Sony Music Entertainment France
-
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #6 : Zabou Breitman
“La création pour moi, c’est l’endroit du bonheur”
Zabou Breitman est comédienne, scénariste, réalisatrice et metteuse en scène. Elle a joué dans près de 100 films et séries, parmi lesquels LA CRISE ou encore TENUE CORRECTE EXIGÉE. Elle a notamment réalisé et scénarisé le long métrage SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, qui reçoit le César du premier film en 2003, la série PARIS ETC ou encore le long métrage animé LES HIRONDELLES DE KABOUL (2019).
Dans cet épisode on a parlé de son enfance, de son rapport à la création, de féminisme et de ses références en termes de séries.
C’est le dernier épisode de notre hors-série “Femmes de séries à CANNESERIES”, nous espérons que vous avez aimé découvrir ces profils de femmes diverses et inspirantes !
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec CANNESERIES. -
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #5 : Marina Rollman
" Mon féminisme est très spontané, c'est quelque chose qui m'est venu vers 15 ou 16 ans. De voir comment je me comportais, les femmes autour de moi, ce que les hommes nous demandaient…"
Marina Rollman est humoriste, scénariste et réalisatrice. Elle met notamment son humour et son intelligence au service de sujets engagés tels que la lutte contre les violences faites aux femmes, contre le racisme et l’homophobie. Elle questionne la masculinité, elle parle de santé mentale et d’écologie… Vous pouvez voir son spectacle UN SPECTACLE DRÔLE sur CANAL+ ou encore écouter ses chroniques sur France Inter en replay.
Dans cet épisode, on a parlé de son amour pour les mots et l’écriture, de sa volonté de se concentrer sur l’écriture de scénarios, de ses références variées en termes de série et de ses humoristes préférés.
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec CANNESERIES. -
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #4 : Camille Étienne
" On doit avoir le courage et la lucidité de dire, si le sol s’effrite sous nos pieds, et bien on va peut-être arrêter de marcher dans cette direction. Et je me rends compte que l’art est universel pour ça "
Camille Etienne est activiste climatique mais aussi autrice, scénariste et réalisatrice. Dans cet épisode, elle parle de ses principaux combats et de ses victoires, de sa web série documentaire POURQUOI ON SE BAT disponible sur TV5 Monde+, de la place des femmes dans l’activisme, de son rapport à la sororité, de l’importance de mettre la fiction au service de la lutte pour la justice sociale et environnementale et du pouvoir des représentations sur la modélisation de nos imaginaires collectifs.
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec CANNESERIES.
©Yoris Photographe -
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #3 : Nathalie Marchak
“Je pense qu’on a toujours une responsabilité quand on raconte des histoires”
Nathalie Marchak est scénariste et réalisatrice, elle est notamment à l’origine de la série LES SIFFLEURS.
Dans cet épisode, elle nous parle des différentes étapes de la création d’une série, de l’écriture très solitaire du scénario, à la direction d’une équipe sur un tournage à la manière d’une cheffe d’orchestre, au montage puis à l’accompagnement de la série au moment de sa diffusion. Elle évoque l’importance de mettre en place des politiques volontaristes pour promouvoir la parité dans le secteur et notamment pour aider les personnes ayant des enfants.
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec CANNESERIES.
©Sylvie Castioni -
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #2 : Audrey Ismaël
“Pour moi, être compositrice de musique à l'image, ça consiste à révéler l’invisible qui se cache derrière une fiction, une série… Qu’est ce que ne va pas dire l’image ? Qu’est ce que ne vont pas dire les dialogues ? Grâce à la musique, qu’est ce que je vais pouvoir venir révéler ? ”
Audrey Ismaël est compositrice de musique à l'image. Dans cet épisode, elle nous parle de son métier, de son rapport aux séries et de son féminisme.
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec le Collectif 5050 et CANNESERIES.
©Julie Trannoy -
[Hors-série] Femmes de série à CANNESERIES #1 : Claire-Marine Pietriga
“Les populations plus jeunes regardent plus de séries que de films, ce sont elles qui vont voter demain, qui construisent le monde que l’on va leur laisser, et en cela c’est hyper important que les séries se fassent le véhicule des bons messages”
Claire-Marine Pietriga est la Directrice Artistique Adjointe du festival CANNESERIES. Dans cet épisode, elle nous emmène dans les coulisses du Festival, elle nous parle de sa fonction, qui va du lancement de l’appel à séries à la constitution des jurys en passant par la sélection de séries parmi les 400 séries reçues chaque année. On y parle aussi de féminisme, de représentations et de son rapport, plus que passionné, aux séries.
Merci à notre partenaire TITRAFILM pour le montage et le mixage des épisodes. Épisode en partenariat avec CANNESERIES.