106 episodes

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture Elbakin.net

    • Arts
    • 3.0 • 2 Ratings

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

    S06e06 - La chaîne économique du livre

    S06e06 - La chaîne économique du livre

    Le circuit économique du livre passé la maison d'édition peut sembler un peu mystérieux ; un sujet indirectement abordé dans Procrastination depuis plus de cinq ans, mais qu'il convenait de clarifier – un tour d'horizon surtout emmené par Estelle et Lionel dans cet épisode, et toujours en quinze minutes chrono, bien sûr.

    Références citées
    - Microsoft Word
    - Adobe InDesign
    - « Game of Thrones », saga de G. R. R. Martin
    - Nathaniel Legendre

    • 14 min
    S06e05 - Lire quand on écrit

    S06e05 - Lire quand on écrit

    Est-il encore possible d'être candide quand on s'intéresse suffisamment à un art pour en apprendre, puis en pratiquer les techniques et les ficelles ? Pratiquer l'écriture vous condamne-t-il à vous éloigner du plaisir de lire ? D'abord, il est question de rappeler l'importance de la lecture ! Mélanie parle de l'élargissement des horizons et des possibles qu'elle suscite ; pour Estelle, c'est la première école, et une manière d'apprendre tant les tropes que le paysage éditorial. Lionel insiste sur l'aspect du plaisir que l'on est censé éprouver à recevoir l'art que l'on pratique. Il est ensuite question de l'évolution du goût avec l'apprentissage de la technique, et des nouveaux plaisirs qu'elle ouvre.

    Références citées
    - Gabriel Ariñ-Pillot
    - Johnny Hallyday, Allumer le feu
    - Manon Fargetton, Tout ce que dit Manon est vrai
    - Floriane Soulas, Les Oubliés de l'amas
    - Les éditions du chat noir, Dawn Kurtagich
    - Hellblade, Senua's Sacrifice (Ninja Theory)
    - Outer Wilds (Mobius Digital)

    • 15 min
    S06e04 - L'autocensure

    S06e04 - L'autocensure

    Un sujet qui se révèle beaucoup plus vaste qu'attendu, où il s'agit d'aborder ces moments où l'auteur ou autrice peine à aborder certains terrains, ou bien redoute d'être reconnu·e dans ses thèmes ou traitements.
    Mélanie révèle avoir longtemps lutté contre cette question, en se forçant à traiter des angles ou des questions qui ne lui étaient pas aisés, conduisant peut-être à un effet d'étrangeté en représentant le réel tel qu'il est au lieu de la manière dont le lectorat peut l'attendre. Lionel soutient que le risque d'être vu·e dans ses textes est assez faible, car la fiction noie le personnel dans le récit, et seuls les plus proches de soi peuvent éventuellement deviner les vrais éléments personnels de l'auteur ou autrice. Estelle parle du paradoxe du comédien, lequel exprime d'autant mieux sa sincérité derrière un masque ; mais elle dévoile que l'autocensure est revenue d'une direction inattendue et désagréable, liée à sa place d'autrice.

    Références citées
    - John Dos Passos

    • 13 min
    S06e03 - Écrire la nourriture et la boisson

    S06e03 - Écrire la nourriture et la boisson

    Attablez-vous et prenez un verre pour un épisode sur la présence de la nourriture et de la boisson dans la fiction ! Lionel casse direct l'ambiance : ça n'est pas son truc en tant que lecteur, et il ne s'y intéresse que pour le worldbuilding, l'aspect culturel et la fourniture d'accessoires de mise en scène. Mais pour Mélanie et Estelle, c'est un vrai plaisir, et la possibilité de rapprocher le réel d'un univers de fiction. Mélanie évoque ses forts et persistants souvenirs de lecture, et insiste sur le plaisir qui s'y relie ; la caractérisation des personnages et des lieux qui en découle. Estelle rappelle qu'il existe de bonnes et mauvaises scènes de repas comme dans tout, et met l'accent sur leurs significations et spécificités, qu'il s'agisse d'un banquet ou d'un humble casse-croûte.

    Références citées
    - Le Poney rouge, John Steinbeck
    - Poppy Z. Brite
    - La Nouvelle-Orléans
    - Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
    - Le Festin de Babette, réalisé par Gabriel Axel
    - Francis Berthelot
    - Marcel Proust (la madeleine, Du Côté de chez Swann)
    - Les madeleines Eco+
    - Germinal, Émile Zola
    - Des souris et des hommes, John Steinbeck
    - Kaamelott, série d'Alexandre Astier

    • 16 min
    S06e02 - La narration au présent

    S06e02 - La narration au présent

    Un épisode peut-être encore plus axé sur la subjectivité et la perception que d'habitude, tandis qu'il est temps (heh) de discuter du présent de l'indicatif dans la narration. Quelles en sont les forces et les faiblesses ? Doit-on le réserver à certains types de récits uniquement ou bien est-il plus riche qu'on ne pense ? Est-ce la lutte des classiques contre les modernes ?
    Pour Estelle, il transmet une oralité, mais surtout une immédiateté qui en font les forces. On l'imagine souvent réservé à la littérature jeunesse, mais absolument pas !
    Lionel (définitivement dans le camp classique cette quinzaine) met en garde contre la sécheresse qu'il peut induire et questionne le bien-fondé de la perte de la voix du conte, disputant l'immersion que le présent procure.
    Mélanie attire l'attention sur certaines situations peu maniables avec les temps classiques (notamment la narration à première personne du singulier au passé simple), que le présent résout élégamment, et expose son usage intuitif de la forme.

    Références citées
    - Jean Genêt, Notre-Dame des Fleurs
    - Virginie Despentes, Les Jolies choses
    - Francis Berthelot, Rivage des intouchables

    • 14 min
    S06e01 - Le grand format et le choix des manuscrits avec Pascal Godbillon

    S06e01 - Le grand format et le choix des manuscrits avec Pascal Godbillon

    Procrastination a l'immense plaisir de démarrer sa sixième année en recevant Pascal Godbillon, qui dirige depuis 2006 l'une des collections d'imaginaire patrimoniales françaises majeures, Folio SF (Gallimard), ainsi que la collection grand format Lunes d'Encre chez Denoël. Deux collections d'imaginaire de renom, où l'on trouve à la fois les immenses jalons du genre (Shelley, Wells, Asimov chez Folio SF, par exemple), mais qui font aussi la part belle aux auteurs et autrices contemporain·es de langue française et d'ailleurs (il publie entre ses deux collections Sabrina Calvo, Alain Damasio, Catherine Dufour, Laurent Genefort ou encore Jean-Philippe Jaworski).
    Dans ce premier épisode, Pascal partage sa vision générale de l'édition, à travers le processus du choix des manuscrits et le rôle de la ligne éditoriale ; il prend l'exemple du concours des 20 ans de Folio SF pour rappeler qu'il ne faut pas hésiter à écrire et envoyer sa productions aux maisons d'édition ; il aborde aussi l'importance de la lecture dans la formation de l'écriture et pointe quelques maladresses courantes dans les manuscrits reçus.

    Procrastination remercie profondément Pascal Godbillon et les éditions Gallimard.

    Pour retrouver les collections en ligne :
    - Folio SF http://www.folio-lesite.fr/SF-Fantasy (Facebook : https://www.facebook.com/editionsfolio , Twitter : https://twitter.com/editionsfolio , Instagram : https://www.instagram.com/editionsfolio/ )
    - Lunes d'Encre http://www.denoel.fr/searchdenoel/advanced?category_id=13&SearchAction=1 (Facebook : https://www.facebook.com/EditionsDenoel/ , Twitter : https://twitter.com/EDITIONSDENOEL )

    • 14 min

Customer Reviews

3.0 out of 5
2 Ratings

2 Ratings

BenoîtDev ,

Excellent

Super podcast sur le monde de l’écriture. Le fait qu’il y ait plusieurs intervenants donne en plus un certain dynamisme aux épisodes. Chacun apportant des éléments pertinents. Vraiment agréable.

Top Podcasts In Arts

You Might Also Like