154 episodes

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture Elbakin.net

    • Arts
    • 3.7 • 3 Ratings

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

    s08e14 - Les déclencheurs d'écriture

    s08e14 - Les déclencheurs d'écriture

    Les déclencheurs d’écriture diffèrent des consignes en ce qu’ils n’imposent rien, mais proposent : photos, personnages, situations, ils invitent l’auteur·ice à se les approprier pour construire l’histoire de ses vœux sans contrainte. Quelle utilité peuvent-ils avoir au long cours ?
    Lionel s’en sert surtout en atelier pour lancer l’imaginaire des participant·es quand le temps de création est court, et il leur trouve une grande vertu, celle de former une habitude créative d’observation à long terme. Estelle va au-delà : ils apportent le bénéfice de former l’auteur·ice à interroger constamment le monde et à chercher ce qui résonne en soi. Mélanie note aussi que la collision d’éléments, apportée par les déclencheurs, est toujours féconde pour la création. Aucun de trois, cependant, ne s’en sert dorénavant au long cours dans son travail.

    Références citées
    - Oblique Strategies, https://en.wikipedia.org/wiki/Oblique_Strategies
    - Fabien Legeron, https://fabienlegeron.fr/

    • 13 min
    S08e13 - Écrire la violence physique

    S08e13 - Écrire la violence physique

    Une saison toute en intensité, après l’écriture du sentiment, de l’émotion, de la violence psychologique, c’est le tour la violence physique. Quelles implications, techniques et approches possible ?
    Lionel avance d’abord que la valeur du visuel n’est pas à ignorer parmi l’attirail des techniques possibles, et qu’il convient de cerner l’horizon d’attente de son récit pour en placer les paramètres. En effet, la violence représente fréquemment la limite, voire une sortie de ces paramètres. Pour l’écrire, Mélanie insiste sur l’immense valeur du sensorium. Enfin, Estelle rappelle l’importance du pacte de lecture, afin d’avoir conscience de l’impact de la violence du récit sur le lecteur et de ce que signifie sa représentation.

    Références citées
    - Street Trash, film de J. Michael Muro
    - Le Vieux fusil, film de Robert Enrico
    - La Ferme aux animaux, George Orwell
    - La série « Game of Thrones », basée sur les romans de G. R. R. Martin.

    • 13 min
    S08e12 - Se Documenter Pour Écrire De La Fiction (intéressante)

    S08e12 - Se Documenter Pour Écrire De La Fiction (intéressante)

    Les recherches sont une activité potentiellement passionnante, mais où il est possible de se perdre sans jamais écrire une ligne… Quelles attitudes, quelles approches à envisager pour réaliser de la documentation quand on veut écrire des histoires ?
    Mélanie commence par rappeler qu’il n’est nullement nécessaire de se documenter pour cela, elle en est l’exemple vivant ! Estelle rappelle en effet que tout cela va dépendre du pacte de lecture ; cependant, les recherches seront nécessaires dans le cas de l’utilisation d’un cadre réel comme une période historique. La recherche a par ailleurs ceci de passionnant qu’elle permet de sortir de préjugés inconscients ! Lionel propose son flux de recherches à deux étages, incluant le « Netflix à idées ».

    Références citées
    - Brandon Sanderson
    - La Chronique des Bridgerton, série TV de Chris van Dusen (adaptée des romans de Julia Quinn)
    - J. K. Rowling
    - G. R. R. Martin
    - J. R. R. Tolkien
    - Actuel Moyen-Âge

    • 14 min
    S08e11 - Du bien-fondé des allégories

    S08e11 - Du bien-fondé des allégories

    L’allégorie est la représentation d’une idée abstraite par la métaphore ou un symbole ; technique aussi ancienne que la littérature elle-même, il peut être facile d’en faire un usage un peu excessif. Quelle est la place de la symbolique dans la fiction en 2024 ?
    Pour Mélanie, elle est intemporelle, indissociable de l’art, car elle s’enracine dans le réel. Néanmoins, elle ne doit pas se faire au détriment des événements purs du récit, qui doivent fonctionner sans elle.
    Estelle met en avant les différentes dimensions de la narration, dont la symbolique fait partie, et souligne qu’elle n’est jamais assez forte que lorsqu’elle fonctionne en accord avec l’action et l’émotion.
    Lionel formule le piège de l’intellectualisme, où la ruse de la symbolique prend le pas sur l’émotion ; une allégorie réussie est celle sur laquelle on accepte de lâcher prise, en l’offrant au lecteur et en acceptant qu’il ne la voie pas.

    Références citées
    - Jean de la Fontaine, La Cigale et la Fourmi
    - Stephen King, « La tour sombre »
    - Le règne animal, film de Thomas Cailley et Pauline Munier
    - The Lobster, film d’Efthimis Filippou et Yorgos Lanthimos
    - Peter Greenaway

    • 12 min
    S08e10 - Naissance & développement d'une maison indépendante, Les Éditions Critic, avec E.Marcelin

    S08e10 - Naissance & développement d'une maison indépendante, Les Éditions Critic, avec E.Marcelin

    Suite de cette conversation au long cours qui accompagnera toute la saison 8 de Procrastination avec Éric Marcelin, directeur de Critic, à la fois librairie indépendante implantée à Rennes depuis plus de vingt ans et maison d’édition d’imaginaire qui compte dans le paysage français, avec au catalogue Christian Léourier, Laurent Genefort, Lou Jan, Romain Benassaya, Marine Sivan et bien d’autres. Avec cette double casquette et l’expérience des années, Éric a un regard précieux et riche d’enseignements. On passe sur le versant éditorial dans ce troisième épisode : Éric retrace la genèse des éditions Critic, son développement, et surtout sa stratégie en termes de programmation et de communication en tant que maison d’édition à taille humaine.
    Retrouvez la librairie et les éditions Critic en ligne et sur les réseaux :
    - https://www.librairie-critic.fr et https://editions.critic.fr
    - https://twitter.com/_CRITIC
    - https://www.facebook.com/librairie.CRITIC et https://www.facebook.com/editionscritic
    - https://www.instagram.com/librairiecritic/ et https://www.instagram.com/editionscritic/

    • 17 min
    S08e09 - Parlons de l'IA générative

    S08e09 - Parlons de l'IA générative

    C’était la grande actualité du domaine technologique en 2023, la mise sur le marché des « Intelligences Artificielles », des algorithmes génératifs de texte type ChatGPT, et Procrastination ne peut pas faire l’économie d’en parler quinze minutes : où se situent ces outils, et peut-on en faire quelque chose pour l’écriture de fiction ?
    Lionel rappelle la définition technique de ces « modèles de langage », en quoi ils ne sont pas des « intelligences » et en quoi le fantasme qu’ils représentent trahit un état d’esprit nocif pour la création. Estelle expose les problèmes éthiques, économiques et sociaux qu’ils soulèvent en termes de viabilité de la création et d’accès à l’expression publique, et met en avant l’importance de la résistance humaine face aux abus.

    Références citées
    - ChatGPT
    - Blake Lemoine et son entretien avec LaMDA (et non LLaMA, qui est un autre modèle) https://cajundiscordian.medium.com/is-lamda-sentient-an-interview-ea64d916d917
    - Stéphanie Le Cam et la Ligue des Auteurs Professionnels https://ligue.auteurs.pro
    - Blade Runner, film de Ridley Scott
    - Kelly McKernan
    - Le Monde
    - La Caisse d’Allocations Familiales française, qui doit se demander pourquoi elle est citée ici : ça n’est pas pour de bonnes raisons
    - La Charte des Auteurs et illustrateurs Jeunesse
    - Pierrick Marissal, L’Humanité
    - Microsoft
    - X
    - L’affaire du registre ReLIRE, déclaré illégal par la Cour de Justice de l’Union Européenne https://actualitte.com/article/30516/numerisation/l-europe-abat-la-loi-oeuvres-indisponibles-pour-avoir-meprise-les-auteurs
    - Amazon
    - Glaze https://glaze.cs.uchicago.edu/download.html
    - Interview de François Baranger dans Numerama https://www.numerama.com/tech/1221908-les-ia-generent-des-images-mais-pas-de-lart.html
    - Steven Pressfield

    • 20 min

Customer Reviews

3.7 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

BenoîtDev ,

Excellent

Super podcast sur le monde de l’écriture. Le fait qu’il y ait plusieurs intervenants donne en plus un certain dynamisme aux épisodes. Chacun apportant des éléments pertinents. Vraiment agréable.

Top Podcasts In Arts

Fresh Air
NPR
The Moth
The Moth
McCartney: A Life in Lyrics
iHeartPodcasts and Pushkin Industries
99% Invisible
Roman Mars
Fantasy Fangirls
Fantasy Fangirls
The Magnus Archives
Rusty Quill

You Might Also Like

C'est plus que de la SF
C'est plus que de la SF
Bookmakers
ARTE Radio
Blockbusters, le podcast natif
France Inter
La science, CQFD
France Culture
CAPTURE MAG
CAPTURE MAG
Méta de Choc - la pensée critique appliquée à soi
Élisabeth Feytit