103 episodes

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture Elbakin.net

    • Arts
    • 3.0 • 2 Ratings

Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !

    S06e03 - Écrire la nourriture et la boisson

    S06e03 - Écrire la nourriture et la boisson

    Attablez-vous et prenez un verre pour un épisode sur la présence de la nourriture et de la boisson dans la fiction ! Lionel casse direct l'ambiance : ça n'est pas son truc en tant que lecteur, et il ne s'y intéresse que pour le worldbuilding, l'aspect culturel et la fourniture d'accessoires de mise en scène. Mais pour Mélanie et Estelle, c'est un vrai plaisir, et la possibilité de rapprocher le réel d'un univers de fiction. Mélanie évoque ses forts et persistants souvenirs de lecture, et insiste sur le plaisir qui s'y relie ; la caractérisation des personnages et des lieux qui en découle. Estelle rappelle qu'il existe de bonnes et mauvaises scènes de repas comme dans tout, et met l'accent sur leurs significations et spécificités, qu'il s'agisse d'un banquet ou d'un humble casse-croûte.

    Références citées
    - Le Poney rouge, John Steinbeck
    - Poppy Z. Brite
    - La Nouvelle-Orléans
    - Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
    - Le Festin de Babette, réalisé par Gabriel Axel
    - Francis Berthelot
    - Marcel Proust (la madeleine, Du Côté de chez Swann)
    - Les madeleines Eco+
    - Germinal, Émile Zola
    - Des souris et des hommes, John Steinbeck
    - Kaamelott, série d'Alexandre Astier

    • 16 min
    S06e02 - La narration au présent

    S06e02 - La narration au présent

    Un épisode peut-être encore plus axé sur la subjectivité et la perception que d'habitude, tandis qu'il est temps (heh) de discuter du présent de l'indicatif dans la narration. Quelles en sont les forces et les faiblesses ? Doit-on le réserver à certains types de récits uniquement ou bien est-il plus riche qu'on ne pense ? Est-ce la lutte des classiques contre les modernes ?
    Pour Estelle, il transmet une oralité, mais surtout une immédiateté qui en font les forces. On l'imagine souvent réservé à la littérature jeunesse, mais absolument pas !
    Lionel (définitivement dans le camp classique cette quinzaine) met en garde contre la sécheresse qu'il peut induire et questionne le bien-fondé de la perte de la voix du conte, disputant l'immersion que le présent procure.
    Mélanie attire l'attention sur certaines situations peu maniables avec les temps classiques (notamment la narration à première personne du singulier au passé simple), que le présent résout élégamment, et expose son usage intuitif de la forme.

    Références citées
    - Jean Genêt, Notre-Dame des Fleurs
    - Virginie Despentes, Les Jolies choses
    - Francis Berthelot, Rivage des intouchables

    • 14 min
    S06e01 - Le grand format et le choix des manuscrits avec Pascal Godbillon

    S06e01 - Le grand format et le choix des manuscrits avec Pascal Godbillon

    Procrastination a l'immense plaisir de démarrer sa sixième année en recevant Pascal Godbillon, qui dirige depuis 2006 l'une des collections d'imaginaire patrimoniales françaises majeures, Folio SF (Gallimard), ainsi que la collection grand format Lunes d'Encre chez Denoël. Deux collections d'imaginaire de renom, où l'on trouve à la fois les immenses jalons du genre (Shelley, Wells, Asimov chez Folio SF, par exemple), mais qui font aussi la part belle aux auteurs et autrices contemporain·es de langue française et d'ailleurs (il publie entre ses deux collections Sabrina Calvo, Alain Damasio, Catherine Dufour, Laurent Genefort ou encore Jean-Philippe Jaworski).
    Dans ce premier épisode, Pascal partage sa vision générale de l'édition, à travers le processus du choix des manuscrits et le rôle de la ligne éditoriale ; il prend l'exemple du concours des 20 ans de Folio SF pour rappeler qu'il ne faut pas hésiter à écrire et envoyer sa productions aux maisons d'édition ; il aborde aussi l'importance de la lecture dans la formation de l'écriture et pointe quelques maladresses courantes dans les manuscrits reçus.

    Procrastination remercie profondément Pascal Godbillon et les éditions Gallimard.

    Pour retrouver les collections en ligne :
    - Folio SF http://www.folio-lesite.fr/SF-Fantasy (Facebook : https://www.facebook.com/editionsfolio , Twitter : https://twitter.com/editionsfolio , Instagram : https://www.instagram.com/editionsfolio/ )
    - Lunes d'Encre http://www.denoel.fr/searchdenoel/advanced?category_id=13&SearchAction=1 (Facebook : https://www.facebook.com/EditionsDenoel/ , Twitter : https://twitter.com/EDITIONSDENOEL )

    • 14 min
    S05e20 - Non, l'éditeur ne veut pas vous formater

    S05e20 - Non, l'éditeur ne veut pas vous formater

    L'épisode aux opinions peut-être impopulaires, mais concernant une idée reçue tellement fréquente qu'il convient de lui tordre le cou une bonne fois pour toutes : non, une maison d'édition ne veut pas formater votre travail ni lisser votre personnalité. Mélanie met déjà en avant l'immense diversité du paysage éditorial et donc des sensibilités, et revient sur la notion de ligne éditoriale, qui n'est pas un prétexte pour rejeter les manuscrits, mais au contraire un repère précieux pour s'orienter. Lionel explicite la différence souvent mal comprise entre la personnalité souhaitée dans une œuvre et les moyens que l'auteur ou autrice acquiert au cours de son mûrissement, tant personnel que technique. Estelle insiste sur l'importance de chercher les bons partenaires, de cibler ses projets, et rappelle qu'un artiste apprend ce qu'il ou elle désire à mesure qu'il ou elle pratique son art.

    Références citées
    - Le festival Imaginales, http://www.imaginales.fr
    - Le festival Utopiales, http://www.utopiales.org
    - Mireille Rivalland
    - « Les Archives de Roshar », Brandon Sanderson
    - Django Reinhardt
    - Free Bird, Lynyrd Skynyrd
    - Régis Goddyn
    - Stefan Platteau
    - Donjons et Dragons le film, réalisé par Courtney Solomon
    - Le Seigneur des Anneaux, série de films réalisés par Peter Jackson

    • 18 min
    S05e19 - Les outils linguistiques

    S05e19 - Les outils linguistiques

    Du dictionnaire de poche au volumineux traité de grammaire, la langue a ses règles, et donc les outils pour les déchiffrer. Dans cet épisode, Mélanie, Estelle et Lionel parlent de la place de ceux-ci dans la pratique de l’écriture, de leurs favoris, et de leur usage au quotidien. Mélanie leur donne surtout une place dans la pratique de la traduction, notamment l’indispensable dictionnaire des synonymes, et différencie la recherche purement utilitaire d’une approche créative. Estelle loue Le Bon Usage de Maurice Grevisse, tant pour repousser ses propres limites créatives que travailler les corrections d’un manuscrit. Lionel aborde les différences entre numérique et papier et argue que le but d’Antidote… c’est d’arriver à s’en passer.

    Références citées
    - Dictionnaire électronique des synonymes du CRISCO https://crisco2.unicaen.fr/des/
    - Le Bon usage, Maurice Grevisse
    - Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite, André Jouette, coll. les essentiels du Robert (épuisé)
    - L’incroyable équipe de correction de Folio SF
    - Dictionnaire des difficultés de la langue française, Adolphe V. Thomas
    - Antidote, https://www.druide.com/fr
    - Princess Bride, film de Rob Reiner adapté du roman de William Goldman
    - Collection Bescherelle, éd. Hatier
    - Dictionnaire de synonymes et mots de sens voisin, Henri Bertaud du Chazaud, Quarto

    • 16 min
    S05e18 - Le Twist

    S05e18 - Le Twist

    Du coup de théâtre qui retourne absolument toute la narration jusqu'à la petite nouveauté, comment fonctionnent les « twists » – et quelle place pour la figure dans la fiction actuelle ? Pour Lionel, il s'agit avant tout d'une subversion des attentes, et la différence entre le twist et le deus ex machina est cruciale. Estelle insiste sur la montée souterraine qui donne naissance au twist, et surtout sur son aspect symbolique et humain. Mélanie appuie l'importance de la préparation, mais regrette que certaines œuvres soient parfois résumées à leur twist final, contribuant à en minimiser la réelle profondeur.

    Références citées
    - L'Empire contre attaque, réalisé par Irvin Kershner
    - Lamotte-Beuvron
    - Les Autres, réalisé par Alejandro Amenábar
    - Sixème sens, réalisé par M. Night Shyamalan
    - Se7en, réalisé par David Fincher
    - Agatha Christie, notamment Le Crime de l'Orient-Express
    - Les Experts (C.S.I.), licence de séries télévisées créée par Anthony E. Zuiker, Carol Mendelsohn et Ann Donahue
    - PJ, série créée par Michelle Podroznik et Frédéric Krivine
    - New York, Police judiciaire (Law & Order), série créée par Dick Wolf
    - Brandon Sanderson, « Fils-des-Brumes »

    • 14 min

Customer Reviews

3.0 out of 5
2 Ratings

2 Ratings

BenoîtDev ,

Excellent

Super podcast sur le monde de l’écriture. Le fait qu’il y ait plusieurs intervenants donne en plus un certain dynamisme aux épisodes. Chacun apportant des éléments pertinents. Vraiment agréable.

Top Podcasts In Arts

You Might Also Like