
137 episodes

Procrastination, pour procrastiner utile sur son écriture Elbakin.net
-
- Arts
-
-
3.7 • 3 Ratings
-
Le 1er et le 15 de chaque mois, Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi discutent de l’art et de la technique de la narration, partagent leur expérience, et s’aventurent aussi, à l’occasion, dans les domaines de l’édition et du marché du livre. Il est produit par Lionel Davoust et hébergé / promu par le site de référence Elbakin.net. Remerciements chaleureux à Laurent Genefort pour sa participation aux trois premières saisons du podcast !
-
S07e17 - Écrire sans ordinateur
C'est l'option par défaut, à tel point qu'on ne l'interroge même plus ; mais y a-t-il des options, des moments pour s'éloigner judicieusement de l'écran ?
Mélanie est attachée à l'ordinateur ; elle tape plus vite qu'elle n'écrit, mais cherche cependant, en conséquence, à limiter son temps d'écran hors du travail. Elle met aussi en avant les dangers des distractions toujours présentes à portée de clic !
Estelle tape aussi au clavier (avec un doigt) mais passe par le papier pour les scènes difficiles. Cependant, dans son travail, l'ordinateur est l'outil crucial pour tenir les délais de sa vie d'écrivaine.
Lionel aime l'ordinateur aussi, mais met en garde contre la facilité de correction qu'il offre, laquelle peut engendrer un mode de pensée critique permanent très toxique pour la créativité. De la machine à écrire connectée aux options des logiciels, il propose plusieurs façons pour préserver l'état de "flow".
Références citées
- Neil Gaiman
- Dean Wesley Smith
- Kristine Kathryn Rusch
- Thomson et son MO5
- Le Minitel, fierté télématique française
- Machines à écrire connectées Freewrite : https://getfreewrite.com
- Machines à écrire numériques primitives Alphasmart (à chercher sur eBay)
- La disposition de clavier BÉPO https://bepo.fr/wiki/Accueil
- Typing.com -
S07e16 - Le Burn-Out de l'écrivain
Un sujet difficile mais important que l'équipe souhaitait aborder de longue date – le burn-out, ce moment terrible où l'esprit et/ou le corps lâchent à force d'épuisement professionnel. Et comment l'éviter ? Lionel délimite et définit le terme, et admet être à son avis passé par là. Mélanie aussi ; elle parle des répercussions des années plus tard, et raffine la différence entre l'épuisement physique et celui de l'inspiration, lié à la pression de produire. Estelle met en avant l'importance de l'entourage, de la diversité des activités, des loisirs, et dénonce l'image de la productivité parfaite et toxique qui circule sur les réseaux.
Références citées
- Dean Wesley Smith
- Terry Pratchett
- Elizabeth Gilbert, Comme par magie
- Le super groupe d'écriture d'Estelle ! -
S07e15 - Se mettre dans l'écriture
Procrastination parle de procrastination, dans le nœud de son problème : quand on fait l’expérience d’une résistance à l’écriture – peur de la page blanche, du manuscrit, de faire mal – comment se mettre au boulot ?
C’est Estelle qui fait la mauvaise élève cette quinzaine : son manque de temps rend ses créneaux d’écriture extrêmement précieux, ce qui la rend relativement imperméable au problème ! Mélanie élargit celui-ci : il ne s’agit pas tant pour elle de se remettre dans une histoire, que de gérer la mise au travail (quel qu’il soit) avec toutes les distractions du monde moderne (et du chat). Sa leçon fondamentale : apprendre à se reposer et faire des pauses. Lionel développe la méthode par créneaux temporels (la méthode pomodoro au sens large), et propose quelques astuces toutes simples d’organisation quand on a une vie bien remplie.
Références citées
- Steven Pressfield, La Guerre de l’art
- La méthode Pomodoro https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
- Bip bip et le Coyote
- How Long Left https://apps.apple.com/us/app/how-long-left/id1450603293 -
S07e14 - Écrire les batailles
Après l’intimité de la scène d’action sur quelques personnages, Procrastination fait les choses en grand et explore les batailles rangées à plusieurs centaines, voire dizaines de milliers de belligérants. Mélanie n’aime pas ça ! Elle n’en écrit pas et n’aime pas en lire non plus. Mais Estelle adore ça, au contraire, et met avant tout l’accent sur la lisibilité de l’action, ce qui vient former un pôle de tension avec la confusion inhérente à la situation. Pour Lionel, la fonction narrative de la bataille, son possible discours seront intimement liés aux choix de narration et point de vue. Un travail d’explicitation pourra être nécessaire pour rendre l’action accessible en fonction des attentes inconscientes d’un lectorat d’une époque. (Il est par ailleurs désolé pour le léger changement de sa prise de son en cours d’épisode, dû à des contraintes techniques indépendantes sa volonté.)
Références citées
- Henry V, film de Kenneth Brannagh
- Le Seigneur des Anneaux, la trilogie des films de Peter Jackson
- 1917, film de Sam Mendes
- Braveheart, film de Mel Gibson
- David Gemmell, notamment Légende et sa série sur Alexandre le Grand (Le Lion de Macédoine et ses suites)
- Star Wars, licence fondée par George Lucas
- The Expanse, série fondée sur les romans de James S. A. Corey
- Game of Thrones, série fondée sur les romans de G. R. R. Martin
- Le Musée de l’armée aux Invalides et sa librairie
- Les éditions Osprey
- La série des jeux vidéo Total War
- Actuel Moyen Âge sur Twitter,
- Shadiversity sur YouTube,
- Skallagrim sur YouTube,
- Napoléon Bonaparte (fallait bien qu’il arrive sur le tapis)
- K. J. Parker, la trilogie Loredan -
S07e13 - L'inconscient constructeur
Il arrive qu’au cours de l’écriture, des éléments disparates prennent une force et une signification totalement imprévues, et qui dépasse la raison de l’auteur ou autrice : l’inconscient était à l’œuvre, et révèle le dessein dont on était le jouet… Et c’est en général vachement bien. Comment cela se produit-il, et est-il possible d’apprivoiser ou du moins de stimuler son inconscient ?
C’est exactement le processus créatif de Mélanie, qui se laisse guider par les images, les imprévus, et les visions a priori emplies d’étrangeté ; elle contraste l’écriture du premier jet avec la correction, où la démarche est bien plus rationnelle.
Estelle se fonde moins sur cet aspect des choses, et justement, propose plusieurs exercices et approches pour nourrir son inconscient et laisser ses personnages guider l’histoire. Même en tant qu’architecte, Lionel défend la vie que doit conserver un projet et la confiance qu’il faut témoigner à son inconscient, qui sait où il va, et qui doit avoir la marge d’évolution de se révéler.
Références citées
- Chris Vuklisevic, post de forum : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=10101&p=2
- Constantin Stanislavski
- Dean Wesley Smith, Writing into the Dark
- Élisabeth Vonarburg, Comment écrire des histoires, Guide de l’explorateur -
S07e12 - Faire monter la pression
Comment faire monter la pression sur les personnages ? Comment faire de leur vie un enfer, jusqu’à peut-être les pousser à dérailler – et ce faisant, stimuler la peur du lectorat pour elles et eux ?
Estelle dévoile deux volets cruciaux : d’une part une progression dramatique logique et cohérente, de l’autre des points de non-retour dans l’action avec leurs conséquences.
Mélanie renchérit sur la résonance dans le fantastique entre les événements et les éventuels traumatismes ou craintes du personnage. Toutes d’eux s’accordent sur l’empathie à placer au centre de la narration.
Lionel propose une grille de lecture recouvrant les mêmes notions mais avec une approche différente, selon la proximité avec le personnage et la difficulté de traitement des grandes catégories d’enjeux humains.
Références citées
- Crazy Kung-Fu, film de Stephen Chow
- Marcel Proust
- Thelma et Louise, film de Ridley Scott
- Dark Water, film de Hideo Nakata
- Darkness, fim de Jaume Balagueró
- Les Lions d’Al-Rassan, Guy Gavriel Kay
- Elizabeth George, Mes secrets d’écrivain
Customer Reviews
Excellent
Super podcast sur le monde de l’écriture. Le fait qu’il y ait plusieurs intervenants donne en plus un certain dynamisme aux épisodes. Chacun apportant des éléments pertinents. Vraiment agréable.