161 episodes

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF 

Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/ 

C'est plus que de la SF C'est plus que de la SF

    • Fiction
    • 5.0 • 1 Rating

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF 

Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/ 

    Outlaws, le spin-off d'Orbital - Éric Chabbert & Sylvain Runberg #133

    Outlaws, le spin-off d'Orbital - Éric Chabbert & Sylvain Runberg #133

    Le dessinateur Éric Chabbert et le scénariste Sylvain Runberg viennent présenter Outlaws, le spin-off d'Orbital, la série culte des éditions Dupuis. 



    Après Orbital, Outlaws !

    Orbital, ce nom résonne avec respect pour les amoureux des bulles et les passionnés de la science-fiction. En seulement douze ans et huit albums plus un hors-série, le dessinateur Serge Pellé et le scénariste Sylvain Runberg ont réussi l'exploit d'inventer un space opera inoubliable. Le charme des dessin, l'exigence des scénarios, la profondeur des personnages ainsi que la qualité intrinsèque de l'univers expliquent ce succès et imposent cette série comme un incontournable de la bande dessinée. Il n'était donc pas anodin que débarque un jour une série parallèle à Orbital. 



    Depuis des années, Sylvain Runberg et les éditions Dupuis cherchaient la perle rare. Heureusement le dessinateur Éric Chabbert a répondu présent. Outlaws narre le destin de Kristina, sœur terrible de Caleb Swany (le héros d'Orbital). Cette nouvelle série, qui souhaite être un mix entre Battlestar Galactica et Les Soprano, démarre tambour battant. On retrouve ce qui fait le charme d'Orbital, un space opera politique porté par un dessin efficace avec une touche de "sense of wonder". 

    • 52 min
    Les Coulisses de Vesper Chronicles - Bruno Samper & Alexis Perrin #132

    Les Coulisses de Vesper Chronicles - Bruno Samper & Alexis Perrin #132

    Le réalisateur Bruno Samper et le producteur Alexis Perrin reviennent sur la création du film Vesper Chronicles. 

    • 1 hr 1 min
    Chien 51 - Laurent Gaudé #131

    Chien 51 - Laurent Gaudé #131

    Laurent Gaudé présente Chien 51 aux éditions Actes Sud. L'ancien lauréat du Prix Goncourt et du Prix Goncourt des Lycéens s'essaye pour la première fois au polar et à la science-fiction. 



    Le monde se divise en deux catégories 



    Quand un auteur de littérature généraliste publie un roman de science-fiction comme Laurent Gaudé, le monde se divise en deux catégories. Il y a les optimistes, ceux qui sont heureux de voir que leur genre préféré intéresse de grands noms littéraires. Ses nouveaux entrants pourront clamer leur amour pour la science-fiction dans les médias. Ils pourront la promouvoir et proposer une vision du futur singulière. Les utopistes se diront même qu’ils seront de nouveau défenseurs d’un genre longtemps méprisé par les hautes sphères intellectuelles. 



    Et puis il y a les grincheux. Ils viennent du fandom. Ils ont de la culture, de l’expérience, ils savent que les écrivains de littérature généralistes ont rarement publié de grandes œuvres de SF. Ils dénoncent, et souvent à raison, la faiblesse des imaginaires proposés. Dans ce groupe de mécontent, il y a toujours quelques auteurs qui hurlent à l’injustice. Alors que l’indifférence médiatique plane depuis des années sur le genre, le nouvel entrant va récupérer la lumière. Pire que tout, il vendra, chose malheureusement trop rare dans un marché qui souffre de la surproduction.


    Évidemment, on a peur du pire. Imaginons que de plus en plus d’ auteurs de littérature généraliste commençaient à écrire de la science-fiction. Comment survivre face à ses envahisseurs ? Heureusement, c'est avec une grande envie et surtout une modestie que Laurent Gaudé s'essaye au genre avec un talent certain. Dans notre podcast, on veut que le premier contact entre les martiens se passe bien. Vous écoutez C’est Plus que de la SF, une émission qui a du chien.  

    • 56 min
    Le Visiteur du Futur - François Descraques #130

    Le Visiteur du Futur - François Descraques #130

    Le réalisateur François Descraques qui vient présenter son film Le Visiteur du Futur dans notre podcast revient sur sa création ! 



    De la web-série au film ! 

    Après une diffusion en web-série entre 2009 et 2014, Le Visiteur du Futur arrive enfin au cinéma. Un parcours de longue haleine pour son réalisateur François Descraques. Portée par une impressionnante communauté numérique, la franchise continue à être attendue par de nombreux fans. Le Visiteur du Futur est un cri d'amour à la science-fiction qui rend hommage par moment à H2G2 ou encore Le Patrouilleur du Temps de Poul Anderson. Le film joue avec brio en permanence sur les paradoxes temporels et les situations rocambolesques.  



    Dans Le Visiteur du Futur - Retrospective, François Descraques revient sur les origines de son héros roccambolesque incarné par votre ami d’enfance Florent Dorin : "Je me souviens qu’on avait brainstormé tous les deux, Florent et moi, pendant toute une après-midi, et on avait développé toute une mythologie très compliquée sur un mec du futur. Au départ, il vivait dans une station spatiale, on se dit: «Comme ça on aura juste à faire le décor du vaisseau ! ». Et on part très loin là-dedans... Une des idées finales de cette après- midi, c’est: à un moment il faudrait qu’il vienne dans le présent et qu’il fasse chier un jeune mec lambda. Une semaine plus tard, quand j’ai revu Flo, je lui dis: «En fait c’est ça l’idée! Il faut enlever tout le reste, car on n’aura jamais les moyens de montrer le futur, ça va être nul. C’est plus simple si le gars débarque du futur, avec un effet spécial tout con à faire, des vêtements trouvés à Emmaüs, et on tourne au bois de Vincennes, pas besoin d’autorisations...» Sur le coup, ça m’a paru tellement simple, que limite j’ai trouvé ça nul, en fait ! En tout cas, Flo est partant, on y va, on trouve le costume à Emmaüs, et on recycle d’autres trucs, des accessoires qu’on avait d’autres tournages".  



    Un grand merci à Morgane et Yao pour la préparation et les questions ! N'hésitez pas à contacter Yao sur Twitter si vous avez des  questions sur Le Visiteur du Futur. 

    • 48 min
    X-Men : House of X - Frédérick Sigrist #129

    X-Men : House of X - Frédérick Sigrist #129

    Frédérick Sigrist de France Inter ouvre notre saison 3 avec X-Men : House of X ! 



    Le Renouveau des X-Men 

    Alors que la série imaginée par Stan Lee et Jack Kirby fête ses soixante-dix ans en 2023, la franchise a été dépoussiérée en 2019 grâce au scénariste Jonathan Hickman et aux dessinateurs R.B. Silva et Pepe Larraz. Avec ses deux miniséries jumelles House of X et Powers of X publiées chez Panini Comics dans une belle intégrale, les X-Men se renouvellent. Le professeur Xavier décide de bâtir un état pour les mutants du monde entier et réunit ses amis comme ses ennemis pour créer une utopie politique. Ambitieux narrativement et visuellement, cette nouvelle série est une excellente surprise. Jonathan Hickman, grâce à ses notes, ses schémas et ses précisions, propose un univers complexe toute en intégrant les autres histoires des X-Men. Rampe de lancement pour six nouvelles séries, Marvel revient en force. Merci à Arnaud Tomasini du podcast First Print  d'avoir donné son analyse. 

    • 49 min
    Elon Musk fait-il de la science-fiction ? - Olivier Lascar #128

    Elon Musk fait-il de la science-fiction ? - Olivier Lascar #128

    Entre Space X, Tesla et ses autres projets, Elon Musk, ne ferait-il pas de la science-fiction ?  

    Le journaliste scientifique Olivier Lascar qui vient de publier son essai : Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science aux éditions Alisio vient analyser tous les visages d'Elon Musk ainsi que ses différents projets. 



    Il n’est pas auteur de science-fiction, mais ses projets futuristes rendent hommage à la SF.  

    Elon Musk irrite et fascine ! Le sud africain né en 1971 ne cesse de faire parler de lui que ce soit à travers son envie d’ envoyer des fusées dans l’espace, de racheter twitter, ou encore de promouvoir le bitcoin. Une personnalité qui agace autant qu’il séduit. Qualifié de «bourrin transhumaniste » par Alain Damasio ou plus récemment de transphobe par la communauté LGBT pour sa remarque sur les pronoms, Musk est loin de faire l'unanimité et pourtant c’est un phénomène médiatique. Preuve de sa notoriété, il fait même une apparition dans Iron Man 2. 



    Se prenant pour un Tony Stark moderne, le magna de la tech essaye de réaliser les grands fantasmes de la science-fiction. Entre son envie de développer le tourisme spatial, le voyage sur Mars, la connexion entre le cerveau et les ordinateurs, Elon Musk participe à nourrir un imaginaire et pourquoi pas à faire lui-même de la science-fiction à coup de millions de dollars. Nous reviendrons avec le journaliste Olivier Lascar sur son rapport à la science et nous essayerons de comprendre son idéologie ainsi que sa vision du monde. Elon Musk ne serait-il pas plutôt un super vilain ?   

    • 1 hr 12 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

You Might Also Like

France Inter
CAPTURE MAG
Fin Du Game
Robotics Podcast Universe
Robotics Podcast Universe
PARDON LE CINÉMA