41 episodes

Sillonner ~ Récolter ~ Distiller ~ Partager
Des créations à la poursuite des mille et une facettes du vivant.
- (2023) Le Porte-Mots, à la rencontre des orthophonistes singulières et plurielles
- (2021) L' abécédaire d'une itinérance, 26 capsules audios formant un récit de voyage de A à Z

Terres à Lier Berger Emmanuelle

    • Society & Culture

Sillonner ~ Récolter ~ Distiller ~ Partager
Des créations à la poursuite des mille et une facettes du vivant.
- (2023) Le Porte-Mots, à la rencontre des orthophonistes singulières et plurielles
- (2021) L' abécédaire d'une itinérance, 26 capsules audios formant un récit de voyage de A à Z

    Le Porte-Mots #9 – Maëlle et ses élèves, enseigner en MFR

    Le Porte-Mots #9 – Maëlle et ses élèves, enseigner en MFR

    « Quand tu veux enseigner, ce qui est important c’est que tu saches pourquoi tu le fais. » 

    Maëlle enseigne l’histoire et l’éducation socio-culturelle à des adolescent·es scolarisé·es à la Maison Familiale et Rurale de Bâgé-le-Chatel (01). Une école à taille humaine qui propose des formations en alternance de la 4ème au BTS.



    En parallèle des temps d’enseignement, ses temps de service à l’internat sont l’occasion pour elle de partager avec ses élèves des moments de vie et de prêter une oreille attentive à leurs maux d’ados.             


    Depuis quelques années, Maëlle a invité le 7ème art parmi ses outils pédagogiques. Un média qu’elle juge adapté et sensible pour donner la parole aux jeunes du monde rural.



    Pour cet épisode qui fait figure d’exception, j’ai eu envie de vous proposer un pas de côté chez une profession « cousine » de l’orthophonie. Avec une question en filigrane : au-delà de leurs spécificités, ces deux métiers de la famille du care  ont-ils une langue commune ?



    Pour soutenir le Porte-Mots et m’aider à pousser plus loin cette aventure, vous pouvez :- Me faire un don, petit ou grand, ⁠⁠sur Tipeee,⁠- Me laisser cinq étoiles et un commentaire sur Spotify,- Partager cet épisode autour de vous, c’est bon pour la
    santé !



    Voix off, prise de son, illustration, réalisation : Num (Emmanuelle BERGER)

    Musiques : Paper Planes – Head over HeelsJust say it – Diamond and Ice

    Yehezkel Raz - Oval WindowLow Light - Fever Dream

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin
    A découvrir sur ⁠Soundcloud⁠ et⁠ Bandcamp

    • 33 min
    Le Porte-Mots #8 – Le levain et le soin, le chemin de Léa vers l’orthophonie

    Le Porte-Mots #8 – Le levain et le soin, le chemin de Léa vers l’orthophonie

    Une fois son diplôme en poche, Léa est restée avec beaucoup de questions et de doutes quant au métier d’orthophoniste. Elle entame alors un cheminement de presque quatre ans à la recherche d’autres manières de soigner, d’autres métiers et d’autres quotidiens plus en résonance avec ses valeurs.    

         

    Apprendre à faire du pain est l’une des pierres qui a jalonné son chemin. Elle nous invite d’ailleurs à faire un parallèle avec le lien soignant-patient : « Moins tu touches ta pâte et mieux c’est. Faut juste être là au bon moment. Faire le petit geste qui est important. »



    Décembre 2023. Je rencontre Léa dans la vallée de la Roya quelques semaines avant qu'elle ne se lance en orthophonie, en parallèle de son travail au fournil. Elle raconte à mon micro comment, nourrie de ses expériences et d’une formation complémentaire, elle a trouvé une manière d’exercer qui pourrait correspondre à sa vision du soin.



    Malgré tout, elle a encore peur. À l’écoute de ses appréhensions, il m’est venue une idée.Et si nous lui adressions un bouquet de mots doux pour l’encourager dans ses premières semaines d’exercice ? « Nous », c’est moi, et vous cher.es auditeurs et auditrices,
    orthophonistes ou non.



    Je me propose de rassembler puis de lui transmettre les mots que vous auriez envie de lui dire pour l’aider à se lancer. Ceux que vous auriez peut-être aimé entendre au moment de commencer votre job, pour vous aider à franchir ce cap. Pour transmettre votre mot doux, vous pouvez :

    - m'envoyer un mail ici

    - commenter la publication de l'épisode si vous me suivez sur les réseaux sociauxMerci pour elle !



    Pour soutenir le Porte-Mots et m’aider à pousser plus loin cette aventure, vous pouvez :

    - Me faire un don, petit ou grand, ⁠sur Tipeee,

    - Me laisser cinq étoiles et un commentaire sur Spotify,

    - Partager cet épisode autour de vous, c’est bon pour la santé !



    Voix off, prise de son, illustration, réalisation : Num
    (Emmanuelle BERGER)

    Musiques :Bottega Baltazar – Ponte San Giovanni delle Navi (reprise)

    Serge Quadrado – Desert Caravan

    Alon Peretz- Yulia Waltz

    Louis Adrien – Escape to Sicily

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin A découvrir sur Soundcloud et Bandcamp

    • 32 min
    Le Porte-Mots #7 - Côté "cours", ados et dyslexiques

    Le Porte-Mots #7 - Côté "cours", ados et dyslexiques

    Décembre 2023, Provence. Clara, l'orthophoniste qui m’a présenté son cabinet dans l’épisode 6, me propose d’interviewer Katalina et Camille, deux adolescentes qu’elle accompagne depuis plusieurs années pour une dyslexie (ou Trouble Spécifique du Langage Ecrit). Diagnostiquées en primaire, elles expriment avec leurs mots les maux de la dyslexie, en livrant à mon micro un bout de leur quotidien et de leur scolarité.

    Pendant ce temps, Gabriel Attal, ministre de l’éducation, annonce sa volonté d’établir des groupes de niveaux au collège pour les apprentissages du français et des mathématiques dès la rentrée 2024, dont l’objectif serait de réduire les inégalités scolaires. Pourtant, nombres d’études soulignent que "le groupement par niveau est significativement nuisible aux progressions des élèves faibles, mais favorable à celles des élèves forts, par référence à un contexte de classe hétérogène" (Duru-Bellat et Alain Mingat, 1997), et aurait donc potentiellement un effet inverse, en accentuant les écarts de niveaux scolaires.          
    Qu’en sera-t-il pour les élèves présentant une dyslexie ayant besoin d’aménagements spécifiques ? Dans quel groupe de niveau seront-ils placés ? Avec quels moyens ? Quelles en seraient les conséquences sur leur motivation, leur estime d’eux-mêmes ?  

    Les portraits du Porte-Mots vous parlent, vous questionnent, vous touchent ? Pour me donner un coup de pouce dans leur réalisation et pousser plus loin l’aventure, n'hésitez pas à me rejoindre ⁠sur Tipeee. Un grand merci !



    Voix off, prise de son, réalisation : Num (Emmanuelle BERGER)Musiques :Bottega Balthazar – Amarone le colline di VeronaDiamonds and Ice - Juste say it Mika Sade – Little Things

    Jakub Pietras – La Parisien

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin, à découvrir sur Soundcloud et Bandcamp

    • 23 min
    Le Porte-Mots #6 - Côté jardin, l'orthophonie à la provençale

    Le Porte-Mots #6 - Côté jardin, l'orthophonie à la provençale

    Comment trouver sa place de soignant·e dans le cadre d’une nomenclature ? Comment élargir l’espace de la rééducation ?

    Avec beaucoup d’humanité et un soupçon de modestie, Clara proposera sa réponse à ces questions qui me taraudent.

    Depuis trois ans, elle fait germer un cabinet non médicalisé dans le centre d’une petite ville de Provence. Pour s’épanouir en tant qu’orthophoniste, elle a à cœur de créer un espace de rééducation plus large que les 4 murs de son bureau. 
    Clara et ses collègues aménagent pas à pas un cabinet ouvert sur l’extérieur avec un jardin, un potager, une ludothèque. Patients, parents, professionnelles, animaux :  ici chacun·e a une place et contribue à sa manière à faire de cette vieille maison de village un cabinet centré sur l’accueil et le vivre-ensemble.

    Emy, quant à elle, est en CE1. Elle hésite entre devenir vétérinaire, maîtresse ou Youtubeuse. Sa meilleure amie s’appelle Olivia. Parfois elle s’emmêle les mots quand elle parle, mais ça ne la gêne pas. Avec la fraicheur de ses yeux d’enfant, elle nous emmènera découvrir les trésors du cabinet de Clara et de ses collègues. Un lieu d’accueil à la provençale.

    Les portraits du Porte-Mots vous parlent, vous questionnent, vous touchent ?

    Pour me donner un coup de pouce dans leur réalisation et pousser plus loin l’aventure, rendez-vous sur Tipeee.

    Voix off, prise de son, réalisation : Num (Emmanuelle BERGER)

    Musiques :

    Chris Mason – Growing Up On MeJakub Pietras – La ParisienXiMo - Rain Rain Go AwayDaniHaDani – Secret No 2 Reed Pittman – Wait on me

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin, à découvrir sur Soundcloud et Bandcamp

    • 31 min
    Le Porte-Mots #5 - Mélanie la bougeotte

    Le Porte-Mots #5 - Mélanie la bougeotte

    Mélanie a fait le choix de partir exercer l’orthophonie à l’étranger. Initialement partie de l’hexagone pour un an ou deux, ce n’est que 17 ans plus tard qu’elle reviendra pour un chapitre de vie dans son Ardèche natale.

    Une collaboration en Guyane, un centre de santé à Saint-Pierre-et-Miquelon, un lycée français à Seattle… Les chapitres et les destinations s’enchainent mais ne se ressemblent pas.  Mélanie a soif de repousser ses limites années après années en exerçant dans des contextes qui vont parfois venir la bousculer & la challenger.

    « Y’a ce côté pétillant de l’étranger qui m’appelle. A l’étranger, on est éternellement surpris, parfois déboussolé de manière désagréable. Mais malgré ça, je me sens stimulée et je me sens plus vivante. »
    Pourtant, si Mélanie a la bougeotte, pas question pour elle d’être de passage. Ni touriste. Ni expatriée. Où qu’elle aille, elle s’imprègne du lieu, de son climat, de sa langue pour mieux se glisser dans la culture locale et y exercer l’orthophonie. Un métier que Mélanie doit réinventer à chaque fois.

    Embarquer dans l’aventure du Porte-Mots sur Tipeee 

    Voix off, prise de son, réalisation : Num
    (Emmanuelle BERGER)

    Texte lu : paroles de la chanson « Ma Tranqu’île », Alexandra Hernandez

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin, à découvrir sur Soundcloud et Bandcamp

    Musiques :

    Ian Post – Be the best, Taiyo Sun

    Yotam Agam - 6 Sol

    Yehezkel Raz – Corals Under The Sun

    Crosstown Traffic - Each and Every Day

    Lance Conrad – Busy World

    REW - Fig Wasp

    Ardie Son - First Sunrise

    Artlist Original - The Star-Spangled Banner

    • 38 min
    Le Porte-Mots #4 – Les combats de Daisy Mage

    Le Porte-Mots #4 – Les combats de Daisy Mage

    Séparer vie professionnelle et vie personnelle quand on est soignant·e, est-ce un mythe ? La seconde sert de terreau à la première, la première nourrit parfois la seconde. A moins que ça ne soit l’inverse. Mais comment faire pour prendre soin et pour être mère quand on a vécu des traumatismes dans son enfance ? Quand ce qui se trame à l’intérieur de nous n’est pas un long fleuve tranquille ?

    Novembre. Quelque part en Isère, un midi de semaine. Au micro, Daisy tisse des fils entre sa vie professionnelle et ses combats personnels. Ceux qu’elle mène pour être tout à la fois une orthophoniste, une maman et une humaine qui va de l’avant.
    Daisy témoigne de la façon dont elle dispose dans la balance ses valeurs, ses forces, ses casseroles et sa sensibilité pour trouver l’équilibre vie personnelle/professionnelle le plus épanouissant pour elle. Pas à pas.  

    Son premier livre, « Ça s’arrête avec moi », parle de son vécu de la violence étant enfant et liste de nombreuses ressources pour conscientiser les violences ordinaires afin d’y faire face.
    N’hésitez pas à lui écrire pour en commander un exemplaire : daizy.mage@gmail.com (Petite précision : c’est moi qui aie insisté pour lui faire de la com !)


    PS : En plus des batailles qu’elle mène pour élever sa voix et libérer sa parole, parler à mon micro était un challenge de plus qu’elle a choisi de relever. Je lui suis extrêmement reconnaissante d’avoir accordé sa confiance à une personne qui lui était inconnue quelques minutes plus tôt !



    Voix off, prise de son, réalisation : Num (Emmanuelle BERGER)

    Musiques :

    Houses built on sand – Marshall UsingerMaygen Lacey – Be with me ANBR – Mémories Yehezkel Raz – Oval WindowYusuke Tsusumi – To the woods

    Jingle, backtrack : Yoann Turpin A découvrir sur Soundcloud et Bandcamp















     

     

    • 27 min

Top Podcasts In Society & Culture

Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network
Disrespectfully
Katie Maloney, Dayna Kathan
Fail Better with David Duchovny
Lemonada Media
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
This American Life
This American Life
What Now? with Trevor Noah
Spotify Studios

You Might Also Like